j'ai entendu parler d'un cas clinique.
un type qui avait eu jeune un truc (poche d'eau, machin avec de l'eau en tout cas qui devrait pas être là , j'suis pas spécialiste j'ai pas retenu le nom) au cerveau, et puis c'était passé. il bosse dans l'administration, aux us je crois.
un jour, comme il se plaignait de migraines, vers 40 ans ou plus, il a fait un scanner du cerveau.
et là , surprise, les médecins se sont aperçu qu'il n'avait de cerveau que la couche extérieure ! tout le reste avait "disparu" si on peut dire, à cauce de cette tumeur liquide qui avait gonflé et petit à petit tout écrasé.
l'homme pouvait vivre seul, n'était pas dépendant, et même si il avait un QI plus petit que la normale, ses amis n'avait rien remarqué de bizarre (il devait lui aussi faire des vannes pourrie).
alors, bon, cela ne remet pas en cause ce qu'on a dit avant, mais la plasticité du cerveau est phénoménale tout de même ! n'avoir plus qu'un petit cm tout autour au lieu d'avoir tout rempli, et toujours pouvoir continuer à faire tout ce qu'on fait...
donc, je pense qu'on peut vivre avec 25 % de nos neurones (ou même moins) mais qu'il faut pas que ce soit un choc, que ce soit progressif.
(je crois que ce n'est pas une légende urbaine, la personne qui me l'a raconté n'avait pas de raisons de mythomaniser à ce moment là ... mais qui sait, peut-être que la personne qui lui avait raconté elle par contre...)