L'ItalienCe film raconte l'histoire de Mourad, qui pour mieux s'intégrer se prétend Italien. Lorsque sa vie est sur le point d'évoluer, ses mensonges le rattrapent. Le film aurait facilement pu être moins bien, mais Olivier Baroux n'est pas tombé dans la facilité. On a donc un film drôle, émouvant, même si on est assez loin de "Je vais bien ne t'en fais pas...".
Pari plutôt réussi pour ce énième film sur l'intégration. A voir, donc.
InceptionA voir absolument.
Je n'ai pas vu passer les 2h28 du film, pas une seule fois je n'ai trouvé ça long.
S'il y avait eu des mouches dans la salle, j'en aurai bien gobé 4 ou 5, car j'ai dû passer la moitié du film la bouche grande ouverte tellement j'étais scotchée.
Un ami l'avait vu la veille et est revenu le voir, sans s'ennuyer non plus.
Je préfère ne pas parler de l'intrigue, surtout si vous n'avez pas vu la bande annonce.
Mais niveau réalisation, on reconnait bien Christopher Nolan, les scènes d'action sont grandioses, le film a une couleur assez particulière. On a une belle brochette d'acteurs, avec un Léonardo fidèle à lui-même. J'étais contente de revoir la petite Ellen Page (Juno, Bliss), qui se réserve avec ce film le droit de faire une belle carrière... Et il est agréable de voir que Marion parle bien Anglais, prouvant que tous les français n'ont pas un accent à couper au couteau.
Un film scotchant, donc, qui nous fait réfléchir à la fin (a-t-on tous compris la même chose? Combien d'interprétations possibles?). Un peu dans la même veine que Shutter Island pour ce qui est de la torture de méninges...
A voir sans réserve.
Et bien, vu les films qu'on a cet été, on ne peut plus dire que c'est une saison morte pour le cinéma... Mais j'ai hâte de voir ce qu'on aura à la rentrée !