Auteur Sujet: [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires  (Lu 194605 fois)

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #450 le: 03 décembre 2010 à 13:57 »
J'ai oublié de dire que, pendant Monsters, pas moins de 4 personnes ont quitté la salle...  :???:
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

Charles

• Dagda
« Réponse #451 le: 03 décembre 2010 à 18:09 »
ca donne envie...
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

luigi

• Dagda
« Réponse #452 le: 03 décembre 2010 à 18:31 »
Harry Potter et les reliques de la Mort, 1ère partie
Le film est plutôt fidèle au bouquin (ou au souvenir que j'en ai) avec quelques répliques au mot près.
Harry est toujours aussi saoulant mais les autres acteurs sont plutôt bons et Hermione porte le film plus qu'Harry.

Même si dans le bouquin il ne se passe pas grand chose dans cette première partie, je ne me suis pas ennuyé.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Floriane

• Dagda
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
« Réponse #453 le: 06 décembre 2010 à 09:29 »
A bout portant

Un bon film français, bien mené, du suspense, de l'action, des rebondissement, une histoire, le tout bien joué...
Quelques incohérences ou situations improbables, mais vraiment pas grand chose comparé à  un film équivalent américain. Mon seul regret : quelques scènes un peu "cliché" (je dis pas lesquelles) alors qu'on aurait pu s'attendre à  une prise de risque plus grande de la part du réalisateur (ou du scénariste..). Je le conseille tout de même, parce que ça fait toujours du bien de voir que le cinéma français se porte bien !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #454 le: 08 décembre 2010 à 09:11 »
Rubber
Pour faire simple: si l'accroche vous plaît, allez-y, sinon, à  éviter.

Le film est un hommage à  l'absurde ou au No Reason (présenté dans un monologue en long en large et en travers au début). Et je dois dire que, de l'absurde, il y en a! La coup du pneu télépathe psychopathe n'est que la partie émergée de l'iceberg! Ceci dit, le film n'est pas exceptionnellement brillant dans son absurdité; il traîne en longueur parfois, mais tient la route (ah ah le jeu de mot pourri!) et a réussi à  conserver mon intérêt jusqu'à  la fin (ou presque, la dernière scène est vraiment trop longue, mais bon). Et puis, avec une BO signée Mr Oiso, je m'attendais à  un peu mieux quand même (mais bon, suis pas vraiment fan du monsieur à  la base).

Bref, un nanar sympa, à  voir si vous êtes fans du genre.
« Modifié: 08 décembre 2010 à 09:16 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Floriane

• Dagda
« Réponse #455 le: 08 décembre 2010 à 09:16 »
Le nom des gens

Encore une bonne comédie française, sur des sujets graves. Ca fait rire et ça émeut, le concept est assez original (une fille qui couche avec ses ennemis politiques pour les convertir à  sa cause rencontre un homme nommé Arthur Martin). Je trouve que le film n'en fais pas trop, on a un petit côté la vie est belle en plus léger, certaines scènes sont très belles, d'autres très drôles... A voir.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #456 le: 09 décembre 2010 à 09:38 »
RED
Un petit film d'action sympa, sans overdose d'explosions et cascades faramineuses (ça change!) avec un casting du tonnerre de Dieu. Les acteurs se sont éclatés à  faire ce film, et ça se voit. Un bon petit divertissement à  consommer à  l'apéro.
« Modifié: 09 décembre 2010 à 10:53 par LarrxX »

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #457 le: 09 décembre 2010 à 10:47 »
je suis d'accord pour Red ! y a quelques scènes drôlement cocasses.... ;-)
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #458 le: 10 décembre 2010 à 09:26 »
Scott Pilgrim
Un film qui en fout plein les yeux et les oreilles. Amateurs de jeux rétros et de 8-Bits foncez-y! L'esprit du comics reste intact; il est même est transcendé par une mise en scène dynamique, péchue et délirante. Des moments comiques, y'en a, des moments épiques, y'en a, des moments spectaculaires, y'en a, des moments kitsch, y'en a. Bref, un pur bonheur survolté pour amateurs du genre. Les clins d'oeils à  la génération "vieux gamers" sont foison, jusque dans les effets spéciaux "pixellisés". Bref, je me suis éclaté hier soir!

Pour la petite histoire, je m'étais acheté le comics juste après avoir vu la première bande annonce en Juillet, je l'avais lu, et ça m'avait encore plus donné envie de voir le film! Je l'ai beaucoup attendu et, après moultes déceptions (retard de la sortie en France, bide commercial, et finalement sortie dans une seule salle Parisienne) j'ai enfin eu l'occasion de le voir et il a été à  la hauteur de toutes mes attentes. ça fait un bien fou quand un film répond à  vos attentes comme ça, non?

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #459 le: 13 décembre 2010 à 09:38 »
Hier, je me suis fait une soirée "fantaisie pour jeune à  titre à  rallonge", voilà  le résultat:

Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
Je garde un souvenir assez fade du bouquin, une histoire creuse où des événements décousus se suivent et se ressemblent comme autant d'îles dans un océan de lassitude. Eh bien, le film ne m'a pas déçu dans ce sens où il m'a laissé la même impression que le bouqin. Un film d'aventure édulcoré pour enfants, avec des personnages insipides et trop parfaits, même dans leurs imperfections. "Arrêtez, c'est ce lieu qui vous pousse à  la tentation!" , "Ah oui, c'est vrai! Bon, on arrête alors!"...

Et la 3D? Parlons-en! Y'en marre des films qui font payer un surcoût pour cette "technologie innovante". Géniale cette techno, ils arrivent à  vous faire payer plus cher un film où l'image est moins nette et fait plus mal au crâne qu'un film normal. Paie ton inconfort...

Mais il y avait, à  mon humble avis, un bijou caché dans tout ce marasme: Will Poulter. L'acteur qui joue le cousin hautain et insupportable est bluffant et a un jeu digne des plus grands. Faudra l'observer de près dans l'avenir, il risque de faire parler de lui.

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
Je ne garde pas grand souvenir du bouquin à  part le fait que Harry et ses comparses passent leur temps à  faire du camping. Dans le film c'est pareil, sauf qu'on ne s'ennuie pas! (oui, je suis un peu réducteur en disant ça mais c'est pas entièrement faux). On se retrouve face à  des personnages en fin d'adolescence, pas encore adultes, avec des responsabilités énormes sur le dos, et ça se voit. On n'a plus devant nous des enfants, et le film ne s'adresse pas à  des enfants non plus. Même la mise en scène cible un public beaucoup plus adulte. On est loin des films plein d'insouciance enfantine du début de la saga: il y a de la torture, du sang, du sexe et Harry a même une barbe mal rasée (mais Hermions a toujours pas sa poirtrine :( ).

Moi, j'ai aimé, et je n'ai pas senti les 2h30 du film passer. Vivement la dernière partie, qui elle, dans mon souvenir, va être explosive!
« Modifié: 13 décembre 2010 à 09:39 par LarrxX »

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #460 le: 13 décembre 2010 à 09:44 »
J'ai vu il y a peu un "vieux" film : Constantine avec le fameux Keanu Reeves.

Le film m'a méchamment plongé dans l'univers d'INS/MV. On aurait dit que les créateurs du film avaient potassé le bouquin du MJ et avaient pris le scénario des dernières pages pour en faire un film.
Alors non, ce n'est pas négatif : j'ai trouvé ce film bien, avec un jeu d'acteur pas trop mal et des effets spéciaux qui ajoutaient au film.
En tout cas ça peut être une bonne introduction à  INS/MV pour qui veut le mener avec des débutants et veut leur montrer un peu à  quoi ça ressemble :wink:

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #461 le: 06 janvier 2011 à 09:22 »
Raiponce
Un disney, sympa. Manichéen à  souhait, avec une méchante très méchante et une gentille très niaiseuse (comme disent les Canadiens). Des personnage vraiment bien foutus (Maximus le cheval est hilarant), des gags récurrents sympas (une poêle à  frire c'est génialement polyvalent!). Un cinte de fée Disneyesque réussi.

Ceci dit, il est loin d'être parfait: certains personnages, bien qu'ayant beaucoup de potentiel, n'ont pas été assez développés (je pense notamment au caméléon/crapaud). Et la musique... ah! la musique! Jamais je n'ai vu de Disney avec des chansons aussi mauvaises. Je ne sais pas si c'est à  cause de la VF mais... mais... je ne sais pas, le seul mot qui me vient est: mauvais. Point barre. On est loin des "rêve bleu", "sous l'océean" et autre "hakuna matata". (oui je sazis, vous les avez dans la tête maintenant, niarl niark!).

N'empêche, ça reste un bon petit Disney bien sympatoche.

Et la 3D: ça ne sert toujours à  rien, et pourtant, la scène avec les lampions aurait pu être grandiose!

The Tourist
Que dire de ce film: tout d'abord il m'a agréablement surpris en proposant un vrai scénario sans tomber dans l'excès d'action et d'explosions. Mais la surprise s'arrête là . Je m'attendais quand même à  un film de plus haut niveau, vue les têtes d'affiche et là , j'ai vraiment été déçu. Devant une ANgelina Jolie qui n'arrive pas à  se glisser dans la peau de son personnage et un Johnny Depp pas très motivé, on reste sur sa faim. L'intrigue elle-même est bateau (surtout que le film se passe majoritairement à  Venise) et la fin complètement (in)attendue et parfaitement invraisemblable.

Bref, à  force de vouloir en faire trop, le fim n'en fait pas assez. Dommage, y'avait de la promesse.

Que Justice Soit Faite
Je suis allé le voir parce qu'on était deux hier, et c'est le seul film commun qu'on n'avait pas encore vu. Et ben je ne regrette absolument pas.

Sous l'aspect "thriller américain basique" se cache une jolie petite surprise. Loin d'être Manichéen, le film joue tout du long sur les tons de gris entre la Justice et la Morale. Porté par un scénario ayant ses moment d'originalité (mais aussi, malheureusement, ses moment hyper clichés), les rebondissements sont bien menés, crédibles, et inattendus. Moi qui ai la facheuse habitude d'essayer de "deviner" qui se cache derrière quoi, j'ai rarement été aussi surpris au détour d'une scène (on n'en est quand même pas au niveau d'un Fight Club quand même, mais bon). Ce que j'ai surtout trouvé intéressant c'est les allégeances fluctuantes qu'on a envers les personnages. Il n'y a pas de "gentil" ou de "méchant". On en adore un au début, on déteste l'autre. Puis ça bascule, lentement, ça va, ça revient. Etonnant donc.

Sans être un bijou ou le film de l'année, ça reste un bon divertissement, plus intelligent que la moyenne.

Semoule

• Fir Bolg
« Réponse #462 le: 06 janvier 2011 à 10:24 »
(Merci mon coeur d'avoir intégrer mes remarques à  ton commentaire ^^ Smmmmaccck)
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous!

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #463 le: 10 janvier 2011 à 13:51 »
Citation de: LarrxX,t=1294302143,id=60209
une gentille très niaiseuse (comme disent les Canadiens).

Tu n'imagines pas le nombre d'ennemis que tu te fais avec cette phrase. Je vais éviter de montrer ça à  mes nombreux collègues québécois :D
Sinon ça va bien en Arabie ? ;)

J'en profites pour rajouter que c'est la première fois qu'il y a un design "naturel" chez les personnages, avec des défauts qui les rendent plus réalistes, sans pour autant perdre leur côté dessin animé. Ça rend les personnages plus attachants.
Un piège est un différentiel cognitif

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #464 le: 13 janvier 2011 à 13:07 »
Arrietty: Le petit monde des chapardeur
Même si maître Miyazaki n'est pas au commandes de ce dernier petit bijou des studios Ghibli, on peut être rassuré que la relève est là . Un film très mignon, bourré de bonnes idées. L'attention aux détails est hallucinante et j'ai passé pas mal de temps à  regarder les décors et la décoration intérieure de la maison des chapardeurs. Il n'est pas facile d'imaginer le monde vu par des êtres qui font quelques centimètres de haut, mais le résultat est très bien réussi (le coup du thé qui perle au lieu de couler, par exemple, c'est tout con, mais c'est bien trouvé!).
Rajoutez à  ça une bande son superbement envoûtante et vous avez un bon petit film sympa.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #465 le: 15 janvier 2011 à 11:40 »
Le Dernier des Templiers (Season of the Witch)
Attention, cette critique peut contenir de très légers spoilers.
J'ai mis le titre du film en Anglais parce qu'apparemment les traducteurs n'ont rien pigé: confondre Croisé et Templier, c'est pâs bien (le film se passe en 1340 et des bananes, bien apèrs la dissolution des Templiers en 1314). Et c'est pas le seul truc pâs bien du film. En fait, en y pensant, je ne vois pas de truc juste bien dans le fouillis qu'est ce film: un film d'époque? de guerre? thriller? horreur? contre l'Eglise? pour l'Eglise?  Bref un joli fouillis bien comme ce que nous a habitué Mr Cage. Même la présence de Ron Perlman (ah si, le voilà  le truc bien!) ne suffit pas à  rehausser le niveau. Enchaînant situations invraisemblables (saviez-vous que pour vérifier la solidité d'un vieux pont de cordes tout pourri, il faut y aller à  pied... avec son cheval!) et un scénario des plus classiques le film ne tient jamais en haleine, enchaîne les coquilles et les bourdes (se faire mordre à  la gorge par un loup ne provoque apparemment pas de blessure, aussi superficielle soit-elle).
Bien mauvais, à  ne voir que si vous n'avez vraiment rien d'autre à  vous mettre sous la dent.

Green Hornet
Je ne connaissais pas du tout le personnage, ni l'histoire, je n'avais même pas vu de bande annonce. Et le début laissait croire à  un n-ième super héros, à  l'enfance difficile, traumatisé par un père très strict... la routine quoi. Que Nenni! Le film a foutu en l'air toutes mes appréhensions et m'a fait passer un très très bon moment. L'humour est omniprésent, l'action bien menée et très spectaculaire, les personnages attachants et (presque) tous ont vraie personnalité dedans (le grand chef des méchants faisant sa crise de la quarantaine est très bien écrit et interprété).
Un très bon moment, bien divertissant, recommandé chaudement.

Et, encore et toujours, la 3D, ça sert à  KEDALLE!

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #466 le: 27 janvier 2011 à 09:05 »
Au-delà 
Tiède. C'est l'impression que j'ai eue en sortant de ce film. Ni bon, ni mauvais, neutre quoi. Les deux heures du film se laissent voir, sans s'ennuyer, mais sans pour autant être transporté. Je ne sais pas, ces 3 histoires parallèles qui se rejoignent par le plus grand des hasards (ou par le destin si vous voulez) sont toutes les trois aussi creuses les une que les autres. Les personnages sont superficiels et on a du mal à  s'y attacher. Les séquence de chaque tranche de vie sont trop longues et, juste quand on commence à  se sentir à  l'aise, confortable, qu'on prend ses aises et qu'on s'intéresse au personnage, hop, on saute à  l'autre. Je ne sais pas comment expliquer cette impression mais... bof quoi! Mr Eastwood, vous m'avez vraiment déçu. Je reste donc sur mon impression première: tiède.

Floriane

• Dagda
« Réponse #467 le: 01 février 2011 à 09:34 »
Les émotifs anonymes

Avec un scénario complètement attendu, on trouve quand même un film très poétique, très sympathique, divertissant. On ne va pas le voir pour son originalité ou sa justesse, parce qu'il faut bien dire que les clichés sont parfois enchaînés, mais il se laisse bien regarder, et puis j'ai bien aimé la prestation des acteurs (premiers comme seconds rôles).
Je le conseille...

Somewhere

Un Sofia Coppola comme on a pu l'aimer dans Lost in Translation, un film du même niveau, avec pas trop d'histoire mais des personnages attachants, de l'action qui se déroule en temps réel ou qui s'étire, de l'émotion et une bande son très sympathique.
J'ai bien aimé.
« Modifié: 01 février 2011 à 09:36 par Floriane »

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #468 le: 09 février 2011 à 09:33 »
Le Discours d'un Roi
Honnêtement, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi impressionné par un jeu d'acteur. Colin Firth est tout simplement royal (sans mauvais jeu de mot). Je pense que sans lui, et sans le soutien superbe de Geoffrey Rush, irrévérencieux à  souhait, le film aurait pu être très médiocre. Au final, en y regardant de plus près, tout le film se résume à : "Y'a un roi qui bégaye et il va chez un orthophoniste pour se faire soigner". Voilà , c'est tout. Mais la mise en scène et les acteurs arrivent à  donner vie à  ce film et on a vraiment l'impression de vivre le calvaire du fameux Roi à  chaque mot qu'il peine à  sortir. Moi, ça m'a touché, et ça faisait vraiment trop longtemps que je n'avais pas vu un acteur exercer son art.

Les Chemins de la Liberté
Je commence à  me dire qu'enchaîner deux films dans la même soirée, c'est peut-être pas une bonne idée. Après avoir vu le discours d'un roi, la barre était placée sacrément haut... et ce film a rampé largement en dessous. Attention, aux spoilers.

Ils sont mis en prison par des méchants Soviétiques, il se barrent, ils partent de la Sibérie à  pied (l'aveugle étant apparemment sourd aussi), l'américain emmerde tout le monde en cours de route (surprise!) et ils arrivent sains et saufs 10000Km plus loin. En chemin, une femme les rejoint (parce qu'un film qu'avec des hommes c'est pas super); et que font ces hommes, la plupart d'entre eux des racailles, emprisonnés depuis une éternité et dont le seul contact avec la gente féminine est des petits dessins fait par l'un d'entre eux? Hein, qu'est-ce qu'ils font? Bah rien... Ils l'accueillent comme un pote, et taillent le bout de gras en marchant un coup. Certains meurent en cours de route, mais ça, on le sait, vu qu'au début du film ils nous disent le nombre final de survivants. Les personnages sont creux et on ne s'y attache pas vraiment (petit up pour Collin Farrel qui joue, à  mon avis, le seul personnage intéressant du film). Ajoutez à  ça, le petit soupçon de Happy End supplémentaire qui fait déborder le pot aux roses. Voilà , c'est naze et ça tombe à  plat.

Vous m'avez déçu monsieur Weir.
« Modifié: 09 février 2011 à 09:34 par LarrxX »

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #469 le: 09 février 2011 à 10:28 »
Au-delà ,

je rebondis juste sur le post de Marwan.
Moi je l'ai trouvé moins tiède que toi.
Je ne suis pas déçue.
On trouve la marque de Clint, les images chocs, la musique...
Tu n'as pas trouvé les personnages attachants ?! (comme je suis sensible, et que j'étais enrhumée, je me suis pas mal mouchée...  :mrgreen: )

un peu déçue par le personnage de Matt Damon, mais pas par Cécile de France,ni le petit garçon.
les premières minutes du film sont saisissantes, je n'avais jamais vu ce genre d'images, "en vrai", mais là , j'en avais le souffle coupé, et je me disais, et en plus des gens ont vraiment vécu ça.

après, je n'ai pas plus adhéré, au côté mystique de l'histoire, mais j'ai bien aimé, la réflexion sur le deuil par contre, qui est constante dans le film. et j'aime bien l'espoir apporté avec la toute dernière scène du film.
J'y suis allée avec un pote thésard le voir, et il a dit, que sans cette scène de fin, il aurait détesté le film... Pour le coup, je trouve que c'est assez fort de la part de Mr Clint, d'arriver à  susciter cela chez quelqu'un.

Pour les chemins de la liberté, j'avais envie d'y aller, mais ta critique Marwan, me fait douter, esthétiquement,ça avait l'air grandiose, d'où mon avis d'aller le voir au ciné...

j'arrive pas à  savoir du coup, si je vais être déçue, et en plus, j'aime pas Colin Farell... ^^
« Modifié: 09 février 2011 à 10:29 par Nat' »
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #470 le: 09 février 2011 à 11:14 »
Citation de: Nat',t=1297243714,id=62172

Pour les chemins de la liberté, j'avais envie d'y aller, mais ta critique Marwan, me fait douter, esthétiquement,ça avait l'air grandiose, d'où mon avis d'aller le voir au ciné...

j'arrive pas à  savoir du coup, si je vais être déçue, et en plus, j'aime pas Colin Farell... ^^

Vu que t'as bien aimé Au Delà  et pas moi, tu ne devrais pas te laisser influencer par ma critique des chemins de la liberté ;)

Pour rebondir sur ton commentaire, niveau paysage, y'en a, mais je n'ai pas eu l'impression de grandiosité de paysage sauvage époustouflant (je dirai même que j'ai plus été transporté par le Seigneur des Anneaux pour le côté Nature Majestueuse, c'est dire!).

Mais ceci n'est que mon opinion, libre à  toi d'aller au cinéma et t'en faire la tienne :)

Bon film!

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #471 le: 10 février 2011 à 11:07 »
Black Swan
Depuis Pi et Requiem For a Dream, j'attends beaucoup de Darren Aronofsky. Déçu par the Fountain , agréablement surpris par The Wrestler (qui, malgré son statut de bon film n'est quand même pas ce que j'attends d'un Aronofsky), c'est non sans appréhension que je suis allé voir Black Swan.

Le film m'a tout d'abord montré que Natalie Portman est, en fait, une vraie et très bonne actrice. Sans trop en dévoiler, la transformation psychologique que subit Nina, son personnage, tout au long du film est magnifiquement jouée et parfaitement crédible. Le problème du film, par contre, vient du fait que, justement, à  part Portman, il n'y a vraiment personne d'autre qui crève l'écran. Elle porte le film sur ses frêles épaules à  elle toute seule, et tous les autres personnages ne font office que de figurants. Dommage, il y avait vraiment de quoi faire avec la Mère Nourricière (un peu plus présente que les autres), le Prof Méchant (pas assez) mais en fait Gentil (un peu trop), la Rivale-mais-pas-vraiment (pas assez présente) et l'Ancienne Idole Déchue (qui doit avoir 3 répliques à  tout casser dans le film).

Les éléments sont là , mais sont très mal exploités. Il est vrai que, pendant le film, on entend le prof qui dit à  Nina "Tu es ta propre ennemie" et ça, on le voit très bien: elle est perfectionniste, s'en veut à  mort pour tout ce qui se passe de travers, se pousse à  bout, s'excuse de ses propres faiblesses... mais on ne voit pas les autres.
Ceci dit, la mise en scène est excellente, le travail de Portman (encore elle!) à  la hauteur de la danseuse étoile qu'elle joue (du moins, à  mes yeux de néophyte du ballet) et la musique à  la hauteur du ballet (bien qu'omniprésente, la musique du Lac des Cygnes n'est pas l'unique musique du film).

Un bon film donc, oui, avec ses travers et ses manques, mais, à  mes yeux, ce n'est toujours pas l'Aronofsky que je voudrais qu'il soit.
« Modifié: 10 février 2011 à 12:09 par LarrxX »

Ao

• Tuatha dé Danann
« Réponse #472 le: 10 février 2011 à 11:27 »
Citation de: LarrxX,t=1297332423,id=62238
Le film m'a tout d'abord montré que Natalie Portman est, en fait, une vraie et très bonne actrice.

Vieux motard que jamais.
Si le film n'a fait que cela, c'est déjà  suffisant.
Tu ne pouvais rester aveugle plus longtemps.

Semoule

• Fir Bolg
« Réponse #473 le: 10 février 2011 à 15:27 »
Je précise que ce film a sublimé mes yeux et mes oreilles, m'a fait réfléchir (aïe mal au crâne) et que j'ai vraiment aimé/adoré/été transportée, même si je plussoie aussi les critiques très critiques de LarrxX
« Modifié: 10 février 2011 à 15:31 par LarrxX »
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous!

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #474 le: 14 février 2011 à 09:54 »
Tron l'héritage
Ah Tron! Une icône du film de geek informaticien. Toucher à  ce monstre sacré est une gageure très hasardeuse qui avait été réussie avec brio par le jeu vidéo Tron 2.0 en 2003 (suite officieuse mais ô combien jouissive). Mais qu'en est-il de cette suite officielle? Pour vous donner mon opinion très subjective, je vais mettre mas casquette de geek, informaticien, cinéphile, grand fan du Tron original.

Impossible de parler de cet héritage, sans parler de son illustre ancêtre. Ce qui avait fait du premier Tron une icône du film de geek, est que Disney s'était entouré de "professionnels de l'informatique" pour créer un film "réaliste" dans le sens où, les parties techniques étaient bien documentées et cohérentes. De plus, c'était un film novateur, le premier film de l'histoire à  utiliser des images de synthèse La nouvelle suite a perdu ce précieux lien vers le cœur des geek (bien qu'un ô très bref moment de ps | grep suivi d'un kill -9 m'avait fait sourire). Il a complètement laissé tomber le côté technique, pour en mettre plein la vue et les oreilles. Les effets spéciaux sont magnifiques dans leur simplicité (noir, blanc, orange et bleu sont les 4 seules couleurs utilisées) et conservent, dans l'esprit, l'atmosphère de l'original et la transcendent magnifiquement. On en prend plein la vue et les oreilles. Oui, parce que la bande son, (malgré un arrière goût d'Inception sur la grosse note de basse), colle parfaitement à  l'ambiance du film (même moi, qui ne suis pas fan de musique électro, ai apprécié la chose, c'est dire). Certains puristes ont gueulé au scandale sur l'évolution faites aux cycles lumière, mais moi je trouve que, justement, i fallait faire évoluer le truc et c'était pas nécessairement une mauvaise idée (par contre tous les autres véhicules-lumières sentent un peu le réchauffé et le manque d'inspiration).

Mais bon, à  part les yeux et les oreille, il n'y a pas d'autre organe qui en prend plein la gueule. Le scénario est très convenu (mais bon, il ne faut pas oublier que c'est un Disney quand même, donc c'était un peu attendu quand même). Et le cœur n'y est pas: on a du mal à  s'attacher à  Flynn Junior, beau-gosse, riche, qui n'en fait qu'à  sa tête. Même Flynn Senior est plus terne, plus morne; on veut peut-être faire passer ça pour la sagesse des aînés, mais ça ombe quand même à  plat (avec un très très fort arrière goût de Obi-Wan Kenobi rencontre The Dude). D'ailleurs, il commence à  y'en avoir gentiment marre de Jeff Bridges en version flower power zenitude gars! (Même si ça lui allait comme un gant dans les Chèvres du Pentagone). Et puis, c'est vrai que les effets spéciaux de nos jours permettent de faire pas mal de super trucs, mais faut arrêter de nous faire rajeunir ces stars en versions digitalement buttoxée, ça fait bizarre (même limite flipper!).

En résumé, un film qui en fout plein les yeux et les oreilles, un magnifique spectacle qui vous divertira pendant plus de deux heures, mais qui ne restera pas dans votre coeur au côté de son illustre prédécesseur.

Ah si! Il y' a bien un tout chti truc novateur dans ce Tron. Les scènes du monde réel sont tournées en 2D Et celles du monde virtuel en 3D (d'ailleurs un gros avertissementen début de film vous dit que c'est normal de voir certaines scèens en 2D, de ne pas enlever vos lunettes, bla bla bla...). Une initiative pas bête, mais bon... si seulement la 3D servait à  quelque chose...