Elle est très bien cette reprise de "Where is my mind"... Comme toutes les reprises du film
La bande originale de ce film est une très grande réussite...
Et après une seconde lecture, c'est certainement un des films les plus glauques que j'ai vu. Bien plus troublant que "Martyrs". Il y a des doubles sens partout, et qui vont dans les deux sens (réel -> virtuel, et virtuel -> réel). Attention, il y a 3 niveaux d'univers. Certaines analogies traversent les 3.
Je sais pas si je le regarderai de nouveau tellement il en devient dérangeant.
Sinon, côté scénario, il ne faut effectivement pas en demander, mais on n'en demande pas à un tel film. Il n'en a absolument pas besoin, et je pense même qu'il en serait moins bon si par malheur on essayait de le faire. Les personnages n'ont pas d'existence au sens propre. Ce qu'ils sont est ce qu'ils vivent. D'ailleurs, l'analogie avec Alice au Pays des Merveilles est plus qu'assumé. À noter qu'Alice au Pays des Merveilles peut aussi avoir une lecture plus glauque que celle Disneyienne.
Bref, plus j'y pense, et plus je me dis que pour un film d'ambiance, il est très réussi, et remplit son contrat bien au delà de ce qu'on aurait pu lui demander. Fantasmagorique en apparence, il est sombre, dur, glauque, violent quand on gratte le verni.
[SPOILER][/b]
Pour accompagner Marwan, demandez vous pourquoi Babydoll pleure après chaque danse. Que sont ces armes avec lesquelles elle doit se battre pour survivre. Que représente le pénis du High Roller à qui elle doit donner sa virginité. Que fait la prof de danse quand elle leur apprend à danser. Etc.
[SPOILER][/b]
Si vous n'avez pas aimé "Martyrs", je vous conseille d'éviter ce film, ou alors de ne pas essayer de comprendre le double sens. J'envie ceux qui ne voient qu'un film d'ambiance de geek avec des filles sexy ^^