X-Men: le commencementBon, c'est du Marvel, c'est du X-Men: il ne faut donc pas s'attendre à des prouesse scénaristiques. Une fois qu'on se met ça dans la tête (parce que moi, quand je vais voir un Marvel, c'est pour déconnecter mes neurones) eh bah, c'est du bon, voire du très bon Marvel. Les effets spéciaux sont de très bonne facture (sauf peut-être le crash du sous-marin), l'action est au rendez-vous et le thème des "origines" bien respecté. Les répliques cliché aussi
J'ai trouvé Charles Xavier "jeune" très bine interprété: on voit très bien qu'avec un peu de maturité gagnée au profit de la fougue de la jeunesse, il deviendra le professeur X qu'on connaît si bien. Pareil pour Erik, qui porte vraiment la graine d'un Magneto en devenir. Quant à Mystique, je ne sais pas trop quoi en dire, elle n'a pas vraiment de personnalité dans sa version "adulte" (du moins dans les autres films). Et, après ce film, on ne voit plus la Bête du même oeil. De ce côté-là , j'ai vraiment trouvé que le côté "genèse" était super bien foutu.
[léger spoiler]Sinon, le petit caméo bonus dans le film m'a bien fait rire:
"- Hi, I'm Charles Xavier.
- And I'm Erik Lehnsherr.
- Go f**k yourselves!"
Je vous laisse deviner qui c'est [/léger spoiler]En gros, du bon X-Men, du bon Marvel.
Et, gros point positif, IL NE PASSE PAS EN 3D!
Le chat du rabbinN'ayant pas lu la BD, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Avec un humour grinçant, Sfarr s'attaque à la Religion, le Racisme, l'Intégrisme, Tintin et Milou et prône la Tolérance, la Réflexion et l'Indépendance de la Pensée. Le tout sur un fond exotique de Maroc et d'Afrique.
On rit souvent, mais on est surpris par certaines répliques cinglantes tout aussi souvent. Les personnages sont autant de caricatures colorées par le biais desquelles Sfraa dénonce haut et fort (le Rabbin, le Sheikh, les Arabes Musulmans, les Soviétiques, les Juifs, les Français, Tintin et Milou, les Blancs d'Afrique Noire, les Noirs...) et j'en passe. Une belle mosaïque qui représente tous ce que Sfarr a envie de dire à travers ce film.
Malgré tout cela, le film souffre de quelques lenteurs mais reste agréable à voir. Je n'en suis pas sorti emballé (je ne lirai pas la BD) mais le film est porteur d'un message et n'est pas juste l'histoire d'un chat qui parle. Et ça devient de plus en plus rare de nos jours.
Techniquement, le film passe en 3D et, à certains moments, des personnages 3D se promènent dans des décors en 2D et ça clashe pas mal. De plus, tout a été dessiné en 2D puis posé dans plusieurs plans pour donner des impressions de profondeur en 3D ce qui donne des décors et des personnages plats, sans aucune épaisseur (je parle de l'esthétique là hein, pas de la psychologie). Déjà que j'aime pas la 3D dans les films en général, mais là ...
A voir, donc, mais en 2D si possible.