Auteur Sujet: [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires  (Lu 170359 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #575 le: 09 septembre 2011 à 09:35 »
Habemus Papam

Encore un excellent film de cette rentrée, ça vaut toujours le coup d'être en septembre...
L'histoire d'un pape tout juste élu en pleine crise. L'idée était originale, elle a été bien menée, bien filmée, bien jouée. Un de mes amis a trouvé quelques longueurs, pas moi, mais avec ou sans longueur, ça reste un film à  voir. Avec quelques scènes de pure anthologie.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #576 le: 18 septembre 2011 à 20:10 »
Et maintenant , on va où?

Entre rires et larmes, je n'ai pas vu passer le film. Superbe portrait de femmes et de leurs têtes de pioches de maris/fils/frères sou sle soleil, la tension, les conflits. Un très beau film coloré et chaleureux, très justement interprété. J'ai aimé, je le conseille.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #577 le: 13 octobre 2011 à 13:59 »
ce n'est pas vraiment à  l'affiche, mais à  la télévision.

Duel, ce soir, sur ARTE

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #578 le: 27 octobre 2011 à 00:55 »
Tintin.
Fuyez. Sérieusement.

Superdwarf

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 944
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #579 le: 27 octobre 2011 à 01:03 »
Citation de: Ao,t=1319669716,id=78819
Tintin.
Fuyez. Sérieusement.

 
j'ai eu un avis d'un bon pote totalement différent^^, du je rehésite a aller le voir (dire qu'il y en a 2 autres de prévus)

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #580 le: 27 octobre 2011 à 01:33 »
Citation de: Superdwarf,t=1319670203,id=78820
Citation de: Ao,t=1319669716,id=78819
Tintin.
Fuyez. Sérieusement.

 
j'ai eu un avis d'un bon pote totalement différent^^, du je rehésite a aller le voir (dire qu'il y en a 2 autres de prévus)

Ce n'est pas dans mes habitudes mais je me permets un léger spoil afin d'illustrer mon propos :
Haddock rote dans le moteur d'un avion, pour que celui-ci redémarre grâce aux vapeurs d'alcool.
Voilà .

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #581 le: 27 octobre 2011 à 10:58 »
Citation de: Ao,t=1319671980,id=78821
Citation de: Superdwarf,t=1319670203,id=78820
Citation de: Ao,t=1319669716,id=78819
Tintin.
Fuyez. Sérieusement.
j'ai eu un avis d'un bon pote totalement différent^^, du je rehésite a aller le voir (dire qu'il y en a 2 autres de prévus)
Ce n'est pas dans mes habitudes mais je me permets un léger spoil afin d'illustrer mon propos :
Haddock rote dans le moteur d'un avion, pour que celui-ci redémarre grâce aux vapeurs d'alcool.
Voilà .
Mauvais comme un spielberg du 21e siècle, quoi; honnêtement, la bande annonce ne donnait déjà  pas envie... merci Lionel pour cette économie...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #582 le: 27 octobre 2011 à 11:01 »
D'un œil purement professionnel, les gens du domaine s'accordent à  dire que les animations sont vraiment très réussies (d'un point de vue technique, donc). Pour ceux que cet aspect-là  intéresse particulièrement...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Superdwarf

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 944
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #583 le: 27 octobre 2011 à 12:41 »
bon ben j'irai voir "polisse" alors^^

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #584 le: 27 octobre 2011 à 13:53 »
Je l'ai bien aimé, Polisse...
Ainsi que The Artist, et surtout : Drive !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #585 le: 27 octobre 2011 à 14:24 »
Sophie et moi avons adoré the Artist
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #586 le: 27 octobre 2011 à 16:30 »
The Artist est une petite merveille.

Pour Tintin c'est indéniablement impressionnant d'un point de vue technique.
Mais ça n'occulte à  aucun moment le massacre en règle de l'œuvre.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #587 le: 28 octobre 2011 à 18:11 »
Pourtant, vu l'acharnement de la société Moulinsart à  protéger [strike]ses bénéf...[/strike] son patrimoine...
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #588 le: 28 octobre 2011 à 18:35 »
"Un Monstre a Paris"
Petit dessin animé bien sympathique. Après il faut aimer la voix de M et Vanessa Paradis.
Le film se laisse regarder et bien que l'histoire n'est pas une grande nouveauté on retrouve l'esprit conte de fée en moderne.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #589 le: 31 octobre 2011 à 09:31 »
À voir également : "Les marches du pouvoir" et "La couleur des sentiments (The Help)". Deux bons films, chacun dans leur genre...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #590 le: 31 octobre 2011 à 18:39 »
Il n'est plus à  l'affiche, mais je le commente quand même :

Hanna
Points positifs : L'actrice est pas mal (de visage, sinon il n'y a pas grand chose à  regarder).
Points négatifs : le scénario est le moins original que l'on puisse faire pour un film d'assassin ou d'espions. On devine le scénar en 5 minutes, du coup il devient ennuyeux, même pas un rebondissement pour faire "style". Les personnages ne sont pas fouillés. Les clichés et stéréotypes volent dans tous les sens. Les incohérences, impossibilités, stupidités, "no reasons", etc. foisonnent. Même la fin est insipide. Apparemment, la seule différence avec un film de série B est le budget, et encore.

Heureusement que dans le film tout le monde est plus con que ses baskets, sinon l'héroïne n'aurait aucune chance.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Superdwarf

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 944
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #591 le: 19 novembre 2011 à 22:37 »
L'ordre et la morale:Le début du film m'a beaucoup mitigé: Mathieu qui a du mal a rentrer dans son role, des dialogues caricaturaux et un début beaucoup trop manichéen (les gendarmes sont gentils et les soldats de l'armée de terre sont méchants).Mais tout cela s'effacent légèrement, et on découvre les coulisses politiques de cette partie de l'histoire si récente de France et de la Nouvelle Calédonie.On regrettera également une non-objectivité du film car ce dernier s'appuie uniquement sur le livre écrit par Legorjus.On ne peut bien sur pas critiquer les prestations des acteurs car ceux ci ne le sont pas a la base.

Mais c'est cépendant un bon film qui permettra a tous d'être outrés, mal a l'aise, et surtout de comprendre ce qui s'est passé.

Et ce film, a mon avis, ne fera pas apparaitre plus de tensions entre les communautés. bien au contraire! Car comme le dit meneur de la prise d'otage: Alphonse "c'est tous ensemble qu'on reglera ca"

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #592 le: 30 novembre 2011 à 21:35 »
Time Out:
Je n'avais pas fait attention au réalisateur (Andrew Niccol, Lord of War), mais la vue de son nom en début de générique a puissamment augmenté mes attentes vis-à -vis de ce film (sans parler du casting, truffé d'acteurs que j'aime beaucoup); et je pense que ma relative déception vient essentiellement de là . Le film est très correct je pense, mais ne m'a pas emmené dans l'expérience de cinéma que j'attendais. Bref, côté bons points, les personnages sont tous assez intéressants et le scénario n'est pas trop cousu de fil blanc (j'ai dit "pas trop", ce qui n'est pas synonyme de "pas du tout"); côté négatif, la morale est très convenue et on la voit venir dès le début du film (je n'ai absolument rien appris sur la vision marxiste de l'économie du temps et la pulsion morbide d'accumulation).
Un film très regardable donc (on ne s'est pas ennuyé du tout, ce qui, vu la dimension psychologique du scénario, n'avait rien d'évident), un peu convenu toutefois.

Hideaway:
Une déception d'une rare intensité! Argh! J'y ai laissé 4 euros et c'était objectivement pire qu'un film de James Cameron (bon disons à  peu près du même niveau). La bande-annonce m'avait complètement accroché, le thème me semblait traité d'une façon originale et les acteurs semblaient d'une rare justesse. De toutes ces attentes, il ne reste que le jeu des acteurs d'une part et d'autre part le premier tiers du film. Donc dans le premier tiers du film, on trouve une réalisation technique de toute beauté (image et musique tombent toujours juste, du début à  la fin), une très bonne mise en lumière de la problématique du personnage (quoique la voix-off, je suis décidément pas fan...) et une monté dramatique qui laisse présager le meilleur de ce que peut produire un authentique drame dans un contexte fantastique, et c'est super; on n'en est donc que plus déçu par la suite, qui est ABSOLUMENT NAVRANTE, enfilant les clichés de mise en scène et les nullités scénaristiques comme on enfile des perles sur un collier taillé aux dimensions d'un Na'Vi... Voilà  pour la seconde partie... Mais la suite (c'est-à -dire la fin) fait ENCORE PIRE et tombe complètement dans le culcul le plus immonde à  l'occasion d'un final violono-guimauvesque tout simplement INSUPPORTABLE.
Sur une idée pas franchement originale mais attaquée de façon intéressante, un gâchis total, qui n'a même pas l'excuse d'avoir l'ambition de racoler les 13-18 ans amateurs de pop-corn...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #593 le: 30 novembre 2011 à 22:12 »
Sleeping Beauty
J'imaginais un film psychologique, genre Jane Campion et commençais à  m'étonner des nombreuses invraisemblances du film au début et puis je dois dire qu'on est transporté assez vite dans cette ambiance trouble voire sordide mais joliment retenue par la mise en scène. Car là  réside le secret de cette Belle au bois dormant qui vend son corps au plus offrant, l'actrice tient d'une étrange beauté, son monde est proche du rêve fantasmé et le prince charmant sort d'une cure de désintox. Mais tout ce beau monde est étrangement attachant, même la proxénète est sympathique.
Pour un premier film c'est impressionnant de justesse et de talent. Moi j'aime !
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #594 le: 17 décembre 2011 à 13:12 »
Livide
Un film fantastique de qualité.
Au rayon des trucs mal maîtrisés: La façon dont les révélations sont faites au spectateur et aux personnages; la fin en général qui conclu l'histoire mais d'une façon trop compliquée et fragmentaire (le syndrome "le retour du roi"); le lien avec les légendes locales qui est mal abouti; quelques plans dont nous n'avons pas compris la raison d'être. Globalement, je regrette que l'histoire ait été écrite par des réalisateurs/scénaristes et non par un romancier, car j'ai eu l'impression que certaines scènes ont été développées pour leur aspect visuel avant leur utilité dans l'histoire...
Au niveau des trucs bons, très bons, voire excellents: Une mise en scène bien flippante (j'ai relativement bien marché dans la terreur, plutôt bon signe) notamment parce qu'elle évite les clichés du genre ("à  chaque pièce explorée son plan qui fait flipper", effets de caméra pas trop tape-à -l'oeil, etc.). Des décors somptueux (quoique légèrement sous-exploités, mais ça participe au plaisir, il faut le dire). Des acteurs qui jouent juste sans en rajouter dans les grimaces (il y a cependant quelques manques dans la direction des acteurs, on les sent parfois un peu désorientés). Des idées de scènes et de costumes bien barrées de la tête.
Ne vous méprenez pas en vous basant sur l'aspect quantitatif de ma critique: J'ai rarement passé de bons moments devant des films d'horreur/d'ambiance, et celui-ci fera clairement partie de mes très bons souvenirs; si vous aimez ce genre de films, allez-y.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Semoule

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 712
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #595 le: 18 décembre 2011 à 11:18 »
Oh my God !... ou de l'histoire du vibromasseur

Que dire... pas de surprise par rapport à  la bande-annonce (en VO en tout cas) : C'est bon, on rit, on s'esclaffe on regarde d'un oeil coquin son homme, et on rit. On se laisse aller dans cette comédie bien British, pas de mauvaise surprise, du bon temps. C'est juste une bonne comédie, quelque part sans plus, mais avec un sujet délicat qui est rondement mené d'une main de maître (si je puis dire).

Allez-y pour passer une bonne soirée... et... éventuellement réfléchir à  la place de la femme de nos sociétés passées et présentes... (mais c'est vraiment en deuxième plan dans l'histoire)
« Modifié: 19 décembre 2011 à 09:36 par LarrxX »
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous!

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #596 le: 19 décembre 2011 à 12:09 »
Intouchables
Succès populaire mérité à  mon sens, contrairement à  bienvenue chez les beaufs.
Je recommande chaudement, une petite bulle de bonheur.

The Lady
Moui.
C'est le moins mauvais Besson depuis bien longtemps, correct mais quand même un léger sentiment qu'il est passé à  côté de quelque chose.
À trop se focaliser sur l'histoire personnelle de cette femme, certes magnifique et indéniablement enchevêtrée avec son combat politique, on perd toute une facette qui aurait été bien intéressante avec au final très peu d'explications sur la situation politique concrète, et peu d'images du pays (mais pour des raisons compréhensibles sur ce dernier point).
On s'ennuie un peu par moments quand même, c'est vraiment dommage car Michelle Yeoh est somptueuse comme d'hab, et le sujet est passionnant et touchant.
Beaucoup (trop) de pathos.
Et la BO, signée Eric Serra (sans doute un homonyme...) est à  chier.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #597 le: 17 janvier 2012 à 19:10 »
J.Edgar
Mon avis n'est peut être pas objectif, étant donné que j'adore C.Eastwood en tant qu'acteur et réalisateur.
Très bon film, qui nous plonge dans les pas d'un des hommes qui a fait l'Histoire du XXème siècle. On y trouve un Homme dans son entier, ses doutes, ses folies, ses amours et son devoir.
L.DiCaprio prouve une fois encore qu'il a passé l'époque du BG et qu'il sait incarné des rôles des autres plus complexes et rendre une certaine intensité aux personnes.


Anonymous
Adaptation d'une vieille théorie sur le fait que Shakespeare n'ait rien écrit.
On y découvre une Angleterre sombre, dans laquelle chacun se bat pour ses ambitions avec ses propores armes.
Le film est bien ficelé, même si on s'attend facilement aux évènements, encore plus si on connait un peu l'histoire.
Pour les adeptes du théatre, vous pourrez voir différents passages des plus grands succès de Shakespeare.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #598 le: 06 mars 2012 à 12:00 »
La Taupe
Titre original : Tinker, Tailor, Soldier, Spy

Ce qui arrive quand on mélange un livre d'espionnage et une narration à  la soap opera.

L'histoire est originale mais sans plus, elle reste classique. Par contre le réalisateur utilise de tous les artifices à  sa disposition pour la rendre moins facile à  suivre et faire croire qu'elle est plus compliqué qu'elle n'est. Cela dit, ça reste un film d'espionnage, donc il ne faut pas s'attendre à  un scénario qui tiens en un paragraphe non plus (comme souvent dans les films d'action).

Je ne sais pas comment il a pu avoir un Oscar du Meilleur scénario adapté, à  moins que le livre original soit mauvais, ce dont je doute vu son succès.

Pour le reste du film : les acteurs sont bons, la mise en scène aussi (à  l'exception des plans "soap opera"). Je n'ai pas relevé la musique, ce qui veut peut être simplement dire qu'elle colle bien au film.

Vu que pour moi le scénario le l'élément le plus important pour un film d'espionnage, ça fait tâche dans un film qui aurait tout pour me plaire autrement.

En conclusion : film moyen, certainement au dessus de la qualité générale des films français ou américains, mais pas exceptionnel pour autant.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #599 le: 07 mars 2012 à 04:27 »
Citation de: ZAK,t=1322687578,id=81320
Sleeping Beauty
J'imaginais un film psychologique, genre Jane Campion et commençais à  m'étonner des nombreuses invraisemblances du film au début et puis je dois dire qu'on est transporté assez vite dans cette ambiance trouble voire sordide mais joliment retenue par la mise en scène. Car là  réside le secret de cette Belle au bois dormant qui vend son corps au plus offrant, l'actrice tient d'une étrange beauté, son monde est proche du rêve fantasmé et le prince charmant sort d'une cure de désintox. Mais tout ce beau monde est étrangement attachant, même la proxénète est sympathique.
Pour un premier film c'est impressionnant de justesse et de talent. Moi j'aime !

Un lien avec Les Belles endormies de Yasunari Kawabata (je ne trouve rien de probant sur internet) ?
Dans ce roman, le personnage principal passe plusieurs nuits dans une auberge singulière où des jeunes filles ont été endormies à  l'aide d'un puissant somnifère. De vieux messieurs payent pour s'endormir le temps d'une nuit à  côté des jeunes filles inconscientes et peuvent ainsi les contempler et les caresser à  loisir, rêvant sur leur propre jeunesse enfuie. La patronne de l'établissement précise que les filles ne sont pas des prostituées et le roman, quoique dérangeant, semble beaucoup plus soft que ton film : au cours de quelques nuits, le personnage principal voyage dans ses souvenirs et laisse ses pensées vagabonder en observant ses compagnes éphémères et avant de prendre lui-même un somnifère. Seule la fin du récit est brutale dans le sens où le dénouement est rapide, presque incomplet, et laisse le lecteur dans une attente qui ne sera jamais comblée.