Auteur Sujet: [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires  (Lu 169335 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #650 le: 09 octobre 2012 à 06:28 »
Je pensais te faire plaisir...

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #651 le: 30 octobre 2012 à 21:39 »
Une petite liste de filmes que j'ai regardé dans les derniers mois.

Abraham Lincoln, chasseur de vampires / Abraham Lincoln: Vampire Hunter

Mis à  part l'histoire un peu farfelue (vampires vulnérables à  l'argent, en référence explicite aux trente pièces d'argent de Judas), le jeu d'acteur est moyen (alternativement j'ai juste du mal à  voir Alan Tudyk (Wash de Firefly) et Mary Elizabeth Winstead (Ramona Flowers de Scott Pilgim) comme un couple), et les effets spéciaux sont plutôt moyens pour le budget qu'ils avaient.
Si vous voulez voir un film d'action quelconque avec des vampires moins gentils que dans Twilight, ce film est probablement suffisant; sinon, à  éviter.


Robot and Frank

Film bien réalisé et suffisamment crédible, je dirais presque mignon. L'histoire en elle-même est moyenne, mais le tout m'a laissé un assez bon souvenir; si vous cherchez un film sympa et léger, je conseille celui-ci.


The Oranges

Un très bon film, tous les personnages sont réalistes et bien joués; l'histoire n'est pas extraordinaire en soi (homme dissatisfait avec son mariage rencontre une femme beaucoup plus jeune, le tout éclate), mais la réalisation et le sérieux avec lequel les sujets sont traités me plaisent beaucoup. Mon préféré parmis les quatres.


Elle s'appelle Ruby / Ruby Sparks

Un film sympa, bon jeu d'acteur de la part de Zoe Kazan, mais le tout reste moyen: j'aurai bien aimé voir un film qui explore un peu l'idée de la responsabilité d'un créateur envers sa création, mais à  la fin ce n'est qu'une histoire romantique assez bidon.

Estar

  • Invité
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #652 le: 04 novembre 2012 à 11:19 »
Skyfall

Un très bon James Bond. De l'ambiance, de l'action assez clairement présenté, une très bonne ambiance et un visuel assez impressionnant, un méchant excellent et surtout un générique qui restera probablement longtemps comme l'un des génériques m'ayant le plus impressionné, visuellement et surtout bien sûr musicalement.
Enfin un scénario, même si plutôt classique, s'attache (même de manière assez superficielle) au passé de Bond et M.

Dommage que James Bond se promène en permanence avec un gros gros balai dans le fondement...  :smile:

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #653 le: 05 novembre 2012 à 19:30 »
Headshot "Fon Tok Kuen Fah"
Une adaptation réussie de Pen-Ek Ratanaruang bien connu pour Monrak Transistor, Last Life in the Universe ou Ploy qui continue d'explorer son style. Pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est une histoire de neurosciences avec un flic qui a pris une balle dans la tête (voilà  vous avez compris). En plus de ne pas aller très bien il voit le monde à  l'envers, d'ailleurs il s'était lui-même engagé comme tueur à  gages avant de devenir la proie de son ancien patron. Beaucoup de renversements à  prévoir. Bref comme vous pouvez le voir c'est un scénario réfléchi et mis en scène magistralement par une star de la nouvelle vague thaïlandaise. D'ailleurs l'auteur du roman noir à  l'origine "Rain Falling up the Sky", Win Leowarin a adoré son film, c'est rare il faut le signaler.
Et comme il ne passera pas longtemps à  Rennes (s'il passe un jour), courez-y.
« Modifié: 12 novembre 2012 à 11:49 par ZAK »
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #654 le: 12 novembre 2012 à 02:45 »
L'Homme aux poings de fer / The Man with the Iron Fists

Le tout premier nom que l'on voit au début du film est "Quentin Tarantino", mais détrompez vous: il "présente" le film, il n'a lui-même eu aucune influence sur la production.
Ceci dit, le film entier laisse sentir une claire influence tarantinoesque, à  commencer par la bande son (beaucoup de RZA et de Wu-Tang Clan, normal vu que le film a été produit par RZA et Eli Roth) et les fameuses scènes découpées (écran découpé en deux, chaque moitié présente un autre point de vue de caméra de la même scène).

Le tout joue en Chine quelque part autour de la fin du XIXè siècle (à  peu près), ce qui rend un peu étrange la présence du forgeron noir (RZA), mais comme de toute façon la moitié des acteurs (majoritairement asiatiques d'une façon ou d'une autre) semblent parler avec un accent tout droit du ghetto, et que l'un des méchants est un homme capable de transformer sa peau en métal, on peut ignorer ce petit manque de réalisme. :)
Pour le contenu, attendez-vous à  du gore, du sang artificiel de partout, des membres arrachés, découpés, écrasés et mutilés de toute façon possible et imaginable, des armes parfaitement improbables (une armure bourrée de lames et de pointes rétractiles, un couteau-revolver (mais qui est surtout un couteau), deux épées faites pour s'entrelacer et permettre à  un couple d'utiliser l'autre comme un projectile...), des sauts et autres mouvement typiques du Wuxia, avec des cordes invisibles de partout et des mouvements dignes de gymnastes, et un grand nombre de femmes séduisantes en vêtements plutôt légers.
L'histoire en elle-même est assez bidon ("on a volé l'or de l'empereur, dépechez-vous de le retrouver avant qu'il ne vienne raser la ville pour le trouver"), mais ce n'est pas pour le message philosophique qu'on vient voir un tel filme: il y a de l'action, une bonne dose d'humour, du sang et des femmes, et sur ces points-là  le film est parfaitement satisfaisant.

Pour résumer: un film sympa si on cherche un peu de violence sans demande d'effort mental, un ajout parfaitement valide dans la catégorie grindhouse.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #655 le: 20 novembre 2012 à 16:51 »
Les Mondes de Ralph / Wreck-It Ralph

Pour un certain type de personnes, sans doute l'un des meilleurs films de l'année.

Pour commencer, mon opinion du film juste pour son histoire, sans trop s'intéresser à  l'univers: l'histoire en elle-même n'est rien de nouveau ("héro veut plus dans la vie, part à  l'aventure, rencontre autre personnage, ils ne s'entendent pas au début, deviennent amis, conflict surprise, ils battent le méchant" (oui, spoiler, mais c'est un Disney, le méchant ne peut pas gagner)), mais parfaitement consciente de ce fait, avec beaucoup d'autodérision et d'humour.
Pour le "jeu d'acteur" (du moins en anglais), rien à  dire, il est bon sans être exceptionnel, et l'animation est au niveau auquel on s'attendrait pour un Disney en 2012.
Bref, en soi c'est un film acceptable, sans entrer dans la ligue des Grands Films de Disney (plus Volt, star malgré lui ou Oliver et Compagnie que Le Roi lion).

Maintenant, l'univers: pour ceux qui ont vu la bande d'annonce, vous avez bien vu que le film est bourré de références de jeux vidéo. Rassurez vous, bien que le film contient effectivement un bon nombre de telles références, il sait se restreindre pour ne pas saturer le public, il en saupoudre juste un peu ici et là  pour garder la saveur (le "!" de Metal Gear Solid fait une petite apparition, Q*bert se retrouve bien-sûr, deux grafitis disent "Leeroy [impossible à  lire]" et "Shang Tsung was here", et j'ai sans doute loupé la moitié tellement ils sont subtils par moments).
Et ce ne sont pas uniquement les jeux vidéo auxquels le film rend hommage: l'entrée du château du roi d'un des jeux apparait dans une scène très similaire à  celle-ci, du Magicien d'Oz, avec des Oreos chantant "Oreo, oo-oo"; le même royaume contient un "volcan" avec un lac de Coca Cola Light bouillante sous des stalactites de Mentos; Skrillex est le DJ lors d'une fête...

Toutes les références rendent le film très amusant à  voir, mais le datent aussi; c'est un film très contemporain, et dans une génération (ou même 10 ans) il aura très mal vieilli, un peu dommage, mais inévitable pour le sujet.

En tout pour tout, un film à  voir.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #656 le: 03 décembre 2012 à 18:38 »
Happiness Therapy / Silver Linings Playbook


1. Presque tous les personnages dans ce film ont des problèmes psychologiques: le personnage principal a des troubles bipolaires, son père des troubles obsessionnels compulsifs et des tendences violentes, le personnage féminin principal a aussi eu sa dose de thérapie et de médicaments (jamais explicité, quelque chose comme une dépression ou similaire après la mort de son mari), et absolument tout le monde est un peu décalé quand il s'agit de football américain (en particulier, tout le monde accèpte sans questions que la présence même du personnage principal est requise pour que les Philadelphia Eagles gagnent leurs matchs).

2. C'est une comédie.


Et le tout fonctionne très bien, étrangement.
L'histoire est relativement banale pour une comédie romantique (même le coté 'troubles mentaux' semble tomber de coté à  fur et à  mesure que le film progresse, léger manque de réalisme vu que le personnage principal semble passer 8 mois dans un hospital psychiatrique sans améliorer sa condition, mais devient presque 'normal' après seulement deux mois passés à  vivre sa vie), mais elle est bien racontée, le film a un bon rythme, des personnages aimables, le tout ne manque pas d'humour tout en restant sérieux de temps en temps, et le jeu d'acteur est franchement superbe de tout coté.

En gros, un très bon film, que je conseille vivement.

Et un détail à  la fin: c'est peut-être juste moi, mais j'ai eu l'impression de la caméra ne rate aucune occasion pour montrer le décolleté de Jennifer Lawrence. Pas comme si j'allais me plaindre...  :smile:

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #657 le: 10 décembre 2012 à 18:25 »
Dis, comment tu fais pour voir des films qui ne sont pas encore sortis ?
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #658 le: 10 décembre 2012 à 18:58 »
Un cinéma près de chez moi a une Sneak Preview Night tous les dimanches, lors de laquelle ils montrent un film avant sa sortie officielle.

D'ailleurs, celui de hier soir: De grandes espérances / Great Expectations


Pas grand chose à  dire pour être honnète: le jeu d'acteur et la cinématographie sont probablement très intéressants, mais l'histoire en elle-même est bien trop longue (environ 2h), confuse (le prisonnier au début du film était le collègue de l'homme qui a trompé la dame qui a adoptée la fille dont le garçon tombe amoureux, et en même temps il est le père de la fille, et l'homme qu'il attaquait étit son collègue...) et plutôt lente, sans jamais vraiment capturer l'intérêt.

Peut-être intéressant pour les fans du roman et certains cinéphiles, mais plutôt mauvais en tant que tel; à  éviter.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #659 le: 11 décembre 2012 à 09:44 »
Dans les films à  voir : Brooklin Brothers.

Un super road movie comme on les aime, avec des peronnages attachants, des seconds rôles excellents, et une musique entraînante
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #660 le: 12 décembre 2012 à 23:01 »
Le hobbit :

Un mot en ressortant : dommage. Je ne me suis surpris à  espérer de revivre les grands moments du "seigneur des anneaux" que quelques minutes avant que le film ne commence... Mais j'ai tiqué de nombreuse fois pendant ce film et pour diverses raisons.
En tant que lecteur du livre je trouve l’interprétation visuelle un peu ratée. La où "le seigneur des anneaux" avait le bon goût de faire dans le sobre et le plausible on se retrouve face à  des Gobelins en 3D (et uniquement) des nains au style vestimentaire un peu loufoque et une ambiance généralement colorée à  outrance, la Comté, Fondcombe, tous ces décors dans lesquels on se sentait si bien ont été étrangement défigurés de couleurs criardes.
Le scénario n'est pas non plus très bien ficelé, même si la story line du livre est plutôt respectée, on a pas le temps de souffler d'une scène d'action à  une autre, étrangement ça ne fait pas ça à  l'écrit. Il y a des ajouts assez abusifs voir ridicules (l'après shampoing de Radagast) mais parfois pas si mal (les lapins de Rosgobel ^^) et des scènes plus que tirées par les cheveux (les scènes "Legolas" sont carrément crédible à  côté). Et je prend volontairement des exemples ne spoilant pas mais il y en a d'autres et pas des moindres.

Il est toutefois difficile de critiquer le point de vue de Peter Jackson, le livre étant destiné aux enfants il a tout logiquement réalisé un film orienté vers les enfants... d'aujourd'hui et c'est bien là  tout le problème. Le fait de jouer à  la fois sur la cohérence vis à  vis de LOTR et sur un décalage visuel assez important (pour enfant) produit quelque chose d'un peu bancal à  mon humble avis et force est de constater que la magie n'a pas opéré de nouveau pour des raisons peut-être subjectives (lecture du livre, mon âge, attente, etc) mais également et certainement objectives pour la plupart (tout en restant subjectif à  mon propre point de vue... Enfin vous me comprenez ^^).

MAIS si j'ai le sentiment que l'adaptation est ratée, il y a de nombreux bons moments. Malheureusement je crois que c'est essentiellement grâce à  l'auteur de l'histoire originale, ce film semble avoir une profonde volonté commerciale au final... Dommage.
« Modifié: 18 décembre 2012 à 20:10 par Kil »

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #661 le: 17 décembre 2012 à 01:19 »
L'Odyssée de Pi / L'histoire de Pi / Life of Pi


Je l'ai seulement vu en 2D, aucune idée de ce qu'il donne en 3D.

Vu que la bande d'annonce n'est pas très parlante, un petit résumé de l'histoire (sans trop dévoiler, tout ceci se passe dans la première demi-heure):
Pi Patel (vrai nom Piscine Molitor Patel, qu'il s'est dépéché de changer quand ses copains à  l'école ont remarqué qu'en anglais, "Piscine" est prononcé comme le gérondif du verbe "pisser") grandit dans la partie francophone de l'Inde, dans et autour d'un zoo possédé par son père.
Quand Pi a environ 16 ans, son père décide de quitter l'Inde pour le Canada avec sa famille, en emportant tous les animaux du zoo pour les y revendre et financer le déménagement. Ils partent en bateau, ce dernier coule, et Pi finit par se retrouver avec un tigre dans un canot de sauvetage au milieu de l'océan Pacifique pour plus de 200 jours. La majorité de l'histoire détaille leur survie dans le canot.


Pour le décrire en le comparant à  d'autres film, je dirais que c'est un genre de mélange entre une version indienne du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et de quelque chose comme The Fall: une histoire un peu loufoque et surréelle, des personnages un peu trop eux-même pour être entièrement réalistes, et bien sûr des images superbes.
L'histoire en elle-même est passable sans être géniale, le jeu d'acteur plutôt bien (ceci dit, difficile à  dire quand il passe une heure avec seulement un tigre probablement en images de synthèse comme compagnon), et les images très jolies (bien que moins travaillés que dans The Fall, on remarque souvent que c'est de l'image de synthèse).

Il y a aussi quelques détails qui me gènent: par exemple au début du film, le tigre semble capable de faire passer une chèvre entière à  travers des barreaux d'acier espacés de peut-être 10cm (chèvre et tigre sur les cotés opposés des barreaux, vue sur la réaction de Pi, le tigre tient la chèvre entière dans sa gueule de l'autre coté).
Un autre est que des objets flottants qui tombent dans l'océan semblent disparaitre sans qu'il n'y ait la moindre brise ou une différence de courant, et alors que Pi n'a vraiment rien de mieux à  faire que de les repêcher.


En résume, un film sympa mais pas grandiose, à  regarder surtout pour les images.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #663 le: 29 décembre 2012 à 03:07 »
Chasing Mavericks


C'est un film de surf jouant vers la fin des années '80 - début des années '90 tellement film de surf qu'on se demande par moment s'il se prend vraiment au sérieux.
Pour commencer, il y a le jeune surfeur apprenti-sorcier, troublé par l'absence de son père et ce qui me semble être un léger alcoolisme de la part de sa mère, qui décide d'apprendre, en 12 semaines, à  surfer les vagues énormes à  Mavericks. Il devra pour celà  grandir "physiquement, mentalement, émotionellement et spirituellement" (citation tirée presque mot-à -mot du film).
Pour l'aider sur son chemin, il apprendra aux pieds d'un surfeur expérimenté (joué par Gerard Butler), quelque peu philosophique, strict mais avec un certain amour quasi-parental. Imaginez le stéréotype du guru-coach-père en surfeur, c'est presque exactement ça.
Ensuite on ajoute une très belle jeune fille dont le héro est amoureux, mais qui ne peut pas se permettre d'être vue avec lui pour des raisons sociales, quand bien même elle le désire, et un autre garçon du même age qui semble juste exister pour servir de méchant (il est introduit à  l'age d'environ 10 ans à  casser les rétroviseurs de voitures au hasard sans raison, un regard méchant aux yeux, et continue comme ça en jeune adulte), et le tout est parfait.

En résumé, j'imagine que c'est un film qui plaira aux amateurs de films de sport/films inspirationnels, mais que je devrai qualifier de moyen, vu que c'est exactement ce qu'il est: il rempli tous les critères pour ne pas être un mauvais film, mais aucun pour devenir un bon. Le tout est entièrement prévisible, le jeu d'acteur de qualité sans être superbe, la bande son relativement quelconque, des images de surf qu'on retrouverait dans tout autre film de surf... franchement, si dans toute votre vie vous ne voyez qu'un seul film sur le surf, prennez celui-ci, tous les autres seront quasiment identiques à  quelques détails près.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #664 le: 07 janvier 2013 à 02:01 »
Zero Dark Thirty


Un film de guerre "basé sur une histoire vraie" qui raconte, en commençant vers 2003, les évenements qui ont mené à  la mise à  mort d'Oussama ben Laden en mai 2011.

Pour commencer, le film dure 2h37 (ou 2h29, enfin plus ou moins deux heures et demie), la dernière heure prenant lieu après que sa cachette a été trouvée, ce qui inclus une grande discussion sur s'il faut attaquer ou non (ben Laden ne se montrant jamais en personne, il pourrait s'agir d'une autre figure importante) et enfin de l'intervention, qui pourrait bien avoir lieu en temps réel.
Le film est donc long, soyez prévenu.


Maintenant, concernant le contenu: dés le début j'ai détesté le personnage principal par principe, pour la simple et bonne raison qu'elle non seulement ne fait rien pour empêcher la torture d'un prisonnier, mais y prend même très rapidement part. Le film ne semble ni vraiment argumenter pour ni contre la torture pour obtenir des information, mais du coup j'ai passé la première moitié du film à  être content quand des américains sont morts, c'est peut-être un peu contreproductif.
Autre que ça, il s'agit surtout d'un jeu au chat et à  la souris entre le CIA (ou du moins d'un des ses agents, connue seulement sous le nom de Maya) et Al Quaeda/ben Laden, qui reste plutôt équilibré pendant plusieures années (
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
), ce qui fait du tout une oeuvre plus intéressante que la majorité des films de guerre pro-USA.
Le tout reste un peu plus américain que je ne l'aimerai (personne ne se retrouve à  La Haye pour crimes contre l'humanité pour commencer), mais finalement je suis agréablement surpris par sa neutralité.


L'IMDb lui donne un 7.4/10, et je lui donnerai à  peu près la même note (mais bien moins des ~95% de rottentomatoes); un film de guerre semi-propagandiste mieux qu'un bon nombre d'autres, mais au final seulement "bien" en tant que film.
« Modifié: 07 janvier 2013 à 02:01 par Hraka »

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #665 le: 22 janvier 2013 à 15:37 »
Les Misérables, en VO


Je précise, je parle ici de la VO; comme la quasi-totalité du film est chanté le doublage est plus important qu'en moyenne.

Pour commencer, c'est une adaptation (assez fidèle) de la comédie musicale, elle-même une adaptation des livres, il y a donc quelques différences comparé à  ces derniers.

Point de vue performance des acteurs pour les rôles principaux:
* moins bon: Russell Crowe jouant Javert, qui semble avoir quelques problèmes à  chanter, le tout semble un peu triste et peu motivé.
* acceptables: Hugh Jackman joue un Jean Valjean correct, Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter des Thénardiers un peu moins rigolos que d'habitude (regardez ceci par exemple), mais toujours acceptables. Samantha Barks, qui a, je trouve, joué une superbe Éponine dans la comédie musicale (exemple), semble malheureusement avoir un peu de mal à  s'adapter à  chanter à  voix basse, ce qui fait une performance moyenne de ce qui aurait pû être superbe.
* carrément bons: Amanda Seyfried et Eddie Redmayne jouent une Cosette (adulte) et un Marius tout à  fait comparables aux meilleurs acteurs de comédie musicale, et Anne Hathaway joue la Fantine la plus triste que j'ai jamais vu; pas entièrement adaptable pour comédie musicale (trop calme par moments pour porter dans une grande salle), mais mon dieu, que c'est beau et triste (regardez donc la liste des prix qu'elle a gagné pour le rôle).

Pour le reste, c'est une adaptation assez bonne de la comédie musicale, avec ses plus (un décor visible pour commencer) et ses moins (un nombre de chansons deviennent redondantes parce qu'elles décrivent l'action qu'on est en train de voir, le tout semble comprimé en quelques jours par moments) inévitables pour la tâche, mais solide.
Pour ceux qui aiment la comédie musicale (Les Misérables en particulier ou le genre en général) c'est un assez bon filme, que je conseille d'ailleurs de voir, pour les autres c'est une histoire de goût.


EDIT: je viens de regarder la bande d'annonce française, et ils ont seulement doublé les quelques moments où ils parlent normalement, du coup autant regarder le film entier en VO sous-titré; ma première remarque est donc inutile.
« Modifié: 24 janvier 2013 à 16:19 par Hraka »

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #666 le: 04 février 2013 à 20:10 »
Celeste and Jesse Forever


Voilà ... c'est une comédie/drame romantique (en gros une comédie romantique, mais le couple principal se sépare de plus en plus au lieu de se rapprocher comme dans une comédie romantique normale). Et en gros tout est dit là .

C'est un film assez sympa pour le genre, quelques bonnes blagues/scènes amusantes de temps en temps (highlight: Elijah Wood qui chante quelque chose comme "And I love penis!"), un peu de développement du caractère pour tout le monde sans en faire trop, mais en tout pour tout rien de jamais-vu.

Je lui donnerai quelque part entre 6 et 7/10, un film sympa à  voir, mais sans plus.
« Modifié: 10 février 2013 à 23:44 par Hraka »

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #667 le: 10 février 2013 à 23:44 »
Broken City


Ce sera court: un scénario classique (ex-flic est employé par un maire un peu louche peu avant les élections, des meutres, des intrigues...), des acteurs bons pour ce qu'ils font, mais dans des rôles toujours très classiques, bref le film moyen par définition.
Et malheureusement, alors que "moyen" est assez bien pour une comédie, pendant laquelle on peu au moins rire de temps en temps, ou pour un film d'action à  la noix, pour un film policier/thriller où la tension est très importante, ces platitudes ne suffisent pas.

Je lui donnerai 5/10, et je le déconseille tant qu'il y a une alternative quelconque.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #668 le: 18 février 2013 à 19:54 »
40 ans : mode d'emploi (VF) / This is 40 (VO)


Comédie/comédie romantique/comédie familiale plutôt réussie, un peu long peut-être à  2h 14min, mais parfaitement divertissant. Rien de spectaculaire en lui-même, mais très sympa à  voir en groupe. À voir (dans ce contexte).

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #669 le: 24 février 2013 à 23:43 »
Dead Man Down


Des histoires de vengeance dans le milieu des émigrée Européens (tous les personnages sont d'origine, française, hongroise, albanaise...) à  New York, avec une histoire d'amour collée tant bien que mal pour arrondir le tout.

Divertissant, mais sans plus. Je dirais 6 à  7/10, on peut bien le regarder, mais il n'entrera certainement pas dans l'histoire du cinéma.


Sur ce je me prépare à  voir Anne Hathaway gagner son Oscar pour son rôle de Fantine.
« Modifié: 24 février 2013 à 23:50 par Hraka »

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #670 le: 05 mars 2013 à 17:54 »
Die Hard 5

Tout le monde l'a vu, je pense. Moi aussi.

Mes yeux n'ont pas saigné, non, je me suis juste copieusement emmerdé pendant 96 longues minutes.

Pour résumer, je dirais que, pour un Die Hard c'était:
  • Trop court pour développer une bonne histoire (même si ça semblait long)
  • Une histoire pas assez tordue (et en plus, comme l'a souligné LarrxX par ailleurs, elle ne tient pas debout une seule seconde)
  • Une problématique pas assez "américaine" (Die Hard, c'est des histoires de braqueurs de banques qui se font passer pour des terroristes, le tout sur le territoire américain et en menaçant des citoyens américains sans défense, pas de l'espionnage à  deux roubles en territoire exotique).
  • Trop mélodramatique et, en plus, trop peu contrebalancé par l'humour (les dialogues sont parachutés et font un peu "ouin-ouin", et les vannes sont rares et pourries)
Du coup, cet article, tout bidon qu'il soit, retranscrit assez bien ce que je ressens.
« Modifié: 05 mars 2013 à 17:55 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #671 le: 11 mars 2013 à 00:07 »
Effets secondaires / Side Effects


Le film se compose de trois parties (ATTENTION, PETIT SPOILER POUR LE PREMIER TIERS, ÉQUIVALENT À LA BANDE D'ANNONCE):
* pour la première demi-heure environ, les personnages principaux sont mis en place: le personnage féminin principal semble soufrir de troubles mentaux par moments (a priori une dépression), essaye, avec l'accord de son psychiatre, plusieurs médicaments, finit par tuer son mari, et on a droit à  un drame légal concernant le système de justice et le système pharmaceutique américain, avec de faibles accusations à  droite et à  gauche sur les responsabilités de chacun. (FIN DES SPOILERS)
* le deuxième tiers, le plus long, me rappelle Un homme d'exception/A Beautiful Mind, pendant lequel le psychiatre (qui sent les répercussions du procès, vu que l'un de ses patients a tué sous l'influence de médicaments qu'il a prescrit) commence à  se créer sa propre histoire basée sur quelques détails qu'il considère étrange, et qu'on commence à  se demander s'il n'a pas peut-être lui-même des  problèmes.
* enfin la dernière partie, les dénouements et résolutions de toute l'affaire.


En commentaire sur le film, je dirai deux choses: l'histoire est suffisement intéressante, et on a (ou du moins j'avais) du mal à  prévoir ce qui va se passer à  chaque instant.
Malheureusement, d'après moi, aucun (mais vraiment aucun) des personnages n'est sympatique, ou même bien intéressant: l'"héroïne" semble pendant presque tout le film comme un de ces personnages féminins plats qu'on trouve partout, le mari ne joue aucun rôle intéressant et meurt avant la fin du premier quart, le psychiatre (et véritable personnage principal) n'accroche pas, vu qu'il n'est ni bon ni mauvais, et l'autre psy semble presque juste exister pour contrarier tout le monde avec cette semi-classe qu'on les gens qui tentent d'avoir la classe.

En gros, une histoire intéressante mais, d'après moi, très mal racontée. Je conseille pour les fans de thrillers et de retournements multiples, mais je dirais qu'il est plutôt moyen sinon.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #672 le: 20 mars 2013 à 13:59 »
Cloud Atlas
A voir.

Je m'attendais à  un film qui faisait l'apologie du Destin, de la Réincarnation, de l'Expiation des péchés des vies antérieures, que tout était écrit. Et ben que dalle! Cloud Atlas, c'est pas ça du tout!

On voit à  peine passer les 2h45 du film, aucun ralentissement. 6 histoires prenantes, intéressantes chacune à  son propre niveau (sauf peut-être la partie Neo-Seoul qui pêhce d'un peu trop d'action mais bon). Les liens entre les différentes histoires sont ténus et il faut bien chercher pour un trouver certains. Montrer que des liens existent, qu'une simple petite action à  la con peut avoir des conséquences très importantes des centaines d'années plus tard: c'est ça le but du film.

Et on profite bien du voyage: des acteurs bons sut tous les plans (sauf, encore une fois, Jim Sturges dans son rôle de Hae-Joo Chang dans le segment Neo-Seoul). Mention spéciale pour les maquilleurs qui ont d$u s'éclater à  changer la tronche des acteurs pour les différentes séquences (je vous mets au défi de reconnaître Halle Berry ou Susan Sarandon dans le fameux segment de Neo-Seoul).

Sans être le film du siècle, ça rest un bon film. A voir donc.

Et pis, ça m'a du coup donné envie de lire le bouquin :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #673 le: 25 mars 2013 à 00:36 »
The Guilt Trip


Un avertissement pour commencer: pendant la première moitié du film une très grande majorité de l'humour consiste à  voir les protagonistes dans des situations embarrassantes (normal quand Seth Rogen passe une semaine dans une voiture avec sa mère chouchoutante), qui est un genre que je déteste. J'ai passsé un peu moins d'un quart du film à  me couvrir les yeux, ce qui est donc à  prendre en compte dans mon verdict.


Autre que ça je dirais que c'est un film plutôt américain: un road-trip à  travers un nombre d'états, lors duquel les protagonistes rencontrent des gens plus ou moins (stéréo)typiques pour l'état, et quelques panoramas plus ou moins intéressants, mais rien de vraiment nouveau.

Du point de vue humour, autre que l'embarras relativement constant, le film a ces quelques moments comiques, avec une seule scène qui a vraiment fait rire la salle entière, bien que je ne pourrais plus dire laquelle, ni dans quel contexte. L'histoire en elle-même est aussi prévisible et sans grandes innovations.

En gros, divertissant si l'on aime le genre, mais rien de jamais-vu; je ne le déconseille pas, mais ce n'est pas un "à  voir" non plus.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #674 le: 26 mars 2013 à 10:21 »
Warm bodies

Personnellement, j'ai adoré. J'ai ri plus ou moins du début à  la fin (sont forts ces canadiens^^). Le film réussit le pari de faire du zombie sans tomber dans le cliché, avec une histoire somme toute assez bateau, mais très bien filmée. Le film est léger, tourné autour de quelques personnages principaux attachants et surtout vraiment drôle. À voir sans hésitation (si ceux qui l'ont vu ce week-end ont des retours différents, n'hésitez pas :) )
« Modifié: 26 mars 2013 à 10:23 par Floriane »
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre