Une petite liste de films que j'ai vu ce dernier mois, plus ou moins actuels :
The Square (2017)
Un film extrèmement méta : basé sur la bande d'annonce, c'est un film sur le monde superficiel de l'art, et l'hypocrisie de sa population qui se considère comme "profonde", "spirituelle" ou même, pour citer JCVD, "aware", tout en justement prédétendant uniquement l'être.
C'est exactement ce que montre le film (avec quelques trames en plus, mais aucune vraiment importante), et c'est aussi la façon de laquelle se comporte le film. Il semble vouloir accuser ou déclarer quelque chose, mais finalement ne réussit qu'à être "artistique".
Le seul point positif était pour ma la scène de l'homme-gorille, mais on pouvait facilement en deviner le contenu en partant de la bande d'annonce.
Je lui donne un
3/10.
Le jeune Karl Marx (2017)
Vu juste à la suite du précédent, et c'était un changement de style bienvenu.
Un film historique, avec des personnages qui changent de langue bien plus fréquement que de chemises (il arrive à plusieures reprises qu'une phrase change de langue à mi-chemin), et chaque acteur parle parfaitement bien les langues que le personnage est sensé parler, avec les accents et tout.
En plus du point de vue linguistique que j'apprécie énormément, les décors sont excellents, on a droit à un grand nombre de très grands noms de l'époque (en plus de Marx et Engels, il y a Proudhon, Bakounine, Weitling etc.), les personnages féminins sont badass sans pour autant sembler cliché ou irréalistes, et en tout l'histoire est intéressante et touchante.
Le seul bémol, si on veut le considérer comme tel, est que les actions des personnages semblent en tout un peu ridicule, mais je pense qu'ils reflètent bien la réalité. (ATTENTION, SPOILER HISTORIQUES)
Pour donner un exemple, le point culminant du film est le vote pendant lequel la "Ligue des justes" devient la "Ligue des communistes", qui plus tard donnera naissance à l'"Association Internationale des Travailleurs", la fameuse Internationale. Le vote, et tout ce qui y mène, ressemble à un regroupement d'étudiants qui vont voter pour changer le nom de leur club politique, avec tous le petits combats internes entre deux groupes opposés, et qui à la fin n'aura aucun impact.
Imaginez la Lune Rousse qui ferait scission avec l'ASCREB, pour avoir une idée de la portée apparente.
Un très bon film de son genre, il mérite un bon
8/10.
Blade Runner 2049 (2017)
Une suite du film culte de 1982, qui n'avait vraiment pas besoin de suite.
Les visuels sont intéressants, le scénario plus "action" que l'original, et la fin présage un autre film pour raconter la suite.
Sans trop s'attarder sur les détails, ça reste du popcorn correct, je lui donne un
6/10 pour le film, mais un 4/10 en tant que "suite de Blade Runner". Peut faire mieux.
Atomic Blonde (2017)
Un film d'espions qui joue à Berlin en début novembre 1989, quelques jours seulement avant la chute du mur, et réalisé par un des réalisateurs de John Wick.
Tout comme John Wick, c'est un film assez lent, avec sa bonne dose de passages d'action et une bande son d'époque. Les combats et actions restent aussi bien réalistes, et la trame de fond contient une certaine nostalgie et futilité, car après tout, à quoi bon risquer des vies pour obtenir quelques informations contre un pays qui cessera d'exister dans quelques mois, même si les personnages ne le savent pas ?
Un film mélancolique et un peu triste sans pour autant être déprimant, je lui donne un joli
7/10.