Auteur Sujet: [One-Shot] ESPRI, le jeu qu'il est bien  (Lu 35078 fois)

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Tzeentch

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« Réponse #25 le: 24 novembre 2009 à 18:59 »
Bah moi le 4 c'est mon mois de vacance qui commence alors... Vendredi ou samedi voir lundi je m'en fout. (j'veux bien passer une semaine entière sur ton scenar si il le faut XD)

Xlatoc

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« Réponse #26 le: 26 novembre 2009 à 10:22 »
Bon, alors la partie du 4 Décembre est plein, j'ai 5 joueurs youhou !!

Les nominés sont donc :
- Trask
- Tzeentch
- Lapin
- Monik
- Artur

Deux personnes avec qui je joue en tant normal, 3 nouveaux. C'est une bonne chose.

La partie se tiendra donc vendredi prochain vers 21h au club.

Je précise deux choses sur ma façon de jouer/mener, donc je le dis au cas où cela répugnerait quelqu'un :
- Ce que j'aime dans le JDR, c'est la coopération, la complémentarité des joueurs. Attendez-vous à  devoir bosser ensemble mains dans les mains.

- Vous jouerez des mages (sauf un qui jouera un/une prêtresse) certes. Mais ma vision de la magie n'est pas "Boule de feu/putréfaction/ruine des cités/chaine de nuées de météores". Ca c'est pour Donj, jeux auquel je joue aussi et avec lequel je m'éclate avec mes sorts de druide, rassurez-vous. Cependant, pour mon jeu, je prône une magie utilitaire, de service, beaucoup plus proche de celle de Terremer (le livre, pas la bouse en 38mm).

- J'aime faire cogiter mes joueurs. Vraiment. Apprêtez vos neurones.
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olafgdumvardangh

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« Réponse #27 le: 27 novembre 2009 à 14:30 »
La Chaos Spider Team passera ce soir pour voir à  quoi ressemble ce jeu ;)

Xlatoc

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« Réponse #28 le: 27 novembre 2009 à 17:21 »
Arg, je viens de voir mon horaire d'arrivée de train...

Donc, les enfants, on commencera à  22h pétantes !

Pour gagner du temps, dans la semaine, je vous enverrai une description du monde et des persos, et vous choisirez. Ca compensera l'heure de perdue.
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« Réponse #29 le: 27 novembre 2009 à 17:30 »
Je vous enverrai aussi le système. Préparez vos D10. Tout ceci nous fera largement gagner 2h de jeux, sans aucun problème. Donc on s'y retrouvera.
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« Réponse #30 le: 29 novembre 2009 à 20:08 »
Présentation du monde, des types de perso et tout le tintoui ici :

http://espri.forumactif.com
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« Réponse #31 le: 01 décembre 2009 à 01:51 »
L'historique est posté, ainsi que l'histoire de l'école so far.

Lisez ça !
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« Réponse #32 le: 01 décembre 2009 à 19:32 »
Bon, il me faut savoir quel perso vous voulez faire. Alors voici les cinq perso, MP moi et je vous envoie la fiche correspondante :

Le Quatuor
Une Gardienne de l'Eté : Llalwende, une petite fée anciennement acrobate

Une Gardienne de l'Hiver : Laor, une demi-sirène herboriste

Un Gardien du Printemps : Feurnard, un Kitsune explorateur

Un Gardien de l'Automne : Michel, un guerrier humain.

Comme vous le savez si vous lisez ce que j'ai écrit sur le forum, les traits de caracères principaux sont :
Ete : courage et passion. Interdit : égocentrisme

Hiver : humilité. Interdit : Orgueil

Automne : Patience. Interdit : mensonge et traîtrise

Printemps : Curiosité et pacifisme (dans une moindre mesure). Interdit : agressivité.

La Prétresse (féminin obligé !!!)
Une jeune Naga assez sociale et quelque peu tête brûlée sur les bords.
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Tzeentch

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« Réponse #33 le: 02 décembre 2009 à 13:11 »
Feurnard ca fait vachement pokemon...

Galaad

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« Réponse #34 le: 02 décembre 2009 à 13:39 »
"Pokéball, go !!!"
"Feunard! attaque fouette-queue!!"

 :ddehors:
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Xlatoc

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« Réponse #35 le: 02 décembre 2009 à 13:45 »
Si vous connaissiez le créateur du perso et ses qualités littéraires, vous diriez pas ça ;-)
Ceci dit, c'est vrai que c'est un nom à  la con ;-)
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Trask

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« Réponse #36 le: 02 décembre 2009 à 20:11 »
Hum la Gardienne de l'Été me dirait bien moi si elle est libre^^
Sur ce je vais lire plus en détail le forum.

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« Réponse #37 le: 02 décembre 2009 à 20:13 »
Mais c'est merveilleux, 4 joueurs, 4 volonté de saison différentes...Le MJ est aux anges.

Les feuilles arrivent dans la nuit.
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« Réponse #38 le: 02 décembre 2009 à 21:04 »
Le Système de Jeu :

C'est du roll and keep. A savoir, vous lancez X dés en en gardez Y (au choix total !!!). On note XgY.

Les 10 sont relancés indéfiniment sauf sur les dégâts. Les 1 ne sont pas un échec. Si au moins la moitié (arrondi au sup, on arrondi correctement avec moi, on ne tronque pas) de vos D gardés sont des 1 = fumble.


Les Carac.
4 Saisons divisées en une physique et une mentale
ETE : Réaction et Charisme
AUTOMNE : Carrure et Volonté
HIVER : Agilité et Sagesse
PRINTEMPS : Perception et Compréhension

A cela s'ajoutent :
La Dévotion. Vous pouvez craquer un point de Dévotion pour gagner 1g1 sur un jet. Pour lancer un sort de votre saison, vous pouvez en craquer deux d'un coup pour gagner 2g2.
La Magie Interne : Permet de palier si vous trouvez pas assez de mana dans votre environnement. Ou de rajouter +5 par point à  votre jet de dé de lancer de sort par point dépensé.


Les compétences.
Se divisent en :
Compétences non-magiques : survie, combat à  mains nues, acrobatie...
Connaissances : Bota, zool, et votre connaissance vitale : Conn (saison d'affiliation)
Sortilèges environnementaux
Sortilèges corporels
Sortilèges de combat
Maîtrise du Don (invocation/transformation...)

Les Compétences sont chacune affiliées à  une carac, qui pourra varier selon le jet. Les Sortilèges, en revanche, sont systématiquement associés à  la carac mentale de la saison correspondante. SAUF les sortilèges de combat, associés à  la physique. Je vous expliquerai pourquoi vendredi.

Les jets de dés :
Pour tout test, vous pouvez choisir de ne pas lancer les dés. Vous faites alors une action de routine, dont le résultat est égal à  : (compétence - 1)*3

Si vous voulez faire le jet, la difficulté est fixé en fonction de l'action voulue. Décrivez ce que vous voulez faire. Plus c'est décrit, plus le jet est dur, mais plus le résultat est bon.

Prendre des risques :
Votre niveau de compétence * 10 détermine la capacité maximale du perso à  contrôler cette compétence. Si vous dépasser ce seuil dans votre description, le MJ vous dit : attention, tu dépasses, vas-tu prendre le risque de perdre le contrôle si tu réussis ? En cas de réussite, il faudra alors faire un jet de contrôle d'une difficulté égale à  : 3*points de dépassement (ex : limite à  30, vous fixez une difficulté à  35, vous faites 37 => contrôle à  21), en utilisant la carac mentale ou physique opposée. Si vous ratez, je vous conseille de garder les dés de façon à  ne pas dépasser votre seuil de risque.

Si vous perdez le contrôle sur une compétence non magique, c'est pas très grave. Si c'est pour un sort, ca peut être plus fun/dangereux.


Lancer un sort.
Deux étapes : trouver la mana. Jet de (Con(saison)+carac mentale de la saison)gSaison (pensez à  bien décrire votre démarche, ca fera du bonus), avec bien sûr possibilité de le faire en routine. Cela vous donne votre pool de mana.

Lancer le sort. Vous décrivez l'effet, ce que vous voulez faire, cela donne la difficulté donc la puissance finale. Vous décrivez aussi comment vous procéder pour lancer le sort (tout est possible : chant, arts martiaux, dessins, danse, poupée....). Cela fixe les points de mana a investir (plus la description de la méthode est bonne, moins le sort est cher). De base : 1point par tranche de 5 point de difficulté finale.

Si vous avez fixé une difficulté à  X, lancer les dés pour garder plus ne changera rien à  la puissance finale. Sauf si vous dépassez votre seuil de contrôle. :twisted:


Le combat
Votre agilité * 5 détermine la difficulté de base pour vous toucher.
Votre Vivacité détermine le nombre d'actions dans votre tour. 1 action par point.

On joue par ordre décroissant de Vivacité. 5 segments en tout (Vivacité max étant de 5)
1ère action à  son score le plus élevé : jet normal.
n-ième action : jet avec difficulté + 5*n
action retardée de i segments (exemple : votre action en 3 est faite en 2) : jet avec difficulté - 5*i

Au début du combat, vous ferez un jet pour déterminer le pool de mana dont vous disposerez pour le combat. Ouais, ca peut partir vite.


Voilà , vous savez tout ce qu'il faut pour jouer à  ESPRI. Un mélange de L5A mais en utilisant à  fond le système de choix de dés à  garder, de WUSHU pour la description et une touche de COPS et de MDT.
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« Réponse #39 le: 02 décembre 2009 à 21:17 »
Ah oui. Vous êtes encouragés à  tenter de combiner vos pouvoirs....Et non ca n'invoquera pas le Capitaine Planète.

Trask et Tzeentch, me communiqueriez-vous votre mail que je puisse vous envoyer le fichier des persos ???

Merci les enfants !!
« Modifié: 02 décembre 2009 à 22:42 par Xlatoc »
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Sursniper

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« Réponse #40 le: 03 décembre 2009 à 00:20 »
Bon je pense que le système de dés sera mieux compris le jour même...
Vous connaissez un ptit coin au centre ville où je peux me procurer DéDé!!!!?

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« Réponse #41 le: 03 décembre 2009 à 09:17 »
Citation de: Sursniper,t=1259796005,id=34230
Bon je pense que le système de dés sera mieux compris le jour même...
Vous connaissez un ptit coin au centre ville où je peux me procurer DéDé!!!!?

L'Amusance, sous-sol du centre commercial les 3 soleils (près du Colombier).

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« Réponse #42 le: 03 décembre 2009 à 19:01 »
Info de dernière minute !!!

Artur ne sera pas là , ce qui fait qu'il me reste une place !!!

Volontaires, allez-y !
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Tzeentch

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« Réponse #43 le: 03 décembre 2009 à 19:50 »
Hey tu t'es gouré de fiche tu m'as passé l'automne.

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« Réponse #44 le: 03 décembre 2009 à 19:53 »
Y'a toutes les fiches, c'est un XLS avec une feuille par perso, c'était plus simple ;-)

D'autant que vous êtes grands et ne regardez pas les autres fiches, sachant que si vous le faites, c'est pas grave, vous vivez ensemble.
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« Réponse #45 le: 04 décembre 2009 à 11:23 »
Ah oui. Euh désolé.
Sinon quelqu'un aura une voiture?

Lapin

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« Réponse #46 le: 04 décembre 2009 à 15:46 »
Citation de: Tzeentch,t=1259922239,id=34369
Sinon quelqu'un aura une voiture?

Pour le retour après la partie je suppose ? J'en ai une, mais faudra me payer en biscuits (au chocolat de préférence) :mrgreen:.

--
* Oui c'est un smilley. J'ai mis un smilley sur un forum. Je suis fini. Pensez aux chrysanthèmes (je sais c'est pas la saison, débrouillez-vous) et pour le bois je préfère le chêne.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Tzeentch

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« Réponse #47 le: 05 décembre 2009 à 13:49 »
Super partie. Même si le lendemain au réveil c'était dur.

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ESPRI, troisième itération
« Réponse #48 le: 05 janvier 2010 à 10:54 »
Bah oui, je dois toujours calibrer certaines choses, finaliser quelques points et il y a des gens qui veulent jouer. J'aimerais avoir donc 5 joueurs, ni plus ni moins, pour tester tous les persos.

Les qualités requises sont :
- capacité à  décrire ses actions donc à  visualiser son personnage
- travail en équipe

Pas besoin d'être un pro du RP, mais pour que la sauce prenne, il faut se prêter au jeu du descriptif. Rassurez-vous, c'est pas la qualité qui fait que ça marche, c'est la volonté de se lancer.

Les infos sur le monde et tout ça sont ici

Le système comme le scénar ne sont pas difficiles en soit, mais j'ai pu constater que, plus encore qu'ailleurs, c'est la cohérence du groupe et des joueurs avec le MJ qui assure la qualité de la séance. Cela ne me dérange pas car c'est ce que je recherche, mais ne viendez pas si vous voulez jouer solo et taper du monstre ou embrouiller vos camarades. :mrgreen:
5 places donc.

Je mènerais de préférence un samedi ou un dimanche de Janvier. Si trop de monde (on peut rêver), je referai une partie (plus j'en ferai, mieux ça sera).
« Modifié: 05 janvier 2010 à 11:00 par Xlatoc »
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« Réponse #49 le: 05 janvier 2010 à 10:55 »
Merci à  ceux qui ont apprécié malgré mon état dansleschoutesque.

Toute suggestion est bonne à  prendre sachant que je remène prochainement (scénar un chouilla différent).
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