Je me permets de rajouter une couche de conseils en vrac tirée de mon XP du capes (ça vaut ce que ça vaut, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu fais):
attention, tout ce que je dis ici c'est des techniques de prostitution élégante: tu vends ton sujet et tu vends ton image, et tu vends ta personnalité, donc tu te vends toi quelque part... mais avec finesse et intelligence bien sûr
donc, oui c'est bien de la manipulation mais de haut vol.
dans tous les cas il faut ça te corresponde et le faire suffisamment à ta manière pour que tu te sentes bien.
- sur le PP, rien à dire d'autant que je ne m'y connais pas trop, par contre c'est con, mais le faire relire de A à Z à l'envers pour repérer les fautes d'orthographe ça aide! (à l'envers ça permet de rester focaliser sur les fautes et non sur la signification du texte)
- sur la tenue: même pour le capes je ne mettrais pas un jean! il y a un certain respect à avoir envers le concours en lui même et le jury, il faut montrer que tu fais attention à ces détails, que tu es soigneuse. Même si tu es censée savoir escalader l'hymalaya, c'est pas une raison pour être négligée ou baba cool, ou que sais-je: quand tu passes un concours, tu n'es pas en train de faire une prouesse sportive mais de savoir présenter et de montrer que oui tu es la meilleure avec classe et modestie, c'est tout. Attention! ça ne veut bien sûr pas dire coincée! ou tirée à 4 épîngles, ou encore faire son m'as-tu-vu! au contraire, être bien habillé, style "femme adulte bien dans sa peau qui réussit, qui est à sa place ici, avec naturel, et avec sa propre personnalité charmante adaptable à toute situation mais qui sort du lot quand même" genre à l'aise, bien dans sa peau, qui prend soin d'elle. Il faut inspirer le professionnalisme au naturel avec confiance... je ne sais pas si c'est clair...