Je me permets de rajouter une couche de conseils en vrac tirée de mon XP du capes (ça vaut ce que ça vaut, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu fais):
attention, tout ce que je dis ici c'est des techniques de prostitution élégante: tu vends ton sujet et tu vends ton image, et tu vends ta personnalité, donc tu te vends toi quelque part... mais avec finesse et intelligence bien sûr
donc, oui c'est bien de la manipulation mais de haut vol.
dans tous les cas il faut ça te corresponde et le faire suffisamment à ta manière pour que tu te sentes bien.
- sur le PP, rien à dire d'autant que je ne m'y connais pas trop, par contre c'est con, mais le faire relire de A à Z à l'envers pour repérer les fautes d'orthographe ça aide! (à l'envers ça permet de rester focaliser sur les fautes et non sur la signification du texte)
- sur la tenue: même pour le capes je ne mettrais pas un jean! il y a un certain respect à avoir envers le concours en lui même et le jury, il faut montrer que tu fais attention à ces détails, que tu es soigneuse. Même si tu es censée savoir escalader l'hymalaya, c'est pas une raison pour être négligée ou baba cool, ou que sais-je: quand tu passes un concours, tu n'es pas en train de faire une prouesse sportive mais de savoir présenter et de montrer que oui tu es la meilleure avec classe et modestie, c'est tout. Attention! ça ne veut bien sûr pas dire coincée! ou tirée à 4 épîngles, ou encore faire son m'as-tu-vu! au contraire, être bien habillé, style "femme adulte bien dans sa peau qui réussit, qui est à sa place ici, avec naturel, et avec sa propre personnalité charmante adaptable à toute situation mais qui sort du lot quand même" genre à l'aise, bien dans sa peau, qui prend soin d'elle. Il faut inspirer le professionnalisme au naturel avec confiance... je ne sais pas si c'est clair...
quelques pistes personnelles:sauf dans certain milieux hyper select' genre concours d'éco, la jupe on s'en fout, c'est trop dur de choisir et ça peut vite "faire trop" sans compter que tu peux être mal à l'aise +l' assortiment chaussures... galère! un pantalon sympa et simple qui ne soit pas un jean et qui soit non froissable (ou alors si tu dois te déplacer pour passer ton concours, tu achètes un fer à repasser transportable, c'est ce que j'avais fait!). En haut, éviter les débardeurs ou alors vraiment seulement avec larges bretelles ou avec un petit gilet classe voir une veste. Attention à ne pas avoir trop chaud! dans tous les cas, un haut qui se tienne bien (cad qui ne fait pas bibendum-saucisson ou flower power), genre une chemise coton pas trop serrée (et pas transparente!) mais dans tous les cas dans un tissu qui ne fasse pas pétrole, genre en matière dite "noble": ça n'a vraiment pas la même tenue qu'un truc en poly-machin. le coton, le lin (si pas trop froissable) ou un mélange c'est pas mal.
Des petits bijoux discrets qui ne font pas de bruits effectivement, mais qui rajoutent une touche légère (tout est dans l'ensemble général, rien de tape à l'oeil), si tu peux évites les lunettes, ça cache le regard, et justement, quoique dise quiconque, une petite toucvhe de maquillage légère qui souligne un peu le regard lequel se doit d'être passionné et dynamique.
de manière général, je dirai cheveux relevés ou courts pour dégager les épaules
attention à se tenir droite et à ne pas s'appuyer au bureau ou au tableau
Les couleurs: pas de jaune ni de vert en haut: ça rend pâle, limite malade!!!! le rouge en haut à éviter si tu as tendance à rougir. Exemples de couleurs sympas et neutre: bleu, violet, rose, brun, beige... elles peuvent être fortes, mais ne doivent pas être vives
les chaussures, tout ce que tu veux de correct qui va avec ta tenue. En été, si tu crains d'avoir trop chaud (il faut être à l'aise!!) des nus pieds mais sans montrer de doigts de pieds, sinon ça fait trop vacances... pas de talons qui font du bruit, ça peut rendre mal à l'aise et en plus c'est chiant pour les interlocuteurs.
-dans tous les cas, faire au moins 1 oral en tenue de combat au cas où !!(pb de transpiration, de mouvement de bruit,de boutons, de craie sur le noir etc...)
- pour l'oral en lui même: +1 à luigi pour le "bonjour merci beaucoup au revoir" tellement essentiel. J'ajouterai même, si tu peux aller leur serrer la louche avec un grand sourire, c'est encore mieux , ça donne vraiment un plus: tu seras inoubliable! (ça dépend aussi comment tout se présente etc..)
la première minute est assez significative et importante: une phrase après l'autre, marquer les temps, une respiration entre chaque phrase. Après tu pourras cavaler si tu as plein de choses à dire et peu de temps. Articulation, sourire et regarder le jury exactement comme je ne sais plus qui l'a dit. Si le regarder te mets mal à l'aise et te fais stresser, regarde-le "sans le regarder", fais semblant, ça marche assez bien, et tu les regarderas et les verras vraiment clairement lors des questions, où là il faut vraiment les voir s'efforcer de montrer que tu les individualises tu cherches à comprendre leurs questions si pertinentes et intéressantes sérieusement. Et effectivement "excusez-moi, pouvez-vous reformuler la question s'il vousplait" est une stratégie toujours payante. Si tu ne sais plus rien, et que tu n'as vraiment rien à dire (ce qui m'étonnerais, il y a toujours à dire surtout si on te pose des questions sur ton sujet!) au pire du pire un : "Ah oui, effectivement, je ne m'étais pas posée cette question, ça ouvre de nouvelles persepectives et ..... " là tu brodes... si tu peux rajouter un ".. d'ailleurs ça rejoint ce point précis, ça rajoute quelques chose...." genre fais le lien avec ton sujet qui est décidément super quand même et avec plein de trucs intéressants (même si oui c'est sûr ça n'aboutira pas à la paix dans le monde on est d'accord)
bien sûr tout ça avec aisance et naturel et UN SOURIRE simple sincère et efficace à souhait.
- se filmer c'est assez dur à faire mais extrêmement intéressant et instructif!
euuuuuh je n'ai plus d'idée là ... je reposterai si ça vient