A tous les informaticiens, électroniciens ou physiciens...
Il y a qq semaines, je défragmente mon PC (celui que tu m'as filé, Luigi), fais un clean disc tout ça...
Ca n'a peut-être aucun rapport, mais dès lors, mon PC a "du mal" (terme profane) à démarrer : au cours de l'allumage, il se coupe pour se rallumer aussitôt. Un fois, deux fois.
De jour en jour, le phénomène s'accentue : il redémarre 5 à 6 fois avant d'atteindre le "bureau" où il semble redevenir "stable". Et au fur et à mesure les coupures s'espacent.
Je me dis : il a peut-être besoin de "chauffer" ?
Mais les jours passent et les coupures interviennent désormais alors qu'il est bel et bien allumé.
Alors je sors l'artefact de ma grand-mère : mon sèche-cheveux ! Que je colle derrière la tour pour lui donné un p'tit coup de chaud (je vois déjà vos cheveux se dresser sur la tête ! vos bras s'agiter en panique !)
Et bien, ça marche !!
Sauf qu'au fil des semaines (je tourne comme ça depuis 3 semaines je crois), la température nécessaire ne fait qu'augmenter.
Je me suis résolue à ausculter la bête, vérifier que les ventilos tournaient bien et raffermir les connexions ; puis à ouvrir cette boîte de Pandore qu'est l'alimentation... Y'avait du plastique mou blanc qui avait coulé sur des composants (effet sèche-cheveux). J'en ai enlevé une bonne partie, mais ça n'a rien changé (et pour cause puisque c'est une conséquence du 2ème effet kiss cool)
Ma théorie de profane vaguement scientifique : y'a un faux contact qq part dans le circuit d'alimentation et la chaleur dilate un peu les composants qui, du coup, rétablissent un contact plus assuré.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour l'attention, même partielle que vous porterez à ce message (vous devez en avoir marre d'entendre les plaintes informatiques !)