Auteur Sujet: [Aide] Informatique et nioutaiknologies  (Lu 112600 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #450 le: 27 juin 2012 à 11:22 »
Citation de: Pom,t=1340701070,id=92277
Bon j'ai testé :/
Si tu veux utiliser des outils, assure toi d'en comprendre le fonctionnement. Tu as 2 choses à  faire ici :
1- configurer kmlcsv converter :
file -> configure -> miscellaneous -> line break policy : remove all line breaks, ça va virer les retours chariots
2- utiliser correctement excel
le converter exporte avec un séparateur virgule, mon excel comprend le point-virgule, j'ai pas trouvé l'option pour changer ça. Excel c'est un soft qui m'insupporte donc y a probablement mieux à  faire. Ouvre ton export avec, sélectionne la premiere colonne, menu -> données -> convertir -> coche délimité, suivant -> coche virgule -> terminer.

ça devrait t'avancer, après c'est pas une solution que tu peux automatiser.

http://dl.free.fr/qFE65euNb

ps : je sais pas comment mettre un fichier sur ce forum du coup c'est chez free (boite de merde).


alors je viens de récupérer le fichier
et dans le csv, il semble que excel comprenne 4 colonnes  : latitude, longitude (m'en fout mais bon), nom, et ensuite tout le texte qui était dans la case de commentaire.

c'est ce fameux "texte" que j'aimerais séparer en plusieurs colonnes en fonction des lignes.
tu l'avais séparé toi  ? comment était-ce ?

en gros, si j'avais une soltuion pour faire comprendre à  qqch .... mais oui  ! j'ai une idée ! avec notepad ++ faire remplacer les <br/> qui sont des sauts de ligne par des "," pour qu'excel comprenne... je tente !

on verra si ça marche.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #451 le: 08 août 2012 à 14:34 »
Suite à  une actualité dans le monde des geeks et suite à  quelques discussions avec des amis sur les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de vous partager le lien en bas de ce post (en anglais).

L'article commence par citer les mésaventures d'un journaliste dans le domaine high-tech qui n'a pas accordé plus d'attention que ça à  la sécurité de ses biens informatiques.

Il termine pas une liste de recommandations, qui pour une fois ne prennent pas le lecteur pour un con car il donne les explications de ces recommandations (à  vous de les suivre ou pas par la suite et d'en déduire les conséquences).

Dernière chose, celui qui a rédigé cet article semble être fasciné par le mot à  la mode "cloud". A chaque fois que vous rencontrez "cloud service", vous pouvez traduire par "service (ou site web) en ligne" (par exemple : google, dropbox, iCloud, picasa, hotmail, twitter...).

http://arstechnica.com/information-technology/2012/08/secure-your-digital-self-auditing-your-cloud-identity/ (en anglais)

PS : Des liens en français pour ceux que ça intéresse :
La mésaventure détaillée : http://www.numerama.com/magazine/23361-un-journaliste-pirate-apple-mis-en-cause-amazon-coupable.html (en français)
Des recommandations : http://www.numerama.com/f/120871-t-12-etapes-pour-securiser-sa-presence-en-ligne.html (en français)
« Modifié: 08 août 2012 à 14:53 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #452 le: 27 août 2012 à 19:50 »
bilan des recomandation de l'article et je vais etre aussi cool que toi quand tu répond a des postes ^^

faut autant d'adresse email que de service -> infaisable
faut un mot de passe par service -> infaisable
en plus faut les changer tout le temps -> infaisable

A part ca un jour, les gens et les auteur de site comprendrons que le système de mot de passe est en lui même une faille de sécurité et que passer au système de clef, électronique/informatique/physique ce serait vraiment cool...

sinon reste la solution pratique et non donnée dans l'article, de se balader avec un fichier chiffré par mot de passe contenant... tout les mots de passe...

Parce que sinon, on en reviens toujours au même problème, l'esprit humain n'est pas fait pour stocker des suite de caractère alphanumérique pseudo aléatoire, déja qu'un seul certain ont du mal... Alors une dizaine j'imagine même pas la galère.


Le problème de l'article c'est qu'il ne met pas en balance les désagrément d'une conduite informatique soucieuse de la sécurité, et ceux-ci sont bien réel , tellement réel que je ne connait juste personne qui respecte les-dites consigne tellement c'est infaisable. Et les désagrément lié aux problèmes de hacking.

Voilou...

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #453 le: 28 août 2012 à 09:45 »
Citation de: anael,t=1346089844,id=94114
bilan des recomandation de l'article et je vais etre aussi cool que toi quand tu répond a des postes ^^

faut autant d'adresse email que de service -> infaisable
faut un mot de passe par service -> infaisable
en plus faut les changer tout le temps -> infaisable

gros gros :+1:

En fait j'avais lu l'article posté par Lapin et j'avais prévu de faire la même réponse :) Il est impossible de créer une adresse mail différente pour chaque site, t'imagines le bordel! En plus, il faut un mot de passe différent par site et un mot de passe différent par adresse mail! ça en fait des mots de passe!

Perso, j'ai commencé à  utiliser LastPass. Le service peux te générer des mots de passes aléatoires et s'en rappeler pour toi. J'y vois 2 grands défauts: si on craque ton MDP LastPass t'es foutu et, en plus, tu ne connais pas toi-même tes mots de passes. Mais bon, c'est la seule solution viable si tu veux avoir des mots de passes différents pour chaque site. Je ne sais pas encore si je vais continuer d'adopter cette méthode, mais pour le moment, je teste pour voir.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #454 le: 28 août 2012 à 10:01 »
Pis attention, le mot de passe doit être de qualité ! :)

Plus sérieusement coté mdp dans le même genre que Lastpass il y a password safe pour sauvegarder tous les mdp derrière un seul. Perso j'aime pas mais je comprend l'intérêt.
Coté mail, mytrashmail offre une adresse "poubelle", pour les sites qu'on souhaite pas visiter régulièrement c'est pas utile de filer la boite principale.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Jayce

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #455 le: 28 août 2012 à 20:00 »
Personnellement, depuis quelques temps, j'utilise des mots de passes différents pour chaque site.
En gros, le principe, c'est un mot de passe qui a toujours la même structure, une partie fixe pas trop difficile à  retenir et une partie variable qui dépend du site. A chacun de choisir sa logique pour la partie variable et le mélange entre la partie variable et la partie fixe.
En récupérant plusieurs mots de passe, tu peux peut être trouver la logique et donc l'adapter à  chaque site, mais à  mon avis, seul un humain pourrait le faire. Les mots de passe ne sont pas aussi facile à  taper que s'il était unique parce qu'il faut "construire" le mot de passe, mais ça marche plutôt pas mal et ça fait une protection assez fiable.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #456 le: 29 août 2012 à 21:30 »
Perso j'utilise KeePass. Il est possible avec l'aide de dropbox de synchroniser le ficher de mots de passe entre windows, linux et android.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #457 le: 30 août 2012 à 08:15 »
Perso j'utilise le même mot de passe partout, si on le craque je m'en balance car je n'ai rien de confidentiel ni d'irréparable que ce soit sur l'ordinateur ou sur le net   :)
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #458 le: 30 août 2012 à 09:23 »
Pareil que Lucas, sauf pour les systèmes ou j'ai investi de l'argent (type Steam), ou j'ai fait comme Jayce: chacun à  un mot de passe différent mais qui utilise une base commune évolutive selon une logique connue de moi seul.
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #459 le: 30 août 2012 à 09:32 »
Citation de: Lukas,t=1346307336,id=94159
Perso j'utilise le même mot de passe partout, si on le craque je m'en balance car je n'ai rien de confidentiel ni d'irréparable que ce soit sur l'ordinateur ou sur le net   :)

D'où l'utilité du premier lien.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #460 le: 31 août 2012 à 12:34 »
Citation de: Lafeek,t=1346268610,id=94156
Perso j'utilise KeePass. Il est possible avec l'aide de dropbox de synchroniser le ficher de mots de passe entre windows, linux et android.


dropbox ? le truc ultra pas secure décrié par tout les pro du domaine ?.... wouuups... ;)

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #461 le: 31 août 2012 à 16:38 »
À mon humble avis auquel je me range, j'attribue un niveau de sécurité à  un site selon l'importance des données que j'y place (genre Faible, Moyen ou élevé).
Et il en ressort 3 séries de mots de passe à  la sécurité correspondante (donc Facile, Moyen ou Difficile).
On comprend très vite ensuite que si on code en plus ces clés avec des méthodes différentes (par ex. Simple, Moyen ou Compliqué) on obtient la garantie estimée du résultat en matière de protection.

Mais surtout pas le même mot de passe partout, surtout pas !
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #462 le: 31 août 2012 à 21:30 »
Citation de: anael,t=1346409272,id=94193
dropbox ? le truc ultra pas secure décrié par tout les pro du domaine ?.... wouuups... ;)


Yep. Mais le fichier est chiffré. Donc OK tu passes de 2 facteurs d'authentification à  1 seul, mais c'est dur de faire autrement.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #463 le: 02 septembre 2012 à 00:48 »
effectivement, +1

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #464 le: 06 septembre 2012 à 13:46 »
Hello world,

dans le but de gérer ma médiathèque, je suis en train de réfléchir à  la création d'une application portable (smartphone en priorité mais pourquoi pas tablette et pc) qui me faciliterait la vie.
Le but est de gérer cd, dvd, livres et bd.

Le concept de base serait le media et contiendrait quelques informations :
- titre
- série et volume si nécessaire
- auteur
- catégorie (bd, dvd, cd, livre)
- note (genre de 1 à  5)

Outre un référentiel, je pensais également y ajouté les ouvrages que j'ai pu lire ou voir et que je ne possède pas et ainsi me faire une liste potentiels d'achats via un indicateur.


Si vous étiez intéressé par une telle application, quelles fonctionnalités aimeriez-vous avoir ?

Merci d'avance
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #465 le: 06 septembre 2012 à 15:04 »
Il existe bibliodroid. J'ai pas essaye, je sais pas si ça correspond a ce que tu cherches a faire, ni si rentrer des cd/dvd passerait.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #466 le: 06 septembre 2012 à 15:27 »
j'ajouterais :
- emplacement (sur quel support et où).
« Modifié: 06 septembre 2012 à 15:27 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #467 le: 06 septembre 2012 à 15:46 »
Non si je souhaite réaliser une petite application, c'est que l'existant ne me convient pas.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #468 le: 06 septembre 2012 à 21:40 »
Une gestion des emprunts ? Genre pour chaque élément s'il est chez toi ou ailleurs et si ailleurs, chez qui et depuis combien de temps par exemple.

Le contenu géré en mode plein texte pour les textes libres de droit ? Téléchargeable automatiquemet, avec possibilité de faire une recherche dans le texte, voir des stats sur la fréquences des mots etc.
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #469 le: 06 septembre 2012 à 22:44 »
ah oui, la liste des œuvres à  trouver/lire/voir/écouter/etc.
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #470 le: 06 septembre 2012 à 23:57 »
+ synchronisation avec un serveur ou backup distant automatique (mais c'est pas super important, il y a des services comme dropbox pour ça)
+ pour la musque, lancer l'écoute sur le serveur qui contient la musique s'il le permet

(Pour les 2 suggestions, les communications peuvent être sécurisées par un tunnel ssh.)
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #471 le: 07 septembre 2012 à 07:49 »
OK c'est noté
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #472 le: 07 septembre 2012 à 09:50 »
On pourrait synchroniser la médiathèque avec son propre calendrier pour organiser au mieux son activité.

Et pour rester dans le concret, il faudra un module de reconnaissance des code à  barres pour enregistrer la BdD ?
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #473 le: 07 septembre 2012 à 10:51 »
Je pensais en effet à  un système de code barre pour insérer facilement une œuvre.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Estar

  • Invité
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #474 le: 10 septembre 2012 à 16:45 »