Auteur Sujet: [Aide] Informatique et nioutaiknologies  (Lu 146928 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #525 le: 16 décembre 2012 à 22:56 »
Bon, grâce à  Estar et sa grosse alim (oui les filles, si vous vous posez la question, Estar en a une grosse ... Alim)  le mystère est enfin résolu ... Il semblerait que ce soit bien un problème de puissance

Merci à  vous tous ...
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #526 le: 04 janvier 2013 à 12:33 »
Quelques petites nouvelles (vous l'avez bien mérité); Materiel.net vient de confirmer que l'alimentation est défectueuse (il leur aura fallu le temps, foutus vacances de Noël). Ils vont m'en faire parvenir une autre, par contre il leur faut un délai de 5 semaines!!!

je suis globalement satisfait de leurs services, a part pour le délais des SAV où ils sont clairement pas opti!
- 2 semaines pour diagnostiquer une panne, alors qu'il m'a fallu une semaine avec votre aide et tous les problèmes matériels que eux ne devrait pas avoir
- 5 semaines pour commander une pièce, ça transit par le pôle nord ou quoi?
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Estar

  • Invité
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #527 le: 04 janvier 2013 à 13:56 »
Non mais à  mon avis les SAVs ça doit être l'horreur en pleine période de fêtes (et surtout après)

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #528 le: 04 janvier 2013 à 14:00 »
Citation de: Estar,t=1357304212,id=101173
Non mais à  mon avis les SAVs ça doit être l'horreur en pleine période de fêtes (et surtout après)


et pas seulement les sav informatiques....
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #529 le: 04 janvier 2013 à 14:15 »
je connais la même normalement le SAV de MSI pour mon portable c'est deux semaines mais comme c'est les vacances c'est bien retardé
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Dydy

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
    • http://www.les-crises.fr/
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #530 le: 04 janvier 2013 à 14:26 »
Le délai est surtout du au fait qu'ils font du volume.
Il attendent d'avoir beaucoup de produits à  retourner pour minimiser les coups de transport qui leur incombe.

J'ai du changer l'alim d'une de mes ancienne machine. Ca a pris 10 jours en traitant directement avec la marque. Une Antec si mes souvenirs sont bons.
Par contre ça m'a couté 25€ de frais de ports vers l’Ecosse ... aille !

Et c'est vrai que ce n'est pas la période la plus propice pour faire appelle a un SAV ;)
Définitions:
- Guerre de religion: Deux peuples qui se battent pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire
- Chewbacca: Divinité portugaise
- Orteil: Appendice servant a détecter les coins de portes

Zaraf

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 605
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #531 le: 14 mai 2013 à 14:04 »
Bonjour à  tous

J'ai un petit problème sur mon ordinateur portable Dell qui fonctionne sous windows. Mon lecteur CD/DVD refuse de lire des disques, il commence à  tourner quand on met un CD audio, un CD de jeu ou un dvd puis *clic*, petits bruits et plus rien.

Il fait un bruit différent que ce soit avec bruit ou sans bruit mais cependant assez proche. Le bruit sans disque me semble même qu'avant mais le bruit avec disque est complètement différent que précédemment. Les bruits étant différents, je ne pense pas que ce soit à  cause d'un problème de lecture de lentille qui dirait à  l'ordi qu'il n'y a pas de disques.
Toujours par rapport à  avant, j'ai l'impression que mon lecteur DVD est plus bas quand il est fermé, en gros il me semble qu'il y a un jeu dans le serrage. Cependant, toutes les vis externes (directement accessibles sans avoir besoin d'ouvrir l'ordi) sont bien serrées et aucune n'a l'air de serrer le lecteur à  l'ordinateur. De plus, j'ai essayé de lire un CD en serrant le lecteur de différente force vers le haut mais ça fait toujours le même bruit.

Pour plus de détail, lorsque je met un CD de jeu et que je lance le jeu, l'ordinateur demande de mettre le CD.
Lorsqu'il y a un CD, que je vais dans ordinateur et que je clique sur le lecteur dvd, il l'éjecte en disant "Insérer un disque dans le lecteur D:.".

Du coup, j'ai l'impression que c'est le "moteur" qui n'arrive plus à  faire tourner le CD et résultat l'ordi considère qu'il n'y en a pas mais je n'ai aucune certitude.

Voilà , si vous avez des idées sur ce que ça pourrait être, sur ce que je dois faire et tout... En attendant je continue à  chercher sur des forums spécialisés.

Merci d'avance

Edit : j'ai trouvé des informations venant de techniciens dell sur des forums. Je peux donc vous dire que le pilote du lecteur est à  jour.
« Modifié: 14 mai 2013 à 14:26 par Zaraf »
Je ne suis qu'un gentil petit loup-garou. Maow.

Magouilleur du Biblio-jeux

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #532 le: 14 mai 2013 à 14:58 »
Je penche pour un problème matériel. Souffle dedans (de préférence avec une bombonne si t'en as une, sinon laisse le lecteur s'aérer ensuite pour que la condensation s’échappe). Si ton ordi n'est plus sous garanti, tu peux enlever le lecteur, vérifier qu'il n'y a pas de poussières ou d'obstacles au bon fonctionnement de celui-ci et vérifier les branchements. S'il est sous garanti alors je recommande le retour au SAV.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Dydy

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
    • http://www.les-crises.fr/
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #533 le: 14 mai 2013 à 17:09 »
Lecteur HS matériellement. tu peux tenter le nettoyage de la lentille avec un coton tige mais j'y crois pas trop.
Imo, il est a changer.
Définitions:
- Guerre de religion: Deux peuples qui se battent pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire
- Chewbacca: Divinité portugaise
- Orteil: Appendice servant a détecter les coins de portes

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #534 le: 24 novembre 2013 à 21:08 »
Bonjour,

depuis quelques jours mon dde me demande de le formater lorsque je le branche sur un pc.
J'aimerais y récupérer ce que j'ai dessus avant.
Et si je mets non il n’apparaît pas dans mes disques. Impossible donc de le sélectionner pour un recovery (avec recurva par exemple)

Connaissez-vous des moyens de pallier à cela ? Éventuellement des professionnels sur Rennes ?

merci d'avance
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #535 le: 25 novembre 2013 à 09:56 »
A part te conseiller d'essayer TestDisk et PhotoRec, je peux pas faire grand chose.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #536 le: 25 novembre 2013 à 11:36 »
Depuis un LiveCD Linux ça ne fonctionnerait pas ?

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #537 le: 25 novembre 2013 à 16:41 »
Bonjour

j'explique le contexte :

ma boite va devoir travailler avec un consultant chinois.
Ce consultant va avoir en ses mains pour une formation un support fait par nous
Au vu de la situation, il est probable, même si cela a été "interdit" dans le contrat qui nous lie, qu'il cherche à récupérer les infos de cette formation pour les utiliser à sa sauce comme étant son travail.

On veut dont protéger cela.

Ce qu'on a fait déjà :
  • fichier pdf
  • interdiction d'imprimer
  • interdiction de copier
ce qu'on ne sait pas faire car à ma connaissance impossible
  • impression d'écran et sauve en image

La solution la plus simple serait que l'on soit là pour utiliser notre ordi, sans réseau, sans lui laisser mettre de clé USB pour récupére le document... mais ce n'est pas sur qu'on ai les moyens de le faire.

On souhaiterait donc essayer de mettre en place un système de certificat qui serait nécessaire pour que le pdf s'ouvre.
Un certificat mis sur un serveur de la société et qui serait supprimé juste après cette formation, rendant le fichier non ouvrable.

j'ai trouvé openssl, mais je n'arrive pas vraiment à l'utiliser comme je désire.

Mes questions :

  • y'a des méthodes autres que celle suggéré efficaces ?
  • qqn sinon sait faire ces certificats et pourrait m'expliquer ?

merci !

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #538 le: 25 novembre 2013 à 17:01 »
Le but des logiciels open[quelque chose] c'est (entre autres) d'avoir une communauté ouverte et dispo pour aider. Le plus simple serait de passer par la mailing liste officielle d'openSSL. Tu auras ta réponse plus facilement.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #539 le: 25 novembre 2013 à 17:09 »
tout à fait.

mais la question est aussi : y'a pas plus simple que des systèmes de certificats ?

y'a pas plus simple qu'openssl  ?

...

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #540 le: 25 novembre 2013 à 17:20 »
Bah google et les forums spécialisés sont tes amis. Ta demande est hyper spécifique, et ce forum est loin d'être un helpdesk en informatique :) Ceci dit, on ne sait jamais!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #541 le: 25 novembre 2013 à 17:41 »
Ta demande est hyper spécifique, et ce forum est loin d'être un helpdesk en informatique :) Ceci dit, on ne sait jamais!
:+1:

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #542 le: 25 novembre 2013 à 18:36 »
A voir si je peux en trouver un
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #543 le: 25 novembre 2013 à 18:51 »
Si il a accès une fois au fichier décrypté sur une machine qu'il contrôle c'est pratiquement déjà foutu, au pire des cas il se prend une machine virtuelle, ouvre le fichier une fois dedans avec le certificat, puis sauvegarde la VM telle quelle avec le fichier ouvert et lisible.
Après ça dépend du niveau du mec, mais en pratique c'est faisable.

Les seules solutions que je vois sont, un peu selon les moyens et les circonstances particulières:
* ajouter un filigrane sur le document (si il contient des images, votre nom en grand et en transparent à travers).
* imprimer le tout et ne laisser l'accès qu'à ces impressions, bien sûr seulement dans un environnement qui ne permet pas la photocopie. Pas super coopératif, mais ça semble être l'atmosphère de toute façon.
* comme tu disais, une machine dédiée et sécurisée, sans possibilité de monter des clés USB, HDDs externes firewire, graver des CDs, ou accéder à un réseau quelconque (wifi, ethernet, bluetooth...).
* lui donner juste le fichier et faire appel aux moyens législatifs en cas de pépin.


Après j'ai peut-être raté quelque chose, si quelqu'un a une meilleure idée...

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #544 le: 26 novembre 2013 à 11:25 »
si tu n'es pas pressé, tu peux te faire envoyer gratis ce genre de cd, ou le télécharger et le mettre sur une clé pour le démarrer, ou le graver sur un cd... vu que c'est du gratis, c'est récupérable gratis :)

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #545 le: 26 novembre 2013 à 11:35 »
J'ai gravé un livecd knoppix hier soir, je le teste ce soir.
Croisez les doigts pour moi !!!
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #546 le: 26 novembre 2013 à 11:39 »
Si c'est ton dd externe j'en déduis que ton PC fonctionne encore donc comme le dit Manu tu peux récupérer ça facilement sur les sites des distributions qui en proposent (ubuntu pour le plus connu) et graver ou mettre sur clé USB.
Je ne promets pas que ce soit la solution miracle mais Linux sait mieux gérer ces questions de partitionnement/récupération que Windows.
Si la mbr est endommagée par exemple, ça peut être rattrapable.

Sinon il existe aussi des outils disponibles en cd bootables, je pense par exemple à mininitool partition wizard.
Si c'est "seulement" un problème de partition endommagée, cet outil peut suffire.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #547 le: 26 novembre 2013 à 11:48 »
Quelles que soient les protections numériques que tu mettras en place, si cela est suffisamment important pour lui, il pourra les contourner/casser. L'histoire est là pour le prouver, des sociétés multi-milliardaires n'y arrivent pas alors que les enjeux sont énormes, alors à ton niveau je doute que ce soit réaliste.

Et là je parle seulement des moyens informatiques, en plus.

On oublie souvent le monde réel.
Ne serait-ce qu'en photographiant l'écran de l'ordinateur, le plus bêtement du monde, et tu ne pourras pas l'empêcher à moins de te rendre sur place avec un AK-47.
Donc vous pouvez leur compliquer la vie.
Mais si vous n'avez pas confiance en leur bonne foi, leur parole et surtout leur respect du contrat, à mon avis le plus réaliste est soit de ne pas leur fournir le document, soit d'accepter qu'ils pourront le réutiliser à leur gré.
Ça évitera beaucoup de temps perdu.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #548 le: 26 novembre 2013 à 11:54 »
TU auras beau chercher sur Linux, tu seras redirigé vers TestDisk et PhotoRec dont je teparlais plus haut. Et, vu qu'ils ont été porté sous Windows, autant en profiter!

Sinon, pour te faciliter la vie et installer Linux sur une clé USB (au lieu de graver des LiveCD) tu peux utiliser l'installeur de Pendrive Linux.

Mais pour avoir galéré à récupérer une clé USB morte, tu ne trouveras pas mieux que TestDisk et PhotoRec.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #549 le: 26 novembre 2013 à 14:30 »
merci pour vos avis qui rejoignent ce que j'avais pensé.

l'idée du filigrane est toute bête mais très bonne.

bon, cela ne résout pas mon souci technique de création de clé mais me conforte sur le coté useless de la chose. j'en étais assez bien convaincu, c'est bien de voir que je n'étais pas à coté de la donne.

juste comme ça, on est d'accord, le "print screen" c'est natif et y'a aucun moyen de le désactiver ?