Auteur Sujet: Choix de la pièce - année 2010 2011  (Lu 6913 fois)

Nat'

• Tuatha dé Danann
Choix de la pièce - année 2010 2011
« le: 12 juillet 2010 à 21:33 »
voilà  un sujet (définitif !) pour parler des idées de montage de pièce de théâtre à  la rentrée 2010.
Avec l'option de s'y mettre dès cet été pour les intéressés !

Avec en option : Rafraîchissez vos mémoires !!!!!
car vous allez vous en apercevoir les 2 autres sujets avec la même optique de discussions ont disparu... ce n'est pas le coup de l'esprit malin du forum, (je lui ai demandé si, c'est lui qui a fait le coup...)

NB :  je me suis autoproclamée :boulet: ,
explication du pourquoi du comment : sur la bonne idée de Ook, j'ai voulu fusionner les deux anciens sujets parlant de la même chose, et croyant supprimer qu'un seul de sujets après la fusion, la manip a supprimé les 2 !! ;-) 1000 pardons, je suis navrée.

signée : La modératrice, que vous n'auriez peut-être pas du élire, sans lui faire passer des tests de compétences forumesques  :mrgreen:.
« Modifié: 07 janvier 2011 à 13:21 par Aurélie »
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #1 le: 13 juillet 2010 à 13:59 »
Comme convenu hier, voici un DOODLE quant à  l'organisation de cette rentrée.
« Modifié: 13 juillet 2010 à 13:59 par Aurélie »
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #2 le: 13 juillet 2010 à 14:19 »
[align=center]projection de "Douze hommes en colère"
lundi 19 juillet 20h15
.

à  l'appart (1 allée du mont dol à  rennes, près de la piscine des gayeulles)
exos possibles dehors sur la pelouse s'il fait beau.[/align]

qui qui a le film ?

rappel : pièce proposée par Stoil
huis-clos. 12 rôles qui peuvent être aussi bien des hommes que des femmes.

Le film très célèbre de Sidney Lumet, « 12 angry Men » a été réalisé en 1957, avec Henry Fonda dans le rôle principal. Sur l’affiche originale du film on peut lire : « La vie est entre leurs mains - la mort occupe leurs esprits ».(classe, non ?)
En 1964 Reginald Rose écrit l’adaptation théâtrale du film.
Anecdote : Au fur et à  mesure du tournage, le réalisateur Sidney Lumet utilisa des lentilles de focale croissante, de sorte que les décors semblent se rapprocher des protagonistes, accroissant le sentiment d'étouffement.

sur les personnages
sur les clichés

il existe même une adaptation jeu de rôle grandeur nature !!
« Modifié: 20 juillet 2010 à 12:22 par Aurélie »

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Floriane

• Dagda
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
« Réponse #3 le: 13 juillet 2010 à 18:58 »
Perso j'aurais préféré lire le livre avant, donc à  moins d'arriver à  le lire d'ici lundi (je ne l'ai même pas acheté encore...) ne comptez pas sur moi...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #4 le: 16 juillet 2010 à 14:00 »
c'est bon, j'ai le dvd de 12 hommes en colère (version noire et blanc)

Floriane

• Dagda
« Réponse #5 le: 19 juillet 2010 à 20:55 »
Je viens de finir de lire 12 hommes en colère, et il me parait vraiment pas mal, même si dans les thèmes on se rapproche de Pièce africaine...
Je serai prête à  la jouer, même si je ne me projette pas autant que pour La nuit de Valognes... Peut être que je préfèrerais quelque chose de plus léger, mais la pièce est vraiment intéressante, avec de nombreux personnages, dont certains très très intéressants à  jouer. Un seul personnage mineur (jouable par un invité), de sorte que tout le monde aurait un vrai rôle à  jouer, devrait travailler sa présence sur scène etc... Beaucoup de travail de personnage en perspective, tout ce que j'aime...

J'attends vos réactions sur le film, mais s'il vous plait, sur le fond de la pièce, pas sur la mise en scène...
« Modifié: 27 juillet 2010 à 12:50 par Aurélie »

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #6 le: 20 juillet 2010 à 12:17 »
je t'emprunterait bien le bouquin ;)

rassure-toi, le film de doit inspirer que pour le fond de la pièce,pas la mise en scène.
c'était aussi pour se donner une idée, avant de réussir à  dégotter l'adaptation théâtrale.

12 hommes en colère, à  retenir :
- huis-clos : pourquoi pas, 12 acteurs autour d'une table, au milieu du public
- actualisation : ne pas voir le visage du gamin, rôles mixtes
- subtilité : nuancer le jeu des acteurs, moins caricaturaux
- la morale de l'histoire (doute raisonnable et sa conséquence : mieux vaut un coupable dehors, qu'un innocent en prison) : représenter le meurtre, sans parole, évenutellement en ombre chinoise, avant le début de la pièce. On ajoute au film ce faisant.
« Modifié: 27 juillet 2010 à 12:50 par Aurélie »

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #7 le: 20 juillet 2010 à 12:21 »
[align=center]LUNDI 26 juillet 2010

Salle théâtre 20h15 (afin de ne pas finir trop tard)

Impro + lecture de la pièce "Alice Ira Au Bois Lilian Chasser"[/align][/b]

But : laisser 2 semaines aux motivés pour lire de leur côté :
- "Pourquoi j'ai mangé mon Père" de Roy Lewis
- "3 Soeurcières" de Thierry Pratchet

Si vous avez les romans, n'hésitez pas à  les amener, afin qu'on ne soit pas 10 à  lire sur le même bouquin.
« Modifié: 20 juillet 2010 à 12:23 par Aurélie »

Smartiz

• Fir Bolg
« Réponse #8 le: 20 juillet 2010 à 12:51 »
je pense que je me les achèterai mais je devrais pouvoir les récupérer auprès de ma sœur que je vois ce weekend end! je sais qu'elle a "pourquoi j'ai mangé mon père" et des bouquins de Pratchett, le tout est de savoir si elle a le bon!!
Ah! Les mecs! Rien à  faire avec eux! Mais, les mecs... sans eux rien à  faire! (D'après Aristophane)

Floriane

• Dagda
« Réponse #9 le: 20 juillet 2010 à 18:37 »
Lilie, Je t'échange 12 hommes... contre pourquoi j'ai mangé...

Et j'ai les 3 soeurcières (enfin, Gaël l'a) donc faut en prendre le plus grand soin...

Alice ira au bois Lilian chasser, c'est celui qu'on avait lu l'an dernier, non?

Floriane

• Dagda
« Réponse #10 le: 20 juillet 2010 à 18:39 »
Citation de: Aurélie,t=1279621316,id=49308

Salle théâtre 20h15 (afin de ne pas finir trop tard)

Il me semble qu'à  la base, c'est 20h le RDV, je vois pas comment en arrivant 1/4h plus tard, on finit plus tôt, mais peut être qu'une subtilité m'échappe...
« Modifié: 20 juillet 2010 à 18:39 par Floriane »

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #11 le: 20 juillet 2010 à 19:14 »
Flo, j'ai prêté pourquoi j'ai mangé mon père à  Gauthier.
alice ira au bois lilian chassé est bien un texte lu l'année dernière.
20h15, dernier carat. Ca veut dire pas de pitié pour les retardataires à  qui on offre 1/4 d'heure de délai par rapport à  d'habitude.

Floriane

• Dagda
« Réponse #12 le: 20 juillet 2010 à 19:27 »
Citation de: Aurélie,t=1279646046,id=49332
Flo, j'ai prêté pourquoi j'ai mangé mon père à  Gauthier.
alice ira au bois lilian chassé est bien un texte lu l'année dernière.
20h15, dernier carat. Ca veut dire pas de pitié pour les retardataires à  qui on offre 1/4 d'heure de délai par rapport à  d'habitude.

C'est pour ça que je m'attendais plus à  un 20h dernier carat en fait...
Mais soit, vous êtes magnanimes, ça ne me pose pas e problème...
Mais du coup, moi qui suis ponctuelle (quand je suis là ) je viens pour 20h ou 20h15?

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #13 le: 20 juillet 2010 à 22:03 »
:briques:

bon, comme je pars pour faire une thèse à  Lyon, je le sais depuis à  peine 1 heure !!

je ne peux monter la pièce de l'année prochaine avec vous. :/

c'est super triste, mais je ferai en sorte d'être là  pour votre représentation.

ce sera dur de vous voir sur scène et moi dans un siège, mais je ne voudrai manquer ça pour rien au monde :-)

jouer en week-end please ^^

quitte à  choisir ce que j'irai voir en tant que public

j'ai une préférence pour 3 soeurcières, même si j'aurai les boules de ne pas être de la partie !
et pis Alice truc muche, pourquoi pas ça peut donner un truc sympa
et j'ai pas lu pourquoi j'ai mangé mon père, alors ça m'intéresse aussi.

je dis ça, je dis rien, c'est pas à  moi de décider... ;-)

faites en sorte de vous éclater surtout, c'est ce qui compte !! ^^

et qui sait, si j'arrive à  prendre des vacances avant éclipse, peut-être que je pourrai avoir une apparition pour le spectacle d'escrime/théâtre !! ;-)
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Floriane

• Dagda
« Réponse #14 le: 24 juillet 2010 à 13:26 »
Je viens de finir Pourquoi j'ai mangé mon père, et ce que je vois pour l'instant, c'est qu'il y aura un boulot monstre d'écriture, pour avoir des rôles à  peu près équilibrés (quoi que ce n'est peut être pas nécessaire, si certains ne veulent jouer que de petits rôles)
Enfin, dans tous les cas, un énorme travail d'adaptation.
Sur le fond, il est assez drôle et porte à  réflexion sur des sujets d'actualité, avec une vision finaliste de l'évolution comme on les aime...
Je ne sais pas encore lequel je préfère, je vais peut être me relire les 3 soeurcières pour le trip (même si dans mon coeur, c'est celui qui a déjà  le plus de suffrages...)

Got

• Bugul-noz
« Réponse #15 le: 24 juillet 2010 à 15:36 »
:D ! Tu me le prêtes quand tu as fini ? :D
Viva la vida !

Floriane

• Dagda
« Réponse #16 le: 24 juillet 2010 à 16:21 »
Alors au temps pour moi, Les 3 soeurcières est déjà  dans un carton -oui, mais lequel?- et du coup, ne sera pas accessible avant qu'on aie déménagé, à  savoir dans (relativement) longtemps...
Désolée !

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #17 le: 26 juillet 2010 à 13:21 »
Citation de: Floriane,t=1279970784,id=49658
Je viens de finir Pourquoi j'ai mangé mon père, et ce que je vois pour l'instant, c'est qu'il y aura un boulot monstre d'écriture, pour avoir des rôles à  peu près équilibrés (quoi que ce n'est peut être pas nécessaire, si certains ne veulent jouer que de petits rôles)
Enfin, dans tous les cas, un énorme travail d'adaptation.
Sur le fond, il est assez drôle et porte à  réflexion sur des sujets d'actualité, avec une vision finaliste de l'évolution comme on les aime...
Je ne sais pas encore lequel je préfère, je vais peut être me relire les 3 soeurcières pour le trip (même si dans mon coeur, c'est celui qui a déjà  le plus de suffrages...)

il existe une adaptation au théâtre par Jean Cagnard à  partir de laquelle on peut travailler.
je l'apporterai lors d'une séance estivale.
(j'ai pas eu le tps de renoter les postes malencontreusement supprimés par Nat')

Floriane

• Dagda
« Réponse #18 le: 27 juillet 2010 à 11:21 »
Aurélie, je n'ai pas tout à  fait compris ce que tu as dit hier, à  propos d'adapter du Pratchett : est ce que tu ne le veux pas car tu voudrais jouer dedans? Ou est ce que tu envisages de le faire seulement si on le fait de manière sérieuse, et non uniquement sur le versant comique?
Et pourquoi ne pas faire une collégiale dans ce cas pour que tout le monde puisse jouer? (quoique, je ne suis pas spécialement pour une collégiale, sauf si le dernier mot est donné à  quelqu'un en particulier...)

Donc pour l'instant, ce que je pense des différentes pièces :

12 hommes en colère : Pourquoi pas, mais il y a du challenge pour le rendre vraiment original. Travail en profondeur des personnages si l'on veut éviter les caricatures...

Alice ira au bois Lilian chasser : le texte est beau, mais il y a un travail énorme d'adaptation pour le rendre vivant, compréhensible... Je ne suis pas spécialement sensible au côté "classique" et ne me projette pas plus que ça dedans (les seules images qu'elle m'inspire, c'est une pièce pour enfants, et de la couleur verte, "glauque", avec un grand arbre...).

Pourquoi j'ai mangé mon père : J'attends de voir l'adaptation théâtrale, mais le roman est sympa, le thème est assez vaste pour permettre la réflexion. Travail de réécriture également, pour réintégrer les personnages disparus.

Les 3 soeurcières : Là  aussi j'attends de voir l'adaptation, sachant que dans tous les cas, il faudra réintroduire la réflexion sur le théâtre, qui est essentielle dans ce roman... Quoiqu'il en soit je serai plus qu'heureuse de jouer cette pièce, qui est aussi un énorme challenge, pour se détacher assez de Pratchett et s'approprier à  fond les personnages, etc... C'est sur cette pièce que je me projette le plus, que j'aurais le plus d'enthousiasme, etc... Mais je ne me ferme pas aux autres (sauf peut être Alice, mais dans tous les cas, j'attendrais de voir le début du travail pour savoir ce que j'en pense...)
« Modifié: 27 juillet 2010 à 12:52 par Aurélie »

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #19 le: 27 juillet 2010 à 12:13 »
Citation de: Floriane,t=1280222476,id=49867
Aurélie, je n'ai pas tout à  fait compris ce que tu as dit hier, à  propos d'adapter du Pratchett : est ce que tu ne le veux pas car tu voudrais jouer dedans? Ou est ce que tu envisages de le faire seulement si on le fait de manière sérieuse, et non uniquement sur le versant comique?
Et pourquoi ne pas faire une collégiale dans ce cas pour que tout le monde puisse jouer? (quoique, je ne suis pas spécialement pour une collégiale, sauf si le dernier mot est donné à  quelqu'un en particulier...)

je ne jouerai pas dans une pièce que je mets en scène et je partage ton avis sur les collégiales.
et si on monte 3 Soeurcières, le côté sombre et sérieux sera pleinement abordé.

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #20 le: 27 juillet 2010 à 12:18 »
Alice Ira Au Bois Lilian Chassé :
si vous n'étiez pas là  hier, demandez-moi la pièce pour vous faire une idée.

j'adore cette pièce parce qu'elle permet de travailler un choeur + un narrateur.
Toutefois, sans appropriation du texte et personnalisation de celui-ci, sans un travail conséquent de comédien (gestuel, articulation, écoute...), le rendu est nul et incompréhensible pour le public. Autant faire une lecture publique de poésie et encore...
Avantage : le texte est court, le nombre de comédien est modulable, l'unité de lieu et de temps évite les gros souscis de changement de décor (mais travail de lumière conséquent à  prévoir).
« Modifié: 27 juillet 2010 à 12:49 par Aurélie »

Smartiz

• Fir Bolg
« Réponse #21 le: 27 juillet 2010 à 12:26 »
Alors :
12 hommes en colère : j'ai trouvé le film sympa, mais il m'a manqué quelque chose. Comme Stéphane, j'ai trouvé qu'on s'attendait un peu trop à  cette fin, et du coup, c'est un peu dommage, mais peut être que c'est la façon dont le film est fait avec la tête du mouton en tout début. Mais, ça pourrait être sympa d'essayer de rendre la pièce un peu moins attendue et avec le fait qu'un doute raisonnable peut laisser un coupable libre.

Alice ira au bois Lilian chasser : je suis d'accord avec Flo, le texte est beau mais je ne me projette pas du tout dedans, je ne m'y sentirai pas à  l'aise...

Enfin, cela dit, je risque de ne pas faire la pièce alors...
« Modifié: 27 juillet 2010 à 12:52 par Aurélie »
Ah! Les mecs! Rien à  faire avec eux! Mais, les mecs... sans eux rien à  faire! (D'après Aristophane)

Jayce

• Fir Bolg
« Réponse #22 le: 27 juillet 2010 à 15:57 »
Pour moi :

12 hommes en colère : Le film est intéressant, suffisamment modulable pour s'adapter à  ce qu'on veut en faire. On peut sans trop de difficultés supprimer ou rajouter des personnages, modifier un peu leur personnalité. Ca me plait bien, et chose importante, je me sens capable de le faire.

Alice ira au bois Lilian chasser : Pas mieux que les autres, très intéressant à  lire et à  interpréter comme ça, mais je ne me vois absolument pas le jouer.

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #23 le: 04 août 2010 à 10:53 »
Pièce dont Malvina/Erendis nous a parlée lundi et dont elle m'a communiqué les références : Du cristal à  la fumée

Comment les nazis, au lendemain de la Nuit de Cristal, commencèrent à  imaginer l'extermination des Juifs. Une pièce de Jacques Attali, mise en scène avec rigueur et force par Daniel Mesguich. A noter l'évocation du "massacre des Arméniens"

Plus d'infos ici

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #24 le: 04 août 2010 à 11:16 »
Pourquoi j'ai mangé mon père, adaptation de Jean Cagnard.

Travail de réécriture à  prévoir :
Le but serait de réintégrer pls personnages et actions du roman supprimés dans l'adaptation. Au besion j'ai réalise un p'tit résumé du bouquin avec références des pages.
Possibilité de transformer les plus jeunes frères en soeurs, petite dizaine de personnages possibles.
Possibilité d'introduire des monologues ou de longs aparte pour les personnages afin de relater les passages du roman injouables et de donner un peu de dynamisme en contrepoint des discussions autour d'un feu.

Travail important de comédien à  prévoir : réappropriation des personnages, éviter de tomber dans la caricature...

Mise en scène moderne envisageable :
Costumes : cosutme préhistorique à  la "Pierre à  Feu" ou alors vêtements modernes mais posture préhistorique.
Eclairage : "facilité" du travail sur la lumière pour représenter le feu cf photos du spectacle Pièce africaine" sur le site de l'ascreb > théâtre > n'images)
Moments musicaux en perspective, peut-être un "cercle de Shiva" façon stoil au moment du second rapt exogame.
et pourquoi pas intégrer une dimension olfactive.