Auteur Sujet: Choix de la pièce - année 2010 2011  (Lu 6916 fois)

Floriane

• Dagda
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Choix de la pièce - année 2010 2011
« Réponse #50 le: 01 octobre 2010 à 15:34 »
Est-ce qu'on pourrait, Lilie, en plus de lire "les justes" jeudi prochain, évoquer "la tête des autres"?
J'aime beaucoup pour l'instant, même si je n'ai pas fini...

Pfiou, on n'en finit plus maintenant...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Nicolas

• Nemedien
« Réponse #51 le: 01 octobre 2010 à 22:34 »
Bonjour à  toutes et à  tous !

Suite à  la séance du Jeudi 30, j'ai eu envie de figer en ces lieux quelques impressions personnelles :

[align=left]Lors de cette séance toute de vers mêlée,
La langue française n'a fait que m'enivrer !
Pas un seul moment d'ennui ou de pleurs,
Je vivais vraiment dans un parfait bonheur.

Ce texte, même si emberlificoté
Regorge vraiment de subtilités.
Interprétations multiples, variées
Exaltent là  notre perversité.

Personnages amusants ou perturbants,
Leurs caractères attisent le feu ardent
Du brûlant scorpion courant la pintade
A la fourbe ombre mitraillant ses tirades.

Cette pièce regorge de joyeusetés
Il serait dommage de s'en priver.
Cela n'étant qu'un avis, cher amis,
Merci d'avoir lu ce modeste écrit.

Ces humbles "quatrains décasyllabiques" (ou produits d'une activité d'écriture chronophage compulsive destinée à  faire passer le temps) sont à  mon sens le meilleur moyen de vous faire part de mon avis sur Alice ira au bois Lillian chasser ! Certains n'ont eu aucun mal à  voir que j'étais pris par le texte (référence notamment à  une remarque de Floriane - très pertinente comme toujours
- après m'avoir vu réagir aux différences entre les deux versions du texte; j'ai honte et je suis en plus à  court de cirage).
[align=left]
J'ai sinon, par curiosité, regardé ce qui avait été fait en terme de mise en scène pour 12 Hommes en colère. Je fus terriblement surpris par le manque d'originalité de l'immense majorité des réalisations. Une impression d'imitation totale du film sans apport de réelle valeur ajoutée est ressortie. Je ne suis personne pour juger du travail des comédiens et metteurs en scènes, mais un peu plus d'originalité ne serait pas un luxe. Les quelques minutes des vidéos qui trainent ça et là  sur internet ne sont sûrement pas représentatives, mais ma curiosité n'a pas pu résister à  la tentation d'aller voir...  

Clairement, le texte lu jeudi me plaît nettement plus que Papa tu joues avec le feu.

A bientôt !

Nicolas
[align=left]

[/align]
[/align]
[/align]
« Modifié: 01 octobre 2010 à 23:24 par Nicolas »
Equipe de communication de l'ASCREB

Floriane

• Dagda
« Réponse #52 le: 02 octobre 2010 à 18:19 »
Whoah, tu fais des vers en plus !
flo qui rend son cirage à  Nicolas pour en avoir encore...

Pour 12 hommes en colère, c'est ma peur si on joue la pièce, de ne pas faire mieux que les autres, c'est tellement dirigé et le texte coule de source, il me semble que ça nous laisse assez peu de marge de manoeuvre...
J'attends les lectures de jeudi prochain pour donner mes ordres de préférence...

Nicolas

• Nemedien
« Réponse #53 le: 03 octobre 2010 à 17:19 »
Bonjour à  toutes et à  tous !

Je dispose d'une version numérique de Pourquoi j'ai mangé mon père.
Si cela vous intéresse, faites-le moi savoir via un message privé !

Merci Floriane pour le cirage, associé à  une bonne brosse à  reluire ça va briller, tout comme Aurélie lors de ses exposés ! Je suis déjà  dehors...

A bientôt,

Nicolas
« Modifié: 03 octobre 2010 à 17:21 par Nicolas »

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #54 le: 04 octobre 2010 à 12:17 »
vil flateur :  :fouette:

ceci dit, superbe ton écriture au sujet d'Alice...
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Floriane

• Dagda
« Réponse #55 le: 04 octobre 2010 à 13:19 »
Finalement, j'ai fini "la tête des autres", je ne le trouve pas si intéressant à  jouer, trop d'actions, trop de renversements à  mon goût...
Mais c'est juste mon opinion, pas de problème pour le voir quand même en groupe si vous voulez...

Jayce

• Fir Bolg
« Réponse #56 le: 07 octobre 2010 à 12:58 »
Alors, vu que je ne suis pas là  ce soir et que j'ai lu "Papa, tu joues avec le feu" et "Les justes", je vous livre un petit compte rendu.

Papa, tu joues avec le feu
De façon générale, j'ai trouvé cette adaptation plus intéressante que la précédente. Les personnages retrouvent des personnalités propres qui ne changent pas d'un bout à  l'autre de la pièce. En contrepartie, bien sûr, il y a beaucoup plus de personnages, et je pense que certains ne sont pas absolument nécessaires (il faudrait que je relise le livre pour bien voir ce qui peut être fait).
Par contre, j'ai trouvé que certaines scènes n'avaient pas ou peu d'intérêt. A mon avis, la volonté de donner des rôles intéressants à  chaque acteur a primé sur l'intérêt de la pièce et des scènes ont été mises là  pour gonfler le rôle de tel ou tel. Je pense entre autre aux scènes de "chasse aux femmes" qui sont expliquées plusieurs fois. Raconter l'histoire aurait suffi, inutile de le mettre en scène.
Je n'ai pas grand chose de plus à  dire sur cette pièce. Ca reste un pièce intéressante à  jouer dans laquelle je pense que j'aurais ma place.

Les justes
Je ne m'attarderais pas trop. Contrairement à  Alice, je me sens capable de la jouer et si elle se faisait, je serais partant pour jouer dedans, mais par contre la pièce en elle-même ne m'intéresse pas. Je ne pourrais pas dire exactement pourquoi, mais je n'ai pas vraiment pris de plaisir à  la lire. Peut-être que le sujet ne me convient pas ou le fait que ce soit trop sérieux (alors pourtant que 12 hommes en colère m'attire davantage), mais en tout cas, c'est loin d'être mon choix premier.
Techniquement, il y a peu de personnages, ce qui peut être gênant si on est trop, et l'autre difficulté, c'est que les rôles sont assez "formatés" et à  mon avis peu modifiables (par exemple, il n'est pas possible de transformer un rôle masculin en rôle féminin, il faudra donc se contenter de 2 rôles féminins).

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #57 le: 07 octobre 2010 à 16:54 »
Petit retour sur les textes que m'ont donnés Flo et Eliot.

A-bas l'Histoire qui a réservé aux hommes le métier d'acteurs pendant des siècles ! comment on fait pour trouver une pièce avec des rôles féminins intéressants ?

Les Mouches de Sartes
bof, je ne le proposerai pas car pas du tout eu de coup de coeur, ni pour l'histoire, ni pour l'écriture, ni pour les personnages (nombreux ceci dit et avec des rôles féminins conséquents).
thème : le retour d'Oreste (mythologie grecque)

Morts sans sépulture de Sartre
Excellent. Mais on a envie d'un truc joyeux juste après.
Thème : la résistance.
Peu de rôles et ces derniers ne sont pas féminisables donc inenvisageable si la troupe est aussi nombreuse.

La P... respectueuse de Sartre
thème : le racisme, le KKK...
Excellent également, avec une fin à  laquelle je ne me suis pas attendue (rare !) Ca laisse un goût violent et amère. Le parallèle fait par Flo avec "J'irai craché sur vos tombes" de Vernon Sullivan/Boris Vian est parfait pour décrire l'ambiance, l'écriture, les personnages.
Peu de rôles et ces derniers ne sont pas féminisables donc inenvisageable si la troupe est aussi nombreuse.

Le Revizor de Gogol
comédie, ça change...
thème : critique sur l'administration lourde et corruptible.
beaucoup de personnages, certains féminisables. Mais beaucoup de figurants également. Bref, rôles très déséquilibrés.
Envisageable.
Pour ma part, je n'ai pas eu de coup de coeur.

La tête des autres de Marcel Aymé.
comédie voire vaudeville.
thème : critique sur la peine de mort et adultères en série.
beaucoup de personnanges.
La critique est légère et, pour ma part, est par trop diluée par des événements abracadabrantesques types théâtre de boulevard et vilains méchants.
Après, ça reste envisageable même si je n'ai pas de coup de coeur.

Conversation après un enterrement de Yasmina Reza.
thème : tranche de vie d'une famille après la mort du père.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, très lente. Beaucoup diront qu'il n'y a pas d'action, et c'est vrai...
Les personnages sont justes et attachants. Peu de rôles toutefois et ces derniers ne sont pas féminisables donc inenvisageable si la troupe est aussi nombreuse.

La Mouette de Tchekov
drame
triangles amoureux dans la haute société russe de la fin du XIXème siècle, avec une réflexion sur l'écriture.
Comme le texte précédent, il s'agit d'une description des relations humaines.
Nombreux rôles mais que 3 personnages féminins et 2 figurants.
Aucun coup de coeur.

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Rain

• Nemedien
« Réponse #58 le: 13 octobre 2010 à 22:43 »
J'ai lu une pièce très sympa cette semaine ! (mais je ne sais pas si vous cherchez encore des propositions...)

Koltès : Quai ouest
Koch veut mourir. Il demande à  Monique de l'emmener au bord du fleuve. Là , il lui dit qu'elle peut partir avec la voiture. Il s'approche de la rive, met des pierres dans ses poches et saute. Mais les habitants du quartier le repêche...

8 personnages dont 3 filles (rôles non féminisable, enfin il me semble pas du moins...) et un rôle muet (mais essentiel)

point fort : beaucoup d'ironie, une très bonne écriture, ça passe par une vaste palette de sentiments, plusieurs niveaux de lecture
point faible : phrasé compliqué (des phrases de plusieurs lignes disant une chose et son contraire, et le contraire du contraire, etc....), du coup, difficulté au niveau de la diction (éviter de trop saccader), décor pas forcément facile à  mettre en place (enfin moi je voyais pas trop comment on pouvait rendre ça sur une scène oO)

Voilà , je peux la ramener demain si ça intéresse quelqu'un ^^

(oh et je viens de penser, je crois qu'on m'a dit qu'elle allait être représentée au TNB... alors du coup c'est peut-être pas très judicieux de la prendre... (dans ce cas là  pourquoi l'avoir proposé me direz-vous... sans doute pour apporter ma contribution au débat ))
« Modifié: 14 octobre 2010 à 12:11 par Aurélie »
Vous savez ce que c'est la solitude ?
C'est cette fraction de seconde, entre le tout et le rien, où vous comprenez que vous pouvez mourir maintenant, et le monde s'en fout...

Floriane

• Dagda
« Réponse #59 le: 15 octobre 2010 à 13:43 »
Je tiens à  préciser que la pièce des justes que j'ai prise imprimée au club ce jeudi est complète, il ne manque aucun acte...
Et donc, question : sur quelle version manque-t'il les deux derniers actes?
Merci Nicolas de corriger mon "manque-t'il" s'il est faux, je ne sais jamais comment ça s'écrit...

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #60 le: 15 octobre 2010 à 13:57 »
"manque-t-il"

je ne sais pas sur quel exemplaire il manque des actes, je n'ai pas vérifié à  l'impression et je n'ai quasiment plus aucun de mes textes en ma possession.

Coraline, je veux bien le lire ton texte. Dommage que je n'ai pas vu ton post avant, on aurait pu faire l'échange hier soir. Je serai au club lundi soir ceci dit.
« Modifié: 15 octobre 2010 à 16:18 par Nat' »

Rain

• Nemedien
« Réponse #61 le: 15 octobre 2010 à 18:02 »
Ok ^^ Je vais essayer de venir lundi soir (c'est compliqué parce que je finis à  20h à  Villejean et que je suis en métro/bus... la semaine dernière je suis pas arrivée avant 20h45 à  Beaulieu --"), sinon bah je l'apporterai jeudi soir.

J'ai essayé de lire les justes sur le net avec le lien que tu avais mis, mais j'ai laissé tomber... Trop galère... Le coup de trois phrases par page c'est ingérable je passe plus de temps à  chercher le texte qu'à  le lire... Donc du coup si l'un ou l'une d'entre vous possède une version papier je veux bien le lire.

(oh et j'ai oublié de dire, dans l'extrait de la pièce d'Alice ira au bois Lilian chasser que y a sur dailymotion, ils utilisent des micros ! Quelle bande de tricheurs !)
C'est cette fraction de seconde, entre le tout et le rien, où vous comprenez que vous pouvez mourir maintenant, et le monde s'en fout...

Nicolas

• Nemedien
« Réponse #62 le: 15 octobre 2010 à 20:41 »
Citation de: Floriane,t=1287142988,id=56064

Merci Nicolas de corriger mon "manque-t'il" s'il est faux, je ne sais jamais comment ça s'écrit...

Bonjour !

Floriane, ta requête je ne peux refuser,
La muse de ces lieux à  jamais incarnée,
Légère comme une plume tu montres la voie
A nous, illuminés, qui en toi avons foi. [...]

Vous connaitrez la suite si l'envie me prend de continuer cette médiocre improvisation -compulsive- en alexandrins...
Je ne voudrais tout de même pas passer pour quelqu'un d’indécent vis-à -vis de la gente féminine en ne parlant que d'une seule personne (comment ça c'est déjà  fait ? :mrgreen:)

Aurélie, tu as sinon répondu pour moi, merci beaucoup de m'avoir déchargé de cette tâche, tu réussis toujours à  merveille ce que tu entreprends pour notre plus grand bonheur (et hop, un deuxième coup de brosse à  reluire dans le même message) !

Ce n'est pas de ma faute après tout, je me suis couché grenouille hier soir, il était tard ! C'est du réchauffé, mais je suis tellement fier de cette trouvaille que je voulais l'inscrire ici à  jamais ! :mrgreen:

Sur ces belles paroles, je vous salue, j'ai le chemin de la sortie à  retrouver ! :arrow:
« Modifié: 15 octobre 2010 à 23:49 par Nicolas »

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #63 le: 20 octobre 2010 à 13:15 »
J'ai pensé à  Pourquoi j'ai mangé mon père en voyant "une minute avant la maîtrise du feu".
ça fait pas avancer les choses mais ça m'a fair sourir.

Rain

• Nemedien
« Réponse #64 le: 27 octobre 2010 à 21:50 »
Pas mal ^^

Nicolas

• Nemedien
« Réponse #65 le: 09 décembre 2010 à 23:47 »
Re tout le monde !

A chaud, je viens d'aller vérifier si Les mouflettes d'Atropos de Chloé Delaume était encore édité. Sans surprise, la réponse est oui. Le livre se trouve sans aucune difficulté sur internet (et certainement en librairie) aux environs de 6€.

A bientôt !

Nicolas
« Modifié: 09 décembre 2010 à 23:48 par Nicolas »

Floriane

• Dagda
« Réponse #66 le: 10 décembre 2010 à 12:04 »
Je relance parce qu'il va bientôt falloir choisir une pièce, donner son avis etc... sur ce qu'a proposé Solène...

Peut être que vous oserez plus par écrit en ayant le temps de peser vos mots, donner vos critiques sur les différents projets.

Les points à  aborder seront donc : les avantages et/ou inconvénients de faire une seule pièce, de séparer le groupe en deux, et bien sûr le choix de la pièce.

Il semblerait qu'Alice ait été définitivement retiré des options, tout comme Pourquoi j'ai mangé mon père. Même si j'ai trouvé Solène un tantinet virulente à  leur sujet, je peux comprendre que si elle ne se voit pas le mettre en scène, on ne les choisisse pas.

concernant sa proposition de jeudi dernier (9/12/2010), je trouve qu'une pièce où chacun pourrait jouer (de manière équitable), une pièce dans laquelle elle se projette sera peut être plus facile à  mettre en place, et qu'elle saura nous diriger. J'ai bien aimé l'extrait, le côté décalé de ce qu'on a lu, et qui sort de ce qu'on a déjà  pu faire. Après, comme je lui ai dit, j'attends de lire le roman avant de me prononcer, et je ne souhaite pas jouer une pièce qui ne soit que du "féminisme primaire et basique", mais je pense qu'elle l'a bien compris.

Une autre question : Pouvez vous nous dire maintenant si vous souhaitez toujours continuer, quelle que soit la pièce, ou si selon le choix vous serez là  ou pas?

Allez-y, lâchez vous, donnez vos impressions, remarques etc, c'est de ça dont on va avoir besoin pour argumenter la semaine prochaine...

Baptiste

• Korrigan
  • *
« Réponse #67 le: 10 décembre 2010 à 15:57 »
Je fais un tour ce w end chez les boukinistes de Bécherelle, si je trouve plusieurs mouflettes d'atropos à  2 ou 3€, je vous en ramène!

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #68 le: 10 décembre 2010 à 17:31 »
Citation de: Baptiste,t=1291993027,id=58943
Je fais un tour ce w end chez les boukinistes de Bécherelle, si je trouve plusieurs mouflettes d'atropos à  2 ou 3€, je vous en ramène!

youpi ! merci d'avance !

Nicolas

• Nemedien
« Réponse #69 le: 10 décembre 2010 à 22:02 »

Excellente initiative ! Merci !

Floriane

• Dagda
« Réponse #70 le: 11 décembre 2010 à 21:32 »
Personne ne répond?

Autre remarque concernant le projet présenté jeudi : je n'envisage pas de faire une "pièce" qui ne serait composée que de saynètes, ce n'est absolument pas mon intention, aussi bien les saynètes soient-elles...
Si un fil conducteur, une cohérence du projet est montrée, je serai volontiers pour, mais s'il n'y a pas d'unité, je ne pense pas que j'approuverai. Quant à  savoir si je me retirerais du projet dans ce cas-là , je n'y ai pas encore songé...

Je serais tout de même curieuse d'avoir vos remarques sur les différentes options qui s'offrent à  nous, pour n'avoir "qu'à " finir le débat jeudi, plutôt que de l'entamer de vive voix.

loic

• Moddey Dhoo
  • **
« Réponse #71 le: 12 décembre 2010 à 14:51 »
Je pense que le fait d'être si nombreux va jouer contre nous et que solène cherche des solutions à  apporter. cependant, il est vrai que je n'apprécierais pas vraiment que l'on joue des saynètes, je préfère comme le dit Floriane quelque chose de plus construit.
De mon côté j'ai vraiment envi de me produire sur scène et même si le choix de la pièce ne me plait guère, je resterais là .
Je n'ai pas encore lu le livre et je ne sais pas vraiment à  quoi m'attendre donc pour le moment je n'ai que le court passage lu jeudi dernier pour me baser. en vérité j'ai un peux peur que ce passage soit comme lors d'une bande annonce et que l'on nous montre le plus intéressant. Néanmoins, une fois encore n'ayant pas lu le livre ce ne sont que des suppositions.

Pour répondre au sujet de : si on doit séparer le groupe en 2 je pense que vu notre nombre ça serait peut être un moyen qui permettrait à  tout le monde d'avoir un rôle qui lui soit propre cela implique par contre un plus grand investissement pour la mise en scène... en ce qui concerne les deux pièce proposé pour cette hypothèse je ne les ai pas encore lu mais d'après ce que j'ai entendu, elles ne correspondent pas vraiment à  ce que j'aime jouer. Mais comme je l'ai dis je suis partant pour n'importe quelle pièce du moment que l'on se produise sur scène.
Enfin, ce qui me dérange dans l'hypothèse ou l'on forme deux groupe c'est justement qu'il y ai deux groupe et plus un seul. Dans le meilleur j'aimerais bien que l'on puisse rester uni mais si c'est le seul moyen pour donner un rôle entier ( et non pas des saynètes ) à  tout le monde alors je préfère ça.

voili voilou mon avis est donné ^^
"Dans votre vie, tout ce que vous ferez sera insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez."

loic

• Moddey Dhoo
  • **
« Réponse #72 le: 12 décembre 2010 à 14:54 »

c'est sympa, merci pour cette délicate intention =)
"Dans votre vie, tout ce que vous ferez sera insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez."

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #73 le: 12 décembre 2010 à 19:12 »
Flo, désolée de ne pas avoir encore répondu mais mes pensées à  ce sujet sont un vrai bordel en ce moment et je n'ai pas encore choisi de quel(s) côté(s) penchés. Dès que j'en sais plus, j'te dis.

Nicolas

• Nemedien
« Réponse #74 le: 12 décembre 2010 à 23:00 »
Bonjour,

Il n'est pas facile de s'arrêter sur une idée,
Je dois avouer être quelque peu tiraillé.
Faire deux pièces est une idée qui ne me plait guère.
Scinder un groupe est la pire chose que nous puissions faire.

En hommage à ...
Ce n'est un secret pour personne, Alice me manque déjà , mais je n'espérais pas trop de toute façon !

J'espère que l'orgueil -modéré s'il existe- ne passera pas avant le groupe. En clair, concis et franc : je suis radicalement contre la division du groupe si le but est de contenter tout le monde. C'est peut être un peu rigide dit comme ça, mais c'est ma vision des choses.

Parlons maintenant de l'idée de faire une seule pièce. Jouer un unique personnage avec plusieurs comédiens ne me tente pas vraiment. Avoir un personnage entier est pour moi très important. Exit donc cette idée, sans autre forme de procès.

Enfin, ce que Solène nous proposa jeudi dernier fut intéressant. Je n'irai pas jusqu'à  dire que je suis complètement emballé et prêt à  tout pour foncer dans ce projet car cela serait un mensonge. Nonobstant les possibilités évoquées par Solène en ce qui concerne la mise en scène, le travail que l'on peut faire et j'en passe, j'ai peur de tomber dans la saynète.
Cette crainte, commune avec d'autres personnes, est de loin la plus forte. Un véritable "fil conducteur" (sic) est indispensable selon moi pour éviter ça. Je dois lire le texte pour fixer les idées.

Je suis venu au théâtre dans le but de participer à  l'élaboration d'un projet de groupe, fruit d'un travail de longue haleine, pas pour faire de la saynète. Ma crainte la plus grande étant maintenant mise en lumière, il ne me reste plus qu'à  vous dire que certaines conditions sont pour moi sine qua non, et que si l'une d'entre elles venait à  défaillir, je n'aurais qu'à  en tirer les conséquences.
J'espère sincèrement que mes craintes sont infondées. Quoiqu'il en soit, je fais confiance à  l'encadrement pour nous proposer quelque chose d'intéressant.
Un avis assez brut de décoffrage, j'y reviendrai jeudi si le point est abordé.

A bientôt.
« Modifié: 13 décembre 2010 à 09:09 par Floriane »