Envi de vous parler d'un petit coup de cœur découvert via la plateforme Vapeur: Faster than light
Il s'agit d'un jeu de space opéra à l'ancienne, le principe est assez simple, vous êtes un vaisseau de la fédération, et vous devez allez prévenir cette dernière qu'une invasion de rebelles ce prépare. Vous devez traverser 8 systèmes pour cela, avec les rebelles aux fesses.
Pour traverser un système, vous devez atteindre le portail de sortie, en allant de destination en destination. Le jeu est 100% aléatoire, et à chaque arrêt des évènements ce déclenchent: Combats, situations de crise, rencontre d'alliés, quêtes, marchands, etc... A vous de voir si vous voulez tracer jusqu'à la sortie, ou trainer un peu dans un système pour récolter un maximum de matériel en prenant le risque de vous faire rattraper par la flotte rebelle.
En terme de gameplay, votre vaisseau s'affiche en coupe vu de dessus, et vous devez gérer toutes les fonctions du vaisseau à la souris (une pause active vous permet de prendre votre temps), et c'est la que c'est intéressant, ici, nul besoin de faire pirouetter votre vaisseau tout en martyrisant votre clic pour tirer un maximum de projectiles sur votre adversaire: la système de jeu ce gère comme un jeu de rôle, par exemple en fonction de vos moteurs et du talent de votre pilote, vous allez à voir un % de chance d'esquiver les tirs ennemis. Et le jeu prend plein de chose en compte: les boucliers, les risques d'incendie, la perte d'oxygène, les brèches dans la coque, etc... bien gérer un combat ne ce limite pas à tirer sur votre adversaire, mais également à envoyer votre équipage au bon endroit et au bon moment pour réparer les sous systèmes endommagés les plus urgents: "dois-je réparer mes boucliers au plus vite, ou gérer cet incendie dans la soute?" voila le type de question que vous vous poserez tout le temps.
De la même manière, visez les sous systèmes les plus vitaux de votre ennemi si vous voulez survivre: il possède un redoutable lance missile? concentrer vos tirs sur la cabine de l'artilleur. Il dispose d'un bouclier énergétique presque infranchissable? envoyez une équipe commando les saboter.
Vous pouvez également gérer la distribution de l'énergie dans votre vaisseau, et pouvez la rediriger dans les différents secteurs au détriment d'un autre selon la situation.
Le jeu gère une immense quantité de tactique, et de manière d'y parer. Et c'est la peut être que réside le défaut du jeu... vous n'aurez jamais assez d'argent pour tout améliorer sur votre vaisseau, et tôt ou tard, vous tomberez sur un ennemi que vous ne pourrez pas vaincre. Reste la possibilité de fuir, mais si par malchance, il désactive vos réacteur d'un tir bien placé, il ne vous reste plus qu'à pleurer pendant qu'il réduit votre vaisseau en pièces. Comme chaque partie est généré 100% aléatoirement, il est tout a fait possible de tomber sur une configuration impossible à terminer, car vous ne trouverez pas suffisamment d'argent ou de matériel pour faire face a ce que le jeu vous imposera par la suite. Ainsi, lors d'une de mes parties, je n'ai trouvé pratiquement aucun marchand, et aucune station de ravitaillement, du coup je suis tombé en panne de fuel au beau milieu d'un système sans aucune autre solution que d'attendre que la flotte rebelle vienne me régler mon compte.
De manière général, le jeu est dur, et le game over est définitif. Mourir signifie recommencer depuis le début avec une nouvelle configuration d'évènements, et autant vous dire, que si vous y jouez, vous aller crever (surtout lors de vos premières parties): un pur try and die.
très légèrement frustrant quand vous aviez enfin réussi à monter un vaisseau bien équipé et que vous avez été anéanti par la mauvaise rencontre au mauvais moment, mais pourtant on ce relance dans le feu sans hésiter, généralement avec une nouvelle tactique en tête, et en priant pour que le hasard nous donne les éléments pour la réaliser.
En résumé, un petit jeu très fun, facile à prendre en main, et addictif. Je ne parlerai pas des graphismes et des sons, puisque les créateurs ne ce sont clairement pas intéressé à cet aspect là , et que ca ne nuit en rien au jeu.
Je regrette juste ce coté trop aléatoire qui fait que parfois, on subit plus le jeu qu'autre chose.