Auteur Sujet: [Père Castor, raconte nous tes parties] Les plus beaux critiques  (Lu 17369 fois)

snake

• Fir Bolg
Les plus beaux critiques (réussites & echecs)
« Réponse #25 le: 18 février 2008 à 15:07 »
pourquoi tout le monde ne parle que de ses echecs critiques, les réussites critiques existent aussi, statistiquement on a autant de chances de faire des echecs critiques que des réussites critiques.(en théorie, parce que moi je fais beaucoup d'échecs critiques)

je vais vous parler de ma réussite citique de la fin de campagne de Midnight:

on était dans la foret, à  dormir trnquillement dans une planque elfique dans les arbres quand on s'est fait attaquer par une bande d'orcs.

ils nous ont balancés des grosse épées qui se sont encastrées dans le bois de ce qui nous servait de plancher.

l'une d'elle brillait d'un bel éclat bleutéqui à  attiré mon attention, j'ai touché la lame pour essayer de prendre l'épée.

à  ce moment là , Tanguy, notre MJ favoris m'a dis: fais moi un test de magie, et je te conseille de le raté:

je lance mes 3D6: 4 "oh" réussite critique

magnifique, je me retrouve possédé par un esprit qui essaye de prendre le controle de mon corps, à  chaque tour je dois faire un jet de volonté.

si je le rate l'esprit prend le controle et essaye de buter tous mes collègues.

et j'ai réussit tous mes jets de volonté, juste le temps que le nains me ficelle au tronc de l'arbre pour que je soit plus dangereux pour personne.(nb, je devenait très vulnérable si le orcs remportait le combat, heureusement on a gagné)

vous voyez, une réussite critique peu aussi vous marquer, j'ai passé tout le reste du scénar avec une petite voie dans la tete, seule la reine elfe à  réussit à  m'en débarrasser.

j'étais ému, j'avais déjà  fait 3 echecs critiques durant cette campagne, c'était ma première, et seule réussite critique.

que de souvenirs
t'es mal placé dans la chaine alimentaire pour faire ta grande gueule

Ankarstroemov

• Fir Bolg
« Réponse #26 le: 18 février 2008 à 17:14 »
Oui c'est vrai, la seule réussite critique à  ne pas faire tu l'as faite.

Et moi qui balisais pendant que je t'encordais au tronc d'arbre (allez, encore deux tours...)

Quelques instants plus tard on a pu voir un Uruk faire un aller-retour express sur notre plateforme. L'aller en un bond, le retour en vol plané et en trois morceaux. :lol:
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

snake

• Fir Bolg
« Réponse #27 le: 18 février 2008 à 17:20 »
et un des morceaux était le jambe de notre mago de feu.

si je me souviens bien tu es le seul à  t'en etre bien tiré de cette bataille, peut etre avec manu, le hobbit le plus boulet du monde, celui qui a appelé ces uruks par sort "convocation de monstre "non controlé. :bfg: :fouette: :boulet2:

:twisted:

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #28 le: 12 juin 2009 à 13:48 »
heu, je crois pas que j'ai convoqué les uruks... ils étaient la, c'est tout.
ce sont pas des monstres.

sinon, je me rend compte que l'on se raconte plus nos plus grand/mémorables échecs critiques, réussites critiques....

pourtant avec toutes les nouvelles personnes au club, je suis sur qu'il y a de quoi en dire des belles choses.
allez, faites-nous rêver ! ;)
« Modifié: 12 juin 2009 à 13:50 par M'Bowwarrior »

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #29 le: 12 juin 2009 à 14:21 »
Ah merci Manu d'avoir ressorti ce sujet des oubliettes, je ne me souvenais plus de son existence. En plus j'en ai une bonne a poster, ah quand les lois des statistiques travaillent contre nous.

Nous jouons a Polaris, et notre groupe de PJ se trouve dans une énorme machine de plusieurs kilomètres cubes, avec plein de passerelles qui vont dans tous les sens, et ce dans le noir le plus total. Il n'est donc pas difficile de repérer les lampes torches d'un groupe de PNJ qui nous suit et on décide donc de leur tendre une embuscade.

Jacob, notre expert en tactiques/opération commando joué par Greg, établit un plan de bataille; il lance son dé: échec critique! Il commence alors a nous placer a des endroits franchement zarbs.

Ceic met la puce a l'oreille de Yan, le personnage de Jason: "Tu es sûr de ce que tu fais la?". Et Jacob de réfléchir intensément (a savoir nouveau jet de dé): échec critique! Oui, il est sûr!

Alors, Gwen, dans sa grande magnanimité, fait intervenir Milès, le PNJ qui nous accompagne, qui lui aussi fait un jet en tactique/opérations commando: échec critique!

Je n'imagine même pas ce qu'ont dû penser les mecs en face quand ils ont vu notre superbe technique d'embuscade :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

snake

• Fir Bolg
« Réponse #30 le: 12 juin 2009 à 14:35 »
c'est possible 3 échecs critiques successifs?

ça fait froid dans le dos rien que d'y penser

Jason

• Fomoire
« Réponse #31 le: 12 juin 2009 à 16:26 »
Oui oui c'est possible.
Je pourrai en raconter une autre mais elle sera assez inexacte vu que je n'était pas la.
En gros c'étaient des copains qui on fait une partie de DD sans moi (sacrilège) et apparemment j'ai bien fait de ne pas être présent.

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #32 le: 12 juin 2009 à 16:34 »
Je crois que j'ai une particularité. J'ai réussi a faire une réussite critique en faisant un échec critique.

Le contexte :
INS.
Nous jouons des démons qui enquêtent sur une disparition, dans une jungle africaine en escaladant une montagne, accompagné d'un journaliste que nous soupçonnons d'être un ange.
Un grand bruit arrive vers nous, un rocher qui dévale la pente !
111...
C'est comme ça qu'on a su, en tant que joueur, que c'était bien un ange XD

Le plus drole, est que juste après, on arrive en haut, et on commence a combattre un démon, invisible...
Tir.
666.
Le pauvre avait mal caché sa grenade a sa ceinture.

Marwan était dégouté :D
Un piège est un différentiel cognitif

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #33 le: 12 juin 2009 à 17:42 »
Tiens je l'avais oubliée celle-la :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

manquedebol

• Fir Bolg
    • http://manquedebol.over-blog.com/
« Réponse #34 le: 12 juin 2009 à 22:20 »
Le plus mémorable dont je me souvienne c'était a Loup-Garou, notre Os de l'Ombre qui arrive a détecter des caméras cachées, dans un village désert, en pleine bataille contre un Prométhéan (qui nous foutait des pierres vivantes sur la tronche). Une réussite critique avec genre 1 ou 2 dés, alors qu'on était déja super mal a l'aise dans le village, et en plus en train de combattre. Le meujeu était dégouté (c'est un méchant meujeu, du genre a se réjouir ouvertement quand il tue un pj ^^; )
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Dwalin

• Fir Bolg
    • http://d-city.nice-forum.net
« Réponse #35 le: 16 juin 2009 à 10:28 »
Si ça pourrit le scénar, je suis d'avis que même une réussite critique peut ne pas suffire (sauf si ça devient pas crédible).

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #36 le: 16 juin 2009 à 10:49 »
C'est un choix... Quand un échec critique (ou un échec) peut conduire a la mort d'un personnage, il faut aussi accepter qu'une réussite critique facilite grandement la résolution d'une action. C'est juste une question de cohérence, et chaque MJ fait comme il veut.
Un piège est un différentiel cognitif

Dwalin

• Fir Bolg
    • http://d-city.nice-forum.net
« Réponse #37 le: 16 juin 2009 à 17:12 »
C'est certain.

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #38 le: 01 juin 2010 à 09:54 »
Je déterre le topic, car hier, au court d'une longue suite d'échecs tous plus catastrophiques les uns que les autres (la chance n'était pas avec lui en ce jour), Robert a lancé 5D10 :

3,3,3,3 et....3
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #39 le: 01 juin 2010 à 10:03 »
Tiens, j'en ai une bien sympa d'histoire de critique à  Unknown Armies:

Après une très longue et frustrante enquête dans le quartier le plus mal famé de la ville (tellement mal famé qu'il s'en est fallu de peu pour que les PJs n'abandonnent pas l'enquête, c'est dire...), mes joueurs découvrent enfin, la cabane désaffectée, en plein milieu d'un bois sombre (que dis-je, d'une forêt noire et dense), où habite une vieille "sorcière". Ils guettent la cabane, à  l'affût, et, la nuit venue, ils ne remarquent aucun mouvement. "Elle doit être partie, on va pouvoir aller fouiller", se disent-ils.

A l'intérieur de la cabane, il fait nuit noire et mes joueurs s'éclairent à  l'aide de leurs téléphones portables. Ils essaient de naviguer parmi des montagnes de casseroles sales, de boîtes de conserves vides, de paperasse, de nourriture dans des états plus ou moins avancés de décomposition, etc... Bien entendu, un jet de discrétion s'impose. Sur les 2 PJs en train de fouiner: 2 échecs critiques!

Je vous laisse imaginer la suite :)

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #40 le: 01 juin 2010 à 10:53 »
cela date d'il y a ... longtemps. au moins 7-8 ans.

c'était une campagne de warhammer.

mes joueurs étaient dans une grotte, en galère, et venaient si je ne me trompe pas, après avoir essayé de combattre des araignées géantes, de se faire coincer après un pont par une nuée de rats.

ils galèrent...
ils sont dans la merde pas possible et vont crever.
ils font tout ce qu'il faut pour ne pas y arriver.

Alors moi, en rigolant (sic.) je leur dit : "bon, ... si je fait 100 vous êtes tous morts"

rolllolloll.....

100...

"heu...."

Moralité : ne jamais promettre quelque chose, même sur un théorique critique. Cela pourrait arriver même si les statistiques sont contre.

Charles

• Dagda
« Réponse #41 le: 01 juin 2010 à 12:26 »
A Agone, une sorte de marionnette dans un théâtre s'amusait en essayant de nous faire tomber dessus les sacs de sable présent en hauteur, ces derniers servaient de contrepoids.

début de la scène, je m'avance, la marionnette me fait tomber dessus la première grappe de sable, entendant les cordes ce dérouler, je veux plonger sur le coté:
lancé de 1D10 résultat 1, la règle veux que je relance pour déterminer combien j'enlève à  ma compétence: 10, tous les 10 ce relance à  Agone, je relance et obtient un 6, résultat -16 à  mon jet d'esquive. Je me prend joyeusement les sacs de sable sur le coin de la figure.

J'en ressort, un peu énervé et pas mal blessé. La scène continue, et un peu plus tard, elle retente le même coup, esquive: je lance 1D10= 1, je relance 7. Résultat -7 a mon jet. Julie décide alors d'utiliser un pouvoir pour que je puisse relancer ce jet. Et là , pas de bol 1D10 = 1 je relance: 10, a nouveau: 6. Total - 16.
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Jayce

• Fir Bolg
« Réponse #42 le: 01 juin 2010 à 14:01 »
Ca date d'il y a pas mal d'années, et ce n'est pas à  proprement parler un échec critique (plutôt plusieurs), mais il m'avait pas mal marqué à  l'époque.
C'était une partie d'AD&D. Je n'étais qu'observateur normalement, mais un joueur s'absente pour je ne sais plus quelle raison. Le meneur me propose alors de jouer le personnage pour le combat qui démarre.
Je me retrouve donc à  jouer un paladin (femme) bien bourrin contre quelques gobs. Je fonce sur le premier gob avec l'intention de le dérouiller rapidement histoire d'aller aider les autres à  se débarasser des leurs.
Résultat : j'ai failli perdre le personnage, et ce sont les autres joueurs qui sont venus terminer le mien. Je ne me rappelle plus des résultats des dés, mais de mémoire j'avais réussi à  le toucher une fois, et surtout après quelques échecs successifs, j'ai calculé la moyenne : 2,6 en 13 lancers (avec un dé 20, je le rappelle)....

Jason

• Fomoire
« Réponse #43 le: 02 juin 2010 à 10:23 »
Moi sa me rappele une partie de "monde de Troy" (oui je sais j'ai honte, mais c'est avec les copains alors sa se justifie).
Mes joueurs se retrouve dans une mine désafecté sur le flan montagne. Ils entre dans un batiment, le parquet en bois craque, et la plupart d'entre eux tombe dans un trou.
Une petite escarmouche contre des squelette s'ensuit, puis les joueurs arrive a escalader le paroi de la fosse dans laquelle ils se trouvaient.
De retour à  leur point de départ un fond le tour de la fosse en passant au ras des murs. Et c'est a se moment la qu'un de mes joueurs (incarnant un gamin de 10 ans) enchaîne quasiment de suite, 5 ECHECS CRITIQUES... oui oui, 5 de suite. Il doit la survie de son perso grace aux autres joueurs.
Mais le pire est a venir.

En fin de partie, cela se termine par un combat final contre un puissant spectre. Les joueurs fuient et se regroupe plus loin. Celui qui cours le moins vite et qui se retrouve seul face à  un boss est un gosse de 10 ans. L'intérêt du combat est d'esquiver et de contre attaquer tout en se déplacent vers les alliés plus loin.
Au cours de ce combat, ce même joueur enchaîne quasiment de suite, 5 REUSSITES CRITIQUES, et bien évidemment (même si ses alliés font pas mal de dégats) c'est lui qui donnera le coup de grâce au grand meuchant.

En clair, la majorité des jets de ce joueur se résume en premier lieu par un suite d'échecs énormes (il ne dépassait pas 7 avec un dé 20) et ensuite que des réussites (de justesse ou absolument fabuleuses). Bref le MJ et les autres joueurs avaient l'impression de s'adresser à  l'incarnation du système tout ou rien.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #44 le: 19 mai 2011 à 09:43 »
Il faut croire qu'Unknown Armies est un jeu qui exude le mystique jusque dans la vraie vie.

Mes joueurs sont en plein scénar dans Las Vegas où, comme tout bon scénar UA qui se respecte, les lois de probabilité sont très affectées autour d'une personne clé du scénario. Mes joueurs suivent sa piste grâce à  une forme bizarre qui se dessine spontanément dans les fumées de cigarettes, les taches d'eau, de sang, de moutarde...

Blandine: "Je fais couler de l'alcool de ma flasque par terre pour voir ce qui se passe."
Moi (sans aucune arrière pensée scénaristique, juste pour les faire flipper): "Ton alcool s'étale par terre, une goutte éclabousse les chaussures de Cosmes et prend la forme que vous cherchez."

Tout le monde regarde Cosmes d'un air soupçonneux. Il nous cache quelque chose lui...

Cosmes: "Eh! Mais je n'y suis pour rien moi! C'est juste un hasard que ce soit tombé sur ma chaussure et je le prouve!"
Cosmes se retourne vers moi: "Je sors une pièce de 25 cents et la lance en l'air. Je déclare pile!"
Moi: "Lance un dé. Paire c'est pile, impair c'est face".
Cosmes: "Pair! Pile! Bon, je relance! Pile! Je relance! Pile!..."

10 fois de suite!

Comme quoi un scénar peut complètement déraper à  cause d'un hasard pur... ou pas. Je commence à  sérieusement me poser des questions à  propos de ce jeu moi.

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #45 le: 19 mai 2011 à 10:45 »
hihi !
je connaissais pas ce sujet...;-)
ça peut être sympa.
ça fait trop longtemps maintenant pour le raconter, mais j'ai attiré de gros ennuis à  mon personnage de Pavillon noir, à  cause d'une échec crtique, sur THE jet de discrétion, que je ne devais pas louper à  l'époque! ^^

quant à  l'histoire de la pièce. si elle était usée, peut-être n'était-t-elle plus équilibrée, d'où les piles successifs... :mrgreen:
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Superdwarf

• Fomoire
« Réponse #46 le: 20 mai 2011 à 13:22 »
moi non plus je ne connaissais pas^^, ca me laisse l'occasion de poster une anecdote a shadowrun (je ne sais plus quelle édition):

un pote jouait un sniper, il avait tout pour l'être: compétence à  fond, implant occulaire, le fusil de taré....
et à  la premiere scène de combat, il se retrouve dans une ruelle face à  un Troll.
il fait un jet de "tir" bien évidemment, sachant qu'il lance au total 32 d6! et qu'il faut au moins qu'un de ces dés fasse 3 ou plus pour reussir!
....et ben il n'en a fait aucun....(je vous laisse calculer les proba)
son perso a débranché son implant, jeté son fusil dans une poubelle et s'est en allé.

Lapin

• Administrateur
  • Dagda
  • Webmestre
    • Caerbannog
« Réponse #47 le: 20 mai 2011 à 13:35 »
La probabilité de faire un échec sur ce lancé est d'environ 1 sur 4,3 milliards (1/4294967296). Avec la nouvelle formule du Loto de 2008, il est plus facile de gagner au loto (5 numéros + n° Chance).
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #48 le: 20 mai 2011 à 14:24 »
Citation de: Lafeek,t=1305891319,id=69198
La probabilité de faire un échec sur ce lancé est d'environ 1 sur 4,3 milliards (1/4294967296). Avec la nouvelle formule du Loto de 2008, il est plus facile de gagner au loto (5 numéros + n° Chance).

j'suis pas d'accord, il y a pour chaque dé 2 chances sur trois de réussir (3-4-5-6) soit 1/3 de rater
y'a 32 dés.

ça fait (1/3)^32 chance de rater, cad une chance sur 1853020188851840.
c'est tout de suite plus raisonnable hein ! :wink:
sur ce lapin, tu peux me rejoindre, on sera moins seul ;)
« Modifié: 20 mai 2011 à 14:25 par M'Bowwarrior »

Lapin

• Administrateur
  • Dagda
  • Webmestre
    • Caerbannog
« Réponse #49 le: 20 mai 2011 à 15:13 »
Ah oui, j'ai compté trop vite (1/2^32 au lieu de 1/3^32) en effet. Ben il a eu encore moins de bol !

Il a du vexer le kami de la chance ou alors un farfadet devait passer par là , c'est plus probable que de rater son jet par pur hasard.
« Modifié: 20 mai 2011 à 15:13 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.