Je suis assez d'accord avec Malvina. Le CAPES est un concours, ils prennent ceux qui sont les moins mauvais ce jour là . Et encore, les moins mauvais selon l'exigence du concours, c'est à dire que ça n'a rien à voir avec le métier auquel il donne droit. C'est comme ça, c'est le système, et il faut un certain temps pour l'aprivoiser.
Alors échouer 1, 2, 3 fois ne signifie pas que tu n'est pas faite pour être prof, ça signifie que tu n'étais pas la moins mauvaise dans l'optique du concours ces fois là . Il faut se préparer à un concours, et non pas se préparer à être prof. Ca ca viens ensuite, quand tu as le concours. Les premières fois où tu passe le concours, c'est pour avoir une idée de comment ça fonctionne. La prochaine fois sera la bonne, car tu saura déja comment ça se passe, contrairement aux autres, ce qui te donnera un avantage certain.
Il y a également une grande part de hasard : l'heure et la date à laquelle tu passe (les jurys sont ils frais et dispos ?), le sujet sur lequel tu tombes, ton état psychologique, etc... C'est une loterie et ce n'est qu'en jouant plusieurs fois qu'on fini par tirer le numéro gagnant.
Après, je sais très bien que c'est très frustrant quand on échoue mais le jeu en vaut la chandelle : le métier ensuite est particulièrement exigeant mais passionnant.
Alors, oui, il y a la solution du prové, mais, outre la philosophie de l'enseignement qui n'est pas la même, le recrutement n'est pas pour autant plus facile et ils utilisent évidemment les astuces parfois révoltantes du droit privé... c'est pas forcément mieux dans le public sur ce point là , ce ne sont pas les même point qui sont révoltant, mais il y a matière à réagir de la même manière.
Bref, tu dois t'accrocher, ça va finir par payer, et en attendant, au niveau des boulots, surveillant dans un collège ou un lycée est considéré comme un assez bon compromis car tu as du temps pour réviser et tu es dans le monde de l'éducation quand même. Certes tu ne fais pas de cours, mais de toute façon savoir faire un cours n'est d'aucune utilité pour le CAPES, et pour le moment c'est à ce concours que tu dois te préparer, pas à être prof... C'est con, mais c'est comme ça.