Auteur Sujet: [One-Shot] Anthéas, Praetoria Prima, Plagues  (Lu 10505 fois)

Erik

• Bugul-noz
[One-Shot] Anthéas, Praetoria Prima, Plagues
« le: 24 janvier 2011 à 14:11 »
Deux jeux sont sortis il y a quelques temps et, les ayant trouvé sympa, je propose de les faire découvrir à  qui le voudra bien.

PRAETORIA PRIMA

La description est assez simple : évoluer dans la Rome Antique du Haut-Empire, vers le milieu du 1er siècle. Le cadre est donc historique. L'objectif quant à  lui, est d'interpréter des membres de la praetoria prima, une section secrète de quelques dizaines de membres mise en place à  l'avènement d'auguste, afin de protéger la fonction impériale. C'est en clair un service secret basé à  Rome mais ayant pouvoir dans tout l'empire, qui enquête sur des faits pouvant déstabiliser ce dernier. Ce peut-être des intrigues de cour au sein du palais (qui sont légions), le meurtre d'un sénateur, le vol de documents, une rébellion en province, les agissements de cultes ou de sectes etc...
 Les personnages sont regroupés en décuries, au sein de laquelle ils ont un rôle bien définis en fonction de leurs compétences (c'est très similaire à  la meute de Garou) : le combattant, l'émissaire, l'orateur, le médecin et le prêtre. Les personnages peuvent être de toutes origines. La présence de la foi et des croyances est bien gérée par le système je trouve et permet l'invocation de dieux tutélaires dans leurs domaines afin d'essayer d'influer sur les actions. Le système de jeu met notamment en avant des traits que devront tenter de suivre les personnages mais qui ne sont parfois pas conciliables : leurs actions entraineront des gains ou des pertes dans ceux-ci (là  encore, cf. loup-garou). Le scénario de présentation que je propose se déroule à  Rome, peu de temps après l'accession au trône de Néron.

ANTHEAS : l'archipel des cimes

Avec une thématique différente, le contexte est similaire à  PLAGUES : un univers médiéval, une forme d'apocalypse, les survivants de l'humanité qui se regroupent dans quelques endroits. En l'occurrence le monde est recouvert d'une brume corruptrice et mortelle pour les hommes, dans laquelle vivent des créatures qui sont apparues en même temps, les Stryyx, dont le but est la destruction de ce qui reste d'humanité. Depuis 2 siècles, cette dernière s'est regroupée dans les seuls endroits encore épargnés par la brume : les plus hautes cimes des montagnes, sur lesquelles ont été fondées quelques nouvelles cités. C'est une sorte de prophète qui a guidé l'humanité, Ragnar, un homme ayant survécu à  la brume et qui en est mystérieusement ressortit avec des capacités surnaturelles, principalement psychiques. Il a organisé la nouvelle société en formant des adeptes, les ragnaryms. Mais c'est finalement une société classique qui s'est reconstituée à  cette échelle, chaque citée étant dirigée par un duc, ces deniers élisant l'un d'entre eux comme souverain du royaume des cimes. Ce qui est intéressant, c'est que la société a évolué; notamment d'un point de vue scientifique, et ce sont des savants et des techniciens qui assurent globalement la survie de l'espèce, grâce à  de nouvelles machines fonctionnant à  base d'un gaz produit par une plante découverte dans les hauteurs. Grâce à  elle, ils ont pu créer des moyens de déplacements entre les cités, les nefs des brumes.
 Le jeu permet donc d'évoluer à  l'échelle des cités, où des complots subsistent, car il existe des traîtres à  la cause humaine qui cherchent à  faire tomber le royaume des cimes. Les personnages peuvent être de n'importe quelle origine et avoir toute une palette d'activités, l'intérêt du jeu résidant néanmoins dans l'utilisation des nefs des brumes, mais pas seulement. Le scénar d'intro présentera une bonne partie de l'univers et de ses enjeux.

PLAGUES

Il s'agit de la suite : donc ça concerne Antoine, Galaad, Malvina et Margot. Mais une autre personne sera la bienvenue.

KANCEKONJOU ???

Pas la peine de faire un doodle pour le moment je pense. Je propose que celles et ceux qui sont intéressé(e)s le fassent savoir ici et ensuite on traitera par mail pour trouver des dates communes (prévoir deux séances par scénar). Mais pour info ce pourra être un lundi soir, un mardi soir, un vendredi soir ou sur un jour du w-e (ce qui aura l'avantage de pouvoir peut-être tout jouer en une seule fois).
« Modifié: 04 avril 2014 à 16:02 par merson »
[align=justify]"A quelque chose Mordor est bon". Proverbe Uruk-haï.
[/align]

Erendis

• Tuatha dé Danann
One-shots : Anthéas / Praetoria Prima / Plagues
« Réponse #1 le: 25 janvier 2011 à 10:00 »
Moi, ça me dit bien tout ça.

Pour les marid, ça risque d'être tendu, vu qu'on joue soit à  Warhammer, Soit à  Contrevent !!

Impossible pour moi les lundis, sauf éventuellement pendant les vacances scolaires
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Cendre.

• Bugul-noz
« Réponse #2 le: 25 janvier 2011 à 10:13 »
Une place pour Praetoria, s'il te plaît.

Erik

• Bugul-noz
« Réponse #3 le: 25 janvier 2011 à 10:38 »
oki. oui les mardi ce sera vraiment s'il n'y a rien d'autre possible et que je ne joue pas à  l'un ou l'autre. pour plagues on essaiera plutôt de privilégier le w-e de toute façon, car la dimension de jeu n'est pas la même et se rapproche plus du format campagne.
[/align]

Galaad

• Dagda
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
« Réponse #4 le: 25 janvier 2011 à 11:25 »
je pencherai plutot pour le weekend et pas de préférence :)
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Luciole

• Fir Bolg
« Réponse #5 le: 25 janvier 2011 à 17:16 »
La même ^^
Fais que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas ton rêve .

antoine

• Bugul-noz
« Réponse #6 le: 25 janvier 2011 à 20:23 »
Hug...
Mon petit label de musiques obscures. Tout plein d'ambiances potentielles pour du JDR !
http://alchemicsoundmuseum.com/

Erik

• Bugul-noz
« Réponse #7 le: 27 janvier 2011 à 15:59 »
Galaad et Margot, vous voulez juste faire la suite de Palgues ou les autres jeux vous intéressent aussi ?

Le cas échéant je propose de commencer par Praetoria Prima, puisque vous seriez déjà  5.

Sinon Plagues.

Et quoiqu'il en soit le w-e du 5-6 février : soit le vendredi soir, le samedi, ou le dimanche.

A vous les studios !
[/align]

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #8 le: 27 janvier 2011 à 17:24 »
je suis aussi intéressée*, mais si c'est le weekend du 5-6 février, je ne serai pas dispo, malheureusement.  :sad:

* : par Praetoria Prima et Anthéas
« Modifié: 27 janvier 2011 à 17:24 par Nat' »
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Galaad

• Dagda
« Réponse #9 le: 27 janvier 2011 à 18:41 »
Tout deux par tout les jeux et le samedi de préférence, apres je peux le vendredi mais pas Margot.
Et le dimanche on ne peut pas tout les deux
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Ludovic

• Fomoire
« Réponse #10 le: 28 janvier 2011 à 17:18 »
Bonjour,

Comme vous avez pu le voir je suis nouveau dans le coin et pour l'instant je suis dans la découverte de nombreux JdR papier et je dois avouer que ceux présentés ici m'intéressent (enfin bon, pour l'instant je pourrais dire ça pour tous les JdR que je vois XD).

En premier lieu je t'enterais bien Anthéas mais bon s'il reste de la place autre part ça me dit bien aussi (mais ça a l'air complet). ^^

Niveau disponibilité je dirais le weekend sans difficulté majeur (sauf le samedi 12 février, j'ai initiation à  ESPRI).

Erik

• Bugul-noz
« Réponse #11 le: 28 janvier 2011 à 17:36 »
Tu seras le bienvenu à  la partie que l'on fera le w-e du 5-6, donc a piori le vendredi soir ou le samedi.

J'aimerai confirmation des autres d'ailleurs, pour savoir à  quel jeu on jouera et sur les dispo.
[/align]

Cendre.

• Bugul-noz
« Réponse #12 le: 29 janvier 2011 à 12:33 »
Pas disponible pour le WE prochain. Ma petite sœur vient me voir.
Et ni pour le prochain, tant qu'à  faire.
« Modifié: 29 janvier 2011 à 12:33 par Cendre. »

Erendis

• Tuatha dé Danann
« Réponse #13 le: 30 janvier 2011 à 10:42 »
Dispo le we du 4-6, mais pour le samedi, je ne pourrais pas commencer dès le matin (au cas où cela aurait été proposé)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Erik

• Bugul-noz
« Réponse #14 le: 30 janvier 2011 à 15:21 »
ok pour samedi prochain donc.

à  quelle heure peut-on commencer dans l'aprèm ?
[/align]

Galaad

• Dagda
« Réponse #15 le: 30 janvier 2011 à 15:23 »
14h?

antoine

• Bugul-noz
« Réponse #16 le: 30 janvier 2011 à 17:35 »
moi je peux pas être là  avant 20h00 le samedi.

Dimanche m'aurait arrangé.
Mais faites au mieux.
Mon petit label de musiques obscures. Tout plein d'ambiances potentielles pour du JDR !
http://alchemicsoundmuseum.com/

Ludovic

• Fomoire
« Réponse #17 le: 30 janvier 2011 à 22:35 »
Ma préférence première va pour le samedi après midi mais je n'ai aucun soucis pour le samedi soir si c'est plus arrangeant.

Pour ce qui est du vendredi soir j'ai une petite réserve qui devrait pouvoir se dissiper d'ici mardi (mais je ne sais pas dans quel sens ^^).

Edit : C'est bon pour le vendredi soir si besoin.
« Modifié: 02 février 2011 à 13:16 par Ludovic »

Ludovic

• Fomoire
« Réponse #18 le: 02 février 2011 à 13:28 »
Sacrilège, un double poste ! Mais c'est pour la bonne cause. :P

Étant donné que je dois pouvoir m'organiser assez tôt pour être sur de venir dans les meilleurs conditions j'aurais aimé savoir si la date et l'heure ont été fixées ?

Mais bon, ce n'est pas vraiment gênant pour moi vu que c'est le week-end et que rien ne peux gêner ma présence. ^^

Par contre je ne serais pas accompagné d'un auxiliaire donc il est probable que je vous demande un coup de main si besoin et que cela ne vous gène pas (en fait c'est plus pour moi que c'est gênant vu que j'ai pour principe de ne pas mêler un tiers, autre que mon auxiliaire, à  mon besoin d'aide).

Erik

• Bugul-noz
« Réponse #19 le: 03 février 2011 à 10:55 »
Désolé pour le retard de la réponse...

Donc je propose de commencer à  jouer ce samedi à  17H.

Antoine, ça vaut le coup que tu viennes car il y aura le temps de mise en place du jeu, et si tu arrives à  20H il y aura grand max 2H de jeu avant (surtout d'intro je pense). Je t'enverrai des info par mail avant, histoire de gagner du temps.

Comme je n'ai pas en tête le planning d'occupation des salles le samedi, je propose de se retrouver devant l'accueil (tu vois où c'est ludovic ?)

Dernière chose, mon imprimante a elle aussi décidé qu'elle était depuis trop longtemps au pouvoir, du coup... je vous envoie par mail quelques fichiers, notamment les fiches de perso, que vous voudrez bien vous arrangez pour imprimer, siouplé m'sieurs d'ames.

Ludovic, peux-tu rapidement m'envoyer ton mail par mp.

A samedi !
« Modifié: 03 février 2011 à 10:59 par Erik »
[/align]

Ludovic

• Fomoire
« Réponse #20 le: 03 février 2011 à 15:14 »
La fin se situera vers quelle heure ?

Erik

• Bugul-noz
« Réponse #21 le: 03 février 2011 à 15:55 »
Vers minuit je dirais. Après on pourra pousser plus loin si vous voulez ou arrêtez un peu avant. ça dépendra du jeu.
[/align]

Galaad

• Dagda
« Réponse #22 le: 03 février 2011 à 16:15 »
On joue a quoi finalement?

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #23 le: 03 février 2011 à 16:30 »
tu n'aimes pas les surprises ?! ^^
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Ludovic

• Fomoire
« Réponse #24 le: 03 février 2011 à 16:40 »
Ça fera donc 7h00 de jeu d'affilé la aussi ? xD

Chuis un newbie tout de même (en même temps ce n'est pas de l'initiation là ). ^^

Bon, je vais voir la aussi comment me dépatouiller pour les mêmes raisons que j'ai évoqué dans le sujet pour l'initiation à  Vampire.

En fait, la où je me pose le plus de question c'est pour les WC, je sais pas comment c'est fichu dans vos bâtiments donc bon si c'est inaccessible en fauteuil j'imagine même pas tenir 7h00 dans ces conditions... XD

Edit : Chuis bête je viens jouer à  Greyhawk ce soir, je verrais bien comment c'est foutu. ^^
« Modifié: 03 février 2011 à 16:44 par Ludovic »