Auteur Sujet: [Culture] Top Secret  (Lu 73721 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #175 le: 28 février 2012 à 12:34 »
Sur une note bien plus terre à  terre. On a généralement tendance à  rejeter les théories de complot mondial et autres machins "tellement énormes que c'est pas possible que ça passe" sous le prétexte que c'est trop gros, que les moyens à  mettre en oeuvre sont démentiels, etc...

Cet article tend, à  mes yeux, à  nous montrer que si, des complots internationaux ou des trucs planifiés dans l'ombre, à  échelle mondiale sans que personne ne s'en rende compte, c'est possible. Bien sûr, on pourrait arguer que le thème de l'article montre que si, on l'a vu et découvert. N'oublions pas cependant l'échelle : là , on touche directement à  la vie et en masse. Et pourtant, c'est quand même...enfin bon.

Je ne vais pas faire de politique, mais "plus c'est gros, mieux ça passe", ça fonctionne quand même très bien, d'autant que la mémoire de nos concitoyens est...faible.

Tout ça pour dire que, sans pour autant valider toutes les théories du complot, il me semble, au regard de cet article, qu'elles sont réalisables.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #176 le: 28 février 2012 à 21:09 »
Vu que l'article a déjà  été cité deux fois maintenant (dans les Liens incontournables, et maintenant ici), je vais un peu jouer l'avocat du diable:
* d'un, l'article est basé sur un livre qui n'a pas encore été publié (enfin, si, il est sorti aujourd'hui), reste à  voir s'il tient ses promesses (sources, logique etc., et sachant que le titre est "Golden Holocaust", c'est loin d'être gagné, rien que par la loi de Godwin).
* ensuite, l'auteur est un historien des sciences qui semble bien se préoccuper du sujet en question; ça peut être positif parce qu'il passe clairement beaucoup de temps à  y réfléchir, mais ça peut tout aussi bien être négatif s'il tombe dans une vendetta personnelle contre l'industrie du tabac, sans raison plus profonde (en gros, un conspirationiste).


Ceci dit, je ne doute pas vraiment du fait que l'industrie du tabac a, à  un certain niveau, influencé la population à  leur profit, et que ça a entrainé certains coûts médicaux.
J'ajouterai aussi que je suis personnellement non-fumeur et que je n'apprécie pas du tout la fumée de cigarettes (ou autres) en companie de fumeurs, mais que je trouve aussi que ces derniers temps, certains groupes éxagèrent un peu avec les campagnes anti-tabac (mon exemple préféré étant le film Watchmen, pour lequel les producteurs se sont bien amusé à  supprimer toutes les traces de tabagisme, mis à  part le cigare iconique du Comedian, pour ensuite bien nous dire qu'ils n'ont pas accepté d'argent de l'industrie du tabac).

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #177 le: 29 février 2012 à 08:49 »
Cet article est interessant parce qu'il permet d'imaginer ce que certains groupes peuvent faire et mettre en avant juste pour l'argent, et asseoir leur position...peut être au delà  même de ce que nous pouvions imaginer.

Ces mêmes individus, n'en doutez pas, existent également dans le domaine , par exemple, de la Pharmacologie (cf conflit d'inteêt au niveau de de l'OMS), des groupes militaro-industriels,...

Bildelberg, Trilatérale...permettent qu'ils se retrouvent sur des objectifs communs et des moyens d'y arriver.

Le contrôle de la population en fait forcement parti, les ressources de la planète étant limitées, il va falloir faire des choix, qu'ils se reservent de faire...car ils en ont les moyens !

D'ailleurs dans un environnement fini, je ne comprends toujours pas comment l'on peut souhaiter et chercher la croissance pour les economies, à  croire qu'elles disparaitraient si cette fameuse croissance (qui ne peut être perpetuelle) n'arrivait pas comme le messie !
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #178 le: 29 février 2012 à 12:20 »
Si tu cherches des industries avec des histoires de manipulation intéressantes, il y a aussi l'industrie du diamant, avec De Beers et companie. Je n'ai pas de sources que j'oserai citer là , mais si je ne me trompent pas ils maintiennent le prix du diamant bien au dessus de sa valeur normale en gardant une bonne partie de la production (donc moins de diamants sur le marché -> prixplus élevés) et en attaquant les diamants artificiels (dans le sens qu'ils sont vus comme inférieurs alors qu'ils sont physiquement et chimiquement identiques).

EDIT: comme je n'aime pas dire des choses sans sources, en voici tout de même deux (en anglais): un article de Wired, et une discussion sur Slashdot (avec quelques liens vers d'autres sites).
« Modifié: 29 février 2012 à 12:45 par Hraka »

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #179 le: 01 mars 2012 à 16:53 »
Si vous cherchez par là , il suffit de regarder les entreprises avec un gros budget lobbying. Exemples : boites de prod. de cinéma et musique, armement, surveillance du traffic internet (lire le site reflets.info sur ce sujet), scanners pour aéroports, industries pharmaceutiques, industries pétrolières, industries financières (banques, holdings), microsoft & apple (et récemment google)...

News flash : la corruption existe vraiment ! Qui l'eut cru ?


Vous pouvez aussi regarder les traités internationaux, qui ont la bonne particularité d'avoir une force supérieures aux lois (puisqu'ils servent à  les modifier) et d'avoir un processus de ratification obscure. Donc quand une loi (lobbying te voilà ) ne passe pas ou a peu de chance de passer, hop un traité !

Vous pouvez aussi regarder du côté des boucs émissaires souvent utilisés pour justifier des actions ou lois : communisme (durant la guerre froide), shoah, terrorisme, pédophilie. Quand ils sont utilisés, ça cache souvent (mais pas toujours et là  est l'astuce) quelque chose.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #182 le: 12 mars 2012 à 22:36 »
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5AwrJQ7V6bw

comme le dit le gars, "voyez vous cela, qu'est ce que c'est ?"
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #183 le: 15 mars 2012 à 14:37 »
Je n'ai pas le son pour l'écouter, mais voici la position de la NASA : https://www.youtube.com/watch?v=82l46fpd-ic
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #184 le: 17 mars 2012 à 23:47 »
Interessant !

Merci lapin !
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #185 le: 21 mars 2012 à 11:51 »
Tiens un ovni filmé pendant un meeting aérien...il y aurait (je n'ai pas vérifié j'avous) 7 vidéos filmés par différentes personnes, et donc sous 7 angles différents

http://www.sharknews.fr/societe/science/3204
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #186 le: 08 avril 2012 à 21:58 »
Allez dites moi ce que c'est, ils font quoi avec ca les chinois ?

http://www.viewzone.com/cgrid/cgrid.html
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #187 le: 27 avril 2012 à 12:05 »
Après un visage sur mars et une base sur la lune, voici euh... çà , toujours sur mars.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #188 le: 01 mai 2012 à 12:50 »
Si le "visage" est érodé...à  part la pluie et le vent...qu'est ce qui érode...?
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #189 le: 01 mai 2012 à 13:07 »
Citation de: Lukas,t=1335869440,id=89774
Si le "visage" est érodé...à  part la pluie et le vent...qu'est ce qui érode...?
:gne:

Lapin compris... Vous pouvez répéter la question?
« Modifié: 01 mai 2012 à 13:07 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #190 le: 19 juillet 2012 à 08:48 »
Allez reveillons un peu ce sujet, en abordant un sujet (un de plus ?) qui peut prêter à  sourire...

Imaginons qu'aux alentours de l'an 530-540 après JC, une catastrophe (genre épidémie) submerge le monde et se propage sur toute la surface du globe. Les causes de cette catastrophe seraient mal connues, mais on retrouve l'équivalent en en 1348-1349 en Europe, cette "peste noire" (je mets entre guillemets car les symptômes n'étaient pas partout les mêmes et que ce soit la contagion ou les effets, cette "peste" n'avait rien de commun avec la peste connue jusqu'alors et même après) décima plus de la moitié  de la population.

Maintenant supposons, que ce qui s'est passé en 540 et en 1348, soit le même évènement dédoublé, et donc que le Moyen Age n'ait pas existé !
Quels sont les éléments qui pourraient accréditer cette thèse et que chacun d'entre vous pourra évidemment démolir, mais le but n'est pas d'asséner une vérité, juste d'envisager l'éventualité que...

1) les pièces de monnaies antiques représentent 60% des pièces retrouvées (celles du Moyen Age 10%...)
2) Ce qu'on appelle la Renaissance, oubliera complètement les 1000 ans précédents pour retrouver un style que ce soit dans la peinture, la sculpture et tous les arts en général qui se rapporteront à  l'antiquité. Même plus tard, sous Louis XIX par exemple, Versailles ne sera dédié qu'a l'art Grec et Romain.
3) L'Eglise a besoin d'asseoir sa légitimité contre les religions druidiques et paiennes qui pulullent encore, quoi de mieux que de réécrire l'Histoire (moines copistes, seuls à  savoir lire et écrire sous l'égide des papes) afin de légitimer son emprise sur l'Europe après la décadence connue suite aux évènements de 540 qui a plongé le monde dans les ages sombres.
4) ce ne serait pas une première, certains papes ont déjà  joué avec le calendrier de façon sommaire, et unilatéralement décrété qu'on passait du 4 octobre au 15 octobre 15821, ou bien Jules César qui en son temps fit de l'année -46 la plus longue de tous les temps (445 jours !)

Il ya a d'autres points interessants faisant réfléchir...pour les récentistes (a ne pas confondre avec revisionnistes) le "vrai" moyen age aurait duré tout au plus 200ans...
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #191 le: 19 juillet 2012 à 10:46 »
Ah ben voilà  c'est ce truc que je cherchais. Merci.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #192 le: 19 juillet 2012 à 11:51 »
Citation de: Lukas,t=1342680508,id=92942

Maintenant supposons, que ce qui s'est passé en 540 et en 1348, soit le même évènement dédoublé, et donc que le Moyen Age n'ait pas existé !


Alors il doit me manquer une case, je ne vois pas ce que tu veux dire et ne vois pas de lien de cause à  effet entre ta première préposition la seconde et le "donc" qui les lie...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #193 le: 19 juillet 2012 à 12:40 »
Citation de: Floriane,t=1342691478,id=92959
Citation de: Lukas,t=1342680508,id=92942

Maintenant supposons, que ce qui s'est passé en 540 et en 1348, soit le même évènement dédoublé, et donc que le Moyen Age n'ait pas existé !


Alors il doit me manquer une case, je ne vois pas ce que tu veux dire et ne vois pas de lien de cause à  effet entre ta première préposition la seconde et le "donc" qui les lie...


Si les évènements de 540 et 1348 sont les mêmes, cela signifie que la plus grande partie de ce qu'on appelle le moyen -Age (476-1492 en général) n'a pas existé.
Et dans cette approche, les années Philippe le Bel seraient des années de liaison entre l'époque antique et l'époque Moyen Age courte (environ 200ans) avant l'Age Renaissance.
La disparition des Cathares et autres Templiers rentreraient dans le cadre d'une éradication de ce que ne satisfait pas à  la mise en place d'une main mise de la Chrétienté partout.
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #194 le: 19 juillet 2012 à 13:30 »
1) Je vois mal comment tu passes de "la moitié de la population en Europe et autour de la Méditérannée meurt d'une épidémie" à  "quelqu'un réussit à  convaincre tout ce monde (du Portugal à  la Russie, en passant par la Syrie, l'Égypte et un tas d'autres pays) qu'en fait on est 1000 ans plus tard".

2) Surtout qu'ensuite ils auraient dû convaincre par exemple les Chinois et les Japonais (et sans doute un nombre de populations en Amérique) d'adapter leurs histoires, et de falsifier entre autre toutes les cartes célestes qui pourraient contredire (i.e., toutes) de façon à  ce qu'une datation C14 ne le remarque pas.

3) Et pour l'argument "ça a déjà  été fait": on sait que ça a été fait, du coup toute manipulation tentée était purement cosmétique, même les gens de l'époque ne se sont pas fait avoir.

En gros, pas faisable. Mais pas du tout.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #195 le: 19 juillet 2012 à 14:09 »
J'aime Hraka :)

Le récentisme, je trouve cela assez fabuleux, en termes de bolox. Par contre, ce qui est intéressant dedans, c'est les redondances et ressemblances qu'il pointe. Entre autres, effectivement, quelques trucs présupposés qu'on a *parfois* dans les sciences.

NB : cette "théorie" a eu pas mal d'émules en Russie. Pour la bonne et simple raison qu'elle place les russes au centre et à  l'origine de tout. Si cela n'avait pas été le cas, sans doute personne n'en aurait jamais parlé.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #196 le: 19 juillet 2012 à 14:53 »
Citation de: Lukas,t=1342680508,id=92942
2) Ce qu'on appelle la Renaissance, oubliera complètement les 1000 ans précédents pour retrouver un style que ce soit dans la peinture, la sculpture et tous les arts en général qui se rapporteront à  l'antiquité.

La Renaissance n'aurait pu se produire si les textes antiques n'avaient été conservés dans des manuscrits recopiés durant les siècles médiévaux !

Au Moyen-ge, on voyait dans les textes des Anciens un trésor à  exploiter (trésor de sagesse, de science, de techniques dans lequel on pouvait puiser à  l'infini) et à  la Renaissance, on considérait les œuvres antiques comme des modèles à  imiter.

C'est la manière de voir le passé qui change à  la Renaissance. Paradoxalement, au moment où a lieu la découverte d'immenses terres inconnues, d'autres océans, un nouveau continent, on se raccroche à  ce qu'il y a de plus antique dans l'ancien monde, et l'on imagine que l'on "découvre" un auteur comme Vitruve dont on va tirer les lois de l'architecture classique. Il faut savoir que les manuscrits de Vitruve étaient nombreux dans les bibliothèques médiévales. Simplement, lorsqu'au Moyen-ge on recopiait Vitruve, on en étudiait les principes sans ressentir le besoin de les appliquer exactement.
Idem pour les règles du théâtre classiques énoncées par Aristote dans sa Poétique : elles ne sont pas appliquées dans le théâtre, le jeu et la farce médiévaux mais sont rigoureusement suivies au XVIIe siècle.
« Modifié: 19 juillet 2012 à 14:55 par Salammbô »

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #197 le: 19 juillet 2012 à 15:13 »
Citation de: Hraka,t=1342697422,id=92964
1) Je vois mal comment tu passes de "la moitié de la population en Europe et autour de la Méditérannée meurt d'une épidémie" à  "quelqu'un réussit à  convaincre tout ce monde (du Portugal à  la Russie, en passant par la Syrie, l'Égypte et un tas d'autres pays) qu'en fait on est 1000 ans plus tard".

2) Surtout qu'ensuite ils auraient dû convaincre par exemple les Chinois et les Japonais (et sans doute un nombre de populations en Amérique) d'adapter leurs histoires, et de falsifier entre autre toutes les cartes célestes qui pourraient contredire (i.e., toutes) de façon à  ce qu'une datation C14 ne le remarque pas.

3) Et pour l'argument "ça a déjà  été fait": on sait que ça a été fait, du coup toute manipulation tentée était purement cosmétique, même les gens de l'époque ne se sont pas fait avoir.

En gros, pas faisable. Mais pas du tout.


1) Il n'y a pas que l'Europe qui a perdu la moitié de sa population, l'Histoire de la Chine est semblable (par exemple) tout comme celle de l'Amerique du Sud ou des populations entieres (Tolteques et autres) ont disparu avant l'arrivée de l'homme blanc (qui d'ailleurs avait déjà  débarqué ne serait qu'avec les viking ou les chinois...oui encore eux)

2) Le calendrier asiatique est différent, difficile de comparer, il serait interessant aussi de voir dans leur histoire s'il y a des points de convergence.

3) Les gens de l'époque se sont fait avoir. A l'epoque, ceux qui savent lire et compter ne sont pas les plus nombreux, et même...si demain, l'OTAN/ONU/VATICAN ou autre dit "Demain nous serons (pour telle et telle raison) le 3 novembre 2547" et a partir du moment ou les "administrations" officielles prennent cela en compte, je ne vois pas comment toi ou moi pourrions continuer à  dire "non non demain c'est le 20 juillet 2012 !!".
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #198 le: 19 juillet 2012 à 15:21 »
Citation de: Salammbô,t=1342702413,id=92967

Au Moyen-ge, on voyait dans les textes des Anciens un trésor à  exploiter (trésor de sagesse, de science, de techniques dans lequel on pouvait puiser à  l'infini) et à  la Renaissance, on considérait les œuvres antiques comme des modèles à  imiter.


Un modèle à  imiter...une nostalgie d'une epoque peut être pas si lointaine dont les bribes remontent à  la surface, alors qu'un millenaire est censé avoir eu lieu avec des évènements marquants.

Rappelons nous aussi que même au niveau histoire classique, le moyen âge est marqué par un millénaire de stase en ce qui concerne les arts, la technologie, la politique etc... c'est du jamais vu !

Je rappelle également que je ne suis pas là  pour imposer une vue, juste exposer une autre façon de voir les choses, parce qu'après tout, tout ce que nous savons en tant qu'humain moderne, vient de ce que l'on nous a raconté depuis notre enfance à  l'école, et donc que nous considérons comme vrai sans que nous soit donné l'existence d'un doute.
Il y a même des sujets historiques qu'il est interdit d'envisager sous un autre angle sous peine d'être poursuivi penalement ...magnifique quand même !

L'important c'est de réfléchir par soi même, sinon d'autres le feront pour nous.
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #199 le: 19 juillet 2012 à 16:26 »
Citer
Rappelons nous aussi que même au niveau histoire classique, le moyen âge est marqué par un millénaire de stase en ce qui concerne les arts, la technologie, la politique etc... c'est du jamais vu !


Justement, ça c'est ce qu'on nous enseigne à  l'école. Dans les faits :

- développement de l'économie et des marchés grâce à  l'introduction de la pièce d'argent au lieu de la pièce d'or comme monnaie de base (Charlemagne) cf. wiki.

- développement de techniques de production de nourriture supérieures : à  la fin de l'antiquité, les rendements sont de 2 pour 1 en général. A la fin du moyen âge, ils sont de 4 à  5 pour 1. NB : en lien avec le point précédent cf. wiki ou un bouquin d'histoire de l'agronomie.

- invention de la trigonométrie, pour "résoudre un triangle".

- compétences architecturales, en lien avec la trigo justement.

- le Didascalion et l'oeuvre de Hugues de Saint Victor, unique.

- développement de technologies utilisant la force animale et pas seulement humaine (comme c'était le cas dans l'Antiquité, bien que certains trucs fonctionnaient à  la vapeur)

Je parle même pas des armes et arts de la guerre. En tant que pratiquant des AMHE, je sais très bien que les 1000ans...c'est pas statique. Les vrais historiens auront sans doute d'autres infos...


Pour ça que je dis qu'il faut des sacrées bolox aux récentistes. Car avec trois points effectivement obscurs...ils vont loin et renient plein de points pas obscurs du tout.


Après, pour une relecture de l'histoire et remettre au clair ce qui est dit et mal dit...j'aime bien ce site http://www.cracked.com. Mais faut comprendre l'anglais.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.