Perso, j'aime la storyline de L5A. Le problème justement des éditions précédentes, c'est qu'elles étaient "storyline dépendendantes", et avec une histoire aussi fouillée, ça devenait vraiment dur de suivre en terme de création de perso, de supplément qui rajoute tel ou tel truc/école/famille.
Avec la 4, on peut jouer à n'importe quelle période du jeu, les modifications éventuelles à faire son indiquées apparemment, c'est donc mois lourd pour le mj.
Tu ne fais pas jouer de Shug ? En quel honneur ? Vous êtes nombreux les MJ à faire ça, mais chacun a ses raisons.
Comment vois-tu/joues-tu L5A ? Comme un jeu guerrier, un med-fan avec des katanas, un jeu politique ?
Pour moi, L5A, c'est avant tout un jeu de cours et d'intrigues, avec des personnages devant relever un défi incroyable : exprimer leur personnalité propre à travers le carcan des règles sociales et de ce que l'on attend d'eux en termes de comportement selon leur clan et famille. La richesse et l'intérêt du jeu va là à mes yeux. Les Onis, les Maho-Tsukai et autres trucs fantastiques, un samourai lambda en verra peut-être un dans sa vie tout au plus. Et en tout cas, jouer en mode "on méprise et on bousille les pécores" c'est totalement hors de propos pour moi ! Chacun a une place dans l'ordre céleste, le paysan est d'ailleurs le summum du heimin soit juste en-dessous du bushi. Le samourai est honorable, il se doit de respecter le travail d'autrui, de montrer l'exemple et d'être garant de l'ordre céleste justement. Un heimin, c'est pas de la merde (la merde, c'est le hinin), il assure la cohésion de l'Empire et la survie du clan. En tant que daimyo, un samourai qui arrive chez moi et tue un de mes heimin sans raison, je prends ça pour une provocation personnelle car atteinte à l'intégrité de ma juridiction. Voire une offense directe à ma personne, puisque le heimin m'appartient. Autrement dit il passe pas la journée le bushi.
Du coup, le shugenja, pour moi, ce n'est certainement pas une plate-forme à boules de feu ! Même le tensai Isawa là ! Un shugenja est avant tout un prêtre ! On n'invoque pas les kamis à tout va, on les respecte ! L'essentiel du boulot d'un shugenja pour moi bah c'est entretenir les lieux de cultes, bénir les cultures ou le travail d'un artisan, prier, faire respecter les traditions, recevoir les voeux des autres personnes bref...agir en tant que prêtre des kamis. Et même s'il n'a pas un status ou une gloire supérieure en termes de règles, les gens, samourais compris lui vouent un respect supérieur. Car un shug, c'est rare et précieux. Moins chez les Phénix certes, mais c'est la caste dominante donc en fait non :-).
J'ai joué à la troisième, mais n'ai pas tâté de sa version révisée ni de la 4, seulement lu les éléments et les critiques.
Voili voilà ...
Ah et sinon, je suis un Asako dans l'âme...Ishiken, Henshin, Shugenja ou Courtisan, mais unE Asako.