Deux petites présentations pour le monde, l'univers et l'ambiance:
« La rouelle resserre son étau sur le monde.
La petite pièce d’or s’est faite instrument de toutes les révolutions et toutes les convoitises. En marge des vieux empires, vestiges d’une antiquité oubliée, les jeunes nations ambitieuses brandissent leurs glaives décidées à se tailler la part du lion. Banquiers, armateurs, grands bourgeois inondent de rouelles les coffres des cités-États. La vieille noblesse n’a d’autre choix que de partager son pouvoir avec le popolo grasso, caste hétéroclite de nantis et parvenus. Cours princières et palazzi grouillent d’intrigants mêlant et démêlant les complots au gré des alliances secrètes, des noces, meurtres et trahisons…
La rouelle guide le monde mais le morcelle aussi. Des côtes de Ravénie aux monts ostriens le spectre indicible de la guerre rôde. La paix actuelle n’est que la scène apparente d’un théâtre qui se joue dans l’ombre. Les cités florissantes usent de leur prospérité pour écraser leurs modestes voisins et conquérir leurs fiefs. Condottieri et brigands sillonnent le pays en quête d’or et de gloire, offrant leurs armes à qui paiera le mieux. L’âge d’or de la chevalerie semble à jamais révolu…même la guerre est devenue une question d’argent.
Au bas de l’échelle, le popolo minuto, la masse des humbles, ploie l’échine pour satisfaire la grande marche du monde. Mais qui peut dire pour combien de temps encore…
La rouelle est libératrice ! Le commerce appèle la prospérité et la prospérité appèle le progrès…Penseurs, artistes et mécènes redécouvrent une antiquité enfouie sous dix siècles d’obscurantisme religieux. Les cours s’émerveillent des progrès de la technologie : hier la poudre à canon et l’alchimie, aujourd’hui l’imprimerie et les longues vues…Qui peut imaginer quelles seront les découvertes de demain ?
Le clergé, divisé, corrompu, exténué par ses vaines guerres d’influence voit son autorité contestée jusqu’aux dogmes des saintes écritures. Mais les céléziens, serviteurs angéliques des déesses lumineuses ainsi que les avatars, ombres dévouées à la déesse suprême des ténèbres, veillent sur leurs ouailles alors qu’approche à grand pas l’an mil. Et avec lui la sinistre prophétie du réveil de Shaïtar, abomination d’ombre et de lumière mêlée qui châtia les dieux de jadis…
Au coeur de ces innombrables conflits louvoient le petit monde des Ténébrosi, mortels qui se sont vus doter d’une ombre intelligente. A la fois craints et respectés, les Ténébrosi s’avèrent être de prodigieux espions que s’arrachent les puissants. Car qui mieux qu’une ombre peut épier ou filer une victime sans bruit, écouter une conversation tapie dans les ténèbres ou se glisser à travers les interstices les plus improbables ?
Shade vous invite à incarner des héros peu ordinaires, dans la grande tradition du « cape et d’épée » et de la commedia dell’arte. Entre intrigues, bal de la cour, duels envenimés, poursuites sur les toits, entrez dans la grande farandole des ombres.. Éveillez et domptez votre ombre pour accroître sa sorcellerie. Choisissez soigneusement vos alliances pour rester du bon côté de la dague. Mais surtout restez vigilants : toutes les légendes ont leur part de vérité et qui veut lever un coin de voile doit en payer le prix !
Oserez-vous braver les anges pour accéder aux secrets les mieux gardés? »
"Shade propose de jouer, dans un monde proche de la Renaissance, des Ténébrosi, aventuriers dont l'ombre vivante confère des pouvoirs. Les règles sont basées sur un système utilisant un jeu de carte.
Au commencement était Stélénia, le monde et la déesse-mère. Les Sydarims, rappelant les elfes, parcouraient alors la terre avec les humains comme serviteurs. Puis un jour arrivèrent les Céléziens, des anges venus du soleil. Ils se firent vénérer comme des dieux et rendirent les Sydarims sédentaires. Alors le Maelström s'éveilla et des ombres intelligentes prirent la place des ombres des gens et des choses. Après de nombreux conflits entre les ombres et les Céléziens, les humains dominèrent le monde et les Sydarims nomades s'effacèrent dans les terres inoccupées. Stélénia parvint à imposer une trêve et trois Céléziennes et une Ombre devinrent les quatre seules déesses vénérées par les humains. Aujourd'hui, bien après une antiquité flamboyante et un moyen-âge, les populations humaines vivent une vraie renaissance.
Stélénia est composé de 2 continents, l'un inexploré, et l'autre, Néolims, habité. Ce dernier abrite ainsi un empire d'ombre, un empire de lumière, des petits royaumes féodaux faisant office d'états tampons, et quelques cités marchandes libres florissantes. Parmi la population, quelques rares personnes, nommées ténébrosis, n'ont pas simplement une ombre inerte qui suit sans broncher tout leurs mouvements, mais une ombre intelligente avec qui ils peuvent interagir. Cette ombre leur permet d'avoir accès plusieurs pouvoirs et en font des êtres à part capable de bien plus que le commun des mortels.
Shade propose aux joueurs de jouer des ténébrosis, leurs ombres étant sous le contrôle du maître de jeu. Chaque personnage, créé par la répartition de points de création ou le choix d'un des archétypes proposés dans le livre de base, est défini par des attributs (puissance, souplesse, vivacité, résistance, présence, perception, malice et volonté) et par des compétences. Son ombre est définie par un score de ténèbres et par les nébuleuses, qui sont l'ensemble de pouvoirs partageant une orientation commune, auxquelles elle donne accès. Le choix d'une figure d'un jeu de 52 cartes est le signe du destin du personnage et de son ombre. Ce signe du destin définit les affinités de l'ombre avec certaines nébuleuses, qui sont alors plus faciles à utiliser, et donne un avantage lorsque le signe du destin est pioché lors d'une action.
Pour réaliser une action, un joueur doit additionner la valeur d'un attribut avec la valeur d'une compétence, puis piocher une carte dans le talon commun et soustraire la valeur tirée à ce total, certaines cartes ayant des effets spécifiques. Le résultat donne la marge de réussite ou d'échec de l'action. Lors de combats ou de tests particulièrement importants un système permet de tirer plusieurs cartes afin de tenter de réaliser des associations de cartes basées sur celles permises par le poker."