Auteur Sujet: Sombre  (Lu 196965 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #200 le: 09 août 2016 à 01:38 »
11 démos au CRôC – août 2016 – Tulle



Sombre, le jeu qui rend flou
photo Lunart



L'été est ma saison studieuse, écriture et playtest dans ma cuisine. Cette année fait exception. Me voilà qui embarque pour le CRôC, convention rôliste et plus largement ludico-culturelle. Y'avait un peu de tout, de la carte, de la fig, des illustrateurs, des photographes, de l'escrime, et tout ça et tout ça.

Alors déjà, c'est loiiin, surtout quand le train y marche pas et que ça dure une heure de plus. À l'arrivée, Uzerche : la campâââgne. P'tain, c'te vieille impression de Twin Peaks avec la gare au milieu des bois ! La conv elle-même se déroule à Tulle. Deux grandes salles, dont une à l'étage entièrement consacrée au jeu de rôle. Vachement bien, mais un poil chaud. Par rapport au rez-de-chaussée, quatre à cinq degrés supplémentaires. Heureusement qu'il faisait beau sans excès. On aurait cuit sinon.

J'arrive vendredi soir pour être opérationnel dès l'ouverture, samedi à 10 h. Je choisis ma table, m'installe et rameute le bon peuple rôliste. Première partie, un Overlord, mon scénar d'échauffement. Pile-poil bien pour me mettre en jambes. Ensuite, j'enchaîne : recrutement, partie, promo, une courte pause repas à midi, une autre en soirée. Johan en conv, quoi.

Après mon troisième Overlord, je me dis que je me ferais bien un petit Grimmies pour m'aérer un peu les neurones, mais les circonstances sont contraires. Outre qu'il y a pas mal de débutants et de noobs complets, pour lesquels Overlord est plus indiqué, je ne me retrouve jamais avec quatre joueurs à table, condition sine qua non pour lancer un Grimmies. C'est la seule vraie contrainte de ce scénar. Plusieurs fois, je ne passe pas loin, mais il se trouve toujours un ou deux joueurs pour rejoindre la table en dernière minute.

Au bout du sixième Overlord, je ne suis tout simplement plus capable de mener autre chose. Je suis au radar et dans cet état, je sais qu'il n'y a trop rien d'autre qui passe. Tous mes autres scénars, parce qu'ils sont plus techniques, exigent plus de fraîcheur. Du coup, je continue à enchaîner les Overlord. Au total, huit (oui, huit) de suite. Ça ne m'était encore jamais arrivé.

Le premier qui me dit que l'animation en conv rôliste n'est pas un vrai travail, je lui retourne mon gros sac de zines dans la tronche. À minuit, je suis rincé de chez rincé. Totalement cuit, le petit père Johan. Quatorze heures de taf d'affilée. La vâââche, c'te marathon Overlord de fôôôlie. ôO

Tandis que Krom assure une partie longue de Classic en nocturne (une, euh, sombre histoire de maison hantée), je vais me pieuter. Le lendemain, rebelote. En mode tranquille, hein. Je suis un (gros) poil à la ramasse, les joueurs aussi. Entre ceux qui n'ont pas dormi et ceux qui cuvent, y'a pas foule en matinée. Trois parties tout de même avant de reprendre le train, un Overlord (encore !) et deux Grimmies.

Ce fut un excellent week-end. Exténuant, mais fun et gratifiant. C'est hyper agréable d'arriver dans une conv que je ne connais pas (cette troisième édition du CRôC était ma première) et où pas mal de gens ont pourtant déjà entendu parler de Sombre. Pour un bon nombre même, y ont déjà joué. Ça fait plaisir et met carrément de l'huile dans le moteur.

Des kilotonnes de mercis à Aka et Julien pour l'orga, l'accueil et l'hébergement. Merci également à l'ensemble des bénévoles d'ACDC (pas le groupe, l'asso) pour leur gentillesse, leur efficacité et leur disponibilité. Merci enfin à Mehdi, qui a porté la parole Sombre loin là-bas en Corrèze, ainsi qu'aux kopaings de Projets R pour la mise en contact, le soutien et la bonne humeur (une tradition ancestrale, à ce qu'il paraît).



Mon body count

11 parties, 53 joueurs, 51 morts



*



Sombre sur Tipeee et Patreon







*



Acheter Sombre



Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.
« Modifié: 09 août 2016 à 02:10 par Johan Scipion »
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #201 le: 29 août 2016 à 05:42 »
Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon



La semaine écoulée, canicule. Dans quelques jours, rentrée sous un ciel gris. Entre les deux, un brin de lecture Sombre pour garder encore un peu le goût de l'été. Sea, sex, sun, JdR. What else ?

Les mécènes de Sombre sur Tipeee et Patreon ont reçu leur contrepartie d'août. En juillet, je leur avais promis un making-of un peu spécial, dans lequel je ferais quelques annonces concernant la revue, mais aussi les pages Tipeee et Patreon. Je le leur ai livré.

Ma prochaine contrepartie, à venir courant septembre, sera un compte rendu de partie. J'ai pas mal joué à Sombre cet été dans ma cuisine. Mes playstesteurs et moi y avons improvisé quelques quickshots bien sympa. Je passerai sans doute une bonne partie de la saison froide à les raconter par le menu.


Stay tuned.



*



Sombre sur Tipeee et Patreon




+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #202 le: 12 septembre 2016 à 15:38 »
Le présommaire de Sombre 6


Habituellement, c'est mon feuilleton de l'été sur le forum de Terres Etranges. J'y poste des news régulières de l'avancement du prochain numéro de Sombre. En temps ordinaire, je suis à cette époque de l'année en train de mettre la dernière main au dit numéro. Sauf que cette fois-ci, je suis à la bourre, et pas qu'un peu.

Il faut dire aussi que j'ai eu un été chargé. Quatre longues et bonnes séances de playtest, suivies de la rédactions de longs (et j'espère bons) comptes rendus + une convention (supercool) loin là-bas en Corrèze + le bouclage du premier hors-série Sombre, sur lequel je reviendrai dans une prochaine news.

Résultat, je me retrouve à courir après le temps. Pas que ça me change, hein, c'est business as usual, mais quand même, cette fois-ci c'est assez sportif. Il faut *absolument* que je boucle Sombre 6 avant mes premières conventions d'automne. Mon mois de novembre s'annonce hyper chargé.


Or donc, Sombre 6, numéro spécial Sombre zéro. Le concept est de produire un nouveau livre de base, entièrement dédié à la première variante officielle de Sombre (ouais, il en existe déjà une deuxième, mais n'embrouillons pas les choses, voulez-vous ? ^^).

Dans Sombre 2, j'ai publié un article expliquant comment adapter les règles de Sombre classic (le système standard, celui qui est disponible dans Sombre light) pour jouer en Sombre zéro, une variante (encore) plus simple et plus rapide. Elle s'est avérée tellement fun et pratique que je l'ai menée intensivement en convention et ailleurs. Aujourd'hui, la quasi-totalité de mes démonstrations de Sombre tournent en Zéro.

Depuis 2012, j'ai aussi beaucoup playtesté cette variante. Des tonnes et des tonnes de parties dans ma cuisine, avec des pitches tous plus invraisemblables les uns que les autres. L'objectif était de produire un deuxième système complet pour Sombre, avec la liste de Traits qui va bien et des règles nickel chrome carrées. C'est cela que je vais publier dans Sombre 6. Au sommaire donc :



+ Règles : Sombre zéro
Un jeu d'horreur complet.

Bouclé.


+ Article : Mener Zéro
Des conseils, encore des conseils, toujours des conseils.

Un texte pour bien prendre en main la variante. Elle a ses spécificités techniques, donc narratives et ludiques. Mener en Zéro n'est pas tout à fait comme mener en Classic. Y'a une nuance, qui mérite bien une petite bafouille.

En cours de rédaction.


+ Scénario : Camlann
Les chevaliers de la Table ronde en version Sombre zéro. 3 à 5 joueurs – 15 minutes – dès 7 ans

Références : Excalibur de John Boorman, d'après Thomas Malory.

Mon scénario pour l'initiation rôliste des plus jeunes (et de leur famille). Playtesté plusieurs dizaines de fois à ma table. Rédigé, en attente de relecture.


+ Scénario : Les Grimmies
Un conte de fées noir pour Sombre zéro. 4 joueurs – 20 ou 45 minutes

Références : les contes recueillis par Charles Perrault et les frères Grimm. La compagnie des loups de Neil Jordan, d'après Angela Carter. Les Goonies de Richard Donner.

L'un de mes scénarios Zéro préférés, jouable au format flash (20 minutes) ou court (45 minutes). Playtesté plusieurs dizaines de fois à ma table. Rédigé, en attente de relecture.


+ 8 pages d'aides de jeu
Quatre planches en tout.

+ Les tuiles vierges de Sombre zéro dans une nouvelle version, à l'ergonomie ludique affinée.

+ Les tuiles de création.

+ La feuille de Traits Zéro, une douzaine d'Avantages et autant de Désavantages.

+ Et bien sûr, les tuiles pour jouer Camlann et Les Grimmies.


Alleeez, j'ai encore masse de taf devant moi. J'y retourne !



*



Sombre sur Tipeee et Patreon







*



Acheter Sombre



Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.


+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Sombre
« Réponse #203 le: 12 septembre 2016 à 19:46 »
vivement sa sortie !
  >:D

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #204 le: 19 septembre 2016 à 14:58 »
Le sommaire de Sombre HS1


Or donc, j'écris des nouvelles. Ouais ouais, de la littérature. Avec des mots. Plein. Et pas de dés. Aucun. Truc de fou. Bon, ça n'a pas tout à fait rien à voir avec Sombre non plus. Il s'agit de textes fantastiques et/ou horrifiques, dont certains me sont venus parce que je travaillais sur mon jeu, qui est quand même une sacrée source d'inspi vu que j'y bosse à peu près 8 heures par jour... et 6 heures par nuit.

Ça fait looongtemps que j'écris des nouvelles qui font flipper dans le noir, ou du moins essaient. En fait, j'ai été publié en littérature avant de l'être en jeu de rôle. Dans des fanzines au début, puis dans de « vrais » livres, de ceux qui calent les armoires. Des anthologies, chez tout un tas de petits éditeurs. Zieutez ma biblio si vous êtes curieux.

J'ai commencé à penser à un recueil il y a plusieurs décennies. La *très* bonne nouvelle et qu'il va bientôt voir le jour sous la forme du premier hors-série de la revue Sombre. Je prévois de le sortir avant la fin de l'année, en même temps que Sombre 6. À partir de 2017, les parutions des numéros réguliers et hors-série seront décalées, une au printemps, une autre à l'automne, mais pour le premier, il m'a semblé opportun de jumeler.

Ce HS1 est d'ores et déjà finalisé. Écrit, relu, corrigé, maquetté. Ne manque que la couv, sur laquelle Greg bosse en ce moment. Je suis donc en mesure de vous présenter son sommaire définitif. Il y aura au menu, et dans l'ordre :

+ Le suaire
+ Boy Meat Girl
+ Sweet dreams
+ Les mille visages
+ Le terrier
+ Les âmes captives
+ Oedipe superstar
+ N’a-qu’un-oeil
+ Patient zéro
+ Sweet dreams
+ BLAM !

Si vous êtes un fan transi de mes textes littéraires (mais y'a peu de chances, hein), vous avez reconnu la majorité de ces titres. La plupart de ces nouvelles ont été publiées ici et là ces dernières années, chez des éditeurs tiers, dans des ouvrages aujourd'hui épuisés. L'objectif premier du HS1 était de les réunir (enfin !) en un seul volume. J'y ai bien sûr ajouté quelques inédits. Je vous parlerai de tout cela plus en détail dans une prochaine news.

(Et sinon ouais, y'a deux Sweet dreams au sommaire. How weird.)



*



Il y aura du Sombre dimanche au Nid


Répondant à l'aimable invitation de l'association The Roleplayers, j'assurerai des démonstrations de Sombre au Nid, un bar à jeux parisien.

+ la date : dimanche 25 septembre

+ les horaires : 15h à 19h

+ le lieu : 227 rue Saint Martin, 75003 Paris - 07 82 75 23 00

+ le programme : du Sombre zéro au format flash

+ inscriptions sur place, directement à ma table

+ les tarifs sont ceux habituellement pratiqués par le Nid : 3 € qui donnent libre accès à leur ludothèque et droit à une boisson


Liens utiles :

+ l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1768923120063511/

+ The Roleplayers sur Facebook : https://www.facebook.com/TheRoleplayers/

+ le Nid sur Facebook : https://www.facebook.com/lenidcoconludique/

+ le site du Nid : http://lenid-coconludique.com/



*



Sombre sur Tipeee et Patreon







*



Acheter Sombre



Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #205 le: 29 septembre 2016 à 16:12 »
Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon



Un deuxième redneck course Kevin. Junior est un jeune gars tout maigre avec un Bowie et un drapeau américain noué sur la tête. Il n'a pas de mal à rattraper Kevin. Le stripteaseur est bodybuildé de partout, et ce n'est pas l'idéal pour la course en forêt. L'autre par contre est un trappeur. La traque dans les bois, il a l'habitude.


Les mécènes de Sombre ont reçu (in extremis, mais le bouclage de Sombre 6 m'occupe jour et nuit depuis la rentrée) leur contrepartie de septembre. Ce document est exclusif, je ne le diffuserai pas ailleurs sur Internet. Il s'agit de The bloody red wedding, compte rendu de l'une de mes parties estivales. Rien d'extraordinaire, juste un quickshot en Sombre zéro standard, bouclé en 90 minutes (30 de brainstorming + 60 de jeu).

Mais c'est justement parce qu'il n'a rien d'extraordinaire qu'il est intéressant. Il montre comment on peut monter une impro de Sombre à partir du plan Paradise lake que j'ai publié dans Sombre 5. Pas de grosses ambitions narratives, pas de personnages super complexes, rien qu'un survival horrifique bien fun. Le truc à la portée de n'importe quel meneur un minimum aware de mon jeu.

J'espère en effet que ce compte rendu contribuera à dédramatiser le format quickshot. Oui c'est facile, oui c'est accessible, oui c'est fun. Il suffit de partir sur des bases modestes et d'appliquer la méthode que j'ai détaillée dans Sombre 5. Ce soir-là dans ma cuisine, je n'ai pas fait autre chose. Et j'ai kiffé, ce fut une partie bien cool.

Le mois prochain, nous attaquerons un plus gros morceau, le premier épisode d'une mini campagne en trois segments, jouée en deux séances à ma table cet été. Son concept de base défonce tout, jugez vous-même : American Horror Ninja. Ouais ouais, rien que ça.

Vous portiez la coupe mulet, des vestes à épaulettes, et étiez fan de Michael Dudikoff ? Rendez-vous en octobre !


*


Soutenir Sombre sur Tipeee ou Patreon







*



Acheter Sombre



Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #206 le: 03 octobre 2016 à 14:43 »
Cosmo [†] Orbüs critique Sombre





Cosmo [†] Orbüs, blog culturel et néanmoins rôliste, cause de Sombre. L'article est très informé, ce qui me fait bien plaisir.


On le lit ici : http://bit.ly/2dnDJcH
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #207 le: 07 octobre 2016 à 03:03 »
Radio Rôliste cause de Sombre





Je viens de passer 90 minutes délicieuses à écouter le hors-série que Radio Rôliste a consacré à Sombre. Un podcast très informé, animé par des connaisseurs du jeu, ce qui fait doublement plaisir.

Ah bon sang, il semblerait que ces derniers temps, on commence à causer de Sombre en l'ayant lu, mené et/ou joué avec attention. Et je vais vous dire, c'est carrément le pied. Du coup, je ne trouve rien à redire ni répondre. C'était juste excellent.

Merci à Steve, Thomas, Félix et Marine. Vous m'avez fait mon Noël avant l'heure, les gens. C'est un peu comme ma récompense de fin de double bouclage. J'apprécie grave.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #208 le: 10 octobre 2016 à 14:17 »
Interview Sombre par les Roleplayers


L'autre jour, à l'occasion de mon après-midi d'animation au Nid, les Roleplayers, association jeune, fun et dynamique, m'ont interviewé.

Le résultat est visible sur YouTube. Un quart d'heure de Sombre et de digressions diverses, filmées en contre-plongée parce que bon, un pied de cam, c'est cher. ^^

Un super merci à Neil et Corwin !



*



Soutenir Sombre sur Tipeee ou Patreon







*



Acheter Sombre



Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.



+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Sombre
« Réponse #209 le: 11 octobre 2016 à 09:17 »
les premières secondes on pourrait avoir peur du brouhaha, mais en fait non.

Tu réussis à garder accroché ton public (moi en tout cas), c'est clair et fluide ;)  :+1:

dommage que la vidéo ne soit pas référencée, tu ne feras pas 1000M de vues comme gangnam  >:D


Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Re : Sombre
« Réponse #210 le: 11 octobre 2016 à 11:56 »
tu ne feras pas 1000M de vues comme gangnam

Ouais mais c'est normal aussi, ma choré est toute pourrie. ;D
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Sombre
« Réponse #211 le: 11 octobre 2016 à 12:18 »
rha... tu sais que tu me donnes une idée de scénario pour Sombre, basée sur cette vidéo qui pourrait déraper... :

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #212 le: 17 octobre 2016 à 12:35 »
Sneak peek : les couvertures des prochains Sombre



Sombre 6


illustration Greg Guilhaumond


+ Règles : Sombre zéro
Un jeu d'horreur complet.

+ Article : Mener Zéro
Les recettes des bonnes parties de Sombre zéro.

+ Scénario : Camlann
Les chevaliers de la Table ronde version Sombre zéro.
3 à 5 joueurs – 15 minutes – dès 7 ans

+ Scénario : Les Grimmies
Un conte de fées noir pour Sombre zéro.
4 joueurs – 20 ou 45 minutes

+ 8 pages d'aides de jeu



Sombre hors-série 1


illustration Greg Guilhaumond


Onze nouvelles fantastiques et horrifiques par l'auteur de Sombre :

+ Le suaire
+ Boy Meat Girl
+ Sweet dreams
+ Les mille visages
+ Le terrier
+ Les âmes captives
+ Oedipe superstar
+ N’a-qu’un-oeil
+ Patient zéro
+ Sweet dreams
+ BLAM !



Bientôt sur vos tables de jeu et de chevet.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #213 le: 31 octobre 2016 à 00:19 »
Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon


Est-ce que Yuki est bien conscient de ce qu'il fait en aidant Rei ? S'il continue, ils vont connaître une éternité de servitude en enfer ! Kappa tire et lui arrache la moitié du crâne. John s'écroule, la tête en demi bouillie. Le masque de Yuki, intact, se détache de son visage écorché. Enfin, de ce qu'il en reste.


Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie d'octobre. Ce document est exclusif, je ne le diffuserai pas ailleurs sur Internet.

Il s'agit du premier épisode d'une trilogie d'actioners horrifiques au concept totalement fumé : American horror ninja. Cette mini campagne sévèrement burnée est le produit du croisement improbable de Daredevil, Michael Dudikoff, Johnny Rotten et Sid Vicious. Avec des bikers, des mafieux et des yokai.

Bienvenue à Las Vegas !


*


Soutenir Sombre sur Tipeee ou Patreon






*


Acheter Sombre



Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #214 le: 07 novembre 2016 à 13:05 »
Sombre 6 et Sombre HS1 sont parus




Les commandes par correspondance sont ouvertes aux particuliers.

+ Sommaire de Sombre 6 (livre de base de Sombre zéro) : http://bit.ly/2fgpdTQ

+ Sommaire de Sombre HS1 (recueil de nouvelles) : http://bit.ly/2eeQARh

+ Les infos pour commander : http://bit.ly/2fKF4yi


*


Mardi 15 novembre, de 19h à 23h, je profiterai de la 112e Rencontre Opalienne pour organiser la soirée de lancement de Sombre 6 et Sombre HS1 aux Caves Alliées, un bar rôliste près d'Odéon (Paris).

Venez nombreux découvrir, acheter et vous faire dédicacer les nouveaux numéros de Sombre (et aussi les anciens, j'aurai du stock). Ça va être fun et y'aura de la bière !

+ L'événement Facebook : http://bit.ly/2fKC6d7

+ La 112e IRL Opale : http://bit.ly/2f9bh0j


*


Le week-end du 12 et 13 novembre, je participerai à la RJDRA, convention organisée par Opale Rôliste au Kremlin-Bicêtre. J'y assurerai des démos de Sombre et y vendrai ma revue. On pourra y acheter tous les numéros, y compris bien sûr les deux nouveaux.

+ La RJDRA : http://bit.ly/2eEKxUM


*


Mercredi 23 novembre, à partir de 15h, j'assurerai deux animations Sombre à la médiathèque Arthur Rimbaud d'Antony. Deux quickshots pour un public adolescent sur le thème « Vivre ensemble : filles, garçons ». Bon, ce sera plutôt « Mourir ensemble : filles, garçons », mais ça va être fun ! ^^

Là aussi, j'aurai un peu de stock de revues avec moi. Si vous êtes dans le coin et voulez profiter de l'occasion pour faire vos achats, manifestez-vous par MP.

+ Infos utiles : http://bit.ly/2fKM2Dt


*




« Modifié: 07 novembre 2016 à 15:08 par Johan Scipion »
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #215 le: 14 novembre 2016 à 17:39 »
5 démos à la RJDRA – novembre 2016 – Le Kremlin-Bicêtre


C'était il y a presque dix ans, la dernière CJDRA. Une convention qui a eu une incidence énôôôrme sur le développement de Sombre. Une décennie plus tard, on remet le couvert. Même lieu, même concept, une initiale qui change. Comme son illustre aînée, la RJDRA est une conv où qu'on ne joue qu'à des jeux d'auteur avec leurs auteurs. Par rapport à l'ancienne version, pas de bourse aux scénars, pas de chauffage (ah vache, ce que je me suis pelé !) et une coterie de narrativo-vegans, preuve s'il en est que les temps changent.

Mais vous savez quoi ? Plus ça change, plus c'est la même chose ! Comme autrefois, ce fut juste excellent de bout en bout, au point que j'y suis retourné pour deux heures dimanche en sachant pertinemment que je ne trouverais pas de joueurs pour remplir ma table. Juste pour le plaisir d'être là et de causer à des gens cool. Ah bon sang, que cette conv m'avait manqué !

Après toutes ces années, après tous ces changements dans ma vie, après les nombreuses métamorphoses de Sombre (songez que du temps de la CJDRA, je n'avais rien : pas de zines, pas de kit de démo, pas même de système fonctionnel, juste un scénar sans règles), je me suis retrouvé pile poil chez moi au milieu des amateurs / indépendants / auteurs passionnés (rayez la mention inutile ou plutôt non, ne rayez rien). Comme le disait Ramirez, ce vieux coq espagnol « Nous sommes pareil, nous sommes frères, faisons-nous des bisous ! ». Oui même toi, le narrativo-vegan. Je te kiffe le boule.

Cette conv était une folie. Il y a trois semaines, Belli'Games (sept démos), le week-end dernier Oll'Games (douze en deux jours), demain le lancement de Sombre 6 et Sombre HS1 aux Caves Alliées. Et dans l'intervalle, avec la sortie, promo et diffusion des nouveaux zines, je n'ai pas eu une minute à moi. Mais je ne regrette pas une seconde d'avoir fait l'effort. Tout déchiqueté que j'aie été, ce furent deux jours de bonheur.

Cinq parties, deux Overlord, un Dracula en mode speed (mais absolument excellent, partie dynamique et fin remarquable), un NASM de 2h30 en milieu de journée à cinq puis six joueurs, et un quickshot nocturne qui a tout déchiré. Une top partie, nom de Dieu. Mille fois meilleure que ce que j'anticipais étant donné mon état de fatigue avancée. Cerise sur le gâteau, j'ai tué Pierre Rosenthal six fois. Est-ce que ce n'est pas trop la classe, ça ?

Merci à David Best pour son raise dead réussi. Merci aux gens d'Opale et d'Antre pour leur énergie, leur orga, leur bonne humeur. Les locaux étaient glacials mais l'accueil chaleureux, on n'y a pas perdu au change. On remet ça l'année prochaine, hein ?


Mon body count

5 parties, 26 joueurs, 40 morts



*



Lancement de Sombre 6 et Sombre HS1





La soirée de lancement de Sombre 6 et Sombre HS1, c'est demain (mardi) aux Caves Alliées. De 19h à 23h, des zines (les nouveaux et les anciens, j'aurai du stock), des dédicaces et un auteur dââârk. What else ? Ah si, de la bière ! ^^



*



Soutenir Sombre sur Tipeee ou Patreon







*



Acheter Sombre



Tous les numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #216 le: 24 novembre 2016 à 20:00 »
2 démos à la médiathèque Arthur Rimbaud – novembre 2016 – Antony



Gaffe derrière toi, un clown !
photo Marina Ramo pour la médiathèque Arthur Rimbaud



Hier, animation en médiathèque. J'aime carrément bien, ça me change agréablement des convs. Pour tout dire, j'aime tellement que je cherche à en faire plus souvent. Si vous êtes quoi que ce soit en -thécaire (ludo / biblio / média, rayez la mention inutile) et que vous verriez d'un bon œil une animation Sombre par son auteur dans vos locaux, contactez-moi pour qu'on en cause : terresetranges at gmail point com

Or donc, d'un côté la médiathèque Arthur Rimbaud, bâtiment tout moderne, tout propre et tout beau. De l'autre, Johan, auteur de jeu de rôle tout pas moderne, mais quand même tout propre (hé, je me lave !) et tout beau (ouais, j'avais mon bandana des grands jours). L'animation a été organisée à l'initiative de Marina, rôliste et costumiste (ça se dit ?) émérite, qui plus est fan de Sombre. Le bon goût, clairement.

Elle a géré les préinscriptions sur mes recommandations : quatre, cinq joueurs maxi par partie, 7 ans et plus, deux démos d'une heure chacune. L'animation s'inscrit dans le cadre plus vaste d'une opération de sensibilisation des jeunes à la question du sexisme. « Vivre ensemble : filles, garçons » que ça s'appelle. Dans la salle où elle m'installe, une exposition sur le thème (panneaux et livres). Alors bon, comme vous le savez si vous lisez mes comptes rendus, le jeu de rôle comme support pédagogique n'est pas trop ma tasse de thé. Je préfère le jeu de rôle pour le jeu de rôle. C'plus fun.

D'un autre côté, je n'ai rien contre les contraintes créatives, qui souvent sont fécondes. C'est même l'une de mes routines habituelles de playtest. Donc quand Marina m'a parlé de sa thématique, je lui ai répondu que le plus simple et le plus fonctionnel était de partir sur une combo quickshot + contrainte de créa collective. Partie improvisée, dans laquelle chaque joueur crée un personnage féminin et chaque joueuse un personnage masculin. L'idée étant que les enfants se rendront vite compte que ça ne change absolument rien. Puisqu'on y joue des victimes horrifiques, les règles de Sombre ne s'encombrent pas des questions de genre. Face à Jason, boobs ou pas boobs, c'est tout comme pareil : tu meurs. L'égalité par la machette, c'est tout moi.

Me voilà donc parti pour décliner la thématique. À ma table aujourd'hui, ce sera « Mourir ensemble : filles, garçons », un programme qui me semble bien cool. J'enchaîne deux quickshots d'une heure environ chacun (le premier un micro poil plus long que le second), avec une pause de quinze minutes entre les deux. Sportif, mais j'ai l'habitude. Cinq gamins à chaque fois, des filles et des garçons, de 6 à 13 ans. Deux bonnes parties, déroulées dans mon setting Paradise lake (le petit plan forestier publié dans Sombre 5). Au menu, des détectives, un chasseur de fantômes, une pharmacienne vénère, un braquage qui finit mal, un killer klown, une armée de squelettes et, parce que sinon c'est pas drôle, un ours agressif. Du fun par paquets de douze. Comptes rendus détaillés à venir sur Tipeee.

Les gamins se sont bien amusés et moi aussi. Content, Johan. Je laisse le mot de la fin à Marina, qui assistait en spectatrice aux parties et a ensuite écrit sur Facebook : « La satisfaction cet après midi de trouver du sens à son travail par la transmission et la création : l'organisation d'une après-midi jeux de rôles pour les enfants/ados horrifiquement fun avec son créateur Johan Scipion (auteur de Sombre) avec pour trame de fond l'égalité filles/garçons ».



Mon body count

2 parties, 10 joueurs, 9 morts



*



Soutenir Sombre sur Tipeee ou Patreon







*



Acheter Sombre



Tous les numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.
« Modifié: 24 novembre 2016 à 20:31 par Johan Scipion »
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Sombre
« Réponse #217 le: 29 novembre 2016 à 17:34 »
2 démos à la médiathèque Arthur Rimbaud – novembre 2016 – Antony

Hier, animation en médiathèque. J'aime carrément bien, ça me change agréablement des convs. Pour tout dire, j'aime tellement que je cherche à en faire plus souvent. Si vous êtes quoi que ce soit en -thécaire (ludo / biblio / média, rayez la mention inutile) et que vous verriez d'un bon œil une animation Sombre par son auteur dans vos locaux, contactez-moi pour qu'on en cause : terresetranges at gmail point com

j'ai une amie bibliothécaire qui gère les animations dans la bibli, près de nation. Si tu veux, mail ou sms et on en parle, et je te mets en relation !

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Re : Re : Sombre
« Réponse #218 le: 29 novembre 2016 à 17:42 »
j'ai une amie bibliothécaire qui gère les animations dans la bibli, près de nation. Si tu veux, mail ou sms et on en parle, et je te mets en relation !

Oh cool, merci ! 

Dans un premier temps, renvoie-la vers le site de Sombre, qu'elle découvre le jeu.

Je préfère que les bibliothèques viennent vers moi à leur rythme, selon leurs besoins et quand elles ont du budget, plutôt que de jouer les commerciaux façon " Achetez mon anime, c'est bon, c'est frais ! ". :-)

Je ne vais pas entrer dans le circuit des bibs comme je suis entré sur le marché des boutiques, c'est pas le même milieu. Les usages sont différents.

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #219 le: 30 novembre 2016 à 01:48 »
Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon



Sur le mur du fond sont accrochés une douzaine de masques de chair sanguinolents. Au milieu de la pièce, dos à l'entrée, Miko dans ses fringues punk, dégoulinante de rouge des pieds à la tête, un ninjato à la main. Lorsque les flics pénètrent dans la cave, les visages se mettent tous à chanter en chœur Anarchy in the U.K.


Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de novembre. Ce document est exclusif, je ne le diffuserai pas ailleurs sur Internet. Il s'agit de du second épisode de la trilogie American horror ninja, ce pur concept de ouf malade. Cette mini campagne sévèrement burnée est le produit d'un croisement contre nature entre Daredevil, Michael Dudikoff et Sid Vicious. Des bikers, des mafieux, des yokai ? Bienvenue à Las Vegas !


*


Je profite de l'occasion pour dresser un petit bilan. Avec la fin de l'année qui arrive, c'est de saison. Je voulais le faire le mois dernier, à l'occasion d'Halloween (la date anniversaire de Sombre sur Tipeee), mais n'ai pas eu une minute à moi. Les sorties de Sombre 6 et HS1 m'ont beaucoup occupé.

Or donc, cela fait un an que j'ai ouvert ma page Tipeee (quelques mois pour la Patreon, qui est arrivée après) et je ne cesse de m'en féliciter. L'année écoulée fut riche de bouleversements pour Sombre. La création de l'entreprise Terres Etranges a changé la donne et modifié en profondeur mon activité professionnelle.

J'étais déjà éditeur, j'ai récupéré quelques casquettes supplémentaire : diffuseur, distributeur, commercial, you name it. Très intéressant, hyper formateur à tous points de vue et puissamment chronophage. Sur les douze derniers mois, j'ai passé une partie non négligeable de mon temps à envoyer des mails, passer des coups de fil, faire des factures et des colis, les poster. Et puis relancer aussi, encore et encore et encore. Sombre n'est pas arrivé par l'opération du Saint-Esprit rôliste sur les étagères des boutiques de France et de Navarre. Y'a un gars qui a pas mal mouillé la chemise.

Ce fut un immense effort, absolument nécessaire pour 1/ faire connaître Sombre sur le marché pro du JdR, 2/ réussir son implantation en boutiques, et 3/ assurer à Terres Etranges un petit matelas de trésorerie, qui lui évite le naufrage immédiat. Les micro structures sont fragiles. Tout ceci étant heureusement acquis, je vais pouvoir lever un peu le pied. Il le faut, je ne pourrai pas tenir ce rythme longtemps. Vache, la fin d'année est rude de chez rude ! Je suis en mode zombie depuis deux mois.

2017 sera résolument tournée vers l'écriture. Je continuerai à faire du commerce, c'est une nécessité vitale pour Terres Etranges et Sombre, mais je vais y aller plus cool. Finies les journées entières pendu au téléphone pour démarcher les boutiquiers aux quatre coins de l'Hexagone. Mes priorités seront autres : je veux tenir mes objectifs de deux numéros par an, un régulier + un hors-série. C'est jouable, je viens de le faire, mais rééditer l'exploit tous les ans n'est pas gagné d'avance. Cela représente une montagne de gros taf.

Or, et c'est là que Tipeee me fut utile durant l'année écoulée, l'écriture est pour une bonne part question de routine. Pour moi en tout cas, mais j'ai l'impression que c'est un paradoxe que vivent pas mal d'auteurs. D'un côté, tu cherches à produire de l'extraordinaire, de l'original, du jamais vu (enfin, t'essaies). De l'autre, ton activité en elle-même est d'une affligeante banalité : toi derrière ton clavier, à aligner les signes des heures et des jours durant. Ça demande une certaine discipline de travail, une habitude aussi.

Durant tous ces mois où j'ai dû me la jouer commerce, Tipeee puis Patreon me rappelaient à l'écriture : je devais livrer ma contrepartie mensuelle. En fait non, je ne devais pas, rien ne m'y forçait. Juste, je le voulais. Car voyez-vous, cette histoire de mécénat au long cours est hyper motivante. En dehors de l'aspect financier, sur lequel je ne crache carrément pas (hé, personne ne vit de l'air du temps, faut des sous pour acheter des pâtes), Tipeee et Patreon ont l'énorme avantage de matérialiser mon lectorat. Je sais exactement pour qui je produis ma contrepartie mensuelle et c'est super plaisant. Vraiment, je kiffe. Merci à vous qui me suivez depuis un an, et à vous qui nous avez rejoints entretemps. Votre soutien me réjouit et me stimule. Grâce à vous, j'ai gagné en souplesse : je m'auto-botte le cul plus facilement qu'avant !

Je termine sur une information pratico-pratique. À l'usage, j'ai pu constater que le rythme mensuel était ce qui me convenait le mieux. De tête, il n'y a eu qu'un mois de l'année écoulée où j'ai proposé deux contreparties. Dorénavant, et j'ai modifié la présentation de mes pages Tipeee et Patreon en ce sens, je m'en tiendrai à une contrepartie mensuelle. Bon, il y aura peut-être des mois où, accaparé par d'autres obligations, je ne pourrai rien fournir. Ce mois-ci par exemple, ce fut juste de juste ! Dans tous les cas, cette nouvelle disposition permettra à mes mécènes de calibrer plus facilement leur soutien. Ils sauront exactement sur quel pied danser.


*


Soutenir Sombre sur Tipeee ou Patreon






*


Acheter Sombre



Tous les numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #220 le: 25 décembre 2016 à 03:12 »
Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon





Couvrant les arrières de Jack, Ron entre dans le labo. Il tombe sur Jimmy, qui remballe la marchandise. Le biker attrape son fusil à pompe. Ron tire, tire et tire encore. S'acharne sur son amour de jeunesse. Jimmy lui aussi tire, mais rate. La décharge explose l'éclairage au néon, une pluie d'étincelles ruisselle sur les deux hommes. Jimmy s'effondre dans une mare de sang.


Pile-poil à l'heure pour remplir leurs petits souliers, les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de décembre, un compte rendu de partie exclusif.

Il s'agit du troisième et dernier épisode de la mini campagne American horror ninja, produit du croisement contre nature de Daredevil, Michael Dudikoff et Sid Vicious.

C'est le bouquet final avec encore plus de ninjas, de bikers et de yokai. Bigger is better, n'est-il pas ?


Joyeux Noël !







« Modifié: 25 décembre 2016 à 03:42 par Johan Scipion »
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #221 le: 03 avril 2017 à 20:16 »
7 démos à Eclipse – avril 2017 – Rennes



Miaou !
photo Astre / convention Eclipse


Je rempile. Il y a quinze jours, Montpeul. Ce week-end, la Bretâââgne. Rennes pour être précis et sa convention Eclipse, à laquelle je participe chaque année depuis, pfff, loin. Enfin, chaque année c'est vite dit : en 2016, il n'y en a pas eu. Celle de 2017 est donc un redémarrage.

De mon côté en tout cas ce fut un poil laborieux. Mon orga s'étant calée vachement tard, ce retard à l'allumage m'a contraint à me rabattre sur des horaires de train pas faciles. J'arrive le vendredi soir et repars le dimanche bien après la fermeture. Long, long, looong week-end. Habituellement, je me pointe en tout début d'après-midi du samedi, monte rapido le stand, enchaîne quelques démos Zéro et propose une partie longue à la bourse aux scénars du soir. Je termine dans la nuit, puis me repointe pas trop tôt le dimanche pour deux ou trois démos flash supplémentaires avant de plier mes gaules.

Cette année, je vais être présent dès l'ouverture, samedi matin. Du coup, je ne me vois a priori pas trop mener en nuit après toute une journée passée à enchaîner les démos sur mon stand. Surtout que quinze jours plus tôt, y'a eu Montpeul, dont je ne suis pas encore tout à fait remis, et que le week-end prochain, c'est le FMI à Montrouge. Je suis dans mon tunnel de convs du printemps, faut que je me ménage pour tenir la distance. J'hésite longtemps à inscrire une partie le samedi soir, puis renonce. Je verrai sur place.

L'autre souci, c'est le retour de la crève. Et ça commence à faire un peu beaucoup, je trouve, au point que je m'interroge. Oui je suis fatigué (bouclage Sombre 7 + tunnel de convs = pas top combo du tout), oui je vieillis, oui la météo ne fait rien qu'à passer du beau au pas beau au re-beau (le chaud-froid-chaud, ce Mal qu'on ne dénonce pas assez), oui les convs sont, du fait de l'affluence du public, des repères à microbes. Mais. Quand. Même. J'y ai droit plus souvent qu'à mon tour. Je me demande sérieusement si je n'ai pas, avec l'âge, développé une allergie au pollen ? Une visite chez l'allergologue me semble une bonne idée.

Quelle qu'en soit la raison, j'ai la crèèève. Et bientôt, plus de voix. Dès la seconde démo, je souffre. Je finis la troisième en mode death metal. Clairement, je paie Montpeul : j'ai trop forcé il y a quinze jours. Heureusement qu'à Rennes, les conditions de jeu sont très bonnes. Ma table est à l'extrémité du hall, au calme, juste à côté de mon stand.

(À ce propos, anecdote rigolote. Nous sommes en matinée, le soleil brille, il fait même chaud. Ouais, en Bretagne début avril, cette hallu. Je dédicace un Sombre sur mon stand. Passent un père et sa fille ado, qui s'effondre pile-poil devant moi. Rien de grave, juste un petit malaise hypo. Deux minutes et un Kit Kat plus tard, elle est sur pied. Tout de même : ils ont remonté tout le hall et c'est précisément devant mon stand qu'elle tombe dans les pommes. Que je sois damné si Sombre ne fait pas peur !)

Or donc, je m'accroche et continue à recruter, ce qui en soi n'est pas simple car il n'y a pas des masses de flux. C'est toujours le cas à Eclipse, où les tables de jeu sont éparpillées dans les différents étages du bâtiment, une par salle de classe (la conv se déroule dans une fac), mais cette année, y'a vraiment pas un chat durant les créneaux de jeu. J'assure malgré tout quatre démos dans la journée. Très correct. De toute façon, je ne suis pas en mesure de tenir un rythme plus soutenu. En soirée, ça ne va pas trop mal. Je n'ai plus de voix, c'est un fait, et mon nez est bien encombré, mais je suis raisonnablement d'attaque. Pas de maux de tête, pas trop crevé. Fatigué bien sûr, mais pas plus que n'importe quel autre samedi soir dans n'importe quelle autre conv. Y'a donc moyen que je tienne encore un peu.

Kevin Baussart, depuis longtemps fan de Sombre (il est l'auteur de Kakurenbo, un scénario J-horror pour Zéro), m'a demandé un peu plus tôt dans la journée si j'étais disposé à mener un quickshot en soirée. Jugeant que mon état me le permet, je lui confirme que oui. Avant cela, j'assure encore une démo flash, un Dracula à huit joueurs très réussi. À 23h, nous voici à pied d'œuvre. Je suis toujours dans le hall, sur ma table de démos (je mène en side de la conv, en contrebande comme qui dirait). Autour de moi, quatre joueurs, Kevin et ses amis.

J'avais prévenu que vu mon état, il ne fallait attendre qu'une partie courte. Je tablais sur 90 minutes. La séance (brainstorming + impro) durera finalement le double. Nous terminons à 2h du mat' sur un bilan très positif. En dépit de ma voix défaillante et de ma fatigue grandissante, la partie fut vachement bonne (j'en enverrai le compte rendu à mes tipeurs dans 1d6 mois). Je n'ai pas regretté de m'être fait douce violence pour mener en nocturne. Il n'aurait pas fallu que cela dure plus longtemps cependant car j'étais au bout de mon rouleau. Je rentre et m'écroule.

Le lendemain, retour à la conv en fin de matinée. Waterloo morne plaine : un pelé et deux tondus, voire un pelé tout seul. Une dernière partie tout de même, notre traditionnelle démo de fin d'Eclipse avec les gens du 7e Cercle et, ce qui me fait particulièrement plaisir, Vincent Mathieu, l'auteur de Cats. Car bien sûr, je mène un Chombre, mon scénario dans lequel on joue des chats, et qui me fut inspiré par le jeu de Vincent. Un pur massacre. Les PJ prennent ultra cher, ce qui n'empêche pas la partie d'être bien cool. Je commence à avoir ce scénar bien en main, ça fait plaize.

Au total, une excellente Eclipse, qui m'a permis de revoir tout un tas de gens hyper sympas et m'a laissé le temps de causer avec plein d'auteurs, éditeurs et simples rôlistes que je n'ai pas forcément l'occasion de voir très souvent. Le week-end fut certes un poil moins trépidant que les années précédentes, mais dans l'état où j'étais, cela m'a parfaitement convenu. J'ai donné tout ce qui me restait, je n'aurais pu faire plus. Vivement l'année prochaine.



Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles pour leur travail et leur coolitude. Spécial dédicace à Olaf, qui s'est occupé personnellement de mon orga avant et pendant la conv.

+ Super gros merci à Bartab pour l'accueil chaleureux, l'hébergement façon dortoir, les discussions rôlistes et les nombreux véhiculages tout au long du week-end. Tu roxxxes, copain.

+ Merci à Krom de Projets R, qui a mené un Sombre à la mode Shining vendredi soir. Sa partie fut un succès, j'en ai eu des échos flatteurs durant tout le week-end. GG !



Mon body count

7 parties, 38 joueurs, 32 morts
« Modifié: 05 avril 2017 à 03:55 par Johan Scipion »
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #222 le: 11 avril 2017 à 03:41 »
10 démos au Festival des Mondes de l'Imaginaire – avril 2017 – Montrouge



Je veux la même moquette dans mes toilettes.
photo Kinayla pour Opale-Rôliste


Pour vous qui suivez avec passion chaque nouvel épisode de mon soap médical, sachez qu'à Rennes, ce n'était sans doute pas une allergie au pollen. Car les jours suivants, revenu sur Paname, gros état grippal avec kilos de morve, tête à l'ouest et courbatures qui vont bien. La grippe, ou un virus approchant, n'excluant pas l'allergie (avec Johan, toutes les combos sont possibles), j'irai tout de même faire quelques test à l'automne, histoire d'en avoir le cœur net.

La bonne nouvelle, c'est que samedi, après une semaine à roleplayer consciencieusement l'amibe, je suis relativement d'attaque. Pas la forme des grands jours, mais assez en jambes pour tenir deux après-midi au Festival des Mondes de l'Imaginaire. Ce fut tout de même rude. Cinq démos par jour en mode sortie de crève, moins d'une semaine après une autre conv, ça reste hyper sportif. Au total, trois en quatre week-ends tout de même.

Heureusement, j'avais un moral d'acier. Super content de sortir enfin la tête de ma mare de morve. Super content d'être présent à ce festoche, que je kiffe grave. Super content de bosser avec tout un tas de gens que je surkiffe surgrave, dans des conditions qui plus est très correctes. J'aurais pu squatter la même salle que l'année dernière, mais elle est en béton nu donc assez sonore. Vu que le nombre de tables s'annonçait plus important cette année, j'ai préféré migrer dans le hall moquetté pour éviter de me retrouver à mener à côté d'un autre meneur dans une pièce bruyante. Un deuxième plan Montpeul, non merci.

Dans les faits, il n'y a pas eu foule de joueurs. J'aurais donc pu rester tout seul dans ma pièce. Mais bon, une fois installé dans le hall, mes parties rythmées par les « Ping ! » de l'ascenseur tout proche, je m'y suis senti plutôt bien. J'ai donc fait les deux jours sur la (superbe) moquette que vous voyez sur la photo qui ouvre ce compte rendu. Surstylé.

Comme je le disais, on n'a pas croulé sous les joueurs, mais ma table fut, par une conspiration des Ligueurs et des Opaliens, irriguée d'un flux régulier. Résultat, des tables bien pleines. J'ai mené deux parties de moins que l'année dernière pour quasi autant de joueurs (62 contre 65). Jamais moins de cinq personnes donc pas de Grimmies, qui ne se joue à quatre seulement.

Par contre, je termine le samedi sur un Dracula à onze participants. M'était arrivé depuis longtemps. Après avoir enchaîné quatre parties, j'étais un gros poil crevé, ce qui a ralenti le rythme, mais ce fut néanmoins très fun. Le dimanche, fatigue accumulée et noobs obligent, tunnel d'Overlord. La première démo pour me chauffer. À la deuxième, rebelote. Au bout de la troisième, je ne suis plus en état de mener quoi que ce soit d'autre. Enfin si, je pourrais dérouler du Camlann, qui est assez reposant, mais n'ai jamais moins de six joueurs à table. Or c'est cinq maxi pour les chevaliers de la Table Ronde.

Après mes cinq Overlord de suite (sept en deux jours), je termine rincé mais content : ce fut un très bon week-end. Maintenant, repos. Parce qu'après j'enchaîne sur la sortie de Sombre 7, dont j'avais d'ailleurs quelques exemplaires en avant-première avec moi à Montrouge. De quoi m'occuper jusqu'à la reprise de mon calendrier de convs, début mai. Sombre par Johan, c'est rien qu'une sarabande sans fin.



Les mercis

+ Merci aux orgas et notamment à Serge pour leur soutien, leur amabilité et leur efficacité.

+ Merci à Opale et à la Ligue Ludique pour l'orga du pôle JdR et le recrutement. À peine avais-je terminé une démo que ma table était de nouveau pleine. Royal.

+ Merci à Projets R et à Krom en particulier, qui a mené du Sombre dans sa salle de torture du second étage et rabattu des joueurs vers le sous-sol pour que je les finisse sur la moquette. Un vrai duo de serial killers.

+ Merci à Saint Epondyle, digne représentant de Cosmo Orbüs, qui lui aussi à mené mon jeu à sa table et rabattu du gentil joueur vers la mienne.



Mon body count

10 parties, 62 joueurs, 49 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #223 le: 13 avril 2017 à 17:36 »
Sombre 7 pour Pâques



illustration Greg Guilhaumond
d'après Johann Heinrich Füssli



Sombre 7 paraît en début de semaine prochaine !

+ La traditionnelle soirée de lancement aura lieu mardi 18 avril aux Caves Alliées, un bar rôliste près d'Odéon, à l'occasion d'une IRL Opale. Je tiendrai mon stand et ferai des dédicaces de 18h à 22h30. On pourra m'acheter Sombre 7 ainsi que tous les autres numéros car j'aurai du stock. J'ai créé un événement Facebook : http://bit.ly/2oa0S5f

+ Je lancerai la VPC aux particuliers dans la foulée. Les habitués de Sombre recevront l'habituel mail de sollicitation dans le milieu de la semaine. La procédure de commande n'a pas changé : http://bit.ly/2fKF4yi



Le blurb de Sombre 7 :

Au menu cette fois-ci, une aide de jeu que je playteste depuis quatre ans et un scénario que je brûle d'écrire depuis un quart de siècle.

Le story deck est un paquet d'une trentaine de cartes, accompagné d'une mécanique et d'un article dédiés. Leur objectif est d'enrichir la création des personnages et d'injecter du drama (dark, il va de soi) dans les parties de Sombre. Car le drama potentialise l'horreur en favorisant l'immersion des joueurs.

Le story deck est l'outil technique et narratif idéal pour créer facilement des liens forts à l'intérieur d'un groupe, inventer des secrets aux PJ, et maximiser les chances que ces derniers soient révélés durant la partie par les joueurs eux-mêmes. Un scénario inédit le (dé)montre. Ce one-shot long (une nuit de jeu) pour Sombre classic est un mélodrame horrifique et gothique dans l'ambiance des films de la Hammer.

La nuit sans été donne à jouer cinq prétirés : Lord Byron, Mary et Percy Shelley, Claire Clairmont et John Polidori. Il se déroule dans une villa des bords du lac Léman, lors de cette fameuse nuit d'orage de 1816 durant laquelle fut conçu le roman Frankenstein. De nombreuses aides de jeu l'accompagnent : feuilles de personnage prêtes à jouer, story cards personnalisées, plans, cartes de PNJ et cinq portraits réalisés par Greg Guilhaumond d'après des tableaux d'époque.



Le sommaire, en bref :

+ Article : Drama dark
Le mode d'emploi du story deck.

+ Scénario : La nuit sans été
Un mélodrame horrifique pour Sombre classic.
4 ou 5 joueurs – 5 à 6 heures

+ 28 pages d'aides de jeu
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #224 le: 22 mai 2017 à 18:15 »
Sombre trilogie


Des gens jouent à mon jeu, et je trouve ça cool. Parmi eux, un bon paquet produit son propre matos, et je trouve ça encore plus cool. Certains le mettent gratuitement à la disposition du public rôliste, ce qui est plus cool que plus cool : übercool. Ces derniers jours, ce ne sont pas moins de trois dark worlds, des univers pour Sombre, qui ont poppé sur le Net.


*


Batronoban publie Etrange Empire, un scénario rejouable dans lequel les PJ sont des acteurs prisonniers d'un film maudit. Du Sombre onirique et surréaliste, entre David Lynch, Robert Chambers (Le Roi en Jaune) et John Tynes (The Hastur Mythos).



« Etrange Empire, c'est comme conduire la nuit sur une route déserte, en prenant des Polaroïds de sa berline qui crame en contrebas. C’est baiser une statuette des Oscars en hurlant à la fin du monde. C'est prendre une caméra, tuer un passant au hasard et filmer le tout dans les moindres détails. »

Et moi, depuis que j'ai lu ça, je me demande ce que ça fait de « baiser une statuette des Oscars ». Se faire baiser par une statuette, je visualise. C'est un plan façon L'Exorciste, sauf qu'au lieu de Jésus, c'est Oscar (rhâââ, déceptif). Mais baiser une statuette ?!? Voilà bien un mystère qui mérite d'être éclairci (ou pas) par une partie d'Etrange Empire !

Etrange Empire est ici : http://bit.ly/2rtCJMM


*


DeathAmbre publie Darkline, qui donne à jouer des flics confrontés à l'horreur surnaturelle. Du contemporain fantastique sévèrement burné pour Sombre zéro, un peu comme si, dans Supernatural, les frères Winchester étaient les adjoints du sheriff venus constater les dégâts, ou les membres de l'équipe SWAT appelés en renfort.



« Servir & Protéger lorsque le monde bascule et que la réalité part en vrille. Lorsque Aujourd'hui & Maintenant n'est plus ce quotidien bien connu et rassurant. Survivre & Résister lorsque les ténèbres et les ombres deviennent une menace et que l'aube tarde trop à venir. Un système Zéro avec 4 archétypes borderline et 4 plaques de police, pour jouer des films noirs mâtinés de fantastique inquiétant et meurtrier. »

Darkline est ici : http://bit.ly/2qMYczr


*


Saint-Epondyle publie Mad World, une série de scénarios d'horreur indépendants, inspirés de la vie réelle. Destinées à Sombre classic et zéro, ces histoires cyniques et violentes parlent du monde tel qu’il est. En pire. Aviez-vous jamais rêvé de jouer C'est arrivé près de chez vous ? Et bien, aujourd'hui c'est possible.



« Tous les scénarios de Mad World partent d'une situation réelle ou archétypale dans laquelle le monde vire à la folie : la frénésie autour des soldes, l'industrie du mariage, le sérieux des candidats de télé-réalité, etc. Dans Fast-Food Massacre, premier segment de la série, les personnages sont les équipiers et clients d'un fast-food de seconde zone. Assiégés par un commando de liquidateurs écologistes, ils doivent défendre le restaurant au péril de leur vie. »

Mad World est ici : http://bit.ly/2q3pS3V



*


Quant à moi, je serai ce week-end à Ludinam, le festival ludique de Besançon. Deux journées de démos non-stop. Venez nombreux mourir à ma table, ça va être trèèès fun.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue