Auteur Sujet: Sombre  (Lu 196903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre
« Réponse #50 le: 12 septembre 2012 à 02:04 »
Le jeudi 27 septembre, à  partir de 19h, Terres Etranges fête la sortie de Sombre 2 aux Caves Alliées.



Sombre 2, c'est ça :





Sommaire détaillé :

+ Scénario > Ubiquité : un survival compétitif inspiré de Battle Royale et Cube.

+ Articles > Peur et Briefing : deux articles pour mieux comprendre et mieux expliquer Sombre.

+ Variante et scénario > Sombre zéro et Overlord : un Sombre (encore) plus simple pour initier les débutants, accompagné d'un scénario Seconde Guerre mondiale.

+ Univers > Extinction : un dark world qui combine horreur marine et apocalypse lovecraftienne. Que faisiez-vous le jour où Cthulhu s'est réveillé, hmmm ?

+ 8 pages d'aides de jeu.



On pourra acheter la revue sur place, se la faire dédicacer et même, oui oui, jouer à  Sombre. Viendez nombreux !



Les Caves Alliées
44 Rue Grégoire de Tours
75006 Paris
Métro Odéon ou Mabillon
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Sombre
« Réponse #51 le: 13 septembre 2012 à 21:38 »
Il va falloir que je me le procure, mais je ne monterai pas à  Paris juste pour ça. Bonne soirée cela dit !
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre
« Réponse #52 le: 13 septembre 2012 à 21:54 »
Citation de: Lafeek,t=1347565089,id=94681
Il va falloir que je me le procure, mais je ne monterai pas à  Paris juste pour ça.


Je me doute.  :cool:

Mais aucun souci, le numéro 2 sera bien sûr dispo en VPC, et sans doute avant le 27. Je reviendrai bientôt dans ce sujet donner toutes les infos qui vont bien.



Citer
Bonne soirée cela dit !


Meurchi tout plein. Ça va être top fun, cette affaire.  :head2:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre
« Réponse #53 le: 26 septembre 2012 à 01:52 »
C'est officiel, Sombre 2 est paru !






Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel les joueurs incarnent les victimes.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

La revue Sombre est entièrement dédiée à  Sombre (logique ^^). Chaque numéro se présente sous la forme d'un fascicule de 72 pages au format A5.

Sombre 2 n'est *pas* la réédition de Sombre 1, c'est la suite. Le premier numéro était le livre de base, le deuxième est un supplément. Sombre 2 ne contient que du matériel inédit : deux scénarios, deux articles, une variante et un univers.




SOMMAIRE DÉTAILLÉ DE SOMBRE 2 :


+ Scénario > Ubiquité : un survival férocement compétitif inspiré de Battle Royale et Cube.

+ Articles > Peur et Briefing : deux articles pour mieux comprendre et mieux expliquer Sombre.

+ Variante et scénario > Sombre zéro et Overlord : un Sombre (encore) plus simple et plus rapide pour initier les débutants, accompagné d'un scénario Seconde Guerre mondiale. Vous voulez faire découvrir le jeu de rôle en 15 minutes ? Vous voulez jouer avec des enfants à  partir de 6 ans ? Sombre zéro est fait pour vous !

+ Univers > Extinction : horreur marine et apocalypse lovecraftienne. Depuis le réveil de Cthulhu et l'élévation colossale du niveau des océans, les Profonds sont les nouveaux maîtres de la planète. L'extinction de notre espèce est imminente.

+ 8 pages d'aides de jeu.




Pour commander Sombre 2 et/ou Sombre 1, c'est par ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Gloumbalah

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 143
Sombre
« Réponse #54 le: 30 septembre 2012 à 17:24 »
Voici la copie d'un message privé que j'ai envoyé à  Johan, en réaction au compte rendu de la partie "L'ange de la peste", joué à  éclipse. Désirant y répondre en publique, il m'a demandé de le poster ici.

Merci à  la personne - au cigarillo et au chapeau - qui m'a informé de la présence du compte rendu et de l'intérêt qu'il pourrait représenter.

"Yo Johan !

Quelqu'un m'a dit que je pourrais trouver tes comptes-rendus de partie et... bah c'est vrai. Du coup, j'ai pu voir le "côté MJ" de la partie que nous avons joué à  Eclipse et qui reste pour moi relativement mystérieuse. Je jouais Jacquo.

Du coup, en préambule, je dois m'excuser rétroactivement, pour l'un des gestes que j'ai eu durant la partie : sortir le livre de Dark Heresy. Dans mon souvenir, j'avais besoin de quelque chose pour m'appuyer, mais ces bouquins sont tellement lourds que mon sac ne peut contenir que ça : donc je n'avais que ça. D'un autre côté, je n'ai pas réalisé la gêne que cela pourrait occasionner au MJ d'un autre JdR. Surtout avec le Setting qu'on était en train de monter. Bref, c'était pas à  faire, mais il n'y avait aucune mauvaise intention derrière.

Du reste, je serais intéressé d'avoir tes réponses à  la question : quickshot avec des tables au pif, est-ce une sale idée ou a-t-on simplement pas eu de chance ? J'ai été attiré par la table parce que tu proposais de tout faire en impro et que j'étais curieux de voir l'un des "pontes" désignés de la Lune Rousse dans ce registre ; que j'aime définitivement. De mon côté, bêtement, pour avoir testé quelques jeux : le tiens vaut le coup et tout, à  tous les niveaux. Donc, si la partie ne m'a pas enthousiasmé, ça n'avait rien à  voir avec le système, que je trouve correct et cohérent, bien qu'étonnant à  première vue ( ce qui fait du bien, puisqu'on vient en convention pour être étonnés, justement ).

Ceci étant, je reste extrêmement déçu de la partie ( m'étonnant d'ailleurs que son compte-rendu puisse être dans les préférés de certaines personnes ), même si je comprends mieux, grâce au compte-rendu, ce que tu as dû subir de ton côté. À force d'y réfléchir ( j'ai bien fini par comprendre que j'étais le seul à  ne pas m'être véritablement amusé à  un moment ou à  un autre ), j'en ai déduit que c'était une histoire de place dans le scénario ( ce qui m'a d'ailleurs pas mal aidé pour théoriser quelques-unes de mes parties ensuite ). Un joueur sans place se fait juste chier - ce qui peut paraître totologique, mais reste globalement quelque chose de très fréquent en JdR. Bon, la faute m'en incombe pour moitié, puisque j'ai voulu mon personnage volontairement incompétent en terme de puissance scénaristique. La raison est simple : se farcir du Dark Heresy à  longueur d'année pour retomber sur un monastère envahi par l'inquisition en quick-shot... j'avais le choix entre me mettre en avant, au risque d'empiéter sur les plates-bandes du MJ ( ce que je ne supporte pas lorsque je suis moi-même MJ ), ou au contraire prendre de la distance d'avec le scénario et ne faire un personnage qui aurait qu'une puissance de réaction face aux évènements. Qui plus est, cette position permettait aux deux joueuses débutantes de se mettre en avant et comme elles avaient l'air d'être très volontaires, elles allaient pouvoir s'amuser. Bon, et elles étaient les deux seules à  se connaître du groupe, ce qui fait une sacré force lorsqu'il s'agit de mener une histoire... après, lorsqu'on est débutant ce n'est jamais facile, et avec le recul j'ai peut-être commis une erreur en m'excluant tout seul.

Deuxième analyse : celle de la carte. Encore une fois, deux joueurs qui tentent simplement de trouver leur place à  une table remplie d'inconnus. Tout est dans le rapport de force, et soit on le garde, au risque de coller une salle ambiance autour de la table, soit quelqu'un se désiste très vite : ce que j'ai fait lorsque j'ai compris qu'une seconde carte était en train d'être dessinée. Baser un JdR sur de la compétition n'est, à  mon sens, jamais bon lorsqu'on ne connaît pas la personne en face. Mais, de fait, j'ai encore échoué à  prendre ma place. Et là  : c'est l'enfer. J'ai choisi un personnage qui ne peut rien faire et, de plus, je suis incapable de faire quoique ce soit en tant que joueur autour de la table. Qui plus est, mon personnage n'aura eu au final ( parce qu'on a rien creusé du tout ) aucun impact sur un scénario qui reste de l'ordre du très très très classique - donc aucune surprise, même en tant que personnage passif ( et qui écoute l'action ). Dans ce dernier registre, j'ai eu l'impression de jouer strictement, et pendant trois heures, le scénario qu'on s'était péniblement acharné à  monter pendant quatre heures auparavant.

Bref, la partie n'est pas un véritable fiasco, de mon point de vue, puisqu'elle m'aura permis de comprendre pas mal de choses concernant les mécanismes d'interactions entre joueurs. D'où mon intérêt pour la réponse à  la question que tu te posais concernant les quick shots et la sélection de joueurs aléatoire.

Quoiqu'il en soit, j'espère pouvoir jouer un jour à  Sombre dans de meilleures conditions. Et bonne continuation. Beaucoup de monde te l'a déjà  dit, mais j'en rajouterai parce qu'il n'y en a jamais assez : Sombre, en tant que jeu, c'est vraiment du bon travail et grâce à  l'énergie que tu déploies, ça se voit."
Cadavre : Produit fini dont nos personnages sont la matière première.

Irréfléchi : PJ insensible à  la valeur de votre conseil.

Bierce rôlait, on ne le saura jamais assez.

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Sombre
« Réponse #55 le: 30 septembre 2012 à 17:59 »
Le monsieur au cigarillo et au chapeau salut ici la volonté de faire vivre les débats sur une partie de la part de Johan, bon après c'est pas comme si je ne l'avais pas croisé sur quelques conventions  :19:

Par contre si je peux mettre mon grain de sel .... sans pour autant répondre à  la place de Johan....

Le choix aléatoire des pj, que ce soit par une bourse aux parties ou tout simplement "premier arrivé, premier servi" comme le pratique Johan et Pika sur des quick shot en 90min, n'est pas, à  mon sens, ce qui peut expliquer l'implication des joueurs envers une partie et a fortiori un scenario, un  meneur.

Je tiens aussi à  dire que voir Johan et Pika venir de loin pour Eclipse, et cela depuis plusieurs années, est une chance pour une convention de jdr. Alors à  mon petit niveau, je leur dis merci! Ne serait ce que parceque Johan poste ses résumés de parties ici et pas seulement celles jouées à  Eclipse.

Je laisse Johan te faire une réponse.

Bartab
« Modifié: 30 septembre 2012 à 18:07 par Stéphane/Ex-Bartab »
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Sombre
« Réponse #56 le: 08 octobre 2012 à 13:25 »
T'es un fou, tu le sais hein Johan?

Mais heureusement que le jdr francophone a des support comme toi!

Mon Sombre n°2 je le veux à  Eclipse et dédicacé svp !

Bartab
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre
« Réponse #57 le: 08 octobre 2012 à 13:59 »
Citation de: Stéphane/Ex-Bartab,t=1349695505,id=96961
T'es un fou, tu le sais hein Johan?


Ouais, j'ai pas de limites.  :mrgreen:  



Citer
Mon Sombre n°2 je le veux à  Eclipse et dédicacé svp !


Ça marche !
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Sombre
« Réponse #58 le: 04 novembre 2012 à 12:15 »
Citation de: Johan Scipion,t=1351991635,id=98666
From Russia with Blood – Les 24h du jeu  â€“ octobre 2012


Des news :

+ Sombre dispose désormais de sa propre rubrique sur le Sden, animée par l'excellent Gap. On peut d'ores et déjà  y lire tout plein d'articles passionnants, dont un collector de 2003, qui fut en fait le tout premier papier écrit sur Sombre. Inutile de dire qu'à  l'époque, le jeu était encore loin d'être ce qu'il est devenu aujourd'hui. Super sympa de pouvoir mesurer le chemin parcouru.

+ La fiche de Sombre 2 est disponible sur le Grog. Merci monsieur Charcuto !




A tiend, je croyais que c'était déjà  fait sur le grog... enfin puisque cela n'était pas fait, cette erreur est donc corrigée! Et en ce qui concerne le Breton, il est aussi accueillant! vivement Eclipse !
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre
« Réponse #59 le: 13 novembre 2012 à 22:46 »
Les Joutes du Téméraire – novembre 2012 – Nancy



Putain de conv de ouf malade !

Levé avant le soleil pour choper un train zaux zaurores à  Gare de l'Est, je débarque à  Nancy vers 10 heures. Quand j'arrive à  la conv, le stand Opale est déjà  opérationnel. C'est la première fois que je viens aux Joutes. L'événement se déroule dans un bâtiment de l'Université des Sciences. Y'a un rez-de-chaussée, où son concentrés l'accueil, la buvette et divers stands marchands, et un étage, où qu'on peut jouer à  un peu tout (platal, Magic, jeux vidéo et bien sûr, jdr). Le stand Opale est idéalement placé, en haut de la rampe qui mène à  l'étage.

Moi, je suis là  pour faire de l'initiation. Mes parties, comme toutes celles proposées par Opale, avec qui je collabore (hé, on ne change pas une équipe qui gagne), sont gratuites. Ce sont les parties longues et les tournois qui sont payants. Et justement, à  peine installé que déjà  j'ai cinq joueurs. Les conditions de jeu sont bonnes en ce début de conv : pas trop de monde donc pas trop de brouhaha, et pas encore d'animations musicales (ça déboulera plus tard, en aprème). Et puis, je suis frais et les joueurs aussi. Résultat, une super partie, très cinématographique et vraiment bien rythmée. On finit en TPK mais les joueurs applaudissent. Ça fait plaisir.

J'enchaîne trois autres White trash dans la journée et termine par un Sombre zéro. Je pense que j'aurais eu la pèche pour un cinquième Sombre classic, ce qui aurait constitué pour moi une sorte de record assez hallucinant, mais il est tard et les joueurs sont pressés. Ensuite, les parties nocturnes se mettent en place, avec un event organisé par Mando : une nuit survivor, sponsorisée par Terres Etranges. Les survivants des parties nocturnes sont téléportés en fin de nuit dans une arène Sombre pour s'entretuer jusqu'au dernier. Le dernier survivant, une cheerleader, gagne un Sombre 2. À côté de ça, Krom enchaîne deux parties de Sombre dans un coin, hum, sombre. Globo mène également du Sombre, une première pour lui. Il récupère Les chasses du comte Lassary, un scénar Malef qu'il bidouille à  la sauce Sombre. Visiblement, ça prend bien. Moi pendant ce temps, je dors.

Le lendemain matin, retour à  la conv. Ma première partie est un cran en dessous de celles de la veille car, en dépit d'une nuit très correcte, j'accuse la fatigue. Je me dope au soda et aux oursons gélifiés (pitin, ct'une drogue ces machins) puis repart pour une deuxième partie nettement meilleure. En toute fin de conv, alors que plus personne ne mène (les meneurs de la nuit sont épuisés, c'est zombieland derrière le stand Opale), j'enquille deux Sombre zéro d'affilée puis remballe. Le temps de serrer quelques pognes et de claquer quelques bises, et me voilà  reparti vers mon train. J'arrive à  Paris en mode mort-vivant mais super content de mon geek-end (comme dirait Globo). Ce fut juste énorme !

Orga carrée, bénévoles disponibles et accueillants, public nombreux, les Joutes c'est bon, mangez-en. Ce n'était pas le rush de Cidre & Dragon, où les gens attendaient à  côté de ma table pour la partie suivante, mais y'avait un bon flux. Je ne suis jamais resté plus de vingt minutes sans mener.

Spéciale dédicace à  Mario, un orga comme on aimerait en avoir à  chaque conv, et aux gens d'Opale, qui roxxent toujours autant du poney moldave. En particulier, merci à  Chr, Marcus et Emilie, qui m'ont rempli ma table. Merci à  Globo, Krom et Mando, qui ont mené du Sombre. Ça me fait toujours autant kiffer de voir mon jeu tourner à  d'autres tables que la mienne. Merci encore à  Mando, qui s'est accrochée à  son idée de nuit du survival, un event pile poil taillé pour Sombre.



*



Ils l'ont dit, l'ont presque dit ou auraient pu le dire, mais pour respecter leur anonymat, je ne citerai que leurs prénoms :

+ Xavier : la narration partagée, ça me fait des choses bizarres dans le dedans de mon moi-même.

+ Emilie : Dark Heresy, fastoche que je le lis sans les mains, et même sans les yeux.

+ Ghislain : j'aime lire des jeux narrativistes, mais pour ce qui est de jouer, je préfère le tambourin. Au moins, je sais comment ça fonctionne.

+ Renaud : mes parties courtes, je préfère quand elles durent onze heures. Là , t'as bien le temps d'expliquer les règles.

+ Benjamin : quand vous me voyez avec ma mallette et ma casquette FBI, appelez-moi Grissom siouplait.

+ Lionel : mes aides de jeu, c'est des capotes. Après ça, on pourra pas dire que le jdr, c'est un truc de puceau.

+ Vincent : quand j'étais jeune, mon cocktail de conv, c'était café + Guronsan + Coca, mais j'ai arrêté. Maintenant, je fais café + Guronsan + Red Bull, c'est bien mieux.

+ Delphine : y'a pas photo, mon actrice préférée dans Star Trek classic, c'est Sasha Grey.

+ Christian : j'attends une promo pour des strings Opale, faut sauter dessus parce que t'as que 72 heures pour envoyer le modèle.

+ Fabien : le jdr traditionnel, faudrait l'interdire. Et comme ça, on pourrait écrire un jdr indie où on jouerait des rebelles réactionnaires en lutte contre l'anticonformisme.



*



Pour finir, mon bilan perso :

Sombre classic - White trash :
+ Partie 1 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 2 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 3 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 4 : cinq joueurs, un survivant.
+ Partie 5 : cinq joueurs, un survivant.
+ Partie 6 : cinq joueurs, un survivant.

Sombre zéro - Overlord :
+ Partie 1 : six joueurs, deux survivants.
+ Partie 2 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 3 : cinq joueurs, zéro survivant.

Au total : 9 parties, 46 joueurs, 41 morts.


Ah, et je viens de faire le cacul : j'ai désormais 65 parties de White trash au compteur. On me l'aurait dit en février 2011, lors du crash-test de ce scénario, je ne l'aurais pas cru.
« Modifié: 13 novembre 2012 à 23:05 par Johan Scipion »
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre
« Réponse #60 le: 17 décembre 2012 à 04:15 »
Sombre light 7 et Sombre zéro.



 



Ho ho ho, c'est déjà  Noël sur Terres Etranges.

+ La septième version du kit de démo de Sombre est disponible. Les changements par rapport à  la version précédente sont minimes. Je les liste  ici.

+ Dans Sombre 2, j'ai publié Sombre zéro, une variante de Sombre qui se joue sans crayon, juste avec un d6 et de petites tuiles de personnage. Pour faciliter la vie des meneurs de Sombre zéro, je mets aujourd'hui une planche de tuiles vierges à  dispo.



Bonne lecture, bon jeu, bonnes fêtes.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Sombre
« Réponse #61 le: 19 décembre 2012 à 23:56 »
et bien sur tu viens avec tout cela à  Eclipse ;-)
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre
« Réponse #62 le: 20 décembre 2012 à 00:00 »
Ouaip.  :cool:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Sombre
« Réponse #63 le: 10 janvier 2013 à 19:50 »
la naissance d'une oeuvre d'art ;-)
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre
« Réponse #64 le: 28 janvier 2013 à 09:18 »
Sombre fait sa pub sur YouTube.



« La peur comme au cinéma » c'est bien joli, mais en vrai, ça donnerait quoi ? Et bien, ça pourrait par exemple donner ça :

https://www.youtube.com/watch?v=QHr7rLxZ1Gg


Ce teaser vidéo est une coproduction Projets R + Terres Etranges.

Et perso, j'overkiffe !



Réalisation, images, montage :
Krom.isback

Acteurs :
Nicolas Frébourg : Freddy, le cadavre
Kevin Durand : le prêtre, le fantôme
Marie Dufays : l'œil

Musique :
Nors'Klh - La machinerie phallique du mont hurlant : http://myspace.com/norsklh
Produit par Alchemic Sound Museum : http://alchemicsoundmuseum.com

Remerciements :
Antoine Ruins, Cédric M.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Sombre
« Réponse #65 le: 28 janvier 2013 à 13:20 »
je vais voir cela dès que je rentre chez moi!!!!
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Sombre
« Réponse #66 le: 28 janvier 2013 à 17:18 »
Pour ma part, j'émettrai qq critiques négatives :
- je trouve que ça va beaucoup trop vite : les scènes s'enchaînent avant même qu'on ait eu le temps de les apprécier vraiment ; ça donne un effet stroboscopique... attention aux épileptiques ;-)
- la fin... on a l'impression que la coupure n'est pas faite au bon moment
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Sombre
« Réponse #67 le: 28 janvier 2013 à 19:10 »
Et bien moi pour 12 secondes je trouve cela bien!
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre
« Réponse #68 le: 28 janvier 2013 à 19:39 »
Citation de: Erendis,t=1359389925,id=102033
je trouve que ça va beaucoup trop vite : les scènes s'enchaînent avant même qu'on ait eu le temps de les apprécier vraiment


Faut le regarder plusieurs fois de suite, ça compense.  :mrgreen:

(Moi, j'ai pas vu le fantôme tout de suite.)


On est partis dès le départ sur un format de 10 secondes. Je veux dire, Krom ne s'est pas retrouvé avec seulement 10 secondes d'images exploitables, hein. Il a travaillé spécifiquement pour un résultat de 10 secondes. L'objectif, c'était vraiment de faire un teaser. Un truc ultra ultra court.



Citer
la fin... on a l'impression que la coupure n'est pas faite au bon moment


Ah, ça c'est intéressant. Tu pourrais être plus précise ? Qu'est-ce qui, exactement, te gêne ?



*



Citation de: Stéphane/Ex-Bartab,t=1359396618,id=102041
Et bien moi pour 12 secondes je trouve cela bien!


Meurchi tout plein.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Sombre
« Réponse #69 le: 28 janvier 2013 à 19:52 »
Citation de: Johan Scipion,t=1359398361,id=102042
On est partis dès le départ sur un format de 10 secondes. Je veux dire, Krom ne s'est pas retrouvé avec seulement 10 secondes d'images exploitables, hein. Il a travaillé spécifiquement pour un résultat de 10 secondes. L'objectif, c'était vraiment de faire un teaser. Un truc ultra ultra court.

Et bien le résultat me donne une impression très (trop) précipité.

Citer
Citer
la fin... on a l'impression que la coupure n'est pas faite au bon moment

Ah, ça c'est intéressant. Tu pourrais être plus précise ? Qu'est-ce qui, exactement, te gêne ?

Surtout la musique : on a l'impression que ça s'arrête avant la fin du morceau ; on sent qu'il "fade", mais on ne le laisse pas finir correctement. C'est comme une belle agonie qu'on achève trop brusquement à  la hache... ^^



*



Citation de: Stéphane/Ex-Bartab,t=1359396618,id=102041
Et bien moi pour 12 secondes je trouve cela bien!


Meurchi tout plein.[/quote]
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre
« Réponse #70 le: 28 janvier 2013 à 21:11 »
Citation de: Erendis,t=1359399154,id=102044
Surtout la musique : on a l'impression que ça s'arrête avant la fin du morceau


Ah oui oui, c'est un (très) court extrait. La zique n'a pas été composée spécialement pour le teaser.


C'est fait avec les moyens du bord tout ça, ma pôv dame.  :mrgreen:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

antoine

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Sombre
« Réponse #71 le: 29 janvier 2013 à 16:02 »
Hum une coupure plus propre sur la musique donnerait quand même un sentiment de finitude plus abouti.


Ceci dit les images sont sympa.
Mon petit label de musiques obscures. Tout plein d'ambiances potentielles pour du JDR !
http://alchemicsoundmuseum.com/

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre
« Réponse #72 le: 18 février 2013 à 15:13 »
Teaser Sombre : harder, better, faster, stronger.





Il y a peu, Sombre se payait un petit teaser de 10 secondes. C'était notre tour de chauffe. Là , on passe à  la vitesse supérieure avec un clip promo de 40 secondes. Plus c'est long, plus c'est bon, pas vrai ? ^^


Pour zieuter : https://www.youtube.com/watch?v=-5sJzJfEgKY



Réalisation, images :
Krom.isback

Montage :
Krom.isback, Johan Scipion

Acteurs :
Nicolas Frébourg : Freddy
Kevin Durand : le prêtre, le fantôme
Marie Dufays : l'œil

Musique :
Nors'Klh - La machinerie phallique du mont hurlant : http://myspace.com/norsklh
Produit par Alchemic Sound Museum : http://alchemicsoundmuseum.com

Remerciements :
Antoine Ruins, Cédric M.



*



Sombre en conventions.


La saison des conv rôlistes reprend et Terres Etranges sera, cette année encore, fidèle au poste. Nous tiendrons des stands et/ou animerons des parties de Sombre durant les événements suivants :

+ 22 au 24 février : Zone Franche - Bagneux

+ 2 mars : Colloque Bob le Rôliste - Nantes

+ 15 au 17 mars : Ludesco - La Chaux-de-Fonds (Suisse)

+ 5 au 7 avril : Eclipse - Rennes


Tous les détails qui vont bien ici : http://terresetranges.net/forums/viewforum.php?id=30



*



Le fanzine Sombre, toujours vaillant.




Sombre 1 et Sombre 2, les deux premiers numéros de la revue consacrée à  Sombre, sont toujours disponibles. 72 pages au format A5 et à  pas cher (prix libre, minimum 7 euros par numéro + port). Pour commander, c'est par ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre
« Réponse #73 le: 25 février 2013 à 10:40 »
Terres Etranges à  Zone Franche – février 2013 – Bagneux







Vendredi

Zone Franche, Terres Etranges y participe tous les ans. Cette année, on y est venus en force. Enfin, aujourd'hui c'est plutôt la force tranquille : Krom et moi. Bon, y'a pas forcément besoin de plus, vu qu'il s'agit de la journée des scolaires. Tandis que Krom lutte avec son portable, qui refuse obstinément de diffuser le teaser Sombre (on soigne la promo, hein), des collégiens se pointent en grappes avec leurs profs. Mis à  part eux, pas des masses de public. Business as usual, c'est tous les ans pareil.

Moi, sur le coup de midi, je m'emmerde comme un rat mort. Les gamins sont repartis manger et y'a plus personne d'autre sur le festival que les exposants. Ça fait trois heures que je tiens le stand Terres Etranges en mode Nanouk l'esquimau et c'est juste plus trop possible. Cette année, le village jeu de rôle a été déplacé vers l'entrée du festival. On est pile poil sur le passage obligé des gens, ce qui est cool. Mais on se les pèle de chez pèle, ce qui est vachement moins cool. Faut que je m'agite sinon je vais finir congelé.

Comme y'a zéro visiteur, je fais le tour des stands, à  commencer par le mien, pour débaucher du rôliste. Je me retrouve avec une table de cinq joueurs, dont Alatar (Opale), Jemrys (Les Écuries d'Augias) et Krom (Projets-R). Ni une ni deux, un petit Deep space gore. Partie trèèès sympa, qui m'a permis de valider toutes les idées que j'avais eues après mes démos à  l'IRL Opale de mardi. Et bin ça dépote grave, on s'est offerts un climax d'enfer !

J'overkiffe ce scénario, alors que la science-fiction horrifique n'est pas à  la base mon sous-genre favori. Deep space gore est encore en rodage mais il est déjà  super sympa à  mener et je n'ai vraiment pas le sentiment qu'il produit des démos de Sombre au rabais. Je lui trouve une certaine densité narrative et technique, qui fait défaut à  Overlord, plus basique.

Je suis hyper content car ça m'ouvre pas mal d'horizons niveau démos et ça révèle le gros potentiel ludique de Sombre zéro. Comme je l'ai constaté au fil de mes improvisations de ces derniers mois, on peut faire autre chose que du speed gaming avec. Y'a bien moyen de viser des formats (et donc des scénarios) un tantinet plus ambitieux, de l'ordre de 45 à  60 minutes. Forcément, ça me fait grave cogiter.

Après la pause repas, retour des scolaires. Je commence à  être fatigué (le froid, ça me crève. Demain, je me pointe en cosplay Bibendum Michelin, une couche de vêtements sur l'autre) mais accepte une démo à  six joueurs, un garçon et cinq filles. DSG étant trop complexe pour toute une table de collégiens inexpérimentés, je me rabats sur Overlord.

Ça ne se passe pas trop mal mais ça traîîîîîne en longueur. Les ados sont très moyennement attentifs et un poil turbulents, ce qui m'oblige à  faire le gendarme (alors que je devrais plutôt faire l'animateur). Surtout, ils mettent des plooombes à  déclarer leurs intentions. Je fais ce que je peux pour speeder le bousin, mais même la phase PVP ne met pas vraiment de oomph dans leur moteur. La dynamique ludique n'est pas bonne du tout. Résultat, on met plus d'une demi-heure à  boucler un scénar qui devrait normalement être torché en quinze minutes. Moyen, voire moyen moins.

Du coup, j'en reste là . J'avais vaguement l'intention de remonter un DSG avec d'autres exposants, ceux qui s'étaient montrés intéressés mais n'avaient pu se libérer durant la pause repas. Froid et fatigue aidant, j'y renonce. Hé, le festival dure 72 heures. S'agirait pas de s'épuiser dès la première journée.



Samedi

L'interassocatif rôliste, c'est pas si compliqué. Prenez Bagneux et son village jdr. Folklorique, bigarré mais un peu à  l'étroit dans l'espace qu'on lui a alloué. Y'avait pas mal de monde aujourd'hui, aussi bien du côté exposants que public. Les tables sont pleines à  ras bord et on en arrive, en début d'aprème, à  un point où on risque, si la demande augmente encore un poil, de devoir se mettre à  jouer par terre. Pas que ça nous fasse peur à  Terres Etranges mais quand même, assis sur des chaises c'est mieux. Et pis y'a des gens qui n'ont plus de place où poser leur matos promo, because stands tournants.

Hop, hop, hop, petite réorganisation éclair. On accueille Opale sur un bout de notre table. Je veux dire, on était déjà  à  deux assos dessus (Terres Etranges c'est bon mangez-en + Projets-R ça gère), c'est pas une troisième (Opale c'est d'la balle) qui va nous déranger. Faudra juste attendre un poil plus longtemps pour s'asseoir, à  tour de rôle, sur les deux chaises dont on dispose. Les conventions, c'est rien que du fun, je vous dis.

À côté de ça, Antoine d'Imaginez.net déplace son matos sur le stand de la Fédé, tandis que Véronique nous trouve des chaises supplémentaires pour transformer la table ainsi libérée en espace de démo. Du coup, Mando peut s'y installer pour improviser un Sombre à  la mode Poudlard. Le concept est bien barré : un survival dans lequel les joueurs doivent buter Harry Potter, ce terriiiiible sorcier maléfique. Bon sang, elle est pas belle la vie à  Terres Etranges, hmmm ?

Moi, j'ai déjà  deux démos dans les pattes. Une première avec Mando (Projets-R), Oblivion (Projets-R), David Best (Opale), Nico (La petite bibliothèque ronde) et Eric Nieudan (Irlande for ze win). Une seconde avec Polo et une famille de quatre personnes, dont le fiston s'est mis à  Sombre parce que sa mère lui a offert le premier numéro du zine, acheté à  Zone Franche l'année dernière. Juste énorme ! Dans les deux cas, je mène un Deep space gore.

Mais en début d'aprème, y'a plus de place nulle part. Du coup, je vais voir le stand d'en face, celui des gens de La petite bibliothèque ronde. Ils ont à  dispo trois guéridons, genre petites tables de café, qui ne sont pas super remplis. Je demande à  Nico, un garçon adorable, si je ne peux pas en squatter un. Il accepte volontiers. On récupère des chaises auprès de l'orga du festival et bam, j'enchaîne deux parties sur mon petit bout de table. Les conditions de jeu sont un poil plus rock'n'roll que sur le village jdr car on est juste à  côté de la buvette donc plus proche de la petite scène, où les annonces micro se succèdent, mais cette histoire de guéridon me met la grosse banane.

Ceux qui ont un peu suivi la genèse de Sombre zéro se souviennent que cette variante est née d'une expérience ludique malheureuse. Durant une convention littéraire qui se déroulait à  la terrasse d'un café, je m'étais retrouvé à  tuer le temps autour de l'une de ces petites tables rondes. On avait fait plusieurs parties de Thiercelieux et j'avais été particulièrement frustré de réaliser que je ne pouvais pas enchaîner sur une démo de Sombre. J'avais des joueurs mais y'avait physiquement pas la place de jouer. La table n'était pas assez grande pour mes feuilles de perso. D'où l'idée de Sombre zéro, une variante jouable sans crayon sur une minuscule surface.

Un an et demi plus tard, me revoilà  dans une situation analogue, sauf que là , j'ai l'outil qui va pile poil bien. Rhaaaaa nom de Dieu, ce sentiment d'accomplissement que j'ai ressenti lorsqu'on s'est assis autour de ce guéridon pour jouer ! Un truc de fou, le genre de machin qui récompense grave le game design un minimum exigeant auquel je m'astreins. Super sensation, bon sang.

J'enchaîne donc deux Overlord sur ma chtite table car mon cast est à  chaque fois composé d'un père et de ses deux jeunes enfants (10 et 12/13 ans). Bagneux est un festival très familial. Mener du DSG avec des mômes aussi jeunes ne serait pas optimal, le scénario est un chouïa trop pointu pour eux. Overlord est nettement plus adapté. Simple, direct, bourrin. Sans fioritures, quoi. Je récupère deux Opaliens pour compléter mes tables, Cialf pour la première, Altaric pour la seconde.

Enfin, je termine la journée avec une cinquième et dernière partie, un DSG à  quatre joueurs, dont Antoine d'I.net et Daniel Chestel Danjean. J'adore jouer avec Daniel. C'est un joueur retors, qui a toujours l'idée qui va bien pour grappiller un petit avantage. Il joue malin et moi, j'aime ça. C'est bien fun à  gérer et ça pousse les scénars dans des directions souvent inédites, ce qui est excellent pour le playtest. Au final, DSG passe le test Danjean haut la main. La partie est super et si elle se termine en TPK, on est à  un cheveu d'avoir un survivant.

Décidément, je kiffe ce scénar. Il est ultra fun, cadré mais très ouvert, et assez ardu. Depuis que je l'ai calé, c'est-à -dire depuis hier, je n'ai eu aucun survivant. Je suis convaincu que c'est possible, mais ça demande une sacrée combo d'intelligence tactique, de jeu coompétitif (il s'agit d'un soft PvP) et de moule aux dés. Comme dans House, en fait. Putain, je m'éclate à  mener DSG, mais quelque chose de bien. C'est de la grosse baballe !



Dimanche

Troisième jour de conv et j'ai pas la grande forme. La journée d'hier fut bien rude. J'arrive sur le festoche en mode « J'ai beau être matinal, j'ai mal ». Et là , rien que des bonnes nouvelles. D'une, il fait plus chaud (on se caille toujours autant dehors mais les orgas ont poussé la clim dans notre couloir, ce qui est cool). De deux, Krom et Oblivion ont déjà  monté le stand. Le teaser Sombre, qui depuis hier passe correctement (Krom 1 - portable foireux 0), boucle sur notre écran télé. Je sors ma bannière, mes visuels, mes zines, mes flyers et pof, nous voilà  opérationnels.

On ne le sait pas encore mais ça va être une journée de ouf malade. À un moment, tandis que Polo mène Refuge, son survival montagnard made in Cthulhu DDR, on tombe à  court de place. Tout pareil qu'hier mais en pire. Ni une ni deux, on convertit la moitié de notre stand en table de démo. Je pousse le matos d'un côté, Krom s'installe de l'autre avec ses trois joueurs et leur improvise un quickshot à  base de blob et de viande de cheval. Ouais ouais, à  Sombre, y'a juste aucune limite.

De mon côté, je mène cinq parties, trois Deep space gore et deux Overlord. Je termine la dernière sur les rotules mais super content. Cinq bonnes démos, avec plein de kopaings : Jef du Grog (un aficionado de Sombre zéro), Marc (trois ans qu'on se promettait de jouer, enfin on l'a fait !) et même Akae, que j'ai eu un vif plaisir à  accueillir à  ma table... et qui a failli survivre à  son DSG. Il s'en est fallu d'un jet et ce fut excellent !

Beaucoup de jeunes à  ma table aujourd'hui, des ados et des préados de 10 à  14 ans, dont un frère et une sœur qui ont participé à  trois (ouais, trois) de mes parties. Ce sont eux qui sont revenus me demander de refaire un Overlord en fin de journée (les garous, ça plaît). C'est le genre de truc qui fait super, mais alors super, plaisir. Et puis aujourd'hui, j'ai eu une survivante à  DSG. Il est donc bien possible d'arriver au générique en un seul morceau !

Et à  la fin, la consécration ultime : tonton Alias himself m'a dit que, oui peut-être probablement pas sûr, il tenterait un DSG à  Ludesco, Eric Nieudan lui ayant « survendu » le scénario. C'est là  qu'on voit la supériorité écrasante de l'Irlande sur la France quand il s'agit de causer à  la Suisse. L'effet leprechaun, je vois que ça. Parce que moi, ça doit bien faire cinq ans que, de conv en conv, j'essaie d'asseoir Alias à  ma table. Mais c'est un garçon très occupé. Piscine, dentiste, poney, tricotage de chamalows en peluche, rien que des cas de force majeure. Là , je le sens, je tiens le bon bout. Mais du coup, la putain de pression que ça me met pour Ludesco. Ah bon sang, j'gobe un Lexomil et j'reviens.



Le bilan

Un excellent festival ! Épuisant mais super riche à  tous points de vue. Pleins de kopaings, plein de parties, plein de fun. Première fois que je ne mène que du Sombre zéro sur une conv et ça l'a super bien fait. Le système est accessible à  tous, même aux débutants, même aux plus jeunes. Les scénars tournent super bien (putain, DSG est vraiment cool) et le format (15 à  25 minutes) est pile poil adapté. J'adore cette variante, elle roxxe trop du poney moldave !



Les mercis

+ Merci à  la Fédé pour son accueil et la qualité de son orga. Spéciale dédicace à  Véro, pour sa réactivité, sa gentillesse et sa bonne humeur. Ce fut un plaisir de bosser avec toi durant ces trois jours.

+ Merci à  Projets-R, une assoce qu'elle gère grave. Des gens sérieux (et fun !) qui n'ont pas peur de mouiller la chemise et avec qui on a plaisir à  partager un stand. Reviendez quand vous voulez, les gars.

+ Merci à  tous les exposants qui, parce qu'on avait besoin de compléter des tables pour lancer des démos là  maintenant tout de suite, ont bien voulu s'asseoir avec nous quelques minutes pour jouer à  Sombre alors qu'ils avaient par ailleurs plein de trucs à  faire sur leurs propres stands.



*



Mon body count

Deep space gore :
+ Partie 1 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 2 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 3 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 4 : quatre joueurs, zéro survivant.
+ Partie 5 : quatre joueurs, une survivante.
+ Partie 6 : quatre joueurs, zéro survivant.
+ Partie 7 : cinq joueurs, zéro survivant.

Overlord :
+ Partie 1 : six joueurs, zéro survivant.
+ Partie 2 : quatre joueurs, zéro survivant.
+ Partie 3 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 4 : six joueurs, zéro survivant.
+ Partie 5 : six joueurs, une survivante.

Total : 12 parties, 59 joueurs, 57 morts.



*



Et pour finir, promo




Sombre 1 et Sombre 2, les deux premiers numéros de la revue consacrée à  Sombre, sont toujours disponibles. 72 pages au format A5 et à  pas cher (prix libre, minimum 7 euros par numéro + port). Pour commander, c'est par ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Sombre
« Réponse #74 le: 03 mars 2013 à 17:33 »
Citation de: Johan Scipion,t=1362327689,id=103338
Sombre et les geeks à  boobs.


Geeks à  boobs

Si on prend les choses en très très gros, mon avis est que la rôliste est un homme (presque) comme les autres. Une joueuse, c'est grosso merdo un geek à  boobs.



Johan, il ne faut pas me faire rire quand j'ai les bronches prises... je risque d'en mourrir de rire! vivement Eclipse
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...