Sinon, pour Tanguy, je reviens là -dessus:Saule prend des renseignements sur X, rencontré au Tourbillon.
Le X, c'est un certain Yuran (de ?) Galiano, de la Redoute des (?... pas bien compris). Le type rencontré au Tourbillon, seul survivant de son expédition dans le chaudron, et qui avait fait la fin du voyage avec nous. (J'avais bêtement laissé la case vide en me disant que j'irai chercher l'info dans mes notes à la fin de mon écriture, et puis j'ai oublié.)
Ouaip, désolé, c'est passé à la trappe pendant que je rédigeais.
Il s'agit d'un blasonné, c'est-à -dire un homme qui est Gardien du Feu par droit de naissance (je peux revenir sur cette exception aux principes méritocratiques en vigueur à Phénice): Il est donc originaire de la Redoute des Blasonnés, un quartier interne à l'tre.
La famille dont il est issu, les Galiano, est mourante par manque d'héritier et, hormis Yuran, il n'en reste plus qu'un représentant, Henry (un cousin de Yuran), qui vit avec les Dextre de Sinople (l'une des plus importantes familles de Blasonnés).
Yuran n'ayant jamais réellement désiré devenir Gardien du Feu, une fois débarrassé de la pression familiale à la mort de ses parents, il s'est fait Marcheur, d'abord en payant sa place comme passager dans les expéditions, puis peu à peu comme compagnon de route à part entière. La richesse familiale dont il a hérité (Henry, issu d'une branche cadette, n'a rien eu, d'où le fait qu'il a été recueilli) lui est très utile pour financer des expéditions ainsi que des recherches pour améliorer le matériel de Marche.
Les divers regards ne semblent pas la toucher, tant que personne ne l'empêche de travailler. Elle ne cherche à convaincre personne de ce qu'elle est malade ou non (et d'abord, elle va très bien - juste la gambette qui a fait sécession).
On ne t'empêche aucunement de travailler, faut pas pousser Yohiniva dans le plant Rueg: Non seulement on est à Phénice, mais en plus au sein de la Caste des Bâtisseurs, des malades de travail, même selon les critères phéniciens; je dirais même que tant que tu bosses, les conséquences sociales resteront marginales.
Par contre , si un Missionnaire vient à côtoyer régulièrement Saule, je vais être obligée de savoir s'il est de genre masculin, le cas échéant s'il répond répond à la norme du beau, voire, s'il semble à Saule qu'il est tenté par de l'extra-professionnel avec elle. Si c'est un beau garçon, elle se comporte avec lui comme avec le reste de sa caste. Si en plus il semble tenté par de l'extra-professionnel, elle lui dit textuellement qu'elle ne veut pas le voir, qu'à la rigueur elle accepterait un autre Missionnaire, puis elle l'ignore.
On est à Phénice, donc, homme ou femme, la probabilité que ce Missionnaire se montre intéressé par des relations extra-professionnelles est assez forte; de toutes façons, même en mettant de côté ce cas de proximité un peu particulière, tu est sollicitée, et ce assez clairement, tout au long de ton existence (comme dans la vraie vie quoi...). Mais le jeu de séduction reste important et s'il est évident que tu n'es pas partante, les sollicitations cessent immédiatement; dans le cas particulier de ce Prôneur, il s'agit d'une personne très empathique, donc il comprendra très vite comment t'aborder... Ce qui m'amène au point suivant:
Hors ces cas particuliers, Saule ne monte pas de barrières à ses questions / discussions s'il veut s'entretenir avec elle. Lorsqu'elle parle, elle choisit délibérément d'être directe dans ses propos ; et a priori, elle ne cache rien, mais elle ne répond pas ultra petita à ses interrogations (et faut pas pousser, après trois questions d'affilée, ça la gave). Contrepartie : si elle est bien avertie que le Missionnaire n'est clairement pas là pour "l'aider à compenser son handicap dans le cadre professionnel", elle n'accepte sa présence qu'à la condition qu'il reconnaisse qu'il n'est pas là que pour ça - en gros, qu'il lui ait dit au préalable in extenso le pourquoi de ce qu'il passe du temps avec elle alors qu'il a quand même plein d'autres choses pas moins intéressantes à faire ailleurs. Ce à quoi elle acquiescera, qu'elle soit d'accord ou non. Sinon elle l'ignore simplement.
Le Prôneur comprendra extrêmement vite comment se comporter avec toi; c'est son job de savoir faire çà ... Il n'aura donc aucun mal à te faire passer à table, selon les modalités qui te conviennent le mieux.
Point suivant: L'identité du Prôneur. A priori, ce sera Bartoloméo, sauf s'il y a une chance que le partage des expériences dans l'Obscur avec lui t'amène à te fermer vis-à -vis de lui. Quoi qu'il en soit, la personne choisie sera la mieux à même de te débloquer (ce qui ne veut pas dire qu'elle réussira) sans te brusquer...
Pour Newt :Pour les discussions amoureuses, faut pas s'adresser à Saule. Elle apparaît avertie des choses de la vie mais refuse obstinément d'exprimer son avis sur la question. Mention spéciale si Saule est de mauvaise humeur (pas beaucoup d'autres raisons que si Newt l'a chiffonnée avec son histoire de jambe) : " Tu peux t'adresser à Yavan. " (et toc !)
Un spécialiste, quoi