Auteur Sujet: Ambre  (Lu 9925 fois)

luigi

• Dagda
Ambre
« le: 01 août 2007 à 10:12 »
Bonne nouvelle pour les amateurs d'Ambre.

Il semblerait que Erick Wujick remette à  flot le jdr Ambre

Pour plus d'info http://www.fantasy.fr/news/actu/3691/ambre-sort-de-lombre.html

De même, une BD Ambre devrait voir le jour (mais faut que je vous retrouve le lien donnant cete info)

Bref que du bonheur non?
« Modifié: 29 mars 2014 à 08:02 par merson »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

stoil

• Tuatha dé Danann
Ambre (ou que pensez-vous d'un système sans dé?)
« Réponse #1 le: 01 août 2007 à 10:22 »
Effectivement, très bonne nouvelle :D . Il reste à  espérer qu'il dégotte un illustrateur moins pourri (que du Florence Magnin ce serait du bonheur) et qu'il retravaille un peu son système de pouvoirs spéciaux.
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Stéphane/Ex-Bartab

• Fir Bolg
« Réponse #2 le: 01 août 2007 à 13:33 »
J'ai, pour ma part, du mal à  appeller JDR un jeu sans dé...

Il n'empeche que cela est sans doute un bon jeu d'impro où la partie "theatrale" est fortement importante et ludique, mais.... pour moi..., pas de dé ça me gene

enfin les gout et les couleurs
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

luigi

• Dagda
« Réponse #3 le: 01 août 2007 à 13:55 »
Alors que justement c'est pour moi l'essence du jeu de role car on doit interpréter son personnage dans toutes les situations car c'est cela qui déterminera en gros les résultats des actions.

Mais je sais combien tu es attaché aux dés bartab. Peut-être à  cause de ton historique Donj? :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Stéphane/Ex-Bartab

• Fir Bolg
« Réponse #4 le: 01 août 2007 à 20:20 »
aller je vais jouer mon vieux "que c'était mieux avant":

Ma philosophie du JDR c'est:

1°) un jeu

2°) une détente

3°) autre chose que le theatre

on en viendra toujours à  reparler des systemes de regles (d'ou ma demande d'un thread particulier)

Je pense que le JDR dois pouvoir permettre à  chacun de jouer ce qu'il veut (en terme de "classe" ou d'archetype), mais meme si on regarde la vie au reel, y a des fois où... ben on n'y peut rien, Je n'ai pas choisi de faire 1.76 m et l'home le plus grand du monde n'a pas choisi de faire plus de 2.30m ...

donc une part d'aleatoire me semble indispensable dans un perso, c'est là  ou on vera le joueur qui fera vraiment progresser son perso à  partir d'une tare on peut en faire un point positif

de meme ne pas avoir "aleatoire" dans un jeu.... est ce que tu n'as pas un peut de chance (ou l'inverse) quand tu trouve sur le trotoire une piece de 2 euros qui te permet d'acheter, je ne sais pas moi, une baguette au 7 cereale à  la place du morceau de pain à  80 cents? Comment tu traduit cela sans dés?

enfin c'est un post que je voulais faire dans une discussion adaptée
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

luigi

• Dagda
« Réponse #5 le: 01 août 2007 à 20:29 »
Même si l'aléatoire est beaucoup moins présent dans Ambre, il y en a une part tout de même.

Il y a une notion de karma qui modélise cette chance de trouver une pièce de deux euros.

Cela représente aussi la première impression que l'on donneaux autres.

Disons que la chance a moins d'importance lors des confrontations. Bien souvent le meilleur gagne dans un combat loyal et c'est ce que cherche à  montrer Ambre avec son système.

Si tu es moins bon et que tu ne "triches" pas d'une façon ou d'une autre tu as peu de chance de l'emporter.

C'est ce que j'aime.

Mais je comprends que tu ne puisses pas aimer.

stoil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #6 le: 01 août 2007 à 20:53 »
La part de l'aléatoire dans ce qu'est le personnage (ses tares, ses particularités etc.) peut être déterminée par le joueur. Si le joueur est capable de différencier ses propres pulsions de celles de son personnages (et là  on rentre dans le domaine de l'interprétation, c'est à  dire jouer un personnage qui est différent de soi, notamment dans son caractère et ses pulsions), alors cela ne pose aucun problème de réalisme :)

Utiliser un système déterministe ou pas loin comme l'est Ambre ne pose aucun problème de réalisme tant que les joueurs savent interpréter des roles de composition et crédibles, avec leurs faiblesses morales, leurs désirs propres etc.

Par contre, pour le joueur qui préfère aborder son personnage et sa progression en terme d'optimisation de puissance plutot qu'en terme d'évolution psychologique, un système aléatoire est sans doute plus adapté pour que la partie reste équilibrée.

Entre ces 2 tendances, chacun gravite comme il le souhaite :mrgreen:

Lyx

• Fir Bolg
« Réponse #7 le: 01 août 2007 à 22:13 »
Ben moi j'ai joué une seule fois à  Ambre. Et je n'ai pas aimé :

-> la création de personnage

-> Et le scénario

Ceci dit j'aime beaucoup l'Univers et jouer sans dés offre sans contestes des possibilités très intéressantes mais par contre il faut que tout le monde autour de la table soit dans le même état d'esprit sinon ca dégénère vite.

Et pis j'aime bien des dés, ca permet les échecs critiques ....
« Modifié: 16 février 2010 à 12:06 par M'Bowwarrior »
L'informatique : c'est facile. C'est comme la plomberie, il suffit de poser les briques correctement. (Chef de projets "anonyme" ... et vaut mieux qu'il le reste)

Stéphane/Ex-Bartab

• Fir Bolg
« Réponse #8 le: 01 août 2007 à 22:34 »
reponse en plusieurs points:

La part de l'aléatoire dans ce qu'est le personnage (ses tares, ses particularités etc.) peut être déterminée par le joueur. Si le joueur est capable de différencier ses propres pulsions de celles de son personnages (et là  on rentre dans le domaine de l'interprétation, c'est à  dire jouer un personnage qui est différent de soi, notamment dans son caractère et ses pulsions), alors cela ne pose aucun problème de réalisme

même si je doute de l'objectivité du genre humain je te concede ce point

Par contre, pour le joueur qui préfère aborder son personnage et sa progression en terme d'optimisation de puissance plutot qu'en terme d'évolution psychologique, un système aléatoire est sans doute plus adapté pour que la partie reste équilibrée.

rien a voir avec ma choucroute, je vais donc essayer d'etre plus clair:

je ne parle pas ici de systeme deterministe ou pas, prennons un exemple, mon cher stoil, ne t'es tu jamais retrouver à  jouer disons un oersonnage vraiment different de ce que tu es?

te connaisnat un peu imaginons que tu ais à  jouer une jeune fille de 12 ans au mental faible (toi qui est un homme un vrai :razz: ety de plus avec un QI superieur a la moyenne) dans un jeu type INS ou paranoîa?

La c'est la talent du joueur qui va transmuter le personnage "neuneu" en personnage important. Mais de base qui poserait le concepte d'un debil, non puissant dans un JDR? (encore que)

le veritable plaisir est de jouer, presque plus que de faire progresser, or si dès le début tout est "conceptualisé" il ne sagit alors que de rentrer dans le "moule" qu'est le personnage. Si, par contre, il y a une part d'aleatoire c'est là  ou l'on voit le joueur et son talent de role play à  s'adapter à  un perso qui n'est pas entierement de lui...

Outre la creation de perso qui est connexe mais a part de ce debat, le fait d'importer un element "non décidé" que ce soit de la part du MJ ou du joueur force la réactivité et de mon sens la qualite du role play, non?

et pis comme le souligne Lyx, les de cela apporte les critiques :twisted:

stoil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #9 le: 01 août 2007 à 23:49 »
même si je doute de l'objectivité du genre humain je te concede ce point

Merci :D

Outre la creation de perso qui est connexe mais a part de ce debat, le fait d'importer un element "non décidé" que ce soit de la part du MJ ou du joueur force la réactivité et de mon sens la qualite du role play, non?

Effectivement, c'est très convainquant, et j'en suis convaincu :)

ça fait 1 partout la balle au centre. Alors pour relancer le débas, je dirais que les systèmes utilisant une grande part d'aléatoire ne favorisent pourtant pas le role-play, car pour "sentir" un personnage, on doit savoir ce qu'il est capable de faire. De cela dépend la façon dont il appréhende le monde.

Lorsque rien n'est certain, à  la d20 system ou équivalent, autant jouer dans des univers qui vont avec (Toon, Paranoïa etc.). pour les jeux plus "role-play" (Ambre, Sombre...) le système diceless me semble tout à  fait acceptable. A minima pour les joueurs. Rien n'empêche le meneur d'introduire des facteurs d'incertitude dès qu'il le souhaite.

Je ne me suis pas converti au diceless, mais c'est une tendance que je trouve très intéressante.

Stéphane/Ex-Bartab

• Fir Bolg
« Réponse #10 le: 02 août 2007 à 00:51 »
Je te rejoins la dessus, meme moi, qui ne suis pas du tout un meneur role play, je n'ai fais lancer que 4-5 fois les des lors de mon scénar Dark Earth pour Eclipse V et je me suis fais :fouette: à  moi meme pour ne pas leur faire faire au moins 2 jets d'intel, mais bon cela dépend de l'ambience du scénar et des gens présents, il n'empeche que les dés étaient là  au cas ou...

d'ailleur pour Eclipse VI mes scénars Dark Earth (qui se suivent mais peuvent etre joués indépendament) sont l'un assez role play (une variante de celui d'eclipse V) et l'autre tres "ecoutez cette brouette de dés", mais c'est normal, j'ai voulu faire 2 scénars découvertes de DkE avec les deux faces qui me plaisent le plus dans ce jeu: les enquetes intramuros et l'ambience violente et rude du monde, mais chuuuuutttt :wink:

luigi

• Dagda
« Réponse #11 le: 02 août 2007 à 08:59 »
Disons que bien souvent j'en ai marre de faire des fumble sur des choses que mon PJ sait faire parfaitement depuis tout petit. C'est quelque chose d'assez frustrant tout de même.

Certes certains diront c'est le stress ou alors les évènements extérieurs, il a glissé sur une peau de banane, mais tout cela ne réussira pas à  me convaincre.

Néanmoins, alors que je trouve le système diceless très bien adapté à  un univers comme Ambre, je n'irais jamais le mettre dans l'univers de Star Wars qui est synonyme de brouette de dé.

Ambre est un jeu basé sur le role-play dans la lignée des bouquins de Zelazny avec un systèmequi respecte bien ces écrits (Corwin sait qu'il ne peut gagner contre Benedict que s'il triche)

Star Wars par contre est un jeu épique ou héroïque et les dés me semblent nécessaire dans ce cas (idem pour donj par exemple)

Après il est possible de faire des persos tout le contaire de nous dans les deux cas. Je pense que cela n'a rien à  voir avec le système de jeu.

Citation de: Bartab
La c'est la talent du joueur qui va transmuter le personnage "neuneu" en personnage important. Mais de base qui poserait le concepte d'un debil, non puissant dans un JDR? (encore que)

Gerald!!!

Ankarstroemov

• Fir Bolg
« Réponse #12 le: 02 août 2007 à 09:19 »
Citation de: Luigi
je n'irais jamais le mettre dans l'univers de Star Wars qui est synonyme de brouette de dé

Star Wars par contre est un jeu épique ou héroïque et les dés me semblent nécessaire dans ce cas

Sûr, j'en connais qui ont forcé sur les réussites critiques...

Non parce qu'un esclave qui devient le numéro deux d'un Empire, et un fermier qui en quelques semaines passe de la réparation de son condenseur d'humidité à  l'anéantissement d'une base de 120km de diamètre, il en faut bien des réussites critiques.

Enfin moi je dis ca je critique pas... May Lucas be with you ^^
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

luigi

• Dagda
« Réponse #13 le: 02 août 2007 à 09:21 »
Mais non c'est plus compliqué que ça :lol:

stoil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #14 le: 02 août 2007 à 09:31 »
Moi je trouve que Paul marque un point : Héroïque ne rime pas avec réaliste ou probable 8)

luigi

• Dagda
« Réponse #15 le: 02 août 2007 à 09:33 »
Je suis bien d'accord. Star Wars c'est tout sauf réaliste et cohérent.

Mais on s'en fout non? :roll:

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #16 le: 10 août 2007 à 16:19 »
dites, on parlait d'Ambre là 

je vais mettre toute cette aparté dans la famille des trolls, qui s'agrandit de jours en jours !

...

demain c'est fait, pour que vous ayez le temps de vous y faire.

M'Bowwarrior, Modo dans l'âme...

luigi

• Dagda
« Réponse #17 le: 10 août 2007 à 16:30 »
A part un ou deux messages on s'est pas beaucoup éloigné car on comparait le système de jeu Ambre avec d'autres.

Soit pas trop dur Manuel :lol:

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #18 le: 10 août 2007 à 16:32 »
grmblblblblbblb...... bon.... ça ira pour cette fois...

Si Luigi le dit, mario ne peut qu'être d'accord :)

Erendis

• Tuatha dé Danann
« Réponse #19 le: 10 août 2007 à 17:53 »
Perso, je trouvais qu'on s'était pas mal éloigné du sujet aussi...
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Neit

• Moddey Dhoo
  • **
« Réponse #20 le: 12 octobre 2007 à 13:26 »
Je sens qu'on ne va pas m'aimer...

Enfin, bref, oui, je suis MJ Ambre, j'aime ce jeu, j'assume !

Je trouve que le système est très bien. Même sans entrer dans une polémique et un débat autour du diceless. Il fallait que ça colle un minimum avec l'univers. Et dans l'univers d'Ambre, les choses sont bien posées. Un Bénédict se bat mieux qu'un Corwin, qui se bat mieux qu'un Merlin, qui se bat mieux qu'un humain. C'est comme ça. Et le second n'a jamais aucune chance de battre le premier, sauf circonstance spéciale, qui nécessite d'avoir préparé son coup à  l'avance...

Ambre donne la part belle à  l'intérêt scenaristique, l'improvisation... Je dis ça, mais c'est parce que le précédent MJ Ambre de notre club maîtrisait ainsi, et que c'est également ma façon de fonctionner. Les règles sont assez bien fichues, juste quelques trucs comme les mots de pouvoir qui sortent d'on ne sait où et qui sont un peu ... bizarres, mais c'est un simple point de vue.

J'ai absolument rien contre les dés en eux-même. C'est juste que pour Ambre, bah... à?a ne serait pas approprié. Vraiment.
Président de l'Oeil Glauque.

Kasei*

• Fir Bolg
« Réponse #21 le: 27 novembre 2007 à 13:11 »
Bon, je vais faire mon grognon :-x .

Si, si je vous assure... (Oh un bouchon ! Oh ça bouge quand on pousse dessus. Allez, je pousse le bouchon...*pousse, pousse*. Oups l'a tombé.)

Bien que ne possèdant qu'une capacité cérébrale limitée (désolé de contrarier mes nombreux admirateurs), je pense que l'aspect aléatoire de la vie d'un personnage peut être déterminé par un joueur (sans que le perso ne sois au courant :twisted: ), qui d'ailleurs peut ne pas être le joueur du perso concerné, mais là  je m'égare.

D'ailleurs, c'est pas gentil Bartab, mais la gamine neueneu de douze ans, c'est le dernier perso que j'ai conceptualisé, et ce me semble un personnage des plus intéressant. :wink: (D'ailleurs merci pour ton soutien, Luigi.)

Tout ça pour dire que j'aime beaucoup l'idée du système d'Ambre, mais il est vrai que ça demande beaucoup de responsabilité de la part des joueurs (non pas que les joueurs de donj' soient irresponsables, mais le système ne l'implique pas.). ça reste tout de même un système avec des points de création T-T.

J'aime bien jeter les dés quand même de temps à  autres, mais je ne considère pas la mécanique de simulation de l'aléatoire comme fondamentale.
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Le diable amoureux - Jean Cazotte

Hear Me Purr!

luigi

• Dagda
« Réponse #22 le: 27 novembre 2007 à 19:18 »
Citation de: Kasei*
D'ailleurs, c'est pas gentil Bartab, mais la gamine neueneu de douze ans, c'est le dernier perso que j'ai conceptualisé, et ce me semble un personnage des plus intéressant. :wink: (D'ailleurs merci pour ton soutiebn, Luigi.)

De rien bien que je ne voies pas de quoi tu parles :roll:

Ambre rocks :EtOH: