Auteur Sujet: Créer son PJ ou le tirer?  (Lu 12969 fois)

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Stéphane/Ex-Bartab

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Créer son PJ ou le tirer?
« le: 01 août 2007 à 22:55 »
voila, depuis quelque temps il y a oposition entre rolistes qui apporte conbcepte plus trait ded leur PJ à  la table et ceux qui laisse les dès aiguillonner celui -ci, qu'en pensez vous?



De façon un peu abrupte je distingue ici (partant du point de vu que l'univers du jeu est choisi):



les joueurs qui ont un concepte très reflechi de leur futur PJ avant même de lire les régles (les régles de création c'est quoi cela les régles, moi je role play)



Ceux qui de leur concepte minimaxise la creation pour se raprocher du PJ souhaité



Ceux qui d'une vague idée lasse un peu plus le sort décider (bon on joue du med fan, je souhaite faire un guerrier, rouler mes dés)



et enfin ceux qui s'en remettent au hazard total.



je developpe et raconte ma vie plus bas
« Modifié: 29 mars 2014 à 08:04 par merson »
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Stéphane/Ex-Bartab

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pour faire echos: creer son PJ ou le tirer?
« Réponse #1 le: 01 août 2007 à 23:06 »
j'avais dis que je raconterais ma vie :twisted:



Ce post doublé du sondage, n'est pas sorti du néan qu'est mon intelect



De puis quelques années, surtout en conv et depuis l'apparition des systemes unifiés à  la "White Wolf", j'ai pu entre apercevoir des roliste qui sont beaucoup (beaucoup) plus interessé par le concept, voire la création du PJ que par l'histoire que veux leur faire vivre le MJ. Je dirais meme plus, il n'est plus d'une fois arrivé de voir des joueurs arriver à  une tabel avec un concept super bien reflechi, background, détails vestimentaires, physique, voire même psychologique pour un PJ. Et il est arrivé malheureusement que ce concept ne colle pas avec le scenar (pire avec la campagne) ou qu'il "gache" le plaisir des autres joueurs (peut etre en leur montrant le peu de travail fourni sur leur PJ à  eux).



Ayant été élevé au D&D (et surtout à  AD&D2) + aux scénars "one shot" + conventions, jouer avec un prétiré ou faire un PJ en 2min à  coup de dé ne me gene pas. C'est meme le contraire un perso à  faire en 2h +calculatrice ça me gonfle. Malgrés tout, je me suis toujours éclaté quelque soit le pj entre mes mains et j'essaye de le jouer en fonction de ma feuille et pas du"concepte" .



Or disais je donc, j'ai remarqué une tendance à  l'anti tirage de PJ, me fais je des idées? Suis je l'un des rare qui modisse le ciel de ne pas être assez parfait, et donc d'accepter le fait que mon PJ me soit pas parfait y compris à  mon sens ?
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Karbanog

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« Réponse #2 le: 01 août 2007 à 23:27 »
personnellement, jouer un prétiré pour un one-shot ne me gene pas par contre, je préfère avec un perso qui me plait vraiment pour une campagne donc je vote 2 ^^
Aut concilio, aut ense " Par la raison ou par l'épée

stoil

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« Réponse #3 le: 01 août 2007 à 23:58 »
C'est une honte, tes réponses possibles sont partielles Bartab ! :wink:



Moi je voudrais pouvoir répondre : Comment est ta campagne ? Comme ci comme ça avec telles types d'aventures, tel relations de groupes ? Ok, je fais

un concept très personnel qui s'intégrera très bien.



La seule règle est que le personnage soit cohérent avec lui-même, et avec le monde. Si le livre des règles ne prévoient pas que mon personnage puisse avoir été chaudronnier sans savoir maîtriser 3 armes et parler le Dragon rouge, ce sont les règles qu'il faut adapter au monde, pas l'inverse !
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Stéphane/Ex-Bartab

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« Réponse #4 le: 02 août 2007 à 00:37 »
Hey c'est une honte, j'ai jamais dis que j'avais la science infuse ou que je savais bien m'exprimer avec un clavier :???:: :) :) :)

Hein? je l'ai dis??? alors je l'ai pas dis fort!!!



j'ai voulu restrindre à  quelquechose d'abrupte. YES la campagne (si explicité ou pitch) ou l'ambience ou les PJ déjà  présent sont d'une importance non négligeable, ce que je voulais lancer comme interogation c'est:



APRORIS vous prefere tirer un PJ ou le concevoir (ou le fabriquer ou tout autre terme qui ne laisse pas lieu au hazar) avec des nuances.
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Stéphane/Ex-Bartab

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« Réponse #5 le: 02 août 2007 à 00:41 »
Et pis d'abord Gwen est officiellement momé par moi, pour moi et tout celoi pour faire de la simplificcation/explication Bartabienne



 :razz: :razz: :razz: :razz: :razz:
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« Réponse #6 le: 02 août 2007 à 01:01 »
En ce qui me concerne les regles ne sont qu un parametre qui peut etre modifie ...



Bref si un concept est viable et logique et que les regles m emm... ennuie et bien je passe outre.

Et je m arrange avec le joueur ... une creation deperso c est avant tout une discussion entre meneur de jeu et joueur.



Donc pour moi c est "J'ai mon concepte le scenario et les règles s'y plieront"

Mais ... juste les regles et pas le scenario
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

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« Réponse #7 le: 02 août 2007 à 07:53 »
Créer un perso à  la calculatrice ca fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait. Ceci dit j'aime bien construire un personnage, avec ce que j'imagine de lui (physique, psychologie, lieu de vie, histoire ....). Ceci dit calculatrice ne veut pas dire jeter les dés "pour tirer" le personnage. Je trouve que la création d'un personnage pour une campagne est quelque chose de trop important pour y laisser trop de hasard. Avec le hasard on peut arriver a des extrêmes (trop parfait ou injouable) qui sont rarement interressant. Un personnage, c'est comme un bon vin : c'est équilibre subtile entre toutes les caractriqiques qui le compose, et cela doit évoluer au cours du temps. (enfin c'est mon avis et je le partage avec presque toutes mes personnalités, y en a juste une qui rale :D )



Le personnage, selon nous, doit évoluer au file des scénarii, en fonction des évènements et des jet de dés. Un jet de dé ( encore plus un critique (réussite ou échec)) ca donne souvent quelques chose de non prévu qui influance le personnage. Sans être tres important, mon perso de Garou à  changé déja 2 fois de nom de à  cause d'échec critique. Ca ne serait jamais arrivé dans un monde sans dé.





J'aime bien le one-shot mais plus dans l'esprit "je m'éclate", car je me suis appercu avec mon vieil age que les one-shot "sérieux" me laisse toujours sur ma faim. Un exemple frappant : Vampire. Après un one-shot j'avais trouvé ca nul à  chier et pas envie de rejouer et finalement j'ai adoré joué (et j'aime toujours mon perso d'ailleurs) la campagne de Stéphane.



Ca y est je vais peut-etre aller bosser un peu maintenant.
L'informatique : c'est facile. C'est comme la plomberie, il suffit de poser les briques correctement. (Chef de projets "anonyme" ... et vaut mieux qu'il le reste)

luigi

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« Réponse #8 le: 02 août 2007 à 09:07 »
Je pense que nous sommes tous d'accord (ou presque)



Il y a deux aspects :

- le one-shot

- la campagne



Pour les one-shot, pas besoin d'en faire des tonnes pour un Pjs car il ne servira plus ensuite (a priori)

Donc cela ne sert à  rien de lui donner un passé compexe et tout. C'est pour cela que les pré-tirés existent.

Moi ça me gonfle de faire des PJs pour des one-shot. D'ailleurs mes pré-tirés de mon scenar (avec Wawan) de la convention avait tous un historique plus ou moins tirés par les cheveux. Et au final ça ne sert pas à  grand chose mais je ne pouvais les laisser sans un minimum de background.



Pour les campagnes, il me faut absolument réfléchir à  mon concept. Avant même de toucher ma feuille de perso, j'imagine la psychologie de mon erso, ses petites habitudes, son passé. J'aime écrire son background sur une ou deux pages, plus si j'ai le temps et vraiment beaucoup d'idée.

Ensuite j'en parles au meneur et j'adapte suivant l'univers et les besoins de la campagne.

Il faut aussi savoir coller à  l'univers et ne pas faire n'importe quoi.

Ensuite ben si tout colle alors je me mets sur la fiche et je colles des caracs en en parlant avec le meneur.

Ce que j'aime beaucoup, c'est que de temps à  autre le meneur s'appuie sur un élément du BG des persos durant la campagne.

Ca donne de la profondeur et une certaine continuité dans mon esprit. Cela ne veut pas dire qu'il faut faire quelque chose sur chaque point et surtout détruire à  chaque fois tout ce que le PJ a pu entreprendre dans sa vie pré-campagne : déjà  vécu et c'est assez lourd.



My 2 cents...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Kundun

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« Réponse #9 le: 02 août 2007 à 10:37 »
Ah ! Ces rolistes ! :lol:

Toujours à  faire de grandes dissertations sur l'aspect psycholo-philosophique de l'intérêt de tel aspect du systême de règle, comme si l'avenir du monde en dépendait.

Eh, les gens ! On joue, et puis c'est tout ! Comme le dis Luigi, de toutes façon, on est tous plus ou moins d'accord. On se connait à  peu près, on sait comment on joue.



Les règles sont un outils qui permettent de porter le jeu. si elles sont bien faîtes, c'est mieux, sinon, eh bien on peut quand même s'en sortir, mais c'est plus chiant. Donc elles ont une importance, mais ne sont pas le but ultime du roliste moyen. Ensuite, comme toujours, on adapte. Et comme toujours, d'une personne à  l'autre, d'un groupe à  l'autre, d'un meneur à  l'autre, c'est variable car chacun fais comme il lui plait (ce qui est l'une des grandes forces du JdR d'ailleurs).

Lors d'un one-shot, on simplifie parceque l'important c'est de jouer sur un temps court, pour une campagne, on développe les règles parceque chaque joueur devient, à  force, plus ou moins spécialiste, et que l'on explore plein d'aspects du jeu.

La création des PJs faisant partie de ces règles, elles suivent les mêmes évolutions et s'adaptent à  la partie et au meneur. Ou du moins, le meneur l'adapte.

Voila, cette discussion sur les règles est éternelle et, à  la fin, tout le monde fini par dire que, le principal, c'est de s'amuser.
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« Réponse #10 le: 02 août 2007 à 15:10 »
:+1: tout à  fait d'accord !

Pierre

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« Réponse #11 le: 02 août 2007 à 15:43 »
Selon ma faible expérience du jeu de role je trouve qu'il est bien de pouvoir créer soi même son perso (tant que ça respecte les règles dans une certaine mesure), il est tellement plus simple de se mettre dans la peau du perso ensuite.
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« Réponse #12 le: 03 août 2007 à 12:39 »
Je rajouterai que si les règles ne permettent pas la création d'un personnage qui est pourtant tout à  fait possible et cohérent dans le monde, c'est qu'elles sont mal faites (ou que le MJ n'est pas assez souple).



Je me bats trop souvent avec des systèmes qui, quelque soit l'âge du perso, donne le même nombre de points. C'est quand même abhérrant qu'un jeune con soit aussi compétent qu'un homme d'âge mûr !



Quelqu'un connait un système qui le permet ? (hormis le SASEM bien sûr !)



PS : le SASEM (Système à  Stéphane Et Malvina) est un système maison ; si vous voulez en savoir plus, faites un nouveau sujet, je me ferai un plaisir de vous l'exposer.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

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« Réponse #13 le: 03 août 2007 à 12:53 »
J'ai toutefois une question stupide [enfin stupide... c'est à  vous de juger].



L'âge doit-il pour autant être un facteur déterminant ?



Si un perso a fait la même chose durant de nombreuses années de sa vie, il est logique qu'il ait des bonnes compétences dans les domaines fréquemment utilisés [compétences plafonnées au bout d'un certain temps], mais pour autant il n'aura pas eu l'occasion de développer autre chose.

D'autre part un perso "assez jeune" qui aurait touché à  beaucoup de domaines différents aurait appris "plus", et aurait à  sa disposition un plus vaste panel de compétences.



Je ne compte pas ici les avantages "raciaux" de facilités d'apprentissage propres à  chaque univers [on n'en sortirait pas, et puis c'est hors-sujet] qui, à  vécu/âge égal, (dés)avantagerait un perso d'une race plutot qu'un perso d'une autre.



Donc pour résumer mon point de vue, le "vécu" serait plus légitime à  prendre en compte que l'âge brut.



Me trompe-je ?
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StephLong

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« Réponse #14 le: 03 août 2007 à 12:56 »
Sans vouloir faire de pub pour un jeu, mais dans le système de Kuro en fonction de l'âge de ton perso tu ne disposes pas du même nombre de point pour ouvrir les compétences.

Et dans certians autres jeux, des principes d'avantages défauts liés à  l'âge, entrainent une modification des points de carac voir de compétences.
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« Réponse #15 le: 03 août 2007 à 14:02 »
C'est vrai que j'aime bien le système SASEM pour la création du personnage.

Un brin complexe quand on prend un perso vieux.



Je rajouterais que c'est bien pour des campagnes car l'age peut influer.

Pour des one-shot ça me semble un brin complexe :wink:
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« Réponse #16 le: 03 août 2007 à 14:14 »
Je sens que je vais demander des explications complémentaires sur ce système SASEM, si quelqu'un veut bien m'éclairer bien sur ;)
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« Réponse #17 le: 03 août 2007 à 15:15 »
Je connais bien un autre système pour l'expérience en fonction de l'âge et de la classe du perso. Celui qui est utilisé pour le jeu de role que je compte animer. Je l'apelle système Taran en honneur au nom du site où j'ai trouvé les règles. En fonction de l'âge on détermine le nombre de compétences initiales et les points d'expériences initiaux et celà  par rapport à  la race du Perso. J'ai aussi modifié le nombre de points de caracs gagnés pour tant de xp en fonction de la race du perso.

Ex: un Pj humain ayant entre 31 et 40 ans pourra avoir 1D4 de compétences initiales et 2D6x50 xp.

Tandis qu'un PJ ayant 51-60 ans aura D3-1 compétences initiales et 4D6x50 xp.
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« Réponse #18 le: 03 août 2007 à 15:37 »
D'ailleurs il me semble me souvenir (arrêtez-moi si je me trompe) que dans le système Warhammer (au moins l'édition que l'on a au club de CR), il y a des compétences "bonus" en fonction de l'âge à  la création des persos.
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« Réponse #19 le: 03 août 2007 à 16:09 »
dans warhammer battle peut être, j'ai pas tout retenu dans le livre de règles :eek:ops: . Mais dans warhammer 40k les compétences et/ou caractéristiques "bonus" dépendront uniquement du choix de la race du perso et de sa carrière. Et je peux te dire que toutes les races bénéficient déjà  de compétences propres à  elles mêmes et plus ou moins nombreuses.

Ex: un space marines est capable de base de maîtriser n'importe quelle arme de tir ou de mélée, ce qui n'est pas le cas des autres races qui ne savent en manier qu'un type au départ. En compensation, les spaces marines devront dépenser plus de xp pour apprendre des compétences et gagneront moins de caracs.
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« Réponse #20 le: 03 août 2007 à 16:12 »
On s'est mal compris. Je parlais du JdR Warhammer, pas du jeu de stratégie.



Le bouquin qu'on a au club de CR doit être aussi vieux que moi, pour vous donner une idée. Je veux bien sûr parler de celui-là  :



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« Réponse #21 le: 03 août 2007 à 17:01 »
je parle aussi du Jeu de role. C'est une version non officielle dont la plupart des règles sont tirées de warhammer JdR et adaptées/modifiées pour correspondre à  l'univers de warhammer 40 000. Mais il y a une version officielle qui sort en Janvier 2008. En attendant ce sera celle que je possède qui sera jouée jusqu'à  la fin de la campagne à  moins que je puisse faire une adaptation rapide. Voilà  le site où j'ai trouvé les règles: http://taran.fr.tc/
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« Réponse #22 le: 04 août 2007 à 10:03 »
Pour revenir au fil du sujet qui n'est pas discuter tel systeme est mieux qu'un autre voici ce que je pense moi oui moi (non mais )



Personnellement je n'aime pas les sytemes aléatoires mais pas du tout

je dit cela car j'ai pas vraiment du bol au dé, et lorsqu'a donj' on tire ces caracs, je me retrouve souvent avec un personnage moin puissant etc



je sait qu'il y en a qui disent que la vie n'ets pas fais pour etre juste ^^

je le sait bien mais même n'empeche cela j'aurais toujorus un pincement au coeur, et si je joue ce n'est personnellement pas pour faire comme dans la vie justement (je lance rarmeent des boulles de feu sur les dragons de mon cartier si vous oui, allez donc voir les monsieur en blanc ^^)



Bref le probleme des systemes aléatoire pour moi c'est d'etre justement aléatoire



Ensuite le syteme de creation par point ou nombre définit de carac et/ou competence a le probleme qui fait que l'on arriveras jamais a faire exactement ce que l'on veux que ce soit par manque de compétence par rapport a la "profession" du joueur ou bien uen fois traduit sur la feuille on lui découvre d'autre talents non souhaiter au début (exemple a white wolf quand on veut faire un artiste et bien l'on maitrise a beaucoup plusieur art par exemple musique on maitrise diverse sorte d'instrument alors que l'on voulais juste faire un musicien hors pairs au triangle... tient je tient un concept de malkav ...bref)



Bref pour résumer a l'état brut aucun des deux systemes ne sont parfais

mais ses sans compter la regle d'or le MJ a toujours raison! et que na! d'abord
Le Haut Commandement Karlan nie toute implication avec le post ci-dessus

L'Atelier Recrute !

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« Réponse #23 le: 09 août 2007 à 12:37 »
Citation de: Erendis
Je rajouterai que si les règles ne permettent pas la création d'un personnage qui est pourtant tout à  fait possible et cohérent dans le monde, c'est qu'elles sont mal faites (ou que le MJ n'est pas assez souple).



Je me bats trop souvent avec des systèmes qui, quelque soit l'âge du perso, donne le même nombre de points. C'est quand même abhérrant qu'un jeune con soit aussi compétent qu'un homme d'âge mûr !



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PS : le SASEM (Système à  Stéphane Et Malvina) est un système maison ; si vous voulez en savoir plus, faites un nouveau sujet, je me ferai un plaisir de vous l'exposer.




Houla il y a pleins de systèmes qui gère l'âge (plus ou moins bien d'accord) en vrac il me vient des noms comme Te Deum, Tiers Age, AD&D2 avec certaines régles obtionnelles, Chaosium, Rifts' (Paladium) plus une tripotée de JDRA



Tout dépend encore si c'est au cours du jeu ou à  la création, pour une fois tu donnes un peu d'eau à  mon moulin: repartir des points dans un système qui ne prend pas en compte l'âge peut effectivement entrainner ce que tu soulignes: un jeune con et aussi compétant qu'un vieux... :smile:



Stéphane
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« Réponse #24 le: 09 août 2007 à 12:59 »
y'a aussi vermine...