Ah ! Ces rolistes !
Toujours à faire de grandes dissertations sur l'aspect psycholo-philosophique de l'intérêt de tel aspect du systême de règle, comme si l'avenir du monde en dépendait.
Eh, les gens ! On joue, et puis c'est tout ! Comme le dis Luigi, de toutes façon, on est tous plus ou moins d'accord. On se connait à peu près, on sait comment on joue.
Les règles sont un outils qui permettent de porter le jeu. si elles sont bien faîtes, c'est mieux, sinon, eh bien on peut quand même s'en sortir, mais c'est plus chiant. Donc elles ont une importance, mais ne sont pas le but ultime du roliste moyen. Ensuite, comme toujours, on adapte. Et comme toujours, d'une personne à l'autre, d'un groupe à l'autre, d'un meneur à l'autre, c'est variable car chacun fais comme il lui plait (ce qui est l'une des grandes forces du JdR d'ailleurs).
Lors d'un one-shot, on simplifie parceque l'important c'est de jouer sur un temps court, pour une campagne, on développe les règles parceque chaque joueur devient, à force, plus ou moins spécialiste, et que l'on explore plein d'aspects du jeu.
La création des PJs faisant partie de ces règles, elles suivent les mêmes évolutions et s'adaptent à la partie et au meneur. Ou du moins, le meneur l'adapte.
Voila, cette discussion sur les règles est éternelle et, à la fin, tout le monde fini par dire que, le principal, c'est de s'amuser.