+ 1 avec Ludo.
Ce qui m'ennuierait le plus c'est que mes élèves me retrouvent sur le net grâce à FB qui permet d'entrer des noms sous les photos.
Avec Youtube ou Picasa (mais je n'y connais vraiment rien), j'ai l'impression que ce type de recherches ciblées n'existe pas et donc que le problème se pose moins.
Pas de bol, l'impression est complètement trompeuse.
Picasa permet également de tagger des photos et, je dirais même plus, de faire de la reconnaissance faciale et de la géo-localisation :
http://www.generation-nt.com/picasa-reconnaissance-faciale-geolocalisation-google-maps-actualite-875351.html(l'article date de 2009, autant dire qu'on est pas vraiment dans l'information toute fraîche, c'est en place de longue date)
Youtube intègre également un système de tags.
Tout ceci pour dire que tout le monde panique autour de Facebook parce que c'est le plus connu mais que l'existant, à savoir par exemple Picasa qui est utilisé par l'ASCREB depuis quelques années sans que personne n'ait jamais rien trouvé à y redire, offre fondamentalement les mêmes possibilités et présente, de facto, fondamentalement les mêmes risques.
Encore une fois, désolé que tout le monde se réveille si tard (et je ne parle du coup pas seulement d'Eclipse 10).
@Ludovic Je l'ai déjà dit, je le répète : non, nous ne dresserons pas une liste exhaustive des médias utilisés, tout simplement car ça n'a aucune pertinence, aucune base légale, et que cela peut évoluer (cf mon exemple d'Éclipse 1, dont les photos et vidéos se retrouvent sur Picasa et Youtube alors que les orgas de l'époque auraient eu bien du mal à en informer les participants, s'agissant de services n'existant pas au moment de la dite convention).
Les cibles principales sont le site de l'ASCREB (et donc par extension Picasa), et nous pensions cette année intégrer Facebook qui par son aspect viral présente un atout majeur de communication, mais puisque d'un seul coup ça semble faire peur à tout le monde alors que les solutions déjà en place présentent quasi-intégralement les mêmes fonctionnalités/risques, on va malgré tout se montrer prudents.
Tout ça pour dire que je trouve assez étrange de se focaliser sur UN service, qui n'est pas forcément plus fautif que les autres.
Voir le second message du sujet, la réponse de Galaad, un organisateur Éclipse :
Ou?
Sur le site et facebook dès que possible
D’où la focalisation...
Et, encore une fois, pourquoi n'avez-vous aucun problème avec le site ASCREB et/ou Picasa ?
Vous avez davantage confiance dans la politique de confidentialité de Picasa (donc Google) que celle de Facebook ? Dans la sécurité du site ASCREB que celle de Facebook ?
Quant à l'aspect publicité, hormis l'objectif d'assurer la publicité de la Convention, j'ose espérer que ce n'est pas un procès qui nous sera fait.
Je trouve ton raisonnement particulièrement spécieux. Facebook vit de la publicité, donc si on y publie quelque chose c'est de la publicité ?
Dans ce cas, une fois encore, Picasa est à mettre dans le même panier, ainsi que beaaaaaaucoup de services en ligne que, j'imagine, tu utilises au quotidien.
Publier une image sur la page Facebook de la Convention Éclipse reviendrait à en faire usage commercial/publicitaire ? Faut se calmer tout de suite sur les raccourcis là ...