Auteur Sujet: [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable  (Lu 140642 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #100 le: 13 mai 2008 à 09:10 »
Le Pape fait quand même 3D1000 points de dégâts par jour dans les pays du tiers-monde...



OK, c'est pas le diable, mais ils font plus de mort que lui.

Et le D1000 c'est pour que ça passe mieux dans le forum JDR ;)
Un piège est un différentiel cognitif

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #101 le: 13 mai 2008 à 10:10 »
l'honnêté, c'est aussi ce que je fais passer dans ma lettre : contrairement à  toi, Luigi, je n'ai jamais été "croyante" (selon la définition du dogme catholique) ; il est donc plus honnête pour tout le monde qu'il me barre de leurs registre. Mais pour ton cas (toujours Luigi), je comprends tout à  fait que tu ne veuilles pas accomplir ce grave apostat. (Tu expliques très bien pourquoi toi-même).

Par ailleurs, ce sujet est une discussion, au même titre que le sujet sur la loi OGM. Nous sommes dans la section Troll, je n'ai pas beaucoup de points en "netiquette" (raccord JDR :wink:), mais il me semble qu'il n'y a pas vraiment de règle si ce n'est la cordialité.



Je pense que ceux qui ne sont pas intéressés ne viennent pas s'y fourvoyer. Cela dit, si d'autres qui passent par là  estime que tu as raison, qu'il s se manifeste... mais je doute qu'ils aient attendu mon appel pour ça !



Kil : c'est vrai qu'un parallèle avec un courant politique par exemple aurait étét plus judicieuse. La religion porte un souffle idéologique certain.



Greg : merci pour ton raccord JDR !
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #102 le: 13 mai 2008 à 12:37 »
bah j'y avais pensé mais ils m'ont apporté pas mal de Pex malgré eux, alors disons que je leur accorde une période de purgatoire (cette phrase est un condensé de raccord rolistico-religieux).

Pour faire simple : le baptême et la suite sont l'équivalent d'une initiation, on ne renie pas une initiation (selon mes critères du moins).
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #103 le: 13 mai 2008 à 13:28 »
Effectivement, selon les catholiques, on ne peut annuler un baptême. Ce qui est fait, est fait. Je revendique juste le droit de quitter leur communauté. Le baptême est (entre autre) l'intronisation de la personne dans la communauté chrétienne. Et c'est le seul moyen (à  ma connaissance).
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #104 le: 13 mai 2008 à 13:30 »
àEUR marquer sur ton testament : interdiction pour tous tes descendants à  venir de te baptiser mormone :)
Un piège est un différentiel cognitif

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #105 le: 13 mai 2008 à 17:04 »
Citation de: Krystanos
Le Pape fait quand même 3D1000 points de dégâts par jour dans les pays du tiers-monde...



OK, c'est pas le diable, mais ils font plus de mort que lui.

Et le D1000 c'est pour que ça passe mieux dans le forum JDR ;)




J'aimerais bien des explications là -dessus tiens (enfin je pense en connaitre mais une affirmation de ce genre se doit d'être soutenue)



Mais là  aussi alors faites attention aux moustiques : un des plus grand sérial killer de tous les temps. :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #106 le: 13 mai 2008 à 17:18 »
Citation de: luigi
J'aimerais bien des explications là -dessus tiens (enfin je pense en connaitre mais une affirmation de ce genre se doit d'être soutenue)


Ne serait-ce que d'interdire le préservatif alors que le SIDA fait des ravages dans ces pays, c'est condamner à  mort des populations entière...



Citer
Mais là  aussi alors faites attention aux moustiques : un des plus grand sérial killer de tous les temps. :roll:


Sauf que quand le moustique prend la décision de te piquer, ça ne provoque pas la mort de milliers, voire de millions, de personnes... De plus, il te pique sans avoir conscience qu'il peut te mener à  la mort.



Bref, le parallèle est encore plus mal choisi que celui de Kil :)
Un piège est un différentiel cognitif

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #107 le: 13 mai 2008 à 17:53 »
Citation de: Krystanos


Ne serait-ce que d'interdire le préservatif alors que le SIDA fait des ravages dans ces pays, c'est condamner à  mort des populations entière...



Sauf que quand le moustique prend la décision de te piquer, ça ne provoque pas la mort de milliers, voire de millions, de personnes... De plus, il te pique sans avoir conscience qu'il peut te mener à  la mort.


restons corrects s'il vous plait... si on lit ce que tu écris dans le sens que tu l'écris, c'est bon pour partir vers un point Godwin.

 :...:

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #108 le: 13 mai 2008 à 18:03 »
Citation de: Krystanos


Ne serait-ce que d'interdire le préservatif alors que le SIDA fait des ravages dans ces pays, c'est condamner à  mort des populations entière...



Sauf que dans la religion catholique, le sexe n'est que le moyen de faire des enfants.

Bref il faut prendre toute la vision. Je dis pas que c'est bien ou pas.

Ne pas prendre que ce qui nous arrange.



Citer


Sauf que quand le moustique prend la décision de te piquer, ça ne provoque pas la mort de milliers, voire de millions, de personnes... De plus, il te pique sans avoir conscience qu'il peut te mener à  la mort.


Et tu fais quoi de la malaria?



Après le fait qu'il ait conscience ou pas, je ne m'aventurerais pas sur le sujet...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #109 le: 13 mai 2008 à 18:08 »
Bon, pause, stop !!!!!



le sujet n'est pas ça, c'est ce que malvina à  écrit au début :

Revenons-y

Citation de: Erendis
Stéphane et moi entamons des démarche pour nous faire "débaptiser". Si certains souhaitent des précisions sur les démarches (forts simples), suivre l'affaire, voire nous rejoindre dans l'action, n'hésitez pas à  vous faire connaître !!



Je crois qu'ils n'ont jamais été autant a propos :

 :twisted: :faitbien:



 :D

_____________________

C'est effectivement une approche possible. Mais elle me semble toute personnelle : tu n'accordes pas d'importance à  ce qu'ils font, mais en attendant, tu es compté comme "chrétiens" de part les registres.



Personnellement, j'accorde de l'importance à  ce qu'ils font et sont, parce qu'ils ont une influence réelle sur le monde (même si on peut estimer qu'elle n'est pas fondée, elle est réelle). Et comme j'aimerais qu'ils en aient moins (de l'influence), il est hors de question que mon inaction continue à  leur mettre du beurre dans les épinards. Il me semble important que l'Eglise sache qu'elle ne peut me compter parmi ses ouailles (n'étant pas une brebis). Le dieu des chrétiens n'a pas besoin de moi pour exister... l'Eglise par contre, n'est que parce qu'elle a des fidèles.



Cela fait longtemps que je me suis "débaptisée" toute seule. Ce faisant, je reniais davantage la décision de mes parents prise sans mon consentement qu'un rituel à  effet spirituel.

Aujourd'hui, c'est un acte contre l'Eglise, que je traite comme n'importe quelle association qui a mon nom sur ses registres sans que je n'y ai jamais consenti personnellement.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #110 le: 13 mai 2008 à 18:34 »
Citation de: M'Bowwarrior
Citer


Ne serait-ce que d'interdire le préservatif alors que le SIDA fait des ravages dans ces pays, c'est condamner à  mort des populations entière...



Sauf que quand le moustique prend la décision de te piquer, ça ne provoque pas la mort de milliers, voire de millions, de personnes... De plus, il te pique sans avoir conscience qu'il peut te mener à  la mort.


restons corrects s'il vous plait... si on lit ce que tu écris dans le sens que tu l'écris, c'est bon pour partir vers un point Godwin.

 :...:


Je m'en vois loin moi, du point Godwin...

Ah moins que le sens du point Godwin ait changé ces derniers mois :)
Un piège est un différentiel cognitif

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #111 le: 13 mai 2008 à 18:35 »
Citation de: luigi
Et tu fais quoi de la malaria?


D'où le second argument ;)

Quand il interdit le préservatif, le Vatican sait où ça va mener. Le moustique, quand il te pique, il ne le sait pas :)
Un piège est un différentiel cognitif

david

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 340
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #112 le: 13 mai 2008 à 18:40 »
c'est fou les sujets de discordes que les gens peuvent avoir chacun a une opinion ou un point de vue qu'il cherche a tout prix a défendre comme un carnasier defend la chair qu'il a durement gagné



Manu à  raison je pense en disant stop



personnellement je ne savais meme pas qu'il y avait un moyen de se débaptiser ( meme si perso je trouve que cela n'a pas vraiment de sens ce qui est fait est fait )

par contre je comprend très bien le fait de vouloir etre rayé des registres



merci malvina pour cette information la possibilité de se débaptiser et de se faire rayer des registres je pense qu'en effet c'est l'information principal qu'il faille dégager de cette discussion et



aussi celle que les gens ont tous des opinions divergentes ouf sa me rassure ont est pas identiques sinon qu'est ce que la vie serait chiante

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #113 le: 13 mai 2008 à 18:41 »
Citation de: Krystanos
Je m'en vois loin moi, du point Godwin...

Ah moins que le sens du point Godwin ait changé ces derniers mois :)


Millions de mort => génocide => nazisme.

On n'en est donc plus si loin que ça, mais j'avoue que c'est un peu capillotracté.



Surtout que si on veut pousser encore un peu plus loin le parallèle et la polémique, l'église a été (au mieux) passive durant cette "période sombre de notre histoire" selon l'expression consacrée.





Bref, bref, bref.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #114 le: 13 mai 2008 à 18:43 »
bon ben Malvina tu nous tiendras au courant?



Tu ne vas pas faire baptiser Gwyon alors ? :boulet:

dommage c'est souvent synonyme de fête :EtOH:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #115 le: 13 mai 2008 à 18:47 »
Et moi je suis intrigué par la lettre de Malvina. Je veux bien que tu me l'envoie par MP :)
Un piège est un différentiel cognitif

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #116 le: 13 mai 2008 à 18:48 »
Citation de: david
c'est fou les sujets de discordes que les gens peuvent avoir chacun a une opinion ou un point de vue qu'il cherche a tout prix a défendre comme un carnasier defend la chair qu'il a durement gagné


Moi j'appelle ça un débat intéressant :)

Si c'est pour tous être d'accord sans discussion, je vois pas l'intérêt...
Un piège est un différentiel cognitif

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #117 le: 13 mai 2008 à 18:50 »
Citation de: luigi
Tu ne vas pas faire baptiser Gwyon alors ? :boulet:


Bah un baptême païen peut être =)



Sinon, pour faire la fête, des occasions ça se crée :razz:
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #118 le: 13 mai 2008 à 18:59 »
Une religion en France c'est une association cultuel, le parallèle avec une asso culturel n'est vraiment pas abusé puisque la loi qui régi les deux type d'asso est très similaire mais ça ne reste un exemple. J'ai préféré parlé d'une association qui n'existe pas, culturel et de peut d'ampleur pour ne froissé personne.

Beaucoup m'explique que j'ai pris un très mauvais parallèle mais personne ne me dit pourquoi... J'ai l'impression que c'est l'échelle que j'ai prise qui ne vous convient pas. Il est bien rare qu'une asso ne soit pas regroupé autour d'une idéologie. Sauf peut-être les asso sportive et encore...



Enfin bref puisque ça balance... ^^. Autant faire un parallèle beaucoup plus simple. Un pasteur qui se rend compte qu'il a été noté sans son accord dans les registre musulman, il fait quoi ? Déjà  dans un premier temps il hallucine, il se dit "mais c'est quoi se monde qui fume des pétards grand comme des baguettes de pains". Dans un deuxième temps il est un peu furax et il demande à  ce que son nom soit raillé, après tout il est d'une autre obédience.



Enfin bref, tout ça pour dire que je suis aussi catho qu'un chien Polonais (pourquoi un chien et pourquoi un Polonais ? :roll: ). Et c'est pas nouveau ^^. La plupart des gens baptisé le sont depuis la naissance, c'est donc quelque chose imposé de manière complètement arbitraire. Ensuite ya les familles où l'on reçoit une éducation religieuse et celles dans lesquels on est même pas croyant mais tout le monde est quant même baptisé de naissance. Et là  c'est mon cas et là  je dis "gné" :shock: .



A l'opposé de vous Luigi la religion ne représente rien et n'a jamais rien représenté pour moi. J'ai un minimum de culture en la matière mais la religion n'a jamais fait parti de mon histoire. D'ailleurs si j'étais catho je serais plutot frustré de tout ces non croyant inscris dans les registres. A la limite le baptême en lui même je m'en fout mais c'est mon appartenance officiel à  la religion catholique qui me gêne profondément.



Comprenez donc mon geste au delà  de toutes opinions. Je respect vos choix qui sont, comme je l'ai dit, plus culturel dans votre cas qu'au niveau de la conviction. Le fait est que vous revendiquez cette culture et vous êtes donc légitime à  mes yeux.



Moi j'ai de grosse réserve vis à  vis des cultures en général mais c'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point que je ne vous respect pas :wink: .

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #119 le: 13 mai 2008 à 19:04 »
Si tu es baptisé, demandes à  tes parents pourquoi ils l'ont fait?

Conviction? Juste pour rire? Donner une voie?



Je pense que c'est là  qu'il faut pointer le doigt. Ensuite tout le monde a le droit de se débaptiser, je ne dis pas le contraire.

Il faut juste le faire avec les formes et arrêter de diaboliser la religion de manière générale.



En plus je suis pas sur que le pasteur réagirait comme ça mais bon c'est un point de vue :wink:



et pis tu peux me tutoyer :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #120 le: 13 mai 2008 à 19:24 »
Disons que je ne suis pas crédible en pasteur alors :lol: .

En l'occurrence j'ai été baptisé parce qu'à  cette époque là  s'était quasi automatique. Et puis ça faisait plaisir à  ma grand mère :roll: .



Pour la religion rassuré vous je ne la diabolise pas. Je ne pensais pas que le club anti chauve-souris serait perçu comme telle mais si c'est le cas s'était pas voulu :lol: .

Ya des trucs bien et des trucs moins bien en religion. Ca dépend des religions et ça dépend aussi des époques je crois. Sans diabolisé tout ça même les trucs bien dans la religion catholique on souvent un goût amère. La goût amère des réponses toutes faites, je ne suis pas du genre à  boire les réponses d'autrui quel qu'il soit.



Je ne suis donc pas très indulgent avec notre bon vieux pape mais bon, peut-être serais-je agréablement surpris un jour.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #121 le: 13 mai 2008 à 20:32 »
Citation de: luigi
Il faut juste le faire avec les formes et arrêter de diaboliser la religion de manière générale.


Je pense que je ne serai pas le seul en répondant qu'il n'est pas question de diaboliser la religion, mais bien les institutions religieuses.



Citer
et pis tu peux me tutoyer :)


Faut pas rêver...

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #122 le: 13 mai 2008 à 20:40 »
Citation de: Ao
Citer
Il faut juste le faire avec les formes et arrêter de diaboliser la religion de manière générale.


Je pense que je ne serai pas le seul en répondant qu'il n'est pas question de diaboliser la religion, mais bien les institutions religieuses.



Citer
et pis tu peux me tutoyer :)


Faut pas rêver...




Si dire que le pape ou les institutions religieuses tuent des millions de gens n'est pas diaboliser...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #123 le: 13 mai 2008 à 20:49 »
Citation de: luigi
Si dire que le pape ou les institutions religieuses tuent des millions de gens n'est pas diaboliser...


Si si effectivement, c'est bien diaboliser les institutions religieuses, pas nécessairement la religion.



(Et ça ne me semble pas totalement dénué de fondement, soit dit en passant)



àEUR mon sens la religion est quelque chose de sain, voire de nécessaire pour les gens qui ne trouvent pas de réconfort ailleurs.

En revanche les gens qui exploitent cette faiblesse (toute relative) sont, eux, critiquables.

Particulièrement lorsqu'ils s'arrogent le droit de professer leurs opinions comme dieu en personne, avec les conséquences que l'on connaît.



Il faut bien distinguer le concept de la religion, des structures qui se sont greffées autour et l'ont sclérosé, pourri de l'intérieur.



Tout comme, par exemple, je suis fermement convaincu que le pouvoir politique est une nécessité (l'anarchie étant une réponse très imparfaite aux besoins d'un groupe important de personnes), mais que les personnes qui l'exercent sont en grande majorité détestables et/ou incompétentes et/ou corrompues.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #124 le: 13 mai 2008 à 20:53 »
Citation de: Ao


(Et ça ne me semble pas totalement dénué de fondement, soit dit en passant)



C'est bien le souci à  mon humble avis
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.