Une religion en France c'est une association cultuel, le parallèle avec une asso culturel n'est vraiment pas abusé puisque la loi qui régi les deux type d'asso est très similaire mais ça ne reste un exemple. J'ai préféré parlé d'une association qui n'existe pas, culturel et de peut d'ampleur pour ne froissé personne.
Beaucoup m'explique que j'ai pris un très mauvais parallèle mais personne ne me dit pourquoi... J'ai l'impression que c'est l'échelle que j'ai prise qui ne vous convient pas. Il est bien rare qu'une asso ne soit pas regroupé autour d'une idéologie. Sauf peut-être les asso sportive et encore...
Enfin bref puisque ça balance... ^^. Autant faire un parallèle beaucoup plus simple. Un pasteur qui se rend compte qu'il a été noté sans son accord dans les registre musulman, il fait quoi ? Déjà dans un premier temps il hallucine, il se dit "mais c'est quoi se monde qui fume des pétards grand comme des baguettes de pains". Dans un deuxième temps il est un peu furax et il demande à ce que son nom soit raillé, après tout il est d'une autre obédience.
Enfin bref, tout ça pour dire que je suis aussi catho qu'un chien Polonais (pourquoi un chien et pourquoi un Polonais ?
). Et c'est pas nouveau ^^. La plupart des gens baptisé le sont depuis la naissance, c'est donc quelque chose imposé de manière complètement arbitraire. Ensuite ya les familles où l'on reçoit une éducation religieuse et celles dans lesquels on est même pas croyant mais tout le monde est quant même baptisé de naissance. Et là c'est mon cas et là je dis "gné"
.
A l'opposé de vous Luigi la religion ne représente rien et n'a jamais rien représenté pour moi. J'ai un minimum de culture en la matière mais la religion n'a jamais fait parti de mon histoire. D'ailleurs si j'étais catho je serais plutot frustré de tout ces non croyant inscris dans les registres. A la limite le baptême en lui même je m'en fout mais c'est mon appartenance officiel à la religion catholique qui me gêne profondément.
Comprenez donc mon geste au delà de toutes opinions. Je respect vos choix qui sont, comme je l'ai dit, plus culturel dans votre cas qu'au niveau de la conviction. Le fait est que vous revendiquez cette culture et vous êtes donc légitime à mes yeux.
Moi j'ai de grosse réserve vis à vis des cultures en général mais c'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point que je ne vous respect pas
.