Salut,
Gwen : Je te rejoins sur l'ensemble de ce que tu dis sauf sur un point capital. On a des traces, écrites, des liturgies pré chrétiennes (pour reprendre le terme même s'il me dérange dans l'absolu). Gwen, tu oublies un point important à la base même de la liturgie chrétienne.
En effet, elles sont tout d'abord hébraïques donc sémites. Ces mêmes liturgies sont un lent brassage des anciens rites du Proche Orient. Ces rites viennent d'ou me direz vous ? D'après une des thèses d'Averroes si je me rappelle bien, les rites juifs se seraient inspirés des rites sémites (égyptiens, sumériens, zoroastriennes...) pour créer les leurs et en les rationnalisant.
Ensuite, continuant en quelque sorte sur cette voie, les Chrétiens se sont inspirés des cultures où ils allaient, pour les ajouter à leur liturgie. Par exemple, nous pouvons prendre l'exemple des saints qui sont brûlés une fois l'an en Espagne. Iconoclaste (au sens propre) ? peut-être, mais pas très chrétien quand même dans un pays à majorité catholique. Autre exemple plus proche de nous, les fêtes celtes devenues fêtes chrétiennes pour faciliter la vie des braves gaulo-romains.
Donc, même si elles sont dévoyées, on peut soupçonner les anciennes liturgies " pré chrétiennes " dans la liturgie chrétienne. De ces bases, à mon avis, sont nées les liturgies actuelles que tu qualifies de païennes (forme de jugement soit dit en passant
)
Flav : La vision du Moyen Age est celle qui nous a été transmise par les écrivains et artistes de l'époque médiéval où la mort tenait une place de premier ordre. On la craignait mais on la considérait aussi comme une délivrance physique et spirituelle. Entre parenthèses, nous vivons aujourd'hui dans une position totalement inverse en Europe, on craint la mort par dessus tout.
Pour revenir au sujet, la guerre, la famine et les maladies étaient le lot quotidien et normal des populations à cette époque. C'était la volonté de Dieu, ne l'oublions pas
.
Il est vrai toutefois que les gens ont tendance à confondre Moyen âge et Moyen âge. Il suffit de comparer Constantinople et Paris au XIème siècle. Condorcet a établi le principe de l'Occidentalisme, "vive nous et notre culture que l'on doit imposer à tous", et c'est là le noeud du problème, les gens voient le Moyen âge selon la France et c'est tout (guerre de 100 ans, les rois fainéants, la peste noire, les guerres,... dans le désordre).
Pour tous : La purification de l'esprit par l'eau, à mon avis strictement personnel, est une coutume ancienne venant d'Asie. Je retire immédiatement le terme de baptême, car Chrétien par essence (suffit de voir de qui vient le nom et la philosophie qui lui est attachée). je vais essayer d'expliquer ma thèse rapidement...
En introduction, rien n'affirme que les Celtes faisaient des baptêmes et là je rejoins Gwen dans toute la longueur. Dans le fond, ils préféraient le rite de la purification par le feu (qui est aussi un hommage aux dieux rappelons le) et César dans ses mémoires nous le confirme. Donc point de purification par l'eau... Continuons donc nos recherches.
Ensuite, Il est avéré que les peuplades du proche orient (avant l'ère égyptienne) avaient des liturgies de purification spirituelle par le bain ou par un peu d'eau sur le visage. On revient là sur la question de l'origine des liturgies chrétiennes mais passons
. Mais ces peuplades tenaient cette liturgie de quelle manière ?
A mon avis, ces liturgies sont venues avec les peuples (Perses et Indis - pas Hindoues, attention) fuyant une Asie en proie à la famine et la guerre, qui se sont installés en Egypte et dans l'Iran actuel. Ils ont donc influencés fortement les civilisations les plus importantes de la haute antiquité et ensuite les Juifs, enfin forcément les Chrétiens.
Finalement, les Chrétiens ont inventés le copier coller avant l'heure
.
Nono