Il n'y a jamais eu de vraie gauche en France.
Les Socialistes se sont toujours définis comme "opposant à la droite", pas comme un vrai parti avec des idées propres et un vrai programme.
Ce qui leur arrive n'est que le fruit de leur incapacité à se définir concrètement.
In medio stat virtus
Effectivement, j'ai jamais trouvé judicieuse la ligne consistant à dire "votez contre machin" plutot que "votez pour moi".
On peut reprocher une masse de trucs à la droite, mais ils ont généralement appuyé davantage sur leurs idées puantes que sur le fait d'offrir une alternative à la gauche.
Ce qui est triste, c'est que les idées en question attirent les votes
En tout état de cause, la situation actuelle résulte d'un choix démocratique, pas d'un despote qui s'est imposé au pouvoir.
Le fait qu'il prenne ses libertés et montre son vrai visage une fois la victoire en poche, c'est une autre question. Je pense que peu de monde se faisait des illusions à ce sujet.
Je suis d'ailleurs sincèrement désolé pour ceux qui ont pu se laisser abuser par le nain et le regrettent amèrement maintenant.
Néanmoins, est-il républicain de remettre cela en cause sans attaquer du même coup les fondements des élections ?
Les manifestations, les grêves sont un droit.
La revendication ne doit-elle pas cependant prendre en compte l'avis de la majorité ?
Ce qui en ressort, c'est que *normalement* le pouvoir en place (pour un mandat à durée déterminée) devrait s'exercer avec l'aval de ceux qui ont "perdu", puisqu'ils ont accepté les "règles du jeu" d'une élection démocratique.
Accepter de voter, c'est aussi donner mandat au camp choisi à l'issue du vote, quel qu'il soit.
Mais il faut bien avouer qu'en la matière, ce n'est pas la "gauche" actuelle qui montre le bon exemple...