Je fais un nouveau sujet pour pas (encore) pourrir le sujet sur le green quizz.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" va sous peu porter plainte devant le Parquet de Nanterre contre EDF mais aussi contre la DST (désormais DCRI) dans cette affaire d'espionnage et d'infiltration. Plus généralement, cette affaire montre, si cela était encore nécessaire, que le nucléaire ne nuit pas seulement a l'environnement et a la santé des êtres vivants, mais aussi a la démocratie.
Indépendamment du sujet, ça me pose la question de la Raison d'Etat.
Est-ce que l'intérêt supérieur de la Nation doit autoriser un gouvernement a faire des choses borderline voire carrément illégales ?
Quel est le degré de tolérabilité, a quel degré la Raison d'Etat devient-elle acceptable ?
A un certain degré, il n'y aura que des régimes autoritaires pour faire la chose dont il est question (Tien an men ?).
A un degré un peu moindre, dans des circonstances exceptionnelles même une démocratie pourra se laisser tenter si le gouvernement a ce moment-la est tenu par des gens peu scrupuleux (Guantanamo ?).
Etc.
Tout en bas de l'échelle il y aura des pratiques habituelles que seuls les plus intransigeants auront l'idée de vouloir faire cesser.
Si vous acceptez cette logique, reste le plus dur : discuter les différents degrés en question.
En vrac des exemples :
La Presse peut-elle pour faire de l'audience relayer les propagandes ennemies (vidéos d'Al Quaeda par exemple, ou le reportage de Paris Match sur les Talibans l'été dernier) ?
Doit-on passer sous silence un évènement par peur d'une panique, avec le risque qu'il devienne artificiellement énorme en cas de fuite justement a cause de la tentative d'étouffement de l'affaire (typiquement un incident mineur dans un domaine sensible comme le nucléaire) ?
Doit-on parfois bousculer un peu les procédures longues d'une démocratie pour agir vite et ne pas se faire doubler par les gouvernements moins scrupuleux ?
Personnellement je trouve que la limite de la démocratie, c'est que ce n'est pas parce 60% de la population pense quelque chose que c'est vrai, et qu'il est trop facile de modeler l'opinion a coup de démagogie.