Indépendamment du sujet, ça me pose la question de la Raison d'Etat. Est-ce que l'intérêt supérieur de la Nation doit autoriser un gouvernement a faire des choses borderline voire carrément illégales ? Quel est le degré de tolérabilité, a quel degré la Raison d'Etat devient-elle acceptable ?
je dis ca juste en passant, je ne veux pas polémiquer, mais ta formulation m'interpelle. et comme krystanos, je n'ai pas suivi la discussion précédente...
par définition, c'est l'état qui dit ce qui est légal ou illégal; corollaire: l'état ne PEUT pas être dans l'illégalité.
je remarque aussi que tu confonds légalité et moralité; je pense également que tu inclues dans ta confusion la notion de justice, qui est la encore une notion distincte. une juriste cachée parmi nos rangs (que je ne balancerai pas par respect pour sa dignité) pourra te confirmer que la loi n'a pas besoin d'être morale, et qu'elle n'est pas nécessairement juste. d'ailleurs, il est plutot rare que ces trois valeurs coïncident dans un même acte.
pour finir, j'ajoute que la raison d'état, c'est précisément le fait du prince, le fait qui s'applique sans raison.
a propos du fait du prince, de la raison d'état, je vous conseille "l'antimanuel d'économie", par bernard maris, notamment le tome 1, "les fourmis", et plus précisément le chapitre consacré a la monnaie, probablement la plus évidente manifestation du fait du prince dans nos sociétés "modernes"...