De la part de tous les gens qui payent leur abonnement, pas merci.
Chez moi, les bus son gratuit (et roule au biocarburant). La raison à cela ? Les contrôleurs ! Nombreux pour être efficace, travaillant beaucoup de nuit (voyer combien il y en a pour une station de métro !) ils coûtent cher. Pour qu'au final il y est toujours et encore des fraudes. Une petite étude à montrer qu'enlever tout les contrôleurs et rendre tous les bus gratuit revenait pareil en terme budgétaire.
Euh... Oui pourquoi pas. Je m'inscris totalement dans le sens de la démarche "bus gratuits".
L'initiative est, je pense, bonne, voire très bonne, notamment pour les raisons évoquées par Anael (désengorgement etc)
Que ta ville d'origine ait fait ce choix est louable.
Pour le biocarburant c'est plus discutable déjà (je suis toujours effaré d'entendre que les gens voient le fait de brûler de la bouffe pour faire avancer des bagnoles comme un progrès), mais passons.
Il n'en reste pas moins que tu n'arrêtes pas de payer tes impôts au prétexte qu'aux îles Caïman tu ne verserais rien.
À Rennes les transports sont payants. C'est ainsi, et si il y a quelque chose à faire c'est pourquoi pas solliciter la société qui gère le réseau pour la sensibiliser à ton point de vue.
Mais frauder...
Je trouve qu'en dehors même du côté illégal de la chose, c'est un manque de respect pour les autres usagers qui, de facto, payent pour ton voyage.
T'as un lien?
Parce qu'une info pareille, je veux des sources autres que "mon beau-frère connait super bien quelqu'un qui a étudié le sujet"...
Plussun.
pas tout les info mais une partie entre autre le fait que l'apport en terme financier des utilisateurs aux dépenses lié au transport public est de ... 20 %.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/transport-gratuit-11008.php4
Par contre le pourcentage que represente le salaire des controleur (+billeterie ...) par rapport au cout générale est difficile a trouver.
Par contre toute les études s'accorde pour dire qu'il y aurait un surcout en cas de passage a la gratuité , mais faible. Dans certain cas, des effet de bord peuvent compenser ce surcout.
- Desengorgement du centre villes- C'est le paris qu'on fait les villes qui ont fait ce choix en france , une petite dizaine si je me souviens bien.
- vitré
-libourne
- chateauroux
- puteaux
- Issy les Moulineaux
A noter que dans les cas des villes de la région parisienne il n'y a que les bus spécifiquement intra-muros qui sont gratuit. Tout les bus intercité reste payant car dépendant d'autres réseau.
voilou voilou
Très intéressant.
Je pense que le problème majeur dans tout cela, c'est surtout l'immense inertie administrative, et l'apparent manque de logique du raisonnement (i.e. offrir gratuitement le service coûterait autant ou à peine plus) pour une entreprise comme Keolis/Star.
Espérons que ces villes pionnières sauront montrer la voie, si elle s'avère en pratique aussi peu coûteuse qu'en théorie.
Bref désolé pour le petit hors-sujet mais on est dans râleurs, alors je râlais.
M'énerve de payer 10% plus cher mes produits au supermarché à cause des vols.
M'énerve que des gens n'aient aucun scrupule à emmerder des centaines de leurs congénères (vols de câble en cuivre SNCF et consorts).
M'énerve de voir/entendre les gens dans le bus/train expliquer comme ils sont fiers de leur génial calcul "haha mais ça me coûte bien moins cher de frauder, t'es trop con de payer".
Oui je suis con, non je ne me soigne pas.
J'aime payer mes impôts.
J'aime payer mon abonnement de train/bus, même cher ça me dérange pas, si à côté ça peut compenser et payer l'abonnement de gens au RSA/CMU.
Mais j'aime aussi que tout le monde se soumette aux mêmes règles, tant qu'à faire.
Vous savez la solidarité, la civilité, tout ça.