Aparté :
Renseignement pris auprès du Star, il s'avère que le projet de gratuité dans les transports doit, le cas échéant, être porté par Rennes Métropole.
Je vais essayer de les contacter.
Justement: Suite à de nombreuses demandes
prises en compte par la STAR, Rennes Métropole a discuté plusieurs fois en assemblée de ce point (qui effectivement relève de sa compétence et pas de celle de la STAR); la réponse, suite à des études nombreuses et répétées (les élus de Rennes Métropole, y compris d'opposition, sont très friands d'aides techniques à la prise de décision), a pour l'instant toujours été (pour diverses raisons) "L'utilisateur doit payer une fraction du prix du voyage".
C'est donc bien une question d'actualité au sein de la communauté d'agglomération, et ce depuis 30 ans (il me semble que Jean Normand aborde cette question dans son bouquin sur le VAL); si la gratuité n'a jamais été jugée pertinente, il y a des raisons (au sens littéral de ce mot: "des arguments rationnels/scientifiques").
D'ailleurs, je viens de trouver un peu de temps pour lire
le seul lien posté par les partisans de la gratuité suite à ma demande, et franchement, il n'est pas convaincant; l'article indique d'ailleurs clairement que la solution de la gratuité n'en est pas une sur le long terme; j'ajoute que les seules agglos mentionnées ayant une expérience probante de gratuité sont très petites, et en matière d'urbanisme comme dans d'autres domaines, mieux vaut comparer ce qui est comparable: les problèmes d'une agglo de 400000 habitant n'ont rien, mais alors rien, à voir avec ceux d'une agglo de 100000 (à vrai dire, même entre deux agglos de tailles et de situations géographiques comparables comme Rennes et Nantes, la différence démographique relativement faible (de l'ordre de 20%) en fait deux "problèmes urbains" (notez les guillemets) radicalement différents (le mot "radicalement" est ici utilisé à dessein dans son acceptation la plus forte)
J'ajoute encore, afin qu'on ne me taxe pas d'arrières pensées, que je suis personnellement pour la gratuité dans les transports publics (en tous cas à Rennes, car sur le reste du territoire français, j'ai quelques réserves), pour des raisons qu'il serait bien fastidieux d'exposer ici (car la question posée par ce fil est la gratuité des transports publics et la fraude, pas la discussion de à quoi pourrait ressembler un monde meilleur), ce qui signifie que que mes objections ci-dessus constituent mon propre contre-argumentaire que je garde en tête (et que j'essaye d'améliorer quand c'est possible) à chaque fois que je pense que "la gratuité c'est mieux".
Et pour répondre à la question de la fraude, je répond clairement et sans réserve (il est inutile, pour justifier mon opinion, que je ressasse les arguments philosophiques qui vont dans mon sens et qui ont déjà été évoqués ici): "La fraude ne peut avoir aucun sens militant si elle n'est pas revendiquée". Ceux qui veulent donner un sens militant à leur comportement de fraudeur (que je ne condamne pas, notez bien) doivent le revendiquer haut et fort (pourquoi pas en annonçant au chauffeur de bus, au moment de leur montée, qu'ils sont en train de frauder, par exemple, ou bien au minimum en portant un badge bien voyant indiquant: "je fraude et j'en suis fier"); sans cela, cet acte n'est rien d'autre qu'un calcul bassement matériel: le militantisme/désobeissance-civile/civique, ce n'est rien d'autre que de la politique, ce qui consiste, par essence, à ouvrir sa gueule pour dire "oui" ou "non" et expliquer pourquoi.
Désolé pour le mur de texte, je ne compte pas intervenir ici dorénavant (mais il m'est déjà arrivé de changer d'avis, hein!)
EDIT: Sur le badge, grillé par la fée
EDIT2: Pour rappel du fameux lien