Auteur Sujet: [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable  (Lu 140364 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #500 le: 22 décembre 2011 à 11:52 »
Juste, quand même, pour appuyer le fait que parfois ça bouge...
Il y a 5 ou 6 ans (peut-être moins), l'Allocation Adulte Handicapé a été rehaussée car son ancienne progression l'éloignait grandement de celle du smic et de l'inflation, du coup à  terme, d'ici une dizaine/quinzaine d'années, son objectif de suppléer aux difficultés de revenus devenait inaccessible.

Bon, bah cette augmentation, ce réalignement ne s'est pas fait tout seul, vu qu'au gouvernement et à  l'Assemblée, personne n'y faisait attention. C'est mon grand papy, tout seul, qui a monté le dossier, l'étude, chiffres et autres à  la clé (avec des gens dont des amis à  moi pour lui taper les trucs au clavier et sous Excel parcequ'il n'y connait rien) et l'a envoyé à  je ne sais combien de personnes entre les ministres, le président, les députés...

Bref, l'important, c'est qu'au final, ça ait porté ses fruits. Et que ça fait un exemple d'action non-violente récente qui a marché.

Par contre, ne nous en cachons pas, ça a demandé de gros efforts, et de longs efforts.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #501 le: 22 décembre 2011 à 11:54 »
Citation de: Xlatoc,t=1324551156,id=82660
Par contre, ne nous en cachons pas, ça a demandé de gros efforts, et de longs efforts.

Indéniablement. Toute action d'importance le nécessite.
C'est bien ce renoncement "a priori" ambiant que je dénonce.

Merci de ton intervention, dis donc !

Fee Stival

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 795
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #502 le: 22 décembre 2011 à 11:58 »
Citation de: luigi,t=1324549619,id=82656
Citation de: anael,t=1324549230,id=82655

Les actes ont plus de valeur que les mots a mes yeux, dire votre système de bus c'est nul , c'est bien. Ne plus l'utiliser, l'utiliser en fraudant, c'est mieux pour moi. et pour moi, - mais je vois bien que pour toi c'est différent - ca reviens au même. D’ailleurs, je roule en vélo.
Et qui plus est la fée n'est pas totalement subversive puisqu'elle paye son amende. Et telle que je l'imagine, avec le sourire en prime... Pour l'avoir vu chez d'autre je la soupsonne fort de pouvoir etre en colere contre la star, contre Les controleurs, mais pas contre l'humain controleur qu'elle a en face d'elle...

Je te rejoins en partie sur ce point. Tu veux dire que le système de bus est nul ? Tu cesses de l'utiliser oui ! Tu fraudes non !
Il existe d'autres moyens de se déplacer et si tu ne veux pas d'un service, tu fais l'effort de ne pas l'utiliser (tant que cela est possible) et tu tentes de convaincre ton entourage du bien-fondé de ton action pour qu'il fasse de même.
Ah ben oui ça demande des efforts mais là  au moins je comprends beaucoup mieux l'initiative et serait plus enclin à  la défendre et la supporter.


Ce n'est pas vraiment du service en lui même qu'on ne veut pas (enfin pour ma part). Je ne pense pas qu'il faille arrêté de prendre le bus pour montrer son mécontentement et sans rien avec car diminuer le nombre d'usagers serait faire penser qu'il y a trop de ligne et d'horaires mis en place.

Je suis en partie d'accord avec les dires de Ao. Que de cette manière et cette seule manière je ne représente pas grand chose et ne me fait peut-être pas entendre de la meilleur façon. Seulement disons que c'est un début.
Le début d'une idée, d'un ressentis et d'une possible futur action. Et je pense qu'il vaut mieux penser parfois à  tord (ou différemment d'autres) et mélanger nos impressions pour en sortir qqc de constructif que de ne pas penser du tout ! Un début aussi malheureusement car la fin du début, la suite peut-être longue à  mettre en route, parce qu'à  côté il y a déjà  d'autres actions; sur d'autres sujets, en cours. Et qu'au bout d'un moment on se rend compte qu'il faut arrêter de s'éparpiller et cibler qu'une ou deux choses pour être efficace.

Les débats de cette sorte ne sont pour moi pas vain. Je pense qu'on a un peut fait le tour de la question, tous donné nos arguments. Quelles sont maintenant les solutions ou au moins les idées pour montrer que l'on est pas satisfait ?!

Les badges : anti-OGM, anti-nucléaire, anti-hadopi ... fleurissent un peu partout. Et pourquoi pas des badges expliquant :
- pourquoi on paye le bus mais qu'on est quand même pas content
- pourquoi on fraude
- pourquoi on prend quand même le bus pour ce montrer
...
« Modifié: 22 décembre 2011 à 12:01 par Fee Stival »
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #503 le: 22 décembre 2011 à 12:26 »
Citation de: Ao,t=1324550351,id=82658
Aparté :
Renseignement pris auprès du Star, il s'avère que le projet de gratuité dans les transports doit, le cas échéant, être porté par Rennes Métropole.
Je vais essayer de les contacter.
Justement: Suite à  de nombreuses demandes prises en compte par la STAR, Rennes Métropole a discuté plusieurs fois en assemblée de ce point (qui effectivement relève de sa compétence et pas de celle de la STAR); la réponse, suite à  des études nombreuses et répétées (les élus de Rennes Métropole, y compris d'opposition, sont très friands d'aides techniques à  la prise de décision), a pour l'instant toujours été (pour diverses raisons) "L'utilisateur doit payer une fraction du prix du voyage".
C'est donc bien une question d'actualité au sein de la communauté d'agglomération, et ce depuis 30 ans (il me semble que Jean Normand aborde cette question dans son bouquin sur le VAL); si la gratuité n'a jamais été jugée pertinente, il y a des raisons (au sens littéral de ce mot: "des arguments rationnels/scientifiques").

D'ailleurs, je viens de trouver un peu de temps pour lire le seul lien posté par les partisans de la gratuité suite à  ma demande, et franchement, il n'est pas convaincant; l'article indique d'ailleurs clairement que la solution de la gratuité n'en est pas une sur le long terme; j'ajoute que les seules agglos mentionnées ayant une expérience probante de gratuité sont très petites, et en matière d'urbanisme comme dans d'autres domaines, mieux vaut comparer ce qui est comparable: les problèmes d'une agglo de 400000 habitant n'ont rien, mais alors rien, à  voir avec ceux d'une agglo de 100000 (à  vrai dire, même entre deux agglos de tailles et de situations géographiques comparables comme Rennes et Nantes, la différence démographique relativement faible (de l'ordre de 20%) en fait deux "problèmes urbains" (notez les guillemets) radicalement différents (le mot "radicalement" est ici utilisé à  dessein dans son acceptation la plus forte)

J'ajoute encore, afin qu'on ne me taxe pas d'arrières pensées, que je suis personnellement pour la gratuité dans les transports publics (en tous cas à  Rennes, car sur le reste du territoire français, j'ai quelques réserves), pour des raisons qu'il serait bien fastidieux d'exposer ici (car la question posée par ce fil est la gratuité des transports publics et la fraude, pas la discussion de à  quoi pourrait ressembler un monde meilleur), ce qui signifie que que mes objections ci-dessus constituent mon propre contre-argumentaire que je garde en tête (et que j'essaye d'améliorer quand c'est possible) à  chaque fois que je pense que "la gratuité c'est mieux".

Et pour répondre à  la question de la fraude, je répond clairement et sans réserve (il est inutile, pour justifier mon opinion, que je ressasse les arguments philosophiques qui vont dans mon sens et qui ont déjà  été évoqués ici): "La fraude ne peut avoir aucun sens militant si elle n'est pas revendiquée". Ceux qui veulent donner un sens militant à  leur comportement de fraudeur (que je ne condamne pas, notez bien) doivent le revendiquer haut et fort (pourquoi pas en annonçant au chauffeur de bus, au moment de leur montée, qu'ils sont en train de frauder, par exemple, ou bien au minimum en portant un badge bien voyant indiquant: "je fraude et j'en suis fier"); sans cela, cet acte n'est rien d'autre qu'un calcul bassement matériel: le militantisme/désobeissance-civile/civique, ce n'est rien d'autre que de la politique, ce qui consiste, par essence, à  ouvrir sa gueule pour dire "oui" ou "non" et expliquer pourquoi.

Désolé pour le mur de texte, je ne compte pas intervenir ici dorénavant (mais il m'est déjà  arrivé de changer d'avis, hein!)

EDIT: Sur le badge, grillé par la fée
EDIT2: Pour rappel du fameux lien
« Modifié: 22 décembre 2011 à 12:32 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #504 le: 22 décembre 2011 à 12:50 »
merson je trouve ça flippant et un quelque part un peu agaçant de voir qu'on est de plus en plus souvent d'accord.

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #505 le: 22 décembre 2011 à 13:22 »
j'ai posé un lien qui ne me semblait pas etre un lien partisant justement pour avoir une vision plus neutre, j'en ai plein d'autre de lien , anarcho extremiste, mais leur analyse est plus biaisé...

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #506 le: 22 décembre 2011 à 14:08 »
Citation de: anael,t=1324556569,id=82674
j'ai posé un lien qui ne me semblait pas etre un lien partisant justement pour avoir une vision plus neutre, j'en ai plein d'autre de lien , anarcho extremiste, mais leur analyse est plus biaisé...
C'est biaisé parce que les arguments ne tiennent pas la route face à  leurs contre-arguments habituels ou bien c'est biaisé parce que ce sont des arguments d'anarcho-schmourtz? Dans le second cas, je suis intéressé, même si je pense déjà  les connaître et en partager au moins une partie (ce qui n'est pas forcément le cas d'autres débatteurs ici présents)

le problème de ton lien, c'est que l'article n'argumente ni dans un sens ni dans l'autre; d'ailleurs il n'argumente pas réellement, il se contente de dire "des études montrent", mais ne les explicite pas réellement...

vous voyez, j'ai changé d'avis  :mrgreen:
« Modifié: 22 décembre 2011 à 14:09 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #507 le: 22 décembre 2011 à 14:39 »
http://farennes.free.fr/transportvitre.htm

c'est le premier que j'ai retrouver. Je suis en train de zyeuter mon historique pour voir si je retrouve les autres.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #508 le: 20 janvier 2012 à 09:45 »
un sujet qui doit toucher énormément de personnes je pense, y compris parmi nous.

le site Megaupload a été fermé par le FBI.
Condamnation, et tout ce qui va avec.


la réaction du groupe Anonymous à  cette annonce.


vous en pensez quoi  ? ils ont raison ? ça va déplacer le problème ?  "m'en fout la société elle est moisie de l'intérieur" ? ...
« Modifié: 10 octobre 2013 à 14:09 par merson »

chomb

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #509 le: 20 janvier 2012 à 09:53 »
Honnêtement, le FBI a tenter d'éteindre un feu de forêt en pissant dessus. Mais c'est que mon avis^^ Anonymous par contre... Comment déclencher la 3eme guerre mondiale parce que je m’ennuie...

Dans quelque jours, tous sera revenu a la normal, et on rira bien de tous ça.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #510 le: 20 janvier 2012 à 09:59 »
Perso, ça ne m'étonne pas que Megaupload se soit fait fermé: ils font payer des abonnements pour te donner accès à  des données dont ils ne sont pas propriétaires. Et ça, c'est pas légal. Ils se sont fait énormément de brouzoufs en revendant illégalement du contenu et ça, c'est le mal.

Quant à  la réponse d'Anonymous, au final, bof quoi, ça a pas fait grand chose. Perso, je pense que le pire est encore à  venir en attendant le passage de SOPA et PIPA.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #511 le: 20 janvier 2012 à 10:38 »
Qui c'est qui passe sur Pipa Middleton ???  :paboulet:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #512 le: 20 janvier 2012 à 10:46 »
La réponse/solution à  cette fermeture date du 13 janvier :
http://www.numerama.com/magazine/21260-the-pirate-bay-abandonne-les-fichiers-torrent.html


Quitte à  troller, je trouve la réponse de ces anonymous contre productive (contrairement à  d'autres de leurs opérations).


PS: pour ceux qui voudraient des chiffres sur l'utilisation de megaupload comparée aux autres services (P2P, dropbox...) :
http://arstechnica.com/business/news/2012/01/before-shutdown-megaupload-ate-up-more-corporate-bandwidth-than-dropbox.ars
« Modifié: 20 janvier 2012 à 10:50 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #513 le: 20 janvier 2012 à 10:58 »
Moi, en fait, ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est que c'est un site non américain qui a été fermé, des personnes non américaine qui ont été arrêtées en dehors des États-Unis par des forces de l'ordre américaines parce qu'une Cour américaine a décidé que le site violait la Loi américaine.

Ce genre d'agissement en toute impunité des États-Unis fait froid dans le dos.
« Modifié: 20 janvier 2012 à 10:59 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #514 le: 20 janvier 2012 à 11:04 »
Citation de: LarrxX,t=1327053496,id=83782
Moi, en fait, ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est que c'est un site non américain qui a été fermé, des personnes non américaine qui ont été arrêtées en dehors des États-Unis par des forces de l'ordre américaines parce qu'une Cour américaine a décidé que le site violait la Loi américaine.

Ce genre d'agissement en toute impunité des États-Unis fait froid dans le dos.


C'est pourtant pas tout neuf ce comportement US, et ca ne fera que s'amplifier...même que la France trouve ça très bien !
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #515 le: 20 janvier 2012 à 11:41 »
Citation de: Lukas,t=1327053886,id=83783
même que la France trouve ça très bien !
Troll spoted !


PS: Et pour reprendre un message qui se réplique sur Twitter : « Les américains, pour fermer Megaupload ils sont très forts, mais pour fermer Guantà¡namo il n'y a plus personne. »
« Modifié: 20 janvier 2012 à 11:45 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #516 le: 20 janvier 2012 à 11:47 »
le ministère de la culture remplace megeupload http://zephyrin.ext.culture.fr/

et sinon la solution a tout nos problème : namecoin http://www.bluishcoder.co.nz/2011/05/12/namecoin-a-dns-alternative-based-on-bitcoin.html

Estar

  • Invité
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #517 le: 20 janvier 2012 à 11:57 »
D'après les dernières news, le dossier est solide et au final, la boite se fait du fric en repompant Youtube et en finançant des internautes qui fournisse du contenu piraté (source). Bref, se faire du fric sur le dos des autres, je suis pas fan donc sur le principe, tant pis pour eux.

Maintenant, les politiques d'extraditions des pays et la coopération entre les différentes polices (principalement en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, et à  Hong-Kong) fait que cela a été possible. Il est donc probable que les différents gouvernements se sont entendu et tout cela ne s'est pas fait sans l'accord des différents pays (source).

Au final, c'est un raccourci commode de dire que les Etats-Unis ont fermé Megaupload. Il s'agit certes de leur initiative mais au final, c'est surtout une opération conjoite qui a permis de faire cela. Et là , je suis moins fan et beaucoup plus inquiet. Plutôt que de disserter sur mon point de vue, voici un article qui le résume parfaitement

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #518 le: 20 janvier 2012 à 17:09 »
Comment on va faire maintenant pour occuper son temps sans megaupload, en toute légalité ? La réponse ici :

http://www.pcinpact.com/breve/68455-fermeture-megaupload-megavideo-bibliotheque-copie-privee.htm
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #519 le: 20 janvier 2012 à 17:32 »

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #520 le: 20 janvier 2012 à 17:39 »
I2P, j'ai testé : si vous êtes nostalgique de l'ère 56K (au niveau vitesse et contenu), ça peut être intéressant.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #521 le: 20 janvier 2012 à 17:50 »
Citation de: Lafeek,t=1327075773,id=83796
Comment on va faire maintenant pour occuper son temps sans megaupload, en toute légalité ? La réponse ici :

http://www.pcinpact.com/breve/68455-fermeture-megaupload-megavideo-bibliotheque-copie-privee.htm


:D
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #522 le: 20 janvier 2012 à 18:29 »
Citation de: Lafeek,t=1327077565,id=83798
I2P, j'ai testé : si vous êtes nostalgique de l'ère 56K (au niveau vitesse et contenu), ça peut être intéressant.


Je vais test aussi et j'aurais un avis peut-être moins péremptoire ^^

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #524 le: 25 janvier 2012 à 12:28 »
Et en plus, Hadopi joue la mauvaise foi sur ses propres statistiques...

Un article...

Hadopi a un effet positif sur les ventes de musique (en tous cas, selon elle)

Et son contre-argumentaire (ça peut servir dans une conversation  :mrgreen:  ):
Citer
C'est tellement plein de trous leur méthodologie que je ne sais pas par quel bout le prendre.
Les faits :
- les ventes de musique par Internet continuent à  croître, il y a même une accélération.
- les notifications lancées par l'Hadopi n'ont aucun effet visible d'après leurs propre stats

Leur théorie : les ventes en France ont augmenté plus vite qu'elles auraient du, l'Hadopi fonctionne donc.

Premier écueil, la différence en question n'est même pas du niveau des coûts engagés par l'Hadopi et les ayants-droit.
Pas de quoi fanfaronner.

Ensuite la méthodologie est foireuse.
Les stats ne portent que sur les ventes des 4 majors sur Itunes, soit un marché très spécifique.
Ils le comparent ensuite à  d'autres marchés européens.
Ca aurait peut être un sens si on comparait l'intégralité du marché (et encore il reste de nombreux facteurs exogènes à  neutraliser), mais sur quelque chose d'aussi précis ça n'a pas de sens.
Est-ce que la pénétration des produits Apple est la même dans tous les pays ? La part de la musique vendue en ligne ? La part de la musique vendue en ligne sur Itunes ? La part de marché des 4 Majors ? Les variations sont elles similaires d'un pays à  l'autre ?
Et même si c'était le cas, on oublie les facteurs locaux.
Le décrochage commence en Mars et continue à  croitre.
Amazon venait de se lancer en Angleterre puis en Allemagne.
Est-ce qu'Amazon a pris des parts de marché à  Itunes dans ces pays ?
Amazon a fini par se lancer en France, mais marche-t'il aussi bien que dans les autres pays.
Un succès plus important en Allemagne et Angleterre pourrait à  lui seul expliquer la différence.

Bref tout ce que je retire de ces stats c'est que les ventes sur Internet continuent à  augmenter et que les vagues d'avertissement n'ont pas entraîné de pic de vente.
Si ils prenaient la peine de lire leurs données, ça pourrait peut être les aider à  comprendre comment survivre dans les années qui viennent.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris