Les OGM sur les bactéries, je m'en tamponne, les bactéries, c'est des OGM de base de toutes façon (on a 200 variétés au minimum rien que de E-Coli dans l'intestin !!).
Mais dire que cela permet de manger moins cher, de produire à moindre coût, etc...Faux, archi-faux, abrutissement du consommateur par les centrales d'achats.
OGM réduit les pesticides : faux, au bout de 2 ans, il faut remettre la même dose. En plus, le pesticide posé peut en général être lavé, pas le pesticide OGM. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : pesticide produit par la plantouze (mmmhhh, c'est bon pour le consommateur ça).
OGM permet de produire à moindre coût : non. Mais pour le consommateur oui. Le problème, c'est que la centrale d'achat, puissante, peut faire baisser les prix en-dessous du prix de revient pour l'agriculteur (tadaaaaam), chose impossible en bio/AOC/label car prix minimum fixé par convention. Donc, cela permet surtout de pourir la vie du producteur. En quand on voit le coût réel de production d'un OGM, ça fait sourir, au mieux. (je vous détaille les procédés ??)
OGM pour réduire la fin dans le monde en rendant comestibles des aliment qui ne le sont pas : mouahahaha !!! Et si on arrêtait de faire produire les pays du Sud des denrées non alimentaires ou secondaires pour nous engraisser plutot que de leur permettre de bouffer des graines de coton ? Ah oui, mais c'est moins rentable.
Et encore : oblige l'agriculteur à acheter des semences, et justifie de métier idiot de semencier OGM. Alors que les dernières études en plein champs nous montre que le semis de mélange de variété, et notamment de variété paysannes est aussi rentable, productif et bien plus résistant que le semis mono-variétal OGM.
D'ailleurs, comme il est interdit de ventre des produits issus des variétés paysannes (je vous jure, c'est d'une débilité le lobbying des semenciers-OGM), les grandes surfaces en vendent désormais sous le nom de variété expérimentales. Ils commencent à comprendre certaines choses.
Bref, OGM pour l'alimentation, tout ce qu'on peut en dire de pour est faux et manipulation. Merci, j'étudie en agronomie, donc je sais de quoi je parle.
Qu'ils veulent les étudier, soit, mais sous serre, et encore...le pollen ça vole, loin. Surtout aidé de bourdon/abeilles/syrphidés.
Sinon, pour les médoc via bactéries. Cool !