Je pense qu'à partir du moment où on va mettre les dés en commun, ça va prendre 3 plombes. La plupart des jeux utilise un système "je fais ça" => je réussi ou je rate.
Qui plus est les actions combinés sont trop complexes pour être réduites à "filer un dé à celui qui en a le plus dans la caboche", et pour plein de raisons.
- le "leader" peut être le meilleur stratège au monde, il n'arrivera à rien si ses "subordonnés" n'écoutent pas ou n'en font qu'à leur tête, et avec des adolescents testostéronés aux pouvoirs divins bon courage pour te faire entendre.
- les actions en combat se font à chaud, tu peux établir une stratégie à priori et essayer de t'y tenir mais y aura toujours des initiatives, des actions réflexes, des tentatives désespérées ou téméraires, des participants qui vont aider un autre allié que celui prévu initialement, qui vont renforcer un flanc en affaiblissant un autre etc. Prévoir ces choses là se fait en plusieurs minutes, pas en 3 secondes.
- l'une des actions qui forme le "combo" peut très bien foirer et l'action globale réussir. Un groupe est plus que la somme de ses entités, chacun compense les faiblesses des autres, ça s'appelle travailler en équipe.
- un participant peut faire une action qui pourrait en favoriser un autre, qu'il le fasse sciemment ou non. Pour en profiter cet autre gus doit réagir
après, et dans le feu de l'action se concerter prend trop de temps.
Je pourrais continuer, but I made my point.
Je suis d'accord qu'un groupe doit travailler de concert, mais résumer une action conjointe en une fusion des participants n'est pas la bonne solution. 2 images pour montrer la différence :
la méthode "
pool de dés"
la méthode "
travail en équipe"
C'est assez représentatif je pense ^^
Si tu veux faire des actions de groupe, faudrait que les actions de chacun aient un impact sur les actions des autres. Par exemple :
- ne pas attaquer pour bloquer une attaque sur un allié
- se laisser blesser pour permettre à un allié de frapper l'adversaire
- attaquer dans une position plus difficile pour que l'attaque d'un allié soit plus facile. => donner des dés, ajouter un% de l'attaque à l'allié etc.
Doit y avoir d'autre méthodes, mais fondamentalement on sera obligé d'agir chacun notre tour pour réellement simuler des action de groupe. La description seule ne suffira pas, ou ressemblera plus ou moins à une réunion stratégique toutes les 3 secondes.