Allez, je commence. C'est la première fois que je résume une partie de jdr d'après mes notes, soyez indulgents !
1800. Quelque part en Europe Centrale se trouve une petite ville, et près d'elle, perché sur une colline un peu à l'écart, un grand manoir aux murs gris. Ce lieu est entouré d'un jardin rempli d'animaux empaillés de diverses espèces. A l'intérieur de la demeure immense, absolument tout est recouvert de peaux, de poils, de plumes et de membres d'animaux.
Le Maître, en effet, souffre d'une passion malsaine : c'est un collectionneur d'animaux morts. Pour satisfaire ce vice, il envoie ses sbires chasser (ou voler) et tuer les proies qu'il se plaira ensuite à teindre de couleurs criardes et à transformer en objets décoratifs ou à associer en chimères. On peut donc admirer dans son château des oeuvres telles qu'un chandelier de colombes tenant des bougies dans leur bec, une table formée à partir d'un cheval entier dont le dos est aplati ou encore des rideaux en plumes. Le vice du Maître s'étend aussi à sa garde-robe : il s'est patiemment fabriqué des costumes en chat, en écureuil ou en ailes de libellules...
A son service, des malheureux rejetés de la société à cause de leur apparence. Jedediah, Terry, Samuel et Edna sont quelques-uns d'entre eux.
- Jedediah (Jason) est un immense homme squelettique que le Maître surnomme l'Asticot. Ses cheveux blancs en bataille tombent jusqu'aux épaules. Il porte habituellement un long manteau de cocher à capuche sur une chemise en lin.
- Terry (Pom), 25 ans, est au contraire de Jedediah, tout petit. Ses bras démesurément longs et encombrants lui valent le surnom de Macaque. Il est d'une maladresse extrême mais possède la capacité de courir très vite et de savoir jongler.
- Samuel (Margot) est un jeune homme élevé par le Maître et particulièrement difforme. Il n'aime pas être seul, est timide et est affecté d'une myopie importante et gênante. Pour cela, le Maître l'appelle Taupe.
- Edna (moi) est une vieille femme à la peau ridée, l'air d'une gouvernante. Sa tête fait penser à celle d'une poule : petits yeux ronds, plumets de cheveux, peau qui pendouille sous la mâchoire. C'est donc Cocotte pour le Maître.
Tous craignent le Maître, redoutent ses sautes d'humeur et supportent difficilement sa passion macabre et envahissante pour la taxidermie. Pourtant, ils se soumettent à lui car il leur donne le gîte et le couvert, et a même été assez bon avec certains pour les recueillir et les élever.
---
Ayant appris qu'un cirque s'est installé en ville, le Maître confie diverses tâches à ses sbires afin d'enrichir sa collection d'animaux rares. C'est ainsi qu'il charge Terry de lui ramener un gorille avant le soir. Le jeune homme se rend à l'endroit où le cirque s'est installé et constate que l'ambiance est plutôt morose. Il repère la cage du seul gorille et découvre à quel point l'animal est craintif et maltraité. Après avoir volé des pommes dans les cuisines, il en donne l'animal pour l'amadouer et arrive à le libérer à l'aide d'une pique. Mais pris à son propre piège, c'est maintenant lui qui sert d'appât au gorille ! Poursuivi, il fuit dans la forêt et réussit in extremis à embrocher le gorille sur une longue branche. Ne reste qu'à le traîner jusqu'au manoir sans abîmer davantage son corps...
Samuel lui aussi va vivre quelques péripéties ce même jour. Le Maître lui demande d'aller faire des courses et le jeune homme se rend donc chez l'épicier habituel, muni de la liste fournie par le Maître. Hélas, sa mauvaise vue n'a pas fini de lui jouer des tours ! Après avoir laborieusement fait la queue (en changeant plusieurs fois de file d'attente) et présenté la liste des commissions à l'épicier, Samuel ne comprend pas la réaction du vendeur : celui-ci le remercie chaleureusement pour l'invitation... Samuel retourne donc au manoir et se fait copieusement insulter par le Maître qui lui donne la bonne liste de courses et lui ordonne de "désinviter" l'épicier. Ce que fait Samuel non sans essuyer encore une pluie d'injures... Pour se remettre de ces émotions, le jeune homme se rend sous l'arbre où son ami le vieux jongleur raconte des histoires aux enfants.
Pendant ce temps, Jedediah se trouve dans la forêt et attire des animaux pour les tuer ensuite.
Restée au manoir, Edna prépare un bain pour le Maître qui s'endort en marmonnant que la fête qu'il prépare sera la plus belle.