La Nuée Ardente
Structure :
La compagnie est dirigée par un chef : La Cendre.
Pour le reste, hors des temps d'action, les autres membres sont passablement égaux. Mais le chef désigne régulièrement des responsables de petites unités pour des taches ponctuelles et précises.
En temps d'action, la compagnie se divise en 3 sous-groupes. Les membres de ces sous-groupe ne sont pas fixes et la composition se fait selon les besoins. Mais les trois Lieutenants, eux, sont fixes. Le Chef en est un.
Il y a, en revanche, des postes particuliers (souvent "doublés") :
* L'Intendant : s'occupe de la gestion des stocks, des tâches communes (chasse, cuisine, soin, chevaux, nettoyage, feu, sécurité, entretien du matériel (bois, cuir, métal)), et des comptes.
* Le Négociateur : s'occupe de dénicher des contrats, de les négocier (en présence du chef), puis de transformer les denrées en nature en monnaie.
A noter qu'à Umbar, un homme, répondant au nom d’Argazul, sans être véritablement dans la compagnie, leur est très proche. Il est la "vitrine" de la compagnie lorsqu'ils sont absents et tout un chacun sait à Umbar que c'est à lui qu'il faut s'adresser pour engager la Nuée Ardente. C'est un Négociateur qui reste en place. C'est également lui qui reçoit les pigeons de la compagnie.
Son domaine se situe le long de la rivière à environ 5 km de la cité d’Umbar. C’est un homme influent et passablement riche, ayant plusieurs activités commerciales d’importance. On dit qu’il serait le bâtard d’une Maison umbarienne et il est clair que ses ascendances sont, au moins en partie, numenoréennes. Mais il serait impoli de le questionner sur le sujet.
Moralité :
En contrat, les directives de l'employeur et les chefs sont globalement suivies. Il peut y avoir des débordements.
Rétribution :
Tout contrat, pour tout ou partie de la compagnie, reviens d'abord à la compagnie (avec un petit plus pour les acteurs quand c'est une partie seulement de la compagnie qui a été engagée). mais ce qui tombe sous la main des acteurs (si la compagnie n'en a pas besoin dans l'immédiat), c'est pour le groupe d'action qui le trouve.
Les rétribution de la compagnie sont transformé via des négociants, des caravaniers... en monnaie, puis distribuées entre un fond de roulement (pour les frais réguliers de la compagnie), un fond de réserve (pour les coups dur) et la part des hommes.
Lieux :
Lorsqu'elle est à Umbar, la compagnie peut se poser sur le domaine de leur "contact". Il vit le long de la rivière d'Umbar.
Mais il existe un autre lieux plus discret, dans le coin Sud-Ouest des Monts de l'Ombre. Tout le monde ne s'y rend pas. C'est là qu'est conservé le "fond de réserve", et éventuellement une partie du "fond de roulement" (lorsque les apports sont conséquents) de la compagnie. Avoir une chance de le trouver par soi-même, et cela, malgré l'attention vigilante de "ceux qui savent déjà ", constitue sans doute l'ultime épreuve d'intégration à la compagnie.
Possessions :
La compagnie possède ses propres chevaux et a un cheptel suffisant pour assurer son renouvellement lors des pertes. Elle compte environ 3 chevaux pour 2 hommes (60-80 têtes).
Elle a également quelques attelages, transportant les tentes, les armes, les éventuels blessés, la nourriture, l'eau.
Chacun est responsable de ses possessions ou de ce qu'on lui confie. En cas de souci, la hiérarchie sera apte de juger du conflit.
Départ de la compagnie :
Quiconque part de la compagnie en bon terme sera l'objet d'une "surveillance bienveillante" ; si cette personne connaissait l'emplacement de la cache secrète, celle-ci sera réaménagée pour qu'elle ne corresponde plus à ce souvenir (pièges, caches...).
Si le départ ne se fait pas en bon terme, la compagnie se chargera de vider la querelle avant... de même, si un ancien membre est soupçonné de trahison.
Faits d'armes connus :
- Très rapide dans les déplacements : ils ont été sur deux fronts différents et éloigné au cours d'une même journée. Ils font des messagers très véloces.
- Ont maté une rébellion d'esclaves
- Mise en déroute d'une unité de cavalerie gondorienne par la technique dite "de la fuite du crocodile" (on fait semblant de fuir et quand la colonne ennemie est bien étirée, les fuyards se scinde en deux et font demi-tour en attaquant les flancs simultanément.
- Extermination d'une autre compagnie de mercenaire Variag qui avait tenté de prendre le dessus sur eux et de les incorporer.
- Harcèlement d'un camp de nuit.
- Lors d'une bataille victorieuse pour Gondor, eux s'en sont pas trop mal sorti.
- Prise d'une forteresse en Harondor (alors qu'en tant que cavalier, c'est pas trop leur première fonction)
- A Umbar, un conflit avec des marins les ont amené à se battre sur le port, ils ont fini dans l'eau.
- Se sont imposés dans un contrat déjà en cours avec les Six Vents, mais ils n'ont que très moyennement assuré leur part, ce qui a causé des pertes sévères pour les Six Vents.
Religion :
La compagnie n'est pas affilié à un culte particulier. Chacun est libre de pratiquer sa religion tant qu'elle n'interfère pas avec les ordre, ni qu'elle sème la zizanie dans le groupe. Les prêtres ne sont pas les bienvenus dans les rangs de la compagnie (car cela implique une allégeance autre).
Mode de recrutement :
La périodicité, s'il y en a une, n'a pas été défini.
Lorsque la Nuée Ardente veut se faire de nouveaux frères, elle diffuse l'information d'une future sélection à Umbar, puis, organise des "jeux" publiques sur le domaine du Négociateur d'Umbar.
Les prétendants doivent s'acquitter d'un droit d'inscription, puis passer un entretien avec le chef et ses lieutenants avant de tenter les épreuves.
Quotidien :
Le midi, le chef mange avec ses Lieutenants. Mais chaque soir, il dîne en tête à tête avec l'un de ses hommes.