Pour un truc comme ça il faut jouer la montre, voilà un exemple selon moi.
- 10 min : présentation du jeu/système (extrêmement simple)
- 10 min : situation initial, description des personnages
- 10 min : enquête
- 10 min : combat final
Situation initial :
Les compagnons quittent leur campement et marchent en direction d'une petite ville au loin. Il y a un humain avec sa magie, un elfe avec son arc et un nain avec sa hache (univers SdA). Chaque joueur à un court descriptif de son personnage à lire à voix haute pendant la marche ou il peut décrire de lui même son aspect physique grace à un petit dessin. Sur ça fiche une liste d'objectifs secrets rapportant un point chacun. Exemple : le nain doit trouvé un moyen d’embarrasser l'elfe pour 1 point et se faire offrir une bière pour 1 point. L'elfe doit faire rire le mage pour 1 point, etc. Au final tous on un même objectif à 3 points (mais ne le savent pas) ils ont pour mission secrète de trouver un anneau magique perdu depuis longtemps.
Enquête :
Ils rentrent dans une auberge et son accosté par des gens plus ou moins amicaux qui parlent volontiers d'un anneau étrange retrouver il y a peu, au bout de deux ou trois discutions et après avoir relevé deux ou trois indices (faciles) les joueurs peuvent apprendre qu'il y a un autre voyageur à l'étage qui a acheté l'objet en question.
Combat : Si un seul joueur a trouvé l'info les autres seront attiré par le bruit car une fois en haut l'homme se révèle être un sorcier noir très agressif : combat.
Épilogue : on compte les points et le mj annonce qu'en fait les points gagné se cumul pour tout le groupe. Exemple, elfe = 2 pts; nain = 1 pts; mage = 4 pts. Leur donner l'équivalent en bonbon soit, selon l'exemple, 7 bonbons chacun pour finir sur une note sympa
. Un petit laïus à la fin pour dire qu'une vrai parti c'est beaucoup plus long, l'intrigue est beaucoup plus complexe (ou pas) et le système est plus complexe/plus fin et les joueurs on la possibilité de créer leur propre personnage avant de jouer.
Système : light avec trois caracs de 1 à 6 : magie, force, dextérité et un D6 simple pour les jets face à une difficulté de 5 à 10 (au bon vouloir du mj). 3 points d'endurance, -1 par blessure, assommé si tombe à 0 (peu probable).
Objet : une carte pour l'auberge et l'étage avec des pions pour bien symboliser les pj et les pnj. Je suis parti sur une hypothèse de 3 joueurs, au delà ça ne me semble pas gérable en 40 minutes.
Il faudrait tester la mini séance pour voir ce qui est faisable en terme d'objectif secondaire dans le temps imparti.
Voilà , emballer c'est peser :p... Enfin ce n'est qu'une modeste proposition qui fait plus titre d'exemple.