Il y a en effet moyen de limiter les subventions d’aide humanitaires internationales, mais ça risque de diminuer fortement le fun du jeu en fin de partie (lorsque justement on ne se souviens plus qui a empoché le plus sur son compte en banque suisse).
De mémoire, ça prenait bien 3h, plus l’explication des règles. Mais le jeu est bon, tant que les joueurs sont de fin diplomates, mais surtout des gens sans scrupules qui ne tiennent jamais leurs nombreuses et incompatibles promesses !
Il y a moyen aussi de limiter la durée de la partie. Et au pire, si l'on arrive pas a finir "à temps", faudra en refaire une (trop bête ^^)
+1 pour le second point ;-)
Un conseil pour accélérer le début de partie : trier le jeu *avant* que les joueurs n’arrivent (parce que des jetons, il y en a beaucoup !) et ne pas expliquer aux joueurs quels sont les effets spéciaux des différents jetons : de toute façons, ils sont assez RP (et oui, les tanks sont plus puissants que des manifestants ou des dockers…).
Je pense même qu’il y a moyen de ne pas expliquer la partie « jeu de plateau » lorsque l’on est en phase de diplomatie, et de laisser le bon sens et le RP trôner, pour ne l’expliquer que lorsque les insurgés ont étés déclarés (et que le tour est terminé).
Enfin bref, j’ai l’impression que je me souviens des règles en fait, moi ^^
Dommage que ce soit un Mercredi, sinon je serais venu tout de suite (modulo mon activité théâtre qui me ferait arriver un petit peu en retard…) !
Bon Machi et compagnie !
Martin.