En fait vous avez choisi une vocation et non par hasard
. Aucun de vous n'est forgeron professionnel même si vous pouvez tout à fait créer et forger (la difficulté du jet induite par la complexité de l'oeuvre) grâce à la compétence artisanat. Pour ce qui est des améliorations d'armures et autres objets particuliers ils ne sont pas fabricable par vous mais bel et bien par des maîtres artisans. Ils vous sont offerts pas votre communauté en récompense de vos services et pour vous assister dans votre quête. Si ce personnage venait à mourir ses effets personnels reviendrai à sa famille à moins qu'ils ne soient perdu avec le cadavre. A l'inverse un objet détruit ou perdu sera remplacé rapidement.
D'une manière plus global l'argent n'as que peu d'intérêt dans ce jeu car tout simplement peu d'intérêt dans l'univers de Tolkien. C'est plus un élément de roleplay et de décor qu'autre chose. Donc pas de PO ni aucun système économique mais simplement une échelle de valeur "à la louche" en fonction de ce qu'on appel les points de trésors qui peuvent être symbolisé autant par des objets somptueux que par des pièces sonnantes et trébuchantes de ce temps ou d'un autre.
Ce jeux est vraiment axé épique/narratif avec des possibilités de roleplay intéressantes. Ce qui me gène personnellement c'est le côté un peu flou du voyage, le système donne une base assez intéressante au mj et ensuite c'est à lui de se débrouillé. Je vais écrire quelques règles/principes maisons histoire que tout le monde sache ce que implique son rôle au sein de la compagnie. Le chasseur et le guide se verront revalorisé et j'étendrai les possibilités de réaction des guetteurs et des éclaireurs à ses derniers dès que l'occasion se présentera.
Pour répondre plus directement à tes deux questions. Le principe des postions de combat est simple, plus tu prends des risques plus c'est facile et inversement. Le SR de 12 symbolise non seulement le difficulté de faire mouche mais également le fais de devoir éviter de blessé les personnes plus avant dans le combat. Dans le cas d'une grosse créature j'aurai pu effectivement baisser la difficulté compte tenu de la taille de la bête mais la nuit et les conditions difficiles pour un tir (marécage) on contrebalancer ce point. Ensuite ne pas oublié que les points d'espoir sont là pour ça et que la bête étant blessé dès le début il aurait fallu tout faire pour la blessé une seconde fois et donc la terrasser.
Vous débutez, moi aussi avec ce système mais surtout vos personnage sont des aventuriers novices donc pas de souci
.