Ahoy.
Perso, je suis Fan de L5R, notamment famille Asako (Henshin...yabon, sauf en 4ème où c'est devenu de la bouse).
Et moi aussi j'ai des questions
Je t'en prie, je suis là aussi pour ça. ^^
- Comment mènes-tu tes parties ? Je veux dire, sur quoi mets-tu principalement l'accent en tant que meneur, qu'est-ce qui fait que Rokugan est Rokugan ?
D'abord, sur les pjs. Pour moi les persos sont centraux, ils sont les héros. Ca ne veut pas dire qu'ils réussiront tout par principe, mais j'avoue que la campagne vise à les mettre en avant. Je suis aussi très ouvert aux intrigues secondaires que les persos pourraient amener: quête pour acquérir une technique particulière, désir de monter un dojo, je suis si c'est cohérent avec le perso et l'univers. Je vois plus les parties de jdr comme une collaboration que comme un affrontement entre pjs et mj. Et s'il faut que la Story-line bouge, elle bougera. Autant par mes choix (je n'aime pas le traitement de certaines époques) que par ceux de mes joueurs (Les précédents joueurs ont mis Yoritomo sur le trône d'Emeraude en lieu et place de Toturi)
Au niveau de l'univers à proprement parler, je déteste la vision caricaturale qui est parfois proposée. Un crabe peut être super compétent en étiquette et le Grue peut être un gros crade. J'essaye d'avoir un monde vivant, dans lequel l'imperfection est une réalité. Au niveau des courtisans, par contre, je réfute le fait qu'ils puissent êtres marchands (genre les Yasuki). Marchands, c'est être heimin, un samouraï n'est pas marchand. Par contre, les courtisans parrainent des marchands, qu'ils peuvent manipuler à leur grès (enfin, surtout les Yasuki et les Yoritomo) et donc nourrir le système de faveurs en vigueur dans les cours. Sinon, que dire... Que j'ai une vision particulière du Kolat mais qu'il n'est pas certain que vous le rencontriez (ma précédente campagne était full kolat, je ne recommence pas deux fois la même chose).
Vraiment, j'essaye de sortir des caricatures, que le monde soit fait de nuances de gris. Ensuite, suivant la campagne que je vous propose, elle sera plus ou moins high level fantasy. Celle full courtisan, par exemple, serait totalement orientée politique et Histoire. Celle avec la Légion d'Emeraude sera assez sombre. La full Licorne sera assez équilibrée avec un peu de tout (quelques exemples).
ais-je suffisamment répondu à ta question? Si non, n'hésites pas à me passer à la question, tu auras les moyens de me faire parler ^^
- Fais-tu des ajustements pour les règles ? (Calcul des Anneaux étant le plus courant, y'en a ptet d'autres)
A priori, seul changement notable, le fait que l'anneau se calcule en faisant la moyenne des deux traits et non par le trait le plus bas. Le shug de l'eau obligé de faire des pompes pour booster sa force et son anneau d'Eau, ça ne m'a jamais convenu.
- Comment gères-tu l'Honneur ?
Voili voilà .
Je le gère dans le fond comme les règles le prévoit. C'est la vertu de référence. J'apprécie d'ailleurs plutôt la version 4e ed de l'honneur. Jusqu'à présent, j'avais toujours eu du mal avec les shinobis, qui avec leur 1 en honneur n'étaient pas censés servir avec loyauté et devoir leur seigneur, mais qui pourtant faisaient comme si. L'échelle sur 10 rangs me convient mieux.
Par contre, j'accorde toujours une grande importance à ce que j'appellerai la vertu personnelle. Un scorpion ou un crabe aura un score moyen d'honneur, mais s'il font preuve d'un grand devoir, les pertes d'honneur seront minorées. Disons que je tiens autant compte de la "face", de l'image sociale, que de la philosophie personnelle.