Culture athasienne Bien qu'Athas soit un monde désolé, il n'en est pas pour autant
désert. Le monde grouille plutôt d'humains, demi-humains et d'humanoïdes.
Chaque groupe a trouvé une manière différente pour survivre
dans cet environnement stérile et dur.
J'ai généralement observé que toutes les cultures semblaient
tomber dans une des sept catégories de base suivantes.
Il y a les citadins, les villageois, les dynasties de marchands-caravaniers,
les pâtres, les pillards, les chasseurs-cueilleurs et les ermites.
Les cités, entourées par des champs dorés de céréales,
se dressent dans des oasis de bonne taille.
Ce sont de bruyantes enclaves d'humanité, qui puent l'ordure
et qui sont encerclées par les supplications des mendiants.
Leurs tours fauves de briques cuites s'élèvent derrière
d'épais remparts de pierre conçus aussi bien
pour garder les habitants à l'intérieur
que pour tenir les étrangers à l'extérieur.
Au milieu de chaque cité, un puissant Roi-Sorcier vit au centre
d'une forteresse sûre, dirigeant ses sujets à travers un hiérarchie
sophistiquée de bureaucrates, de nobles et d'ecclésiastiques cupides.
Chaque cité est un Etat en elle-même, son roi exerçant
une autorité absolue sur toute créature
vivant à l'intérieur de ses murs et grouillant sur ses champs.
La terrible Cité-Etat de Tyr, splendeur et décadence.
Les villages ne sont rien de plus que des amas d'abris
de briques crues érigés sur des oasis mineures
dans différents endroits délaissés, comme sur la rive
d'une plaine salée ou à l'abri d'un surplomb rocheux.
En fonction de leur nature, ils sont dirigés par
des fonctionnaires officieux, des despotes mineurs,
ou même, occasionnellement, par des conseils démocratiques.
Ils sont au mieux semi-permanents.
A plus ou moins brève échéance, le Dragon leur rendra visite,
leur oasis s'assèchera ou une tribu de pillards jaillira
des contrées sauvages.
Quelques années après un tel évènement, toute trace du village
est enfouie sous une massive dune de sable
ou dispersée par le vent hurlant.
Les maisons dynastiques marchandes sont des compagnies
commerciales sophistiquées avec des réseaux s'étendant
sur plusieurs centaines de kilomètres, transcendant les frontières politiques
et embrassant toutes les classes sociales.
Leurs comptoirs de négoce se trouvent sur de mornes péninsules
s'enfonçant dans la Mer Pulvérulente ou dans des canyons encaissés
hauts dans la Cordillère.
Un courant sporadique de marchandises part de ces avant-postes
vers les cités, ramenant des produits avec lesquels les maisons
approvisionnent leurs vastes comptoirs commerciaux.
Chaque maison possède des facilités dans un grand nombre de cités.
La plupart d'entre elles sont possédées par une seule famille
et sont transmises de génération en génération.
Les marchands sont les maîtres du commerce. D’une manière ou d’une autre, tout ce dont à besoin une Cité-Etat et qu’elle ne peut pas produire elle-même doit passer par leurs mains. Ils sont tolérés avec jalousie, mais ne sont jamais vraiment bien accueillis par les classes supérieures : un marchand doit payer des taxes conséquentes pour s’installer dans une cité, il ne sera jamais considéré comme étant un de ses citoyens et ne sera pas protégé par ses lois.
C’est en raison de ce statut de non-citoyen et des exigences de leur profession qu’ils se sont organisés en compagnie appelées maisons marchandes.
Les pâtres nomades errent dans les savanes, les landes rocailleuses
et les dunes de sable, s'arrêtant une semaine ou deux
dans n'importe quel endroit où leurs bêtes ont assez pour paître.
Leurs bandes appelées Douars, sont généralement de taille réduite, comprenant
cinq à dix familles au sens large du terme (de 50 à 100 individus),
car leur style de vie difficile ne permettrait pas la survie
de grandes populations.
Le bétail est normalement constitué d'Erdlus.
La plupart des pâtres sont des esprits farouchement indépendants,
possédant un gouvernement propre, sous la forme d'un conseil d'anciens.
En général, un patriarche disposant de talents magiques
sert de chef au conseil.
Les Pâtres Elfes : de nombreuses tribus elfes ses sont tournées vers le commerce, d’autre vers le pillage, mais les elfes sont par nature des nomades et des pâtres. Chaque tribu a ses propres coutumes ainsi qu’un code de l’honneur strict, qui bien sûr ne s’applique pas à ceux qui ne sont pas membre de la tribu. Leur bétail est exclusivement constitué de Kanks.
Partout où il y a quelque chose de valeur à voler,
il y a des tribus de pillards.
Ces bandes d'assassins méprisables vivent en attaquant des caravanes,
en volant le bétail des nomades et en pillant des villages sans défense.
Ce sont des lâches, qui ont établi leurs demeures dans des endroits isolés,
protégés par de larges étendues désolées de plaines salées ou par de grandes
régions d'amas rocheux.
Leurs seigneurs de guerre sont impitoyables et coriaces, prenant et conservant
leur position par la violence et la trahison.
Les clans primitifs de chasseurs-cueilleurs constituent les cultures
les plus versatiles.
Vous pouvez les rencontrer n'importe où:
chassant des serpents dans les plaines salées, cueillant des racines
arrachés aux interstices rocheux et même volant des œufs dans des nids
hauts perchés sur des escarpements montagneux.
Ils vivent en petits groupes, qui ne comptent généralement pas plus de vingt individus.
Les clans de chasseurs-cueilleurs sont de petits groupes habituellement de taille réduite, comprenant entre dix et cinquante individus. Ils consacrent leur temps libre à fabriquer des armes, des vêtements et des abris ; autrement ils sont généralement en train de pister des animaux carnés (mais les humanoïdes ne sont pas oubliés) ou de chercher des plantes comestibles.
Le sang, et celui des elfes en particulier, est un breuvage des plus apprécié.
Leur style de vie est le plus primitif existant sur Athas, mais aussi le plus libre. La plupart des clans de chasseurs-cueilleurs sont constitués de thri-kreen ou de halflings (et jamais d’humains).
* Les Thri-kreen sont nés pour chasser. Ils vivent dans le désert en hardes pouvant compter jusqu’à vingt-cinq individus, toujours à la recherche de proies fraiches.
Les ermites se sont retirés de la société athasienne, soit par choix
soit par la force des choses.
Ce sont des individus particuliers qui résident dans des oasis cachées
et des territoires isolés, improvisant leur maigre existence soit par
une agriculture de subsistance, soit en pratiquant une chasse limitée.
Les ermites vivent dans toutes les régions d'Athas, mais vous n'en
rencontrerez pas beaucoup car ils évitent le contact avec la plupart
des étrangers.