Il ne faut pas oublier que le budget Éclipse c'est, de mémoire, entre 4000 et 6000 euros à sortir, dont une bonne partie en amont de la convention.
Aussi, comme le dit Antoine, il est même vraisemblable que la cotisation actuelle soit insuffisante.
Et, ainsi que l'ont évoqué à la fois Bartab et Antoine, c'est peu élevé dans le monde associatif.
Pour donner un ordre d'idée, une discussion avec les organisateurs d'Octogones, la convention de Lyon, nous a appris qu'ils louent leurs locaux 35000€.
L'entrée est du coup de 11€ le samedi, 9 le dimanche, et il existe un passe 3 jours à 17€.
Les exposants doivent payer pour leurs stands.
Non, ce n'est pas comparable en termes de fréquentation.
Oui, Astre bénéficiera probablement aussi de deniers publics.
Mais en tout état de cause, 40€ à l'année, soit 3,5€ par mois, ne me semblent pas franchement abusifs.
Des propositions peuvent être faites au futur bureau pour voir comment "adoucir" les choses, par exemple pourquoi ne pas envisager un accès gratuit aux parties de jeu de rôles pour les membres de l'asso ?
Il convient vraiment de remettre en perspective cette somme avec votre budget loisir global.
C'est le prix d'un bouquin de jeu de rôles, ou d'un jeu de plateau moyenne gamme, ou de 4 tickets de ciné plein tarif.
Et rien n'oblige personne à adhérer...
En conclusion et à titre personnel, donc sans présumer du fait que ça ait influé sur la décision, je pense que cela évitera que des personnes avec de mauvaises raisons ne noyautent l'asso pour l'orienter dans telle ou tel direction.
Avec un tarif raisonnable mais significatif, cela supposera globalement des gens réellement motivés et concernés.
Je n'entends pas du tout par là que les gens avec moins de revenus sont moins compétents, j'espère que personne ne le lira ainsi, mais bien que ceux qui feront l'effort de consacrer cette somme seront, vraisemblablement, sincèrement intéressés par le devenir de la convention.