Bonjour à tous:
C'est définitif, la structure de jeu actuelle ne convient pas, je sens que plusieurs joueurs s'ennuient, et on en est seulement au second scénario du supplément alors que je pensais faire 2 à 3 suppléments cette année.
J'ai donc décidé de prendre plusieurs mesures pour dynamiser la partie, quitte à perdre un peu en cohérence. Je les exposeraient ici, et serais à l'écoute de vos avis.
- Premièrement: le premier blocage vient, d'après vos propres dires, du fait que vous n'êtes plus du tout guidés dans vers les scénarios, et vous êtes un peu perdu dans tout ce qu'il faut faire, ce qui explique votre hésitation à vous engager où que ce soit. J'avais imaginé ce format à l'origine afin de renforcer le sentiment de désespoir, et de matérialiser votre situation de fugitifs au centre d'un vaste complot qui les dépassent. Mais il est évident que cela nuit trop largement au bon fonctionnement de la partie. Je vais donc structurer le déroulement de l'histoire par le biais d'un sommaire qui contiendra d'une part les scénarios déjà réalisés avec un petit résumé de ce qu'ils apportaient (afin que vous puissiez vous remémorer facilement les évènements importants), et d'autre part le titre des scénarios en cour d'accroche (afin que vous puissiez facilement les identifier, et vous diriger vers eux le cas échéant).
Je suis conscient que cela nuira un peu à l'immersion, puisque les joueurs auront des informations que leurs personnages n'auront pas. Mais il vous suffira de faire abstraction de ce savoir lors des phases d'interprétation, et vous devriez pouvoir vous diriger plus sereinement dans l'univers.
- ensuite, un énorme frein que j'ai remarqué au cour des deux dernières séances: les conditions de vos personnages. vous êtes blessés, abattus, fatigué, et donc vous ne vous voulez pas y aller dans cette état; Et c'est parfaitement compréhensible. Encore une fois, cette situation était voulu afin de renforcer le coté noir et le désespoir de la situation, mais là, elle est surtout un énorme frein au dynamisme des parties. Je vais donc ici encore sacrifier un peu de cohérence de l'univers en accélérant notamment la guérison et peut être la régénération de volonté (par exemple, une blessure létal soignée au début de chaque séance) afin que vous vous sentiez plus prêt à affronter les dangers inhérents à un scénario.
- finalement, la gestion des apartés et des actions personnelles alourdie énormément chaque séance. Mais pas question de les supprimer, elle apporte trop de chose à vos personnages et à votre façon de vivre la méta intrigue. Je vais donc la structurer en ne gérant ces dernières qu'entre deux scénarios, et si possible en fin de séance afin de permettre à ceux qui n'ont rien à faire de rentrer ce coucher.
Soyez conscient que ces décisions ne sont pas une punition, mais seulement une modification de ma manière de mener qui ne correspondait pas au groupe, ceci afin que nous éprouvions tous plus de plaisir de jeu. Et le plaisir est bien plus important que la cohérence à mon sens, c'est un jeu et ça doit le rester.
Vous êtes libre d'exprimer ici vos commentaires, vos avis, votre accord ou votre désaccord quand à ce que je viens d'annoncer, mais aussi en rapport à tout ce qui concerne la campagne et notre manière d'y participer.