question bête, tu prendrais en compte quelle époque ?
Ce serait une aide pour un univers contemporain, avec une ouverture sur le futur proche (5 à 10 ans) et peut-être un essai sur la SF à la fin.
La majeure partie du guide devrait être valable pour les années 2000-2015. L'ouverture au futur proche étendra cette plage jusqu’en 2025. Mais comme je ne suis pas Asimov, je n'ai pas la prétention de voir plus loin. Pour savoir ce qu'il était possible de faire avant 1995, je vous conseille
Cybertraque, qui est plutôt réaliste pour un film (si on oublie l'histoire du super virus ultime).
ferais-tu des "tableaux" en fonction de l'époque, des technologies, etc... ? j'imagine que ce genre de démarches en 2000 ou maintenant en 2014 ne nécessitent pas les mêmes choses, et qu'en 2020 cela aura changé.
La démarche générale du hacking a peu évoluée depuis les débuts de l'internet. C'est l'ampleur du phénomène et des possibilités qui croît avec l'évolution des technologies. Avec la démocratisation de l'informatique ubiquitaire (dans les années à venir, ça commence avec les téléviseurs connectés), le hacking sera d'un côté plus facile et de l'autre plus complexe. J'expliquerai ça dans le guide.
Je ne compte pas détailler les attaques possibles, même si je donnerai des exemples, car il y en aurait beaucoup trop. Par contre les méthodes générales seront abordées, car elles sont bien plus compréhensibles et pertinentes ; de plus elles ne varient que peu. S'il s'avère qu'un tableau récapitulatif des dates marquantes est utile, pourquoi pas, mais j'ai des doutes.