Pour Ravage, y'a une réflexion intéressante. perso je suis fan de Barjavel donc mon avis n'est pas objectif.
En fait Ravage, de toute ses oeuvres, est celle qui décrit l'apocalypse la plus violente il me semble.
Et juste derrière on voit une création d'utopie dans toute sa splendeur, mais qui effectivement déroute par sa naïveté, peu crédible et tout... et qui, sans dévoiler la toute fin, n'est pas exmpte de dérapage non plus.
Donc finalement je pense que Barjavel a bien posé son crédo, a savoir tout va se casser la gueule, et une reconstruction, même avec les meilleurs sentiemnts du monde, est impossible. Ca reste totalement désespéré.
D'ailleurs, par rapport a beaucoup de ses bouquins qui sont centrés sur le couple, pour lequel il montre toujours beaucoup de tendresse, la on observe une communauté, qui de toute évidence selon lui est vouée a l'échec...
Enfin c'est comme ça que je le comprends.
Pour finir, pour ceux qui ne connaissent pas Barjavel, jdirais que c'est l'auteur de science fiction le plus fascinant et le plus poétique que j'ai jamais lu, et pourtant c'est jamais tendre. Et puis, son écriture est vraiment exceptionnelle. A lire: La nuit des temps, l'enchanteur, le diable l'emporte, le grand secret, le voyageur imprudent, etc etc